• Mirabilis jalapa

     

     

    Mirabilis jalapa

     

     

    Je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai mis tant de temps

    à découvrir cette belle annuelle alors que mon amie, Lydie,

    en vantait les qualités depuis longtemps déjà.

     

    Bon, c'est vrai que ces belles-de-nuit ont un gros défaut :

    en journée, elles ressemblent à ceci :

     

    Mirabilis jalapa

     

    Tout est dit dans leur nom : BELLE DE NUIT !

    Elles s'ouvrent en fin d'après-midi pour se refermer en milieu de matinée.

    (D'où l'intérêt de se lever, comme moi, avec le chant du coq)

     

    Mirabilis jalapa

     

    Elles sentent délicieusement bon !

    Je les ai semées ce printemps et elles forment maintenant de jolis buissons,

    en pots et en terre. Je n'ai pas osé de coloris trop flashy pour un premier essai et

    je me suis cantonnée à du rose et du rouge cerise.

    Je pense qu'ici, en Belgique, elles doivent être considérées comme annuelles.

    J'ai lu qu'on pouvait garder les tubercules, comme pour les dahlias,

    et les replanter au printemps suivant. Avez-vous déjà essayé ?

    Venez me raconter votre expérience avec cette plante et me dire aussi

    si vous devez, une fois qu'elle est bien haute, la tuteurer ?

     

    Mirabilis jalapa

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Août 2015 à 06:25
    Laurence
    J'en ai eu au jardin il y a trèèèèèès longtemps. Elles avaient aussi besoin d'être tuteurées et elles se comportaient bien comme des annuelles. Elles se sont parfois même ressemées toutes seules.
    Par contre, je ne me souvenais plus qu'elles sentaient bon !
    Belle journée, Isa !
    2
    Vendredi 28 Août 2015 à 07:11

    En Provence, elles sont rustiques et aiment pousser contre les murs, un peu comme les Roses trémières.  Je n' ai jamais eu besoin de les tuteurer et elles se ressemaient généreusement. Au vu des hivers actuels, je pense que même en Belgique, en sol pas trop humide, elles devraient pouvoir passer l' hiver en pleine terre.

    Bonne journée.

    3
    KarineN
    Vendredi 28 Août 2015 à 07:21

    J'ai du mal avec le semis, les baveux les dévorent même en présence de Ferramol ! Ma voisine m'a donné un tubercule il y a deux ans, conservé comme les dahlias et replanté en fin de printemps, il n'a rien donné... Il y en avait dans le jardin de mes parents quand j'étais petite, c'est peut-être pour cela que j'aimerais en avoir. Bonne journée.

    4
    Nathalie
    Vendredi 28 Août 2015 à 07:43

    J'en ai une grosse potée sur la terrasse depuis des années. Les tubercules restent en terre (en compagnie de narcisses qui fleurissent avant elles) et chaque année elles refleurissent malgré la rigueur de notre hiver.  Elles se ressèment parfois dans le gazon alentour, mais jeunes, elles sont faciles à éradiquer. Leurs grosses graines sont très faciles à récolter et le semis marche à coup sûr. J'adore leur parfum qui rappelle un peu l'Ambre solaire ( c'est un avis qui n'engage que moi...). Je tenterais bien la mirabilis longiflora, plus discrète de coloris mais d'un parfum plus suave (graines Baumaux). Bonne journée et courage pour la rentrée!


     

    5
    jGonda
    Vendredi 28 Août 2015 à 08:34

    Voor Belgie:  ik bewaar de wortels zoals de dahlia's, verleden jaar één plant in de grond laten staan, deze is niet teruggekomen. Je ne prend pas de risque, je le garde comme les dahlia's. l'hiver dernière j'ai laissé un dans la terre, il n'est pas revenue...

    6
    Isabelle
    Vendredi 28 Août 2015 à 08:56

    Je suis en Limousin (hivers froids et humides), mes belles de nuits restent en pleine terre, et ressortent fidèlement d'une année sur l'autre. En plus, elles se ressèment allègrement. Comme c'est souvent le cas pour les plantes, quand elles se plaisent, elles vivent très longtemps et ont une grande descendance. Il faut les tuteurer.. La seule contrainte, c'est de les planter avec une orientation sans soleil à partir du milieu de l'après-midi, du coup elles s'ouvrent dès la fin de l'après-midi et on peut profiter de son parfum au moment du dîner.. Isabelle


     

    7
    Vendredi 28 Août 2015 à 09:27

    Je n'en ai jamais eu dans mon jardin mais il y en a dans une des rues de mon village qui sont bien vivaces...Elles résistent donc en Picardie à condition, sans doute, d'être installées dans un endroit qui ne soit pas gorgé d'eau en hiver.

    Bisous

    8
    Michèle Gif
    Vendredi 28 Août 2015 à 09:28

    pas de tuteur chez moi, par contre, je les "pince" très souvent, mais pas toutes ensemble,   il faut dire que j'ai la maladie de tout pincer !

    9
    anne
    Vendredi 28 Août 2015 à 12:08

    hyperfaciles à cultiver , pas besoin de tuteur,car elles forment des petits buissons qui se tiennent bien, il y en a des rose clair , des roses pourpre , des  jaune clair , des blanches , des

    abricots , et même des panachées roseclair et jaune 

    elle donnent des graines à foison mais attention , la graine  produit une racine pivotante , très longue , met beaucoup de temps à montrer le bout de son nez , pas avant début juin !

    c'est pour cela que certaines jardinières se plaignent de leur disparition , il faut  donc mettre un petit bâton à l'endroit où on a enfoncé les graines 

    10
    anne
    Vendredi 28 Août 2015 à 12:11

    j'ai oublié de dire que c'est une plante très rustique , j'ai les mêmes ds mon jardin depuis 10 ans .

    11
    Vittorina
    Vendredi 28 Août 2015 à 15:46

    Je suis en Italie dans le Parc National des Abruzzes donc a 600 m d'altitude , elles résistent a des hivers froids et neigeux parfois , mais sans jamais démériter.

    Elles ressortent tous les ans , et leurs couleurs  s'orientent plus sur le  fuchsia  ,  jaune pale , rose et jaune , j'en ai pris une en photo qui a la partie supérieure rose et l’inférieure jaune 

    comme un cône de "Gelato"   framboise et vanille .

    12
    Vendredi 28 Août 2015 à 15:58

    Je remarque ton thalictrum au fond qui est superbe.  Bisous

    13
    Maryse
    Vendredi 28 Août 2015 à 20:42

    Je les aime beaucoup aussi..... Souvenir d'enfance certainement.... Je suis dans le Sud de la France je les laisse en pleine terre. Mais attention si elles y restent plusieurs années, le tubercule devient très gros et long, il est donc difficile a arracher si l'on veut le déplacer...... Elle se resème à tout vent pour mon plus grand bonheur, mais peut quelques fois devenir envahissante !!!! Lorsqu'elles deviennent très hautes il vaut mieux les tuteuriser, il m'arrive aussi d'en cercler certains groupes. Cette année je n'ai rien fait... Celles qui n'étaient pas assez éclairées ont rampé et d'autre se sont couchées un jour de grand vent !!!!  Mais elles sont tellement solides que, même avec la tige principale couchées, les petites branches se relèvent et la plante est toujours aussi décorative !!!! Bonne soirée Isabelle !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :