• Planche comparative : Jacques Cartier - Jacques Cartier Grimpant

     

     

    Peu d'entre vous savent qu'il existe une version grimpante de Jacques Cartier.

    Une superbe création de Daniel Schmitz.

    Sur son site : 

    "Voici une mutation étonnante survenue dans notre jardin à Malmedy.

    J’ai observé ce rosier pendant plusieurs années pour avoir confirmation de son caractère grimpant.

    Résultat : plus de 3 mètres de hauteur avec une floraison remontante.

    Elle conserve toutes les caractéristiques de son parent: forme, couleur de ses fleurs et surtout son parfum typique. Utilisez-le pour couvrir un mur."

     

    Je suis d'accord avec Daniel : même forme, même couleur, même parfum sauf...

    que les fleurs sont plus petites d'où cette planche comparative.

     

    Planche comparative : Jacques Cartier - Jacques Cartier Grimpant

    Jacques Cartier - Jacques Cartier Grimpant

     

     

    Chez moi, Jacques Cartier, la version classique, arbustive :

     

    Planche comparative : Jacques Cartier - Jacques Cartier Grimpant        Planche comparative : Jacques Cartier - Jacques Cartier Grimpant

     

     

    A la Roseraie, planté il y a deux ans, au pied des arches, sa version grimpante :

     

    Planche comparative : Jacques Cartier - Jacques Cartier Grimpant

     

    Des fleurs plus petites et donc plus naturelles.

     

    Planche comparative : Jacques Cartier - Jacques Cartier Grimpant          Planche comparative : Jacques Cartier - Jacques Cartier Grimpant

     

    Son seul défaut est de présenter de temps en temps un ou deux boutons avortés.

     

    Planche comparative : Jacques Cartier - Jacques Cartier Grimpant


  • Commentaires

    1
    Flodu34
    Mercredi 21 Juin 2023 à 12:19
    Je ne l'ai planté que l'an dernier, un peu tôt pour comparer mais il m'a semblé avoir des branches plus souples. J'observe que ce rosier bien que resistant à la sécheresse n'est exceptionel qu'en étant arrosé régulièrement.
      • Mercredi 21 Juin 2023 à 12:38

        Il faut que tu lises mon Dites-moi de dimanche prochain wink2

    2
    Nic
    Mercredi 21 Juin 2023 à 15:20
    J'aime beaucoup Jacques Cartier que j'ai dans mon jardin Je lirai ton prochain dites-moi avant d'acheter la version grimpante que je ne connaissais pas...
    3
    Cri cri marie
    Mercredi 21 Juin 2023 à 22:37
    Très jolie rose, j'ai aussi sur certains rosiers des boutons avortés celles est dû à quoi? Merci et bonne soirée
      • Jeudi 22 Juin 2023 à 05:50

        Certaines conditions météos peut-être et parfois un insecte.

    4
    Jeudi 22 Juin 2023 à 06:02

    Très beau rosier !!

    5
    Emilie
    Jeudi 22 Juin 2023 à 09:44

    C'est chouette que Daniel ait fixé la mutation grimpante de ce grand classique ! Dans mon jardin, j'ai la version blanche qui est très belle aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :