• Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    Bonjour,

    J'ai décidé de reprendre la rubrique hebdomadaire que j'ai tenue de 2015 à 2019. l'an passé, le coeur n'y était pas et elle avait été remplacée par "le jardin comme exutoire".
    Cette année, les perspectives s'annoncent meilleures mais ne venez pas me parler de déconfinement ! Il faut avoir envie de faire l'autruche pour nier l'évidence de ce qui nous attend dans quelques semaines. Ce ne sera en tout cas pas moi qui contribuerai à la circulation des nouveaux variants. Se croire invincibles car on est vaccinés tient de l'égoïsme pur (il y a des gens à risques qui ne peuvent pas se faire vacciner et tout le monde s'en fout) : pensez aux enfants qui seront les premiers impactés et ne me dites surtout pas qu'ils ne risquent rien car les longs Covid chez eux aussi sont nombreux.

    Bref, ce sera la seule fois aujourd'hui où je parlerai Covid.

    Je vais vous montrer au fil des semaines qu'on peut passer de très bonnes vacances en restant chez soi pour peu qu'on dispose d'un jardin.

    Donc, cette année, pas de virée à Bruges, pas de tea-rooms (j'aime pâtisser donc je ne serai sûrement pas en hypoglycémie !), pas de soldes à Anvers... Que du jardinage encore et encore !

    Allez, c'est parti pour une rétrospective de mes activités de cette semaine. A noter que parfois, les photos seront de moindre qualité car, prises avec mon smartphone. Quand je me retrouve en plein milieu d'un massif et que j'ai un truc à vous montrer, c'est plus pratique de sortir le smartphone de ma poche que d'aller chercher l'APN dans l'auto.

     

    Lundi

     

    Les deux seuls rosiers non-remontants de Warren (Rain Bird et Dorotea) ont fini de fleurir et

    il est temps de les rabattre.

    Ce sont des très vigoureux et je peux facilement enlever 2/3 du bois.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

    Très facile de savoir où couper car ils présentent déjà de vigoureux bourgeons déjà bien développés.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    Mardi

     

    Je continue de nettoyer le massif. J'enlève beaucoup de pavots 

    pour planter encore plus de dahlias et de grands Nicotiana.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

    J'ai trouvé de quoi identifier les 6 rosiers grimpants au pied des arches.

    De très fines bandelettes de cuivre feront l'affaire.

    Elles ne sont pas chères (3.99 pour 6 chez Hermie) et

    je ne râlerai pas trop si elles disparaissent.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)           Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

    Bonne nouvelle : les allées ont été désherbées.

    Ca donne tout de suite autre chose. Bien plus propre.

    Les alchemilles et les népétas étaient encore trop beaux pour les couper.

    Je me chargerai donc de terminer le désherbage en-dessous quand je les taillerai.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    Mercredi

     

    Pluie non stop toute la journée. Je trie des photos. Je travaille sur le blog.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    Jeudi

     

    Je continue de tailler les roses. Il faut bien imaginer que si, les floraisons étaient particulièrement abondantes mi-juin,

    le travail de nettoyage qui s'impose maintenant est à la hauteur...

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

    L'Ange de Lesdain, en façade, est prêt pour relancer une seconde floraison

     

     

    Je peux aussi tailler les Anthriscus sylvestris 'Ravenswing' dont je secoue les graines bien mûres dans le massif.

    C'est le moyen le plus facile pour obtenir de jeunes nouveaux plants au printemps prochain 

    que je pourrai déplacer à ma guise.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    Vendredi

     

    Je termine de tailler les roses fanées. J'arrache aussi quelques pavots et ça me fait de la place.

    Ce que vous voyez là n'est qu'une toute petite partie de mon trésor de guerre.

    C'est ainsi que j'appelle toutes les plantes qui viendront prendre la relève de toutes les fatiguées ou en dormance et ce, 

    jusqu'aux premières gelées.

    Vous reconnaîtrez amaranthes, nicotianas, malvas, zinnias...

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

    Comme chaque jour, je fais mon "tour photos" pour l'article du samedi et

    aujourd'hui, je suis émerveillée par le feuillage des Thalictrum delavayi.

    D'une finesse !

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    Samedi

     

    De nouveau, j'arrive à la Roseraie avec un coffre bien plein.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    C'est souvent en faisant mon tour photos que je m'aperçois de l'existence de mauvaises herbes que je n'avais pas encore vues jusque là.

    Les nouveaux dahlias sont pleins de boutons et je piaffe d'impatience de voir les premières fleurs;

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)          Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

     

    Première année que j'ai un problème avec mes Polemonium caeruleum 'Album'.

    Il ont été bien atteints d'oïdium alors que d'habitude le feuillage reste nickel de février à novembre.

    J'ai donc été obligée de les tailler à ras et je vois que de nouvelles pousses reviennent déjà

    et elles ont l'air bien saines.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)           Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

    Pour les visiteurs, je demanderais un peu d'indulgence et de compréhension pour les prochaines semaines.

    Pour pérénniser le jardin, il est essentiel de laisser monter en graines de nombreuses plantes.

    Pour certaines, ça va,

     

     Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

    Lunaria annua 'Alba'

     

    Pour d'autres, tant quelles sont vertes, c'est ok aussi mais c'est quand ça jaunit et que le feuillage brunit

    que c'est nettement moins esthétique.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)        Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    Je tiens vraiment beaucoup^aux deux petits rosiers sur tiges en pots de part et d'autre du banc.

    Non pas parce qu'ils sont exceptionnels (loin de là) mais ils ont une valeur affective.

    Ils appartenaient à Jean-Luc, mon voisin d'en face qui nous a quittés bien trop jeune.

    Depuis le début du printemps, je m'évertue à enlever toutes les mauvaises herbes qui poussent au pied et

    vu l'ampleur de la tâche dans les massifs, j'avais un peu baissé la garde.

    La base de l'un des deux pots s'est ainsi retrouvée complètement recouverte de faux trèfle (oxalis).

    La floraison est certes jaune mais très discrète.

    En fin de compte, je trouve cela très joli. Une fois de plus, la Nature a bien fait les choses.

    Je suis même allée en déterrer quelques-uns dans les graviers pour aller les planter dans l'autre pot !

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)     Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     

    Des dahlias reçus en cadeau d'Ernest Turc, il y en avait un qui me posait un sacré challenge : Héroïne.

    On le décrivait ainsi : "Ses fleurs simples sont tout simplement envoûtantes avec leur halo framboise qui contraste parfaitement

    avec le rose soutenu des extrémités des pétales."...

    Avec quoi l'associer sans qu'il ne jure ?

    Je n'avais pas la réponse et je décidai alors de le cultiver en pot et d'attendre la première fleur.

    Et voilà... il a trouvé sa place, dans le jardin médiéval auprès des aromatiques dont le feuillage va tempérer un peu ses ardeurs.

     

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

    Les après-midi, je les passe dans mon propre jardin et dans ma serre où là, aussi, le travail ne manque pas.

    J'ai effectué mes derniers repiquages (Lysimachia atropurpurea 'Beaujolais') et

    les semis de bisannuelles et de vivaces commencent à lever.

    C'est le moment que je préfère : observer les naissances.

     

    Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)     Les vacances d'Isabelle (qui ne voulait pas déconfiner)

     

     Bon dimanche et bonne semaine !

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 06:05

    Comme toi, le virus, ne passera pas pas moi, je pense que le jardin me suffit, j'ai la chance d'avoir un grand jardin .... On est tous les deux (avec mon Zom) pas pour le vaccin et pas pour circuler de trop !! On se protège comme on peut et on essaie de penser "nature" pour être le mieux possible. Merci je vais penser au semis alors, car je n'y pensais pas du tout merci Isabelle, les dahlias fleurissent depuis deux semaines et tout est en boutons cela va être très beau dans peu de temps !! bon dimanche, j'espère que la pluie ne viendra pas contrarier mes plans ... hi hi :::

      • Dimanche 4 Juillet 2021 à 09:50

        Ouh la la ! La grosse différence entre nous deux, c'est que, même avec quelques appréhensions sur ce nouveau vaccin, je ne prendrais pas le risque de ne pas le faire. Avec les variants qui arrivent, redouble d'attention, Nanie !

    2
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 06:44
    Marie-Claude

    Comme toi, c'est taille des rosiers quel travail que je déteste !!! j'ai les bras bien marqués par les griffes et je n'en finis pas....

    Bisous et bon dimanche

    MC

      • Dimanche 4 Juillet 2021 à 09:51

        Les bras, ça va, je tâche de toujours garder un sweat quand je risque mais si je meurs de chaud et que je sue comme un boeuf !

        Gros bisous à toi aussi !

    3
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 07:46

    C'est du travail non stop ! 

    Je ne pourrais pas passer tout mon temps dans le jardin, je deviendrais neurasthénique ! J'ai besoin d'air. 

    Aussi, je sors. Je choisis des endroits où il y a peu de monde. Je pars la semaine prochaine en Gaume, dans une petite maison isolée dans la campagne. Mes balades, depuis plus d'un an, se font uniquement en extérieur. 

    Pour en revenir au jardin, je n'en peux plus des oxalis ! Il y en a partout et ils sont très difficiles à enlever des massifs; leurs racines s'accrochent bien ! Et puis, quand je vois les orties, les chardons, les pissenlits et autres mauvaises herbes en fleurs chez les voisins, j'ai envie de m'enfuir ! Les graines ne connaissent pas les frontières ! 

    Bon dimanche. On aura encore de la pluie ! Quelles différences avec l'été 2020 ! 

      • Dimanche 4 Juillet 2021 à 09:53

        Je viens de rentrer de la Roseraie où heureusement, j'ai eu le temps de bien travailler et maintenant, c'est le déluge !

    4
    Emie
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 09:20

    Beau travail. Avec la pluie bénéfique que de fleurs à enlever dans les rosiers, moi, c'est un travail qui me détend ! Une question: tu sèmes tes fleurs en godets et tu repiquer directement ? Je sème aujourd'hui. Je passe les vacances à la maison avec visite des enfants et amis. Notre Hague est si belle et avec de si beaux jardins. 

      • Dimanche 4 Juillet 2021 à 09:53

        Je sème en caissette en frigolite puis je repique en plaques alvéolées et enfin, je mets en godets.

    5
    syl
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 09:45

    J'ai des soucis avec votre blog, il y a sans arrêt plusieurs photos quand on appuie sur "je ne suis pas un robot"

      • Dimanche 4 Juillet 2021 à 09:54

        C'est au moment de laisser un commentaire ?

      • syl
        Dimanche 4 Juillet 2021 à 13:19

        Oui. J'ai fait un commentaire hier et j'ai dû appuyer plusieurs fois sur envoyer et il a disparu et aujourd'hui en appuyant sur je ne suis pas un robot j'ai eu plusieurs photos à la suite et mon message a encore disparu. Mon mari a enlevé une protection et vous avez pu recevoir mon message "soucis" mais comme il me dit il ne sait pas si c'est grâce à ça

      • syl
        Dimanche 4 Juillet 2021 à 13:23

        en fait c'est le captcha qui demande d'écouter un message et écrire ce message. en fait il faut choisir image et captcha propose plusieurs images à choisir (des bus par exemple !)

        Le message est long et n'est pas en français et inaudible !

        Mr garbe

         

      • Dimanche 4 Juillet 2021 à 13:37

        Je viens d'aller voir sur le Forum d'Eklablog et apparemment, ils ont instauré ce système de Captcha pour les commentaires suite à une invasions de spams que j'avais remarqué ces dernières semaines et que j'effaçais au fur et à mesure.
        Beaucoup de blogueurs râlent et j'espère qu'ils vont rectifier le tir.
        Voici le lien vers la conversation sur le forum : http://doc.eklablog.com/captcha-topic206714/9

        Merci de m'avoir prévenue ! Bon après-midi !

    6
    Cricri marie
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 12:57
    Et bien tu es très courageuse et organisée faire tous ces semis,quel travail,ici à Silly c'est le déluge depuis plusieurs jours,les fleurs subissent et on travaille plus que de profiter , soyons possitives tout fini par passer ,bon dimanche
    7
    isabelle thalasso
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 14:20

    Nous partirons en vacances en septembre, une location bien calme. Je déconfine avec méfiance, en attendant. Profite bien des ton été. La pluie me complique un peu la tâche, au jardin, je ne parviens pas y faire tout ce que je veux. Mais au moins le jardin a toute l'eau dont il a besoin et c'est un plaisir de le voir en pleine forme ! bon dimanche !

    8
    anne-laure
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 21:03
    anne-laure

    "Trésor de guerre", quelle expression merveilleuse ;-)). Je m'en resservirai !!

    9
    Lundi 5 Juillet 2021 à 12:51

    Hoooo tout est si joli à travers ton objectif !

    Le trèfle qui s'est invité là, c'est ton voisin qui t'offre mille voeux de Bonheur ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :