• Le jardin en détails : 1. Coin jaune-pourpre

     

     

     

    22 juin 035

     

     

    J'adore les roses jaunes mais j'ai beaucoup de mal à les inclure dans des massifs avec des fleurs roses voire rouges. J'ai donc décidé de toutes les réunir dans un parterre de roses exclusivement jaunes, réhaussées par des feuillages pourpres avec une petite note argentée par ci, par là.

    C'est le coin du jardin le plus récent car il a été complètement retravaillé. Exit les crocosmias Lucifer trop pétants, exit les physalis envahissants et l'horrible solidago dont j'arrache encore toujours des rejets.

     

    Ce parterre mesure 4m80 sur 3m et comporte 15 rosiers qui constituent la base. Trois arbustes pourpres viennent mettre en valeur le jaune des roses : deux Sambucus et un Physiocarpus.

    A cela, il faut ajouter les vivaces à floraison jaune pâle ou à feuillage pourpre. Idem pour les annuelles.

    Enfin,une petite touche ci et là de feuillage argenté (onopordon, papaver somniferum) pour illuminer le tout.

     

     

     

    Massif jaune pourpre 

     

     

    Rosiers :

     

    1. Nevada - 2. Graham Thomas - 3. Jude The Obscure - 4. Charlotte - 5. Autumn Delight - 6. Rosalita - 7. Windrush - 8. Charity - 9. Golden Celebration - 10. Just Joey - 11. Buff Beauty - 12. Danaë - 13. Jayne Austin - 14. Mrs Ockley Fisher - 15. Teasing Georgia

     

    Arbustes :

     

    l. Sambucus Black Lace Eva - s. Sambucus nigra Black Beauty - u. Physiocarpus opulifolius Diabolo - v. Acer Sankaki - z. Kolkwitzia amabilis

     

    Vivaces :

     

    a. Hémérocalle Black Wings - b. Cimifuga ramosa Brunette - c. Lupin Gallery Yellow - d. Phlomis russeliana - e. Verbascum nigrum - g. Heuchera Palace Purple - h. Papaver orientale Lauren's Lilac - i. Dalhia Bishop of Auckland - j. Lysimaque Firecracker - k. Eupatorium rugosum Chocolate - m. Fenouil Bronze - o. Sanguisorba Burgundy - q. Cynara scolymus - r. Onopordon acanthium (bisannuelle) - t.  Fenouil Bronze - x. Hémérocalle Flamboyant - y. Hémérocalle Pink Damask

     

     

    Annuelles :

     

    f. Papaver somniferum - n. Amaranthus lividus- p. Atriplex

     

    Grimpante :

     

    w. Vitis vinifera purpurea

     

    Dans mes prochains posts, je vous détaillerai les roses et plantes citées ci-dessus.


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Juillet 2010 à 19:36
    Isabelle

    La réponse... demain matin pour le rosier ;) Je vais rester sur ce sujet pendant pas mal de jours et mettre des photos détaillées de pratiquement chaque plante et chaque rosier.

    2
    Lundi 26 Juillet 2010 à 21:21
    Carzan
    Je n'ai qu'un mot : MA-GNI-FI-QUE idée ! 5 étoile pour ta note Isabelle, je me rends compte que chez moi je pourrais planter beaucoup plus serré et qu'au lieu de planter un arbuste ici, un autre là dans un autre massif, je devrais me concentrer sur un seul massif et le planter en entier. Ici aussi les rosiers jaunes sont tous dans le même coin du jardin associé à du pourpre. Je sens que je vais te piquer quelques idées ;-)) Ta photo avec les chiffres de référence est géniale, félicitations !
    3
    Lundi 26 Juillet 2010 à 22:18
    Isabelle

    Merci, ça m'encourage à continuer de détailler les autres massifs quand j'aurai un peu plus de temps... En attendant, je vais continuer dans les jours qui viennent à décortiquer celui-ci.

    4
    Mardi 27 Juillet 2010 à 20:05
    Isabelle

    Je les taille selon mes désirs ;) cad en avant-plan, je taille assez court et en arrière-plan, presque pas.

    5
    Samedi 18 Février 2012 à 20:00
    kattylou
    Une très belle inspiration ce massif je le trouve magnifique . J'ai aussi quelques rosiers jaunes à planter Graham Thomas , Golden Célébration Sherlock holmes j'aimerais buff beauty . A quelle distance plantes tu les rosiers ? Mon massif est un pau à l'ombre de la maison l'après midi j'espère que cela plaira aux roses
    6
    Samedi 18 Février 2012 à 20:39
    Isabelle

    Entre 60 cm et 1m. Cela dépend de la taille adulte de ces rosiers. C'est peu, je sais, mais cela donne un effet de luxuriance et c'est surtout parce que j'aimerais planter  beaucoup de rosiers et que je n'ai que 6 ares. On dit toujours qu'un rosier a besoin de six heures d'ensoleillement par jour. Mais parfois ce n'est pas possible, alors il fleurira un peu moins.

    7
    Diascia
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:29
    Diascia
    Super chouette de nous détailler tes massifs. Dans ce groupe quel est le rosier et la vivace qui t'ont le plus séduite ?
    8
    Soph l
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:29
    Soph															l
    Merci de détailler ce magnifique massif. Je n'apprécie pas souvent les mariages jaune-rose-rouge; je n'ose d'ailleurs pas les rosiers jaunes chez moi (sauf Ghislaine de F et Christine Helene). Mais les mettre ensemble avec du pourpre, très bonne idée! Pour les planter serré comme tu fais, tu les tailles beaucoup ou tu les laisses pleinement s'épanouir?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :