• Pois de senteur

    Je suis étonnée que l'on me demande souvent des renseignement à propos de la culture des pois de senteur. Il s'agit d'une plante cultivée par nos grands-parents qui ne se posaient pas trop de questions. L'accès à internet a du embrouiller tout ça car je lis souvent qu'il faut les semer en automne en godets, les hiverner et les planter au printemps. Que de misères alors qu'il est si simple de les semer directement en pleine terre début mars !

    J'avais d'ailleurs expérimenté l'an passé des godets achetés au printemps par rapport à mes semis en terre, les seconds fleurissant beaucoup plus longtemps.

    Cette année, j'en ai semés dans 3 types de terre :

    - en pot : la production est moindre et les tiges plus fines. Moralité : fini les pois de senteur en pot, ils n'aiment pas ça.

     

    Images-17 3502

     

    - en pleine terre (et en plein soleil) : c'est ce qui leur convient le mieux. Les tiges sont robustes et certaines atteignent même 35 cm de long ! Ils me font penser à ces concours de pois de senteur de l'autre côté de la Manche.

     

    Images-17 3690                   Images-17 3720

     

     

    - dans le gravier : eh oui, vous avez bien lu, des pois de senteur qui poussent dans le gravier alors qu'on lit partout qu'il leur faut une terre riche et profonde !

     

    184036 2321556761592 1329775703 4358344 1813353 n   Pastel Sunset

     

     

    295615 2321556881595 1329775703 4358345 111811 n

     

    Voici mes deux secrets pour avoir autant de pois de senteur et pendant une longue période :

    - leur donner de l'engrais liquide chaque semaine

    - couper les fleurs fanées (ou mieux faire des bouquets) afin de ne pas les laisser monter en graines.

     

    Je leur consacre sur Facebook un album que je publierai sur le blog à la fin de la saison. En attendant voici mon préféré mais vous l'aurez probablement déjà repéré dans un de mes bouquets précédents.

     

    April in Paris

    April in Paris



  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Août 2011 à 11:02
    Isabelle

    Impossible ici ! C'est vraiment des annuels. Sauf pour les pois de senteur vivaces qui, eux, ne sentent rien du tout. A moins que ce ne soit d'eux que tu parles ?

    2
    Jeudi 18 Août 2011 à 11:04
    Isabelle

    Tu devrais probablement les semer fin avril mais je t'assure que le parfum de ces pois annuels vaut vraiment la peine de s'y mettre.

    3
    Jeudi 18 Août 2011 à 11:06
    Isabelle

    Aaah ! Voilà quelqu'un qui connaît le parfum de ces merveilles et qui ne saurait plus s'en passer non plus ! Bonne journée, Talithah !

    4
    Jeudi 18 Août 2011 à 12:31
    Isabelle

    Ah oui ! J'avais oublié de le mentionner, je le fais aussi.

    5
    Samedi 20 Août 2011 à 09:28
    Laurence
    Très bel article, bien intéressant ! Merci Isabelle !
    6
    béatricem
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:51
    béatricem
    Mes pois de senteur se remènent d'eux-même. Je coupe les tiges fânées et l'année suivantes ils repoussent!!!Mais je n'ai pas ta superbe collection!!
    7
    Mo le
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:51
    Mo															le
    J'ai abandonné les pois annuels pour les pois vivaces qui sont aussi magnifiques mais, malheureusement, ne sont pas parfumés ... Faire germer en pleine terre en mars est quasi impossible, ici le sol est souvent gelé jusque fin avril ... Le dernier est superbe, très raffiné ...
    8
    Talithah
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:51
    Talithah
    Bonjour Isabelle.. les pois de senteur, je les connaissais que dans mes livres de jardinage d'1 autre époque avant de venir en France et ils sont de culture trés trés faciles...d'ailleurs ils ont etaient les 1ers grimpants que j'ai semer en arrivant.
    Mes pois de senteur annuel qui avez hiverner ont fini de fleurir,maintenant ile sont tout dessecher, mais j'en ai semer a nouveau,donc des fleurs jusko 1ère gelée.

    Puis, je ne couperais plus les fleurs fanée, ainsi ils monteront a graines que je pourais recuperer ensuite pour next year.
    Dans mon livre "Decouvrir,choisir et cultiver les pois de senteur" y'en a tellement de couleur,.du plus claire o plus foncé. C'est 1 vraie regale pour les yeux.

    Ils sentent si bon et ont peut les faire grimper un p partout..d'ailleurs sur tes photos ,on voit bien qu'ils sont partout chez toi.

    Bonne journée
    9
    Multiblue
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:51
    Comme tu dis Isabelle pourquoi se compliquer! le semis de pois de senteurs est facile, directement en pleine terre dés que la terre se réchauffe au printemps. J' en fait une bordure au potager pour les bouquets et à d' autres endroits du jardin pour leur parfum délicieux.Et si on prend soin d' ôter les fleurs fanées ils fleurissent très longtemps. Bonne journée.
    10
    béatricem
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:51
    béatricem
    Tu as certainement raison, mes pois de senteur doivent être vivaces parce que je ne retrouve pas le parfum délicat des pois de senteur de mes grands parents. En mars, j'essaierai les pois de senteur annuels!!!!
    11
    Multiblue
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:51
    J' ai oublié; la veille du semis je fais tremper les graines toute la nuit dans un bol d' eau. La germination est ainsi plus facile.
    12
    Multiblue
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:51
    Multiblue
    Je m'étais déjà posé la question de savoir si tu gardais les graines pour l'année suivante. J'ai la réponse en lisant ce sujet. Le choix est fabuleux! autre chose que les quelques sachets qui se battent en duel dans nos jardineries et souvent les mêmes!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :