• One shot

     

    Au début du mois d'août, je vous avais présenté cette belle découverte, le Lopezia racemosa 'Pretty Girl' (à relire ici).

    A voir les petites boules en formation, j'avais pensé que la récolte des graines en serait très simple.

     

    One shot        One shot

     

    Eh bien, pas du tout !

    J'ai commencé par couper les branches comportant des graines bien mûres.

     

    One shot

     

    J'ai égrainé le tout mais difficile de ne pas avoir tout un tas de feuilles avec.

     

    One shot

     

     

    Et là où ça se complique, c'est quand tu réalises que

    les graines ne sont pas les petites boules mais ce qu'elles contiennent !

     

    One shot

     

    N'ayant pas de matériel de pro de semencier (ni souffleuse, ni tout un tas de tamis à différentes dimensions),

    j'ai pris des poignées de graines et avec une pince à épiler XXL,

    j'ai éliminé une grosse partie du feuillage.

     

    One shot

     

    Et ça m'a pris des heures !

     

    One shot

     

     

    C'est le maximum que je puisse faire car je tenais malgré tout, à vous en faire profiter.

    Quand vous les sèmerez, il suffira de les émietter entre vos doigts au-dessus du terreau de semis

    puis de le recouvrir d'une fine couche de terreau et je suis certaine que

    ça fonctionnera très bien car je ferai de même.

    Je comprends maintenant pourquoi on ne trouve que rarement cette variété chez les grainetiers !

    Et profitez-en à la prochane vente au profit de la Roseraie car ce sera un "one shot".

    En 2025, je ne récolterai plus que pour moi vu le temps passé à cette activité.

     

     


  • Commentaires

    1
    Il y a 14 heures

    Les petites graines, ne se laissent pas toujours faire, c'est bien vrai !!!

    2
    Marie.madeleine
    Il y a 12 heures
    Merci bcp.pour tout ce travail Isabelle et bonne journee
    3
    Babou
    Il y a 11 heures

    Un travail de Titan !!! Quelle patience !!! N.B. Je l'avais repéré ce beau Lopezia avec sa petite fleur à tête de girafe.

    4
    Marie-Claire
    Il y a 10 heures

    Tu as fait preuve de beaucoup de patience pour nous offrir ces petites graines smile  Je l'avais noté au cas où tu récolterais des graines.

    Merci Isabelle et bonne journée.

    5
    Nic
    Il y a 8 heures
    Merci Isabelle pour tant de patience..
    6
    anne
    Il y a 8 heures

    est ce que tu récoltes  les graines de verveines deB.A ,moi j"y ai renoncétrop difficile 

      • Il y a 7 heures

        Pas difficile du tout, il suffit juste d'attendre qu'elles soient TRES mûres.

    7
    Il y a 7 heures

    Pas facile de trouver un créneau pour récolter des graines avec cette humidité !!

    J’ai l’impression que les graines de pois de senteur commencent à germer dans les gousses, sur la plupart, la radicule semble apparente mais c’est peut être normal?
    Je n’y connais pas grand chose...

      • Il y a 5 heures

        C'est tout à fait possible, il ne faut plus tarder à récolter ! Ici, il y a des assiettes sur tous les radiateurs he

    8
    Gema
    Il y a 3 heures

    Bonjour Isabelle,
    Oui, quelle patience vous avez! Un travail de moine. C'est que la beauté a un prix pour cette 'Pretty Girl'... 
    Et comme je vous comprends, j'ai passé la matinée à préparer des sachets de graines variées pour apporter à un échange organisé par mon club: plantes nourricières pour plusieurs, mais uniquement décoratives dans mon cas. 
    Pour les mini graines, je tiens chaque tige et, avec un petit sécateur très pointu, je ne laisse tomber que les boules qui les contiennent sur un papier essuie-tout. Ce qui laisse beaucoup moins de feuillage. Et de maux de dos! 
    Bonne journée, ici fraîche, venteuse (encore) et nuageuse. On espère un peu de pluie.

    9
    anne
    Il y a 3 heures

    on me réclame quelquefois des graines d'ipomées violet foncé au coeur blanc , car j'en ai beaucoup qui courent sur la grille du jardin qui longe la rue . 

    Rien de plus facile à récolter , si ttes les graines étaient comme ça ........

    10
    Myriam
    Il y a 1 heure

    Quelle patience, merci de ton partage

    11
    Cathy
    Il y a 13 min
    Ouiii quel travail ! Mais pourquoi ne pas laisser les boules entières et.. on se débrouille..!? En tout cas cette nouvelle plante est dans ma wich list ;-) Merci Isabelle Bonne soirée
    12
    Cathy
    Il y a 11 min
    Wish list
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :