• Planche comparative entre lunaires

     

    A ma connaissance, il y a 6 variétés de monnaie-du-pare (Lunaria annua) en plus de la forme vivace (Lunaria rediviva).

    Les 6 sont des bisannuelles (à semer en été et à mettre en place avant l'hiver pour une floraison le printemps suivant).

    Il y a tout d'abord les deux formes blanches qui ne se distinguent que par leur feuillage :

    Lunaria annua 'Alba' et la forme au feuillage panaché, Lunaria annua variegata 'Alba'.

    Il en reste dont 4 aux fleurs mauves et voici donc, un comparatif,suite à la requête de Pascale qui m'a demandé

    de lui expliquer la différence entre les trois que je possède.

    (Je sors mon joker pour la mauve au feuillage panaché ! Comme dirait je ne sais plus qui,

    on pourrait la croire... malade !)

     

     

    Commencez pas observer les tiges qui sont de plus en plus foncées en allant vers la droite.

     

    Planche comparative entre lunaires

                                                                         Lunaria annua                          Lunaria annua 'Corfu Blue'                     Lunaria annua 'Chedglow'

     

     

    Sur la version ordinaire, les feuilles sont d'un beau vert pomme.

    Pour la Corfu Blue, elles sont mouchetées.

    Et enfin, sur la Chedglow, elles commencent mouchetées pour finir d'un très beau pourpre,

    encore plus marqué si la plante pousse en plein soleil.

     

    Planche comparative entre lunaires

                                                                                     Lunaria annua              Lunaria annua 'Corfu Blue'     Lunaria annua 'Chedglow'

     

     

    Pour ce qui est des fleurs chez Corfu Blue, elles tirent plus sur le violet, le bleu d'où son nom.

    Pour les deux autres, on parlera plutôt que mauve (qui s'apparente plus au rose).

     

    Planche comparative entre lunaires

                                                                         Lunaria annua                              Lunaria annua 'Corfu Blue'            Lunaria annua 'Chedglow'

     

     

    Si, si, il y a bien une différence entre la variété ordinaire et la Chedglow.

    Cette dernière tire plus vers le rouge encore. Un vrai pourpre.

     

    Planche comparative entre lunaires

                                                                                                      Lunaria annua                         Lunaria annua 'Chedglow'

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Avril 2022 à 07:44

    Cette plante ne fait pas partie de mes préférées. J'en ai semé parce que j'avais reçu des graines et maintenant elles ont décidé de pousser toutes seules. 

    Bonne semaine, meilleure que la dernière, j'espère. 

    2
    Françoise Leemans
    Lundi 11 Avril 2022 à 08:50

    très intéressant, Isabelle.

    Profite bien du soleil!

     

    3
    anne
    Lundi 11 Avril 2022 à 09:22

    que veut dire " je tire mon joker ...." ? tu l'élimines ?

     j'adore ces fleurs qui parsèment mon jardin en ce moment  au milieu des tulipes rose clair et des narcisses blancs  . La  culture est assez facile mais aléatoire quand on répand les graines à la volée .

    Celle que tu montres àl 'extrême droite au feuillage presque noir est loin d'avoir ma préférence , elle semble malade .

      • Lundi 11 Avril 2022 à 10:17

        Moi, ce sont tous les feuillages panachés qui me donnent l'impression de plantes malades et c'est à cela que je faisais allusion avec mon joker. Les lecteurs qui me suivent depuis longtemps savent que les feuillages panachés, c'est pas ma tasse de thé.

        Chedglow est la plus prisée de toutes. Son feuillage très sombre est justement son gros point fort.

        L'an passé, à Patthana Garden, ils l'avaient beaucoup utilisée avec les tulipes. C'était magnifique. https://www.patthanagardenireland.com/

    4
    evelyne
    Lundi 11 Avril 2022 à 09:29

    oui! bien intéressant

    l'an dernier ,j'avais acheté tes graines et la "corfu blue"était dans le lot ,

    je l'aime beaucoup ,sa couleur est vraiment belle ,je dirais un bleu tirant sur le violet, dans un parterre j'ai également les 2 "ordinaires" blanche et pourpre , un beau mélange , mais la "corfu blue" a ma préférence  

    Mon "ordinaire" pourpre est beaucoup plus rose que la tienne ....la terre , peut-être !

      • Lundi 11 Avril 2022 à 10:18

        Fort possible, comme c'était le cas pour le Chaerophyllum.

    5
    Sandrine
    Lundi 11 Avril 2022 à 09:36

    Merci pour ce comparatif très précis, je verrai l'an prochain puisque j'ai les graines de Corfu blue.

    Bonne journée avec le soleil qui revient

    6
    Isabelle Thalasso
    Lundi 11 Avril 2022 à 09:56
    J’en suis ravie. Elles viennent de chez toi. Et c’est un bel ajout au jardin.
    7
    Cri cri marie
    Lundi 11 Avril 2022 à 11:13
    J'en possède une ,celle de ma maman,c'est donc une fleur souvenir auquel je suis très attachée,merci et bonne journée
    8
    evelyne
    Lundi 11 Avril 2022 à 18:58

    La mémoire !!!!

     

      • Lundi 11 Avril 2022 à 19:25

        Pour certaines choses plus que d'autres ! he

    9
    Mardi 12 Avril 2022 à 06:39

    Merci pour cette planche comparative, je comprends encore mieux les différence merci Isabelle

    10
    Hélène
    Mardi 12 Avril 2022 à 07:54

    J'aime beaucoup cette plante et j'ai depuis longtemps des lunaria annua au jardin. L'année prochaine, je pourrai aussi admirer les 'Corfu Blue', ainsi que les 'Chedglow', dont les graines viennent de chez toi et que je viens de semer.  

    Merci d'avoir pris le temps de faire ces planches comparatives qui sont bien utiles.

    Profite bien de cette belle journée qui s'annonce.

    11
    Nicole
    Mardi 12 Avril 2022 à 09:23
    Merci Isabelle pour ces explications. Loin de moi l’idée qu’il existait 6 variétés . Ce n’était pas ma fleur préférée mais une voisine m’a donné des branches pour faire des bouquets secs et après l’hiver je les ai secoués dans mes parterres et je dois dire que c’est le massif le plus beau en ce moment avec les euphorbes. Je dois dire que je n’y avait pas été avec le dos de la cuillère
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :