• Pincer. Oui mais...

     

     

    C'est le moment de la piqûre de rappel sur certains sites et blogs : oui, on pince à la fête des mères (plutôt belges que françaises vu la date tardive de nos amis d'Outre-Quiévrain). Je voudrais cependant émettre quelques réserves car aux beaux principes, il y a toujours des exceptions ou du recul à prendre.

     

    Tout d'abord, la période. La fête des mères tombe en Belgique le week-end prochain, c'est à dire le 12 mai. En France, c'est le 26 mai. En UK, où l'on parle de "Chelsea Chop", on taille à la période du RHS Chelsea Flower Show du 21 au 24 mai.

    Personnellement, j'observe. Une année n'est pas l'autre et un jardin n'est pas l'autre. Par exemple, chez moi, cela fait déjà 15 jours que j'ai taillé certains Phlox paniculata bien haut.

     

    Pincer. Oui mais...         Pincer. Oui mais...

     Phlox taillés fin avril et ces Sedum autour du 20 avril

     

    Ensuite, l'emplacement de la plante dans le massif. une plante que je veux plus haute, je ne la taillerai pas pour peu qu'elle est bien coincée entre d'autres et ne s'affalera pas aux premières pluies ou orages. Par contre, je n'hésiterai pas à tailler des sédums plantés en avant-plan.

     

    Pincer. Oui mais...       

     Le Phlox paniculata 'Robert Poore' atteint facilement 1m60 et est planté en milieu de massif.

    Je n'y touche donc pas.

     

     

    Il faut aussi savoir quelque chose d'important : pincer (traduiser par tailler, c'est plus facile) à cette période implique un retard dans la floraison initiale. Si je veux des dahlias tôt en saison, je ne pincerai que ceux qui, mis forcés en pots, se sont développés trop vite car trop au chaud. Je résous maintenant ce problème en les sortant en avril  dés qu'ils ont 5 cm de végétation et je les entrepose à l'extérieur à la lumière, bien à l'abri du gel et surtout des limaces.

     

    Pincer. Oui mais...

     

    J'ai lu aussi que certains taillent à la fête des mères ET à la fête des pères ! Là, vous êtes sûrs de retarder encore plus vos floraisons ! Ce n'est intéressant que si vous partez juillet et août en vacances. Moi, j'ai pour principe, comme pour les roses, que si on taille tôt (et une seule fois, madame) on peut se voir gratifier d'une vague de floraison supplémentaire. Mes Phlox paniculata fleurissent début juillet et refleurissent en septembre car j'aurai aussi supprimé toutes les inflorescences fanées au plus vite (relire ici)  et il va de soi que si l'été est caniculaire et que vous n'arrosez pas, il ne faudra pas espérer les voir refleurir).

     

    Pincer. Oui mais...      Pincer. Oui mais... 

                                                               27 juin en compagnie des Melica ciliata                                  7 septembre avec les asters

     

    Enfin, on ne pince pas TOUT ! Pas de soucis pour un jardinier expérimenté qui ne touchera pas à ses échinacées encore en feuilles à cette époque mais quid du novice qui prendrait à la lettre tout ce qu'il lit. Voici, à titre d'exemple, ce que moi, je pince (et pour rappel, si je veux qu'il reste haut, je ne pince pas) : les Phlox paniculata, les Sedum spectabile, certains asters (juste les novi-belgii, les novae-angliae se tenant bien ici), les chrysanthèmes et c'est tout ! Les Verbena bonariensis, je les laisse hautes et quand j'en ai besoin pour un bouquet, je coupe la partie supérieure juste au-dessus d'un noeud et ça fait le même effet que pincer.

     

    Pincer. Oui mais...

     

    Bref, ce post avait pour but de vous sensibiliser au fait que le jardinage n'est pas une science exacte et que les bons gourous sont ceux qui ne s'en tiennent pas au manuel. Ayez toujours en tête les mots de Christophe Lloyd : "Break the rules".

     

    Pincer. Oui mais...

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie Elisabeth
    Vendredi 10 Mai à 07:15
    Bonjour Isabelle Tellement vrai ! Pour ma part, rien cette année car division et plantations tardives, donc je laisse les plantes s'installer. Christopher Lloyd, ma référence et son jardin...je rêve de le visiter une deuxième fois. Bonne fin de semaine
    2
    Vendredi 10 Mai à 07:20

    Merci pour la piqure de rappel. Pour le moment, je n'y pensais pas. Il faut que je regarde à ça. 

    Bonne fin de semaine. 

    3
    Vendredi 10 Mai à 07:27
    Merci pour ces conseils! J’ai lu qu’il fallait pincer pour avoir plus de fleurs. Naïvement je croyais que la plante allait retrouver la même hauteur. Je me pose la question pour mes Heleniums à présent. Est-ce vraiment intéressant côté quantité de fleurs? D’autant plus que cette année j’ai agrandi le massif. Bonne journée
    4
    anne
    Vendredi 10 Mai à 07:56

    eh oui les généralités sont difficiles à arracher .......

    5
    paola
    Vendredi 10 Mai à 07:57
    merci Isabelle pour ces précieux conseils! Belle journée en vue pour jardiner, il y a encore tellemeent à faire !!!
    6
    Nicolas
    Vendredi 10 Mai à 08:25
    Merci, très instructif !
    7
    Emilie
    Vendredi 10 Mai à 08:41

    Merci beaucoup !

    8
    Sandrine
    Vendredi 10 Mai à 08:53

    Je ne pince que les aster, je ne savais pas pour les phlox.

    Merci bien et bonne journée

    9
    Catherine.L
    Vendredi 10 Mai à 09:22

    Un peu de théorie, saupoudrée de beaucoup d'expérience, c'est tellement vrai. Chez moi, le pincement des phlox se fait au moins à deux moments différents, j'ai ainsi 3, voire 4 floraisons différentes.

    10
    Delphine
    Vendredi 10 Mai à 09:27
    Bonjour Isabelle, Merci pour ce post très intéressant. J’ai des anémones du japon qui deviennent trop grandes en été et dérangent d’autres plantes. Est-ce que je peux les pincer et faut-il couper toutes les tiges? Merci d’avance pour ton aide et bonne journée
      • Vendredi 10 Mai à 09:57

        Non, on ne pince pas les anémones. Le mieux serait de les déplacer après floraison en fin d'automne.

        Bonne journée à toi aussi !

    11
    catherine
    Vendredi 10 Mai à 09:36

    Super ! C'est plus clair pour moi. Effectivement une année n'est pas l'autre et il est important d'observer les plantes. Merci Isabelle et bonne journée.

    12
    Merlette
    Vendredi 10 Mai à 09:49
    Mais tellement !! Vous allez tous hurler … mais qui est ce Christopher Lloyd!! …..
      • Vendredi 10 Mai à 10:00

        Si tu avais tapé son nom dans Wikipedia, tu serais plutôt atterrie sur Christopher Lloyd, l'acteur de "Retour vers le futur" et tu te serais demandée si j'avais encore toutes mes cases.

        Voici le bon lien : https://en.wikipedia.org/wiki/Christopher_Lloyd_(gardener)

        C'est une sommité mondiale du jardinage, créateur du célébrissime jardin de Great Dixter en UK.

    13
    Merlette
    Vendredi 10 Mai à 10:15
    MERCI !
    14
    cri cri marie
    Vendredi 10 Mai à 11:48

    super conseils très précieux,merci et bonne journée

    15
    Emmanuelle
    Vendredi 10 Mai à 12:14

    Ah les bons conseils d'Isabelle ils sont bien utiles . Merci Isabelle et belle journée 

    16
    Laure
    Vendredi 10 Mai à 13:11

    Merci pour cette piqûre de rappel.  Pour ma part, je conseillerais de pincer également les veronicastrums.  Je l'ai fait l'année passée et pour le première fois ils ne se sont pas affalés et ont énormément fleuri.  Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait pincer les sedums; je vais essayer cette année.

     

    Bon week-end.

    17
    Gema
    Vendredi 10 Mai à 17:00

    Bonjour Isabelle,
    Merci pour les judicieux conseils.
    À la fête des mères, le 12 mai ici aussi, c'est un peu tôt pour pincer.
    À ce propos, à quelle hauteur du sol est-il judicieux de pincer? Cela dépend-il de la variété de plantes?
    Comme je vous ai déjà mentionné, les marmottes m'ont appris les bienfaits du pinçage des Aster... ce qu'elles me font une ou deux fois par été.  Elles ont la dent dure et les fleurs d'échinacées ne les rebutent pas. Horreur! me suis-je dit. Mais elles ont bien repoussé, j'ai eu plus de tiges, plus courtes et plus de fleurs, mais je me garde bien d'imiter ce geste drastique!
    Je pince le Phlox et le Sedum, les Asters, si mes "adjointes" ne l'ont pas fait... J'ajouterai les Chrysanthèmes et les Veronicastrums. Je pince aussi la première pousse des Dalhias. 
    Bonne journée, ici douce et ensoleillée.

      • Vendredi 10 Mai à 17:56

        Bonjour Gema,

        En général, je rabats d'un tiers mais tout dépend de l'emplacement.

        Pour les dahlias, je ne suis pas trop fan de les pincer sauf s'ils ont "monté" très vite car en ne les pinçant pas, j'ai déjà des fleurs fin juin et ce, jusqu'en novembre.

        Ici, 22° et ça devraie encore monter les prochains jours. Incroyable, c'est l'été début mai. Ca va tout booster.

      • Gema
        Samedi 11 Mai à 17:29

        Merci Isabelle,
        Si je  comprends bien, vous attendez que la plante ait atteint sa hauteur maximale avant de pincer?
        Les tiges de mes dahlias montent toujours, car j'attends pour les planter et les laisser en attente dans le garage, que les nuits soient moins fraîches.
        Bien qu'ont atteigne 17-19° le jour, les nuits sont encore à 2- 3°. Sur notre colline de banlieue, le calme, la vue magnifique et le large panorama compensent amplement les aspects moins agréables, comme le vent et les marmottes... dont on n'a pas encore vu le gros popotin. Ouf! 
        TV5 nous montre la belle météo dont vous bénéficiez ces jours-ci. Profitez-en bien!

      • Samedi 11 Mai à 17:36

        Pour certaines comme les phlox, oui. Pour les sédums, un peu avant.

      • Gema
        Dimanche 12 Mai à 02:42

        Merci Isabelle!

    18
    Nic
    Vendredi 10 Mai à 22:58
    Merci pour tous ces bons conseils Isabelle... Et pour Christopher Lloyd...!!!
    19
    Nic
    Vendredi 10 Mai à 23:36
    Pratique d'avoir des adjointes en montagne... Mais il ne faut pas Qu'elles Soient trop voraces..
      • Gema
        Dimanche 12 Mai à 02:41

        Bonsoir Nic,
        Les marmottes d'Amérique vivent presque partout dans les basses terres du Canada, même dans les villes. Et sont très voraces.
        On les attrape dans des cages pour les transporter en forêt, où elles vivent sans déranger les jardiniers.
        Mais leur "famille" prend parfois le relais... Rien n'est jamais acquis. 

    20
    Nic
    Vendredi 10 Mai à 23:36
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :