• Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    Lundi

     

    Je continue le nettoyage des fleurs fanées...

    L'Ange de Lesdain avait fleuri abondamment. je l'avais déjà taillé côté rue mais pas encore à l'intérieur.

    C'est chose faite. il peut ainsi repartir de plus belle.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    Même s'il reste encore quelques belles fleurs sur les non-remontants, 

    un bon nettoyage ne sera pas superflu.

    Avec les non-remontants, on peut y aller sans trop regarder où l'on coupe.

    Un petit ajustage sera toujours possible en février prochain.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)     Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

                                              Mme Legras de St Germain                                                                                                   Cuisse de Nymphe 

     

    Ah oui, c'est nettement plus propre !

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     Pareil pour Cardinal de Richelieu.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)     Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     Le jardin médiéval respire et les aromatiques et les annuelles vont avoir plus de lumière.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    Mardi

     

    Je continue de planter quelques dahlias (mis en végétation en pot depuis mars)

    ainsi que quelques Nicotiana sylvestris entre eux.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

    Certains comment à fleurir.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)     Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

                                                                                                                                                     Daisy Duke

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)     Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

                                               Bishop of Leicester 

     

     

    Au pied des arches, comme il s'agit majoritairement de vivaces,

    j'ai décidé d'ajouter quelques annuelles pour égayer les prochains mois et

    j'ai choisi des Nicotiana 'Lime Green'.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)           Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    Mercredi

     

    Le vent très fort de la veille a fait des dégâts. En fait, je le redoute plus que la pluie.

    Certains dahlias que je pensais costauds et bien coincés au milieu de vivaces

    ont finalement dû être quand même tuteurés.

    Le beau thalictrum avait grandi, grandi avec toute cette eau 

    pour atteindre plus de deux mètres et tout ce vent lui a été fatal.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)            Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

    Même les Salvia 'Amante', dans les grands bacs étaient couchées et

    ont nécessité quelques tuteurs.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)            Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

     

    Jeudi

     

    Aujourd'hui, le temps est plus calme et j'ai décidé de tailler les Geranium macrorrhizum 'White Ness'.

    Ils sont cultivés en bordure, comme une petite haie et

    j'ai donc pu utiliser mes nouvelles cisailles.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)             Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     J'enlève aussi un maximum de feuilles sur les pavots somnifères que je laisse monter en graines

    car sinon, c'est très moche.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    Vendredi

     

    Aujourd'hui, il y a du monde à la Roseraie pour rendre les allées et le parking nickel

    (la tv passe bientôt, j'en reparlerai).

    Je travaille donc au jardin où je m'attaque aux rosiers lianes en façade qui ont fini de fleurir.

    Seul, reste Maid of Kent qui, lui, fleurit plus tard et

    c'est très bien ainsi.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    Samedi

     

    En prévision de la visite de la RTBF, je nettoie les bancs

    (car les oiseaux s'y oublient souvent), 

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

    les panneaux didactiques et aussi la boîte à livres

    (ça fera l'objet d'un prochain article).

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

    J'ai aussi mis de l'engrais aux pots, jardinières et aux dahlias et

    j'ai encore écrasé quelques criocères au passage.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)     Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    Enfin, j'ai aussi commencé à récolter des graines.

    Ici, dans le sac, ce sont des ancolies.

     

     Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 06:19

    On s'ennuie jamais au jardin, pour moi ce n'est pas une corvée, de rester là, c'est un plaisir tous les jours

    merci pour ce partage du dimanche !!

    2
    Patricia Gressier
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 07:51
    Bonjour Isabelle, que de travail. Ici aussi je dois tailler suite aux terribles orage de grêle s que nous avons eu. J'ai un rosier grimpant qui fait environ 2x2 qui est complètement affaissé, de combien puis je le raccourcir stp? Bon dimanche
      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 10:01

        Le moins possible ! N'oublie pas que c'est un grimpant et que si tu tailles des branches charpentières, il fera des "fourches" et deviendra arbustif et ingérable.

        Bon dimanche à toi aussi !

    3
    Philippe D
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 08:11
    Ah quelle plaie, ces beaux criocères ! J'en ai écrasé aussi mais mes lys ont été mangés par d'affreuses bestioles noires. Je suppose que ce sont les larves. Le vent raplatit tout ! Ça aussi, c'est une plaie ! Bon dimanche.
    4
    anne
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 08:38

    à propos d'ancolies  , mes graines récoltées mures récemment n'ont toujours pas germé depuis 15 jours en terrine . ESt ce normal ?

      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 10:00

        Oui, attends encore un peu. Les miennes semées en juin commencent tout juste à sortir.

      • anne
        Dimanche 11 Juillet 2021 à 13:13

        merci isabelle , je vais donc attendre , j'avais envie de tout bazarder bad

    5
    Cricri marie
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 13:45
    Cricri marie
    Les fortes pluies font pas mal de dégâts,je suis constamment avec mon sécateur,cette année beaucoup de travail la végétation profite de cette eau et pousse a toute allure,tu as eu une semaine chargée mais c'est très joli ,quel courage bon dimanche
    6
    Cricri marie
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 13:46
    Cricri marie
    Les fortes pluies font pas mal de dégâts,je suis constamment avec mon sécateur,cette année beaucoup de travail la végétation profite de cette eau et pousse a toute allure,tu as eu une semaine chargée mais c'est très joli ,quel courage bon dimanche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :