• N'oubliez pas !

     

     

    ... d'arroser vos potées et jardinières de tulipes !

     

    N'oubliez pas !         N'oubliez pas !

     

    Non, on ne pense pas à les arroser uniquement quand elles sont en fleurs. C'est maintenant que c'est important de le faire,

    lorsqu'elles débutent leur végétation. Un manque d'eau à ce stade-ci aura de graves conséquences avec des fleurs plus petites voire

    avortées.

    C'est un rappel bien nécessaire que je fais chaque année. Donc, ne venez pas me dire dans un mois ou deux qu'elles n'ont pas donné comme chez moi...

    Un bon drainage dans le fond, un terreau de bonne qualité (j'utilise le même que pour mes jardinières d'été) et des bulbes également de bonne qualité et

    le tour est joué. Vous avez réuni toutes les conditions pour une belle réussite.

     

    Certaines sont plus précoces que d'autres et c'est tout l'intérêt de bien se renseigner à l'achat afin d'étaler la période de floraison au maximum.

     

    N'oubliez pas !        N'oubliez pas !

     

    J'ai hâte de les voir en fleurs car je teste cette année encore beaucoup de nouvelles variétés. A suivre...

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Monique
    Jeudi 14 Mars à 05:41
    Hier j ai eu la floraison de ma première tulipe ce fut mon petit bonheur du jour !
    2
    Jeudi 14 Mars à 06:19

    C'est déjà bien joli !!! j'aime cet attente !!

    3
    Granny
    Jeudi 14 Mars à 06:43
    Et bien jolies aussi les jardinières en rotin !
    4
    Cathy
    Jeudi 14 Mars à 07:02
    Arroser avec toute l eau qui est tombée !?? Franchement cela ne me serait jamais venu à l idée..
      • Jeudi 14 Mars à 07:26

        En général, pas besoin en effet quand il pleut (j'ai quand même dû les arroser une fois où il n'avait pas plu pendant plusieurs jours. La terre cuite, c'est joli et ça favorise de belles floraisons mais en plein soleil, ça peut aller très vite sans qu'on s'en rende compte) mais j'ai aussi des pots qui sont sous l'avancée et donc ne profitent pas de la pluie.

    5
    Jeudi 14 Mars à 07:10

    Je pense qu'il pleut assez, pas besoin d'arrosage sauf si les potées sont à l'abri de la pluie, ce qui n'est pas le cas chez moi. 

    Bonne journée. 

    6
    paola
    Jeudi 14 Mars à 07:17
    coucou Isabelle As tu un micro climat dans ton jardin? Chez moi à 10 km de chez toi, les tulipes ne veulent plus d'eau !!
      • Jeudi 14 Mars à 07:28

        Philippe a tout compris. C'est parce que chez toi, elles sont probablement toutes non abritées.

        Et attention à la terre cuite : trois jours sans pluie et ça peut vite se dessécher.

    7
    Delphine
    Jeudi 14 Mars à 07:25

    Merci du conseil, j’ai quelques jardinières qui ne reçoivent pas beaucoup de pluie.  
    Et je pense peu à l’arrosage à cette période.

    Belle journée 

    8
    Cathy
    Jeudi 14 Mars à 07:46
    Merci Isabelle Je serai vigilante et resterai logique ;-) Agréable journée à toutes et tous
    9
    Sandrine
    Jeudi 14 Mars à 08:02

    Je vais guetter, merci du conseil mais chez moi aussi les pots profitent de la pluie.

    Bonne journée

    10
    anne
    Jeudi 14 Mars à 09:23

    merci de nous rappeler ces conseils de base , c'est vrai que les tulipes en pleine terre sont abondamment pourvues en ce moment par l'eau du ciel  , mais on oublie un peu celles des jardinières

    11
    Marie-Elisabeth
    Jeudi 14 Mars à 09:46

    Bonjour Isabelle,

    Cela fait la deuxième année que je suis ton conseil et je m'en félicite! Mes tulipes en pot poussent super bien. avant, c'était aléatoire.

    Merci et bonne journée de jardinage, I presume

    12
    Marie-Claire
    Jeudi 14 Mars à 11:31

    Merci pour le rappel ! on n'aura pas d'excuse si on rate nos semis et tulipes wink2 tu es toujours là,  très attentionnée pour nous .

    Bonne journée Isabelle.

    13
    Jeudi 14 Mars à 12:30
    S'il faut faire attention à la terre cuite, peut-être peut-on se tourner vers le zinc ou le cuivre ? On trouve de vieux cache-pots en cuivre à bas prix qui me semblent une alternative intéressante... Paraît-il même que le cuivre rebuterait les limaces, mais je demande à voir (leur mucus doit les isoler du contact direct avec le métal ?)
      • Jeudi 14 Mars à 12:45

        Là, tu n'arriveras pas à me faire changer d'avis. Je suis une grande inconditionnelle de la terre cuite même avec ses défauts. Ca a un cachet tellement british et je suis aussi très conservatrice (il suffit de regarder l'habillage de mon blog, le même depuis une éternité) he

        Il n'y a qu'une autre matière qui me plaît mais plus pour les villes, c'est l'acier corten.

    14
    Gema
    Jeudi 14 Mars à 16:33

    Bonjour isabelle,
    Merci pour les judicieux conseils. Je vois que vous plantez très serré. Comme plusieurs, je n'ai que des tulipes en terre. Plantez-vous là aussi très serré?
    Quelques-unes, bénéficiant du dégagement le long de la maison et du garage, pointent leur nez. Les autres sont encore sous la neige, dont le tapis "élimé"... s'amincit de jour en jour. J'étale aussi les floraisons sur plusieurs semaines. 
    Les boutons des deux nouvelles promettent déjà quelques superlatifs...
    Bonne journée jardiniers, jardinières! 

      • Jeudi 14 Mars à 16:51

        Bonjour Gema,

        Chez moi, pour celles qui sont en terre, je les plante d'abord dans des pots en plastique avant de les enterrer à cause des campagnols. Une fois la floraison achevée, je les déterre et je les replante à la Roseraie où là, je n'ai pas ce problème de bulbes qui disparaissent. Mais en général, oui, je plante toujours bien serré surtout pour les tulipes pour donner un effet de bouquet.

        Aujourd'hui, il a fait beau et 17°. J'en ai profité pour bien avancer dans le désherbage, les semis et le forçage des dahlias. Il est 17:00 et je suis éreintée ! Une bonne fatigue qui me fera aujourd'hui encore dormir comme un bébé dès 21:00 !

      • Gema
        Jeudi 14 Mars à 23:11

        Merci, vaillante Isabelle! 
        J'ai aussi tendance à planter serré, mais voyant comme vous y allez, je ne me gênerai pas pour serrer davantage.
        C'est une bonne idée de les placer en pot d'abord, mais encore bien du travail pour vous.
        Ici, écureuils et mulots ne dédaignent pas non plus un bon bulbe bien tendre. Pour les décourager, je mets une poignée de fumier de poule en granules au fond du trou. L'odeur, peu agréable, les éloigne. C'est aussi un bon engrais, que je saupoudre un peu partout.
        17°, waouh... une bonne dizaine de plus qu'ici...
        Nul doute que la nuit vous apporte un sommeil réparateur!

    15
    Babou
    Jeudi 14 Mars à 18:23

    Bonsoir Isabelle, j'avais une question concernant les tulipes :  certaines de mes tulipes qui poussent en pleine terre, montrent seulement "le bout du nez" et j'aimerais les "déménager", puis-je le faire maintenant ou dois-je attendre qu'elles aient fleuri ?  Merci de votre réponse.

      • Jeudi 14 Mars à 18:47

        Sans aucune hésitation : les déplacer après floraison et surtout garder le feuillage pour qu'il jaunisse et finisse son cycle.

    16
    Jeudi 14 Mars à 19:17
    J'ai bien compris que je ne te ferai pas changer d'avis sur les cache-pots en cuivre, mais si tu regardes le hashtag #copperplanter sur Insta, tu verras que nos modèles britanniques ne les négligent pas tant que ça... Et quand ils ont acquis une belle patine bleu-vert, ça peut faire de très beaux contrastes avec les fleurs... Pour moi c'est décidé, j'essaie !
    17
    Justine
    Jeudi 14 Mars à 21:39

    Grosse déception chez moi : j'aperçois de loin des feuilles qui pendent et quand je tire dessus, elles viennent toutes seules, victimes des campagnols.

    Ca, c'est vraiment décevant.

    Je suis persuadée que ce sont les morceaux de graisse et autres graines tombées de la mangeoire des oiseaux qui les attirent.

    Alors, j'achète mes bulbes pas trop cher chez Action ou Aldi, mais je comprends par ta mise en garde sur leur qualité que c'est pour ça qu'ils ne fleurissent en général qu'une année.  Ensuite, ils donnent des feuilles mais pas de fleurs.

    Tu parles de forçage de dahlias, les as-tu déjà mis en pots ?  J'attendais justement ton feu vert après avoir fait le plein de terreau!

    Il est 21h37, te voilà dans les bras de Morphée! Grand bien te fasse!

      • Vendredi 15 Mars à 05:13

        En général, un bulbe plus gros donnera mieux. Certains vendeurs comme Peter Nyssen ou Verberghe y veillent. Mais parfois, tu peux aussi très bien réussir avec des bulbes plus petits. Il faut aussi qu'ils soient bien sains (aucune trace de moisissure).

        La majorité des bulbes fleurissent bien la première année puis bien moins ensuite. Après ces constatations, j'avais décidé de les considérer comme des anuelles et les jeter.

        Mais depuis quelques années, je les replante à la roseraie qui me sert de jardin d'essais et parfois, les tulipes reviennent très bien aussi belles que la première année. Ca dépend des variétés.

        J'ai en effet commencé à mettre mes dahlias en pots dans l'atelier qui accueille la chaudière. C'est hors gel et il n'y fait pas trop chaud (ne pas les forcer à l'intérieur de la maison ou alors dans une pièce non chauffée).

        Je suis réveillée depuis 4:40 et j'ai passé une excellente nuit réparatrice.

        Bonne journée !

    18
    cri cri marie
    Jeudi 14 Mars à 23:45

    je les cultives en pot car les campagnols et autres en sont friands

    Et c'est en voyant ton blog que j'ai pris cette décision

    merci et bonne récupération

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :