• Nettoyage et plantations dans le jardin blanc

     

    Quand j'ai réuni toutes les plantes de la nurserie qui pourraient convenir au jardin blanc, 

    je me suis retrouvée avec 6 caisses !

     

    Nettoyage et plantations dans le jardin blanc

     

    J'avais vu un peu grand mais une fois le massif bien taillé et nettoyé, j'ai trouvé de la place pour tout ce petit monde.

    Pour cela, j'ai commencé par supprimer tous les semis de Geranium pyrenaicum, par dizaines !

    J'ai taillé presque toutes les vivaces à ras.

    C'est ainsi qu'après, je peux planter "au chausse-pieds" comme je dis depuis toujours,

    cad de manière très serrée, ce qui m'évitera de devoir trop désherber au printemps.

     

    Nettoyage et plantations dans le jardin blanc

     

    Un fêlé comme moi viendrait visiter la Roseraie maintenant

    rien que pour s'amuser à essayer d'identifier les jeunes plants.

    Ici, je reconnais des digitales, un Matthiola et un Lychnis.

     

    Nettoyage et plantations dans le jardin blanc     Nettoyage et plantations dans le jardin blanc

     

    Voici la liste de ce qui a été planté :

    Vivaces : Epilobium angustifolium 'Album' - Echinacea 'innocent Meadow Mama' - Geranium sanguineum 'Album' -

    Matthiola arborescens 'Alba' - Kalimeris 'Mon Jardin' - Reseda 'Alba' - Sedum 'Stardust' -

    Phlox paniculata 'Belosnezka' - Clematis recta 'Purpurea'

    Bisannuelles : Salvia sclarea 'Vatican White' - Campanula medium 'White' - Digitalis 'Dalmatian Cream' -

    Digitalis 'Snow Thimble ' - Verbascum 'Snow Maiden' - Verbascum blattaria 'Alba'

     

     

    Nettoyage et plantations dans le jardin blanc

     

    Dans le coin entre le jardin zen et l'avant de la Maison de Village,

    j'ai planté quelques Persicaria elata qui me feront un joli tapis, j'espère.

     

    Nettoyage et plantations dans le jardin blanc


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Octobre 2023 à 06:30

    On ne pourra pas dire que tu fais la cigale et ton printemps sera joli ! 

    Glagla ce matin ! 

    Bonne semaine

    2
    Sandrine
    Lundi 16 Octobre 2023 à 06:34

    Quel travail minutieux et quelle organisation !

    On attend de voir le résultat au printemps.

    Bonne journée

    3
    Lundi 16 Octobre 2023 à 06:35

    Un travail au top,  j'essaie de faire au mieux dans notre jardin, tu m'inspires beaucoup je l'avoue, ta façon de faire me plait et me donne matière à faire.... Mieux 

    4
    Dominique Doyen
    Lundi 16 Octobre 2023 à 06:43
    Moi, c'est la connaissance de tous ces semis par leur nom complet qui me bluffe !Il y en a tellement !
    5
    Granny
    Lundi 16 Octobre 2023 à 08:03
    Planter au chausse-pied... J'aime beaucoup l'expression !
    6
    evapetitcoeur
    Lundi 16 Octobre 2023 à 09:21

    avant le froid chez nous aussi on plante et transplante des vivaces, pour un joli printemps ! Dans cette terre chaude elles vont bien s'installer mais

    ne pas oublier l'arrosage ! Bonne journée

      • Lundi 16 Octobre 2023 à 16:00

        Tu as bien raison de le rappeler car même si on annonce un peu de pluie jeudi, ce ne sera probablement pas suffisant.

    7
    Marie-Claire
    Lundi 16 Octobre 2023 à 10:53

    Et hop! six caissettes de moins dans la nursery wink2 tu m'épates toujours quand tu réussis à caser tout ce petit monde. La clématite recta Purpurea sera bien entourée. J'ai encore du mal à planter serré comme toi et pourtant je sais que ça marche.

    Ouf! pas de gelée mais 4° ce matin . Le changement est radical, j'ai du mal à m'habituer. 

    Bonne journée Isabelle. 

      • Lundi 16 Octobre 2023 à 15:59

        Je viens de me commander une paire de gants de jardinage pour le froid car à 8:00, c'était vraiment très dur.

    8
    Nic
    Lundi 16 Octobre 2023 à 14:01
    Magnifique Isabelle... Et vive le chausse pied... Quelle organisation...
    9
    Babou
    Lundi 16 Octobre 2023 à 19:02

    Le maître-mot : anticipation !  Je suis toujours étonnée de cette plantation au chausse pied alors que les sites de vente préconisent autant de plants au m2 ou un certain espace entre chaque plant mais ......ça marche chez vous et Monty, aussi, plante serré. A  méditer : il est plus agréable de planter que de désherber!

    Vivement le printemps pour voir tout ce beau monde. 

    10
    annie
    Lundi 16 Octobre 2023 à 19:12

    il n'y a que toi qui puisse s'y retrouvé ......  en tout cas je pense que cela va être super beau au printemps  bonne soirée

    11
    Cri cri marie
    Lundi 16 Octobre 2023 à 21:50
    Tout est minutieusement calculé,une question, j'ai planté des tulipes eo pts ,je les laisse dehors ou j'attends et j'arrive un peu ,merci et bonne soiu
      • Mardi 17 Octobre 2023 à 06:55

        Mes tulipes en pots restent tout l'hiver dehors, même s'il gèle et je commence à les arroser au printemps quand la végétation apparaît.

    12
    Emmanuelle
    Mardi 17 Octobre 2023 à 18:04

    Bravo Isabelle .Moi je ne suis pas surpris de ton organisation c'est toujours ainsi  et c'est un vrai catalogue  à chaque fois avec les noms des plantes une aide précieuse pour les lectrices ,tes plants sont beaux .

    Belle soirée il fait doux aujourd'hui tu as bien profiter je crois avant la pluie qui est annoncer  pour demain soir ou jeudi .

      • Mardi 17 Octobre 2023 à 18:23

        Je viens de regarder les prévisions météo et je devrais pouvoir travailler chaque matinée jusque vendredi inclus. J'avance bien.

        Bonne soirée, Emmanuelle ! Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :