• Mr X et la danse de la pluie

     

     

    "Chez les Indiens Hopis, la danse de la pluie consiste à demander la pluie auprès des Dieux, en cas de grande sécheresse. Les chamans de la tribu recueillent des crotales, qu'ils déposent dans un récipient, puis après avoir formulé des incantations, ils effectuent une procession où ils imitent les ondulations des reptiles. Enfin ils prennent les serpents entre leurs dents, et ceux-ci ne pouvant mordre, s'agitent et participent contre leur gré à la danse. La fin de la cérémonie consiste à jeter les crotales en l'air, puis ceux-ci sont censés regagner leur terrier en indiquant aux dieux que les hommes ont besoin de la pluie."

    Je soupçonne fortement Mr X d'invoquer les Dieux depuis quelque temps déjà.

    Et il m'arrive de l'imaginer pratiquer ce rituel à l'abri des regards...

     

    Trêve de plaisanteries, je suis allée l'autre jour lui rendre visite.

    Je ne vous montrerai pas les hydrangéas grillés par le manque d'eau ni ceux qui n'ont pas belle mine.

    Soyons positifs ! Il y avait quand même pas mal de beaux spécimens devant lesquels s'émerveiller. Les voici.

    Dés l'entrée, mon regard est attiré par cette belle combinaison entre un Lythrum salicaire et des "bêtes" hémérocalles.

     

    Mr X et la danse de la pluie

     

    Mais bon, c'est pas ce que vous attendez ! Allez, j'arrête de vous faire languir... Les voilà !

    Merci à Mr X pour les identifications et les annotations.

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea macrophylla 'Magical Ruby Tuesday'

     

     

    Mr X et la danse de la pluie     Mr X et la danse de la pluie

    Platycrater arguta (de la famille des hydrangéas) 

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea macrophylla 'Hatsushimo'

    Considéré au Japon comme un trésor national.

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Deinanthe bifida 'Pink-shi' (aussi de la famille des hydrangéas)

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Dichroa febrifuga (aussi de la famille des hydrangéas)

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea macrophylla 'Rotschwanz'

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea quercifolia 'Little Honey'

    Très difficile à réussir au niveau de la coloration jaune/vert du feuillage.

     

     

    Mr X et la danse de la pluie         Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea aspera 'Koki'

     

     

    Mr X et la danse de la pluie     Mr X et la danse de la pluie

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea aspera 'Bellevue'

     

    Pour vous donner une idée de la taille des fleurs et des feuilles :

     

    Mr X et la danse de la pluie     Mr X et la danse de la pluie

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea serrata 'Blue Bird'

     

     

    Le suivant fut l'un de mes deux gros coups de coeur du jour :

     

    Mr X et la danse de la pluie

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea macrophylla 'Gemini'

     

     

    Ci-dessous, une scène exquise :

     

    Mr X et la danse de la pluie

     

    Mr X et la danse de la pluie     Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea macrophylla de la série des 'Dutch Ladies'

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea macrophylla 'Double Dutch'

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

     Hydrangea macrophylla 'Double Flower Sensation Together Blue'

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea macrophylla 'Wedding Gown'

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea macrophylla ‘Spike’

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea macrophylla 'Papillon'

     

     

    Mr X et la danse de la pluie     Mr X et la danse de la pluie

     

    Hydrangea macrophylla 'Beauté Vendômoise'

     

    Mr X et la danse de la pluie     Mr X et la danse de la pluie

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea macrophylla 'Black Steel'

    (derrière H. paniculata 'Magical Starlight')

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea macrophylla 'Punch Coco' 

    Remarquez qu'il est normal qu'il soit bleu chez Mr X et rose chez moi !

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea macrophylla 'Kardinal'

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea macrophylla 'Expression'

     

     

    Deuxième gros coup de coeur du jour pour ce bel hydrangea

    de la série 'Together' et qui vient de chez Promesse de Fleurs.

     

    Mr X et la danse de la pluie     Mr X et la danse de la pluie

     

    Hydrangea macrophylla 'Together Tea Time'

     

    Mr X et la danse de la pluie

     

     

     

    Viennent ensuite trois variétés d'Annabelle toutes récentes :

     

    Mr X et la danse de la pluie     Mr X et la danse de la pluie

                                           H. arborescens 'Tinkerbell'                                                                                      H. arborescens 'Ruby Annabelle'

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

      H. arborescens 'Sweet Annabelle'

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea macrophylla 'Inspiration'

     

     

    Le suivant est souvent placé devant les temples au Japon.

     

    Mr X et la danse de la pluie

     

    Hydrangea macrophylla 'Domotoï'

     

    Mr X et la danse de la pluie

     

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea macrophylla 'French Cancan'

     

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Hydrangea quercifolia 'Alice'

     

     

    Mr X et la danse de la pluie     Mr X et la danse de la pluie

    Mixed border composée de petits paniculata et de petis macrophylla, d'asters et d'heuchères,

    le tout en plein soleil toute la journée.

     

    Il me reste encore deux belles découvertes à vous montrer mais 

    qui n'ont rien à voir avec le fabuleux monde des hydrangéas.

    Tout d'abord ce Cotinus pour petits jardins (il n'excède pas 1 mètre).

     

    Mr X et la danse de la pluie

     Cotinus coggygria 'Lilla'

     

     

    Si vous ne connaissiez pas encore, je vous présente le Poncirus,

    citronnier épineux dont les fruits ne sont pas vraiment comestibles (du moins crus) mais 

    qu'on peut utiliser dans les armoires pour diffuser une bonne odeur de citron.

     

    Mr X et la danse de la pluie

     

    Mr X et la danse de la pluie

    Poncirus trifoliata

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Juillet 2018 à 05:50
    Laurence

    Tu nous montres là de véritables pépites, ton article est un enchantement pour les yeux !
    Entre des couleurs à tomber et les inflorescences des macrophylla toutes plus belles les une que les autres, impossible de faire un choix...
    Quant au Poncirus, je ne connaissais pas du tout, jolie découverte.
    Merci à Monsieur X et à toi pour cette belle lecture et bonne journée, Isa !

    2
    Isabelle Thalasso
    Lundi 23 Juillet 2018 à 07:05
    Il souffre certainement beaucoup pour le moment, pauvre Mr X. mais il est vrai que certains hydrangeas tiennent bien le coup chez moi aussi mais je n’ai que des paniculata, faute d’ombre. Je suis impatiente que les arbustes grandissent pour planter des hydrangeas d’autres espèces. Sans doute l’année prochain. Beau reportage, merci beaucoup. J’adore le citronnier et je vais me renseigner à son sujet.
    3
    Emie
    Lundi 23 Juillet 2018 à 07:47
    Merci pour ce reportage, j'ai enregistré un certain nombre de ces variétés. Malheureusement, je ne peux conserver les bleus,malgré la terre de bruyère apportée en quantité. Les problèmes de santé m'orientent vers ces plantes demandant moins de temps...Dans quelle région habite Mr X. Encore merci
      • Lundi 23 Juillet 2018 à 14:27

        Bonjour Emie,

        Pour les garder bleus, Mr X leur apporte de l'alumine deux fois par an.

        Il habite à quelques kms de chez moi, à environ 25 minutes de Lille.

    4
    Marie-Claire 03
    Lundi 23 Juillet 2018 à 07:50

    J'adore les Hydrangeas et ceux que tu nous montre sont tellement beaux! Chez moi (Allier) les sécheresses et canicules répétés ont eu raison de plusieurs de ces Hydrangeas. Ceux  qui restent souffrent et ne sont pas très beaux. Sauf Annabelle qui a le soleil aux heures chaudes mais tiend le coup. Il faut arroser dès que les feuilles retombent. J'ai abandonné d'en planter de nouveaux, hélas . J'espère vivement que Mr X verra la pluie rapidement et pourra préserver sa belle collection.

    5
    Marie
    Lundi 23 Juillet 2018 à 10:06

    bjr, quelle magnifique collection, chez moi pas beaucoup d'hydrangéa, pas assez d'ombre, j'ai essayé d'en mettre deux pleine terre à l'ombre toute relative d'un sureau et d'une viorne pas très vieux donc peu d'ombre, mais les gelées cet hiver (malgrè le paillage avec des feuilles) ont eu raison d'un et l'autre ne mesure environ que 20 cm et n'a pas une seule fleur. Les trois autres sont en pots mais ne sont pas très vaillants, mais je ne baisse pas les bras, j'ai confiance ils vont devenir aussi beaux que ceux de Mr X. Bonne journée

    6
    marie ange
    Lundi 23 Juillet 2018 à 10:46

    Très beau reportage, gros coup de coeur également pour Hydrangea Gemini. Bises.

    7
    Dominique
    Lundi 23 Juillet 2018 à 13:56

    Bonjour Isabelle

    Un régal pour les yeux ,je les voudrais tous ...mais la place manque hélas .

    Bizarrement les miens ont rarement été aussi fleuris que cette année aussi bien en pleine terre qu'en pot , et ils ne sont pas vraiment à l'ombre, mais je leur réserve l'eau de pluie de ma citerne ,tant qu'il y en a ...

    L'année dernière ils ont souffert des gelées tardives ,j'ai du raser blaumeise qui cette année est somptueux mais plus très bleu ...

    Le sol de Monsieur X est acide naturellement ?

    merci à toi et à Monsieur X pour ce reportage .

    Belle journée sous ce ciel bleu .

      • Lundi 23 Juillet 2018 à 14:29

        Bonjour Dominique,

        Comme je viens de l'écrire plus haut, Mr X leur apporte de l'alumine deux fois par an. J'ai testé l'an passé et mes hortensias roses deviennent mauves comme je le voulais.

      • Dominique
        Lundi 23 Juillet 2018 à 14:58

        je l'ai déjà fait avec je ne sais plus quel produit du commerce mais il faut vraiment s'y tenir et je n'ai jamais retrouvé un vrai bleu .Je ne mets plus aucun produit et mon blaumeise est plutôt mauve ... Il est très beau aussi comme cela !

         

         

    8
    béa
    Lundi 23 Juillet 2018 à 15:02

    Que des pépites, tu avais raison Isabelle, mes 2 cuves sont vides et mes hydrangéas font la tronche, enfin ils ne sont pas les seuls!

    Je vais replanter des agapanthes lol

    Bonnes vacances

    9
    Emmanuelle
    Lundi 23 Juillet 2018 à 22:43

    Bonjour Isabelle .Un régal de voir des beautés pareils aussi beau que des rosiers ......Quel collection et si j'avais plus d'ombre j'en mettrais beaucoup car même le feuillage est beau .J'en ai à l'ombre et je les bichonne .Quelques un en pot et il le supporte bien .Merci à  Monsieur x de faire découvrir  une partie de sa magnifique collection .

    Par cette chaleur oh tes arrosages doivent encore bien être copieux ...Un beau petit Cotinus nain ...pour ton jardin .....ou la roseraie .

    Belle semaine Isabelle .

    Bisous

    10
    Nic
    Lundi 23 Juillet 2018 à 23:30
    Magnifiques..je note...!
    11
    Nic
    Lundi 23 Juillet 2018 à 23:33
    J'ai déjà eu un poncirus mais ses aiguilles sont très dangereuses pour les enfants...
    12
    MC77
    Mardi 24 Juillet 2018 à 11:22
    J'adore l'idée de parfumer les armoires avec les fruits du poncirius, faut-il les faire sécher ou les mettre frais ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :