• MERCI + conseils pour les semis

     

     

    Une fois encore, vous avez été très nombreux à répondre à ma proposition de soutenir la Roseraie

    en acquérant des graines récoltées l'été passé. (si vous avez raté l'article, c'est ici)

    Et je vous dis un grand MERCI !

    (Il est encore possible de commander pendant 2 semaines - voir ici)

     

    MERCI + conseils pour les semis

     

     

    Tout d'abord, ça démange beaucoup de déjà commencer à semer mais surtout,

    ne vous laissez pas tenter, il est trop tôt !

    Vous avez été plusieurs à me demander des conseils sur les semis mais je vais

    plutôt vous indiquer comment moi, je procède selon mon climat et mes disponibilités.

    Tout d'abord, utilisez un terreau de qualité, de préférence spécifique aux semis.

    (ne jouez pas les apprentis sorciers en voulant le fabriquer maison au risque d'y retrouver plein d'indésirables)

     

    MERCI + conseils pour les semis

     

     

    Semis à la volée dans les massifs dès le mois de février :

    Papaver somniferum - Papaver rhoeas

     

     

    Annuelles. Semis directement en place, dans une terre bien travaillée, début avril :

     Briza maxima - Calendula - Carum carvi cyanusConsolida ajacis  - Gilia tricolor (culture de préférence en pots) - Helianthus

    Daucus carota ‘Dara’  -  Helianthus annuusLathyrus odoratus (laisser tremper les graines une nuit) 

    Nigella - Persicaria maculosa - Setaria viridis ‘Caramel’ 

     

    On pourrait éventuellement ajouter les variétés suivantes si vous manquez de temps ou de place dans la serre mais

    alors, il y a un impératif absolu : semer dans une terre bien travaillée, bien dégagée (pas d'autres plantes autour) et bien ensoleillée :

    Ammi majus - Ammi visnaga - Aquilegia - Callistephus  - 
     
    Digitalis - Dipsacus - Erigeron annuus - Foeniculum - Ipomoea
     
    Lunaria annua - Malva sylvestris - Nolana - Tagetes - Zinnia
     
    Personnellement, je sème toutes celles-là aussi en serre.
     
     
     
     
     

    Annuelles. Semis en godets à l'intérieur, au chaud mi-février.

    Important : ne pas recouvrir les graines qui sont minuscules.

    Les Nicotiana sylvestris et 'Marshmallow' car ces deux variétés mettent un peu plus de temps à grandir

    Idem pour les Trachelium mais IMPORTANT : ne pas recouvrir les graines car elles sont trop fines.

    Cobaea scandens. Peu importe que vous les plantiez sur la tranche ou couchées, elles germeront

    si ce sont des graines de bonne qualité mais soyez patients (ça ne lève pas en 8 jours mais ça prend parfois 3 semaines).

    Celles-là, on les recouvre d'un peu de terreau bien sûr;

     

    MERCI + conseils pour les semis

     

    Cette année, je me suis offert deux longues mini-serres de bord de fenêtre. Je peux y mettre 24 godets de 9 cm.

    En janvier, j'y avais déjà semé des Begonia sempervirens car c'est super lent. Ils ont levé il y a qqs jours.

    Hier, j'ai semé :

    les cobées, Thunbergia alata, Rodochiton, 2 sortes d'agastaches (Bolero et Tango),

    Nicotiana sylvestris et Marshmallow, Anisodontea,

    des Antirrhinum car avec les -10° du mois de janvier, ceux de l'an passé ne reviendront pas, je pense,

    une partie de mes pois de senteur pour étaler les floraisons (4 graines max par godets et

    je les mettrai dans un endroit moins chaud dès qu'ils auront levé) et

    cette année, je tente le semis précoce de Persicaria orientalis.

     

     

     

    Annuelles. Semis en caissette dans un terreau de semis en mars, en serre (la mienne n'est pas chauffée).

    Faute de serre, ne soyez pas tentés de faire ces semis à l'intérieur de la maison,

    ils ont de forte chance de filer par manque de lumière.

    Un simple châssis à l'extérieur est préférable.

     

    MERCI + conseils pour les semis

     

    Je repique ensuite en caissettes alvéolées puis mise en place en mai.

     

    MERCI + conseils pour les semis

     

    Amaranthus - Ammi visnaga - Antirrhinum - Artemisia annua -  Callistephus

     Daucus carota 'Dara' - Erigeron annuus  

    Helichrysum -   Ipomoea - 

    Malva sylvestris - Mina lobata - Mirabilis jalapa - Nicandra - Nicotiana - Nolana

    Persicaria orientalis - Rudbeckia - Scabiosa 

     Anoda ‘Opal Cup’ - Zinnia

    Tagetes erecta 'Ivory'  (on pourrait les semer directement en place mais les baveux adorent les jeunes pousses)

    tous les Zinnia

     

     

    Graminées annuelles : Briza maxima  

     (comme pour les autres graminées, ne pas repiquer un à un mais par "touffes"

    ou mieux encore : semer en godets et diviser en 4 avec un couteau quand bien enracinés)

    .

     

     

    Les vivaces peuvent attendre quand la serre déborde d'annuelles. Je les sème donc en juin,

    en même temps que les bisannuelles.

    Mais vous pouvez aussi les semer en mars si vous avez la place.

    Semis en caissettes dans un bon terreau de semis.

    Je repique ensuite en caissettes alvéolées, puis quand on voit dépasser les racines dans des godets.

    La mise en place se fera à l'automne s'il y a suffisamment de racines, si pas, au printemps suivant, voire l'année suivante en cas de lent développement.

    Alchemilla - Agastache -  Aquilegia -  Allium - Althaea cannabina et officinale - Anemone cylindrica -

       Anthericum ramosum (longue germination) - Aster

    Calamagrostis brachytrica - Cenolophium denudatum (ne pas recouvrir les graines - longue germination env. 6 semaines) -

    Chaerophyllum - Chasmanthium - Crambe cordifolia

    Deschampsia 'Pixie Fountain' -

      Dianthus carthusianorum  - Dystaenia takesimana

    Echinacea -  Echinops - Elsholtzia - Erysimum - Filipendula -  Foeniculum - Geranium -

    Glaucium - Gypsophila pacifica  - Hysope

     Iris - Kalimeris - Leucanthemella

     Linaria purpurea - Lupinus - Lychnis - Lythrum - Matthiola - Myrrhis odorata

     Origanum - Panicum 'Squaw' -

     Pennisetum - Penstemon - Phaenospermum - Phlomis  - Phuopsis - Potentilla

    Papaver atlanticum  - Rumex - Ruta -  Salvia - Sanguisorba - Satureja - Scabiosa ochroleuca

    Serratula  - Silene - Sium -  Sisyrinchium - Stipa

    Salvia -  Tanacetum - Thalictrum - Verbena - Vernonia - Veronica

    J'ai pour habitude de semer mes ancolies (Aquilegia) aussi en juin comme des bisannuelles,

    même si elles sont vivaces (de vie courte pour la plupart).

     Melica ciliata (repiquer par "touffes" et important : celle-ci, il faut la mettre en place au tout début de l'automne, pas plus tard)

     

     Les bisannuelles (à mettre en place à l'automne) : AngelicaDigitalis -  Delphinium requienii  - Dipsacus - Lunaria annua -

    Oenothera biennis - Onopordon - Patrinia - Tragopogon - Verbascum

     

    N'oubliez pas que pour des vivaces, il faudra être plus patient et les laisser le temps qu'il faudra en nurserie

    (cad qu'ils aient fait un beau chignon de racines), 1 an ou 2 avant de les mettre en place.

    Les mettre trop tôt peut mettre leur survie en péril.

     

    Si, malgré tous ces bons conseils, vous avez la flemme et vous pensez qu'en semant tout à la volée dans votre jardin,

    tout va pousser comme par magie,

    c'est que vous croyez encore au Père Noël et je vous conseille même

    d'attendre le bon alignement des planètes et de boire un vin biodynamique à ma santé 

    tout nu à la pleine lune !

     

    Je vous souhaite de bien les réussir.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook,

    dans le groupe "Seeds of Love" qui est ouvert à tous, sur demande, Seedlovers ou pas.

    (si nous ne le sommes pas encore, pensez à m'envoyer d'abord une demande d'ajout d'ami)


  • Commentaires

    1
    Cathy
    Mercredi 7 Février à 06:47
    MERCIiiii Isabelle pour tous ces si précieux conseils.. Agréable journée à tous
    2
    Mercredi 7 Février à 06:58

    Eh oui en jardinage comme ailleurs, il faut de la patience ! J'attendrai ! J'ai semé des poireaux d'été dans un bac placé dans la salle de bains. Je tente l'expérience pour la première fois. 

    En 2021, j'avais semé des pois, du persil et du cerfeuil au jardin en février. Ce ne sera sûrement pas le cas cette année avec toute cette pluie qui est encore annoncée. 

    Bonne journée. 

    3
    Françoise
    Mercredi 7 Février à 07:19

    Merci beaucoup pour tous ces conseils! Il est vrai que le temps actuel nous inciterait facilement à commencer à semer.

    4
    Mercredi 7 Février à 07:25
    Marie-Claude

    Merci pour cette piqûre de rappel toujours bien utile.

    MC

    5
    Nic
    Mercredi 7 Février à 08:14
    Merci beaucoup, Isabelle, pour ces conseils très précis et intéressants... Je vais retenter les cobées que je n'ai toujours pas réussie s... Malgré de la patience... Et merci encore pour tes graines au profit de la Roseraie...!!!
    6
    Mercredi 7 Février à 08:21

    Merci pour tous ces précieux conseils ! Il n’y a plus qu’à commencer les semis.
    Un des conseils que je vais essayer d’appliquer : la patience!!

    Bonne journée 

    7
    Mercredi 7 Février à 08:31
    Hihi j'adore la fin du post, zut je ne pensais pas croire encore au père Noël ! Etrange que les atlanticum ne se sèment pô à la volée comme les autres
      • Mercredi 7 Février à 08:49

        Tu peux toujours essayer avec plus ou moins de réussite selon les conditions de sol, d'exposition ou d'humidité.

    8
    Marie-Elisabeth
    Mercredi 7 Février à 08:49

    Bonjour Isabelle,

    Merci pour ce récapitulatif à conserver bien précieusement.

    Je m'en vais noter sur le calendrier le moment des semis pour ne pas oublier! Et je vais aussi semer quelques pois de senteur maintenant pour étaler la saison car c'est une fleur que j'aime beaucoup.

    Bonne journée au chaud et à l'abri de la pluie (je viens de regarder le pluviomètre, ahurissant!)

      • Mercredi 7 Février à 08:51

        Oui, on s'adapte. J'ai prévu pour aujourd'hui et demain d'avancer un peu à mon prochain livre.

    9
    Sandrine
    Mercredi 7 Février à 08:57

    Merci pour toute cette liste bien classée par période de semis que je vais suivre du mieux possible!

    Bonne journée

    10
    marie-thérèse desvig
    Mercredi 7 Février à 09:50

    Bonjour Isabelle,

    merci pour les conseils; une petite révision ne fait pas de mal Bises

    11
    cri cri marie
    Mercredi 7 Février à 10:57

    merci pour tout ce travail ,magnifique pour nous il n'y a plus qu'a suivre tous ces précieux conseils

    encore merci et bonne journée

    12
    Marie-Claire
    Mercredi 7 Février à 12:42

    J'attendais le feu vert pour semer Cobaea scandens . Je vais le faire cet après-midi. Chouette! des petits godets à préparer et ça tombe bien vu le temps qu'il fait dehors.

    Merci Isabelle pour le rappel et tes conseils qu'il n'est pas inutile de relire chaque année.

    Bon après-midi d'écriture!

    13
    Valérie
    Mercredi 7 Février à 14:17
    Comme chaque année, voici un article que je vais imprimer car ta liste change chaque année (toujours des variétés différentes pour notre plus grand plaisir !) merci Isabelle pour ces précieux conseils sans lesquels je ne m en sortirai pas !
    14
    Lydie
    Mercredi 7 Février à 15:16
    Merci Isabelle pour ces précieux conseils que je m empresse de noter. Petite question , faut-il mettre les graines d angelina au frais dans le bac à légumes du frigo ? Merci d avance,
      • Mercredi 7 Février à 15:32

        Je ne mets jamais les graines au frigo et pourtant, j'ai réussi cette plante.

    15
    Mercredi 7 Février à 18:21

    Merci pour tous ces précieux conseils ! Il n’y a plus qu’à commencer les semis.
    Un des conseils que je vais essayer d’appliquer : la patience!!

    Bonne journée 

    16
    Sophie
    Mercredi 7 Février à 18:26
    Ah, c est fantastique, si avec toutes ces informations si précises je n y arrive pas... Tu es vraiment une référence pour moi. Belle soirée.
    17
    Babou
    Mercredi 7 Février à 18:27

    Merci pour ces précieux conseils. J'ai bien aimé l'histoire du Père Noël et vos conseils viennent réfréner l'ardeur du jardinier dans les starting blocks. Comme Lydie, je me demandais si vous pratiquiez la vernalisation de certaines graines ?  Bonne soirée

    18
    Nicole Diez
    Mercredi 7 Février à 20:40

    Merci pour ces bons conseils .Je vais dorénavant acheter mon terreau car celui maison est rempli de graines .L’année passée j’avais plus de persil plat que de fleurs .

    19
    Marie
    Jeudi 8 Février à 18:10

    Merci Isabelle pour tous ces conseils précieux

    20
    catherine
    Dimanche 11 Février à 15:20

    Super tous ces conseils ! Je les relis régulièrement ! Merci Isabelle ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :