• Le jardin comme exutoire (6)

     

     

    Bonjour,

    Vous allez bien ?

    Nous voilà tranquilles jusqu'au 3 mai pour la Belgique et jusqu'au 11 pour la France avant qu'on nous parle de déconfinement.

    C'est ça qui m'inquiète le plus : la manière dont l'état va gérer cette hasardeuse reprise sous la pression des entreprises.

    On nous parle de reprise des cours, du boulot alors que les chiffres sont toujours aussi catastrophiques.

    On essaie de nous obliger à ne regarder que le nombre d'hospitalisations, en très légère baisse c'est vrai mais le nombre de nouvelles admissions chaque jour reste très important malgré le confinement. Non pas que celui-ci ne marche pas mais il est loin d'être strict. En Belgique, hier, on a même rouvert les jardineries et les magasins de bricolage ! Imaginez un peu les risques qu'on prend... Bref, on en reparle dans deux semaines...

    Et ce nombre de décès... j'ai l'impression qu'on finit par banaliser. C'est terrible. Quand on pense à toute la tristesse qu'il en découle pour tellement de familles...

    Bon, on va parler jardin, c'est beaucoup moins stressant. Tout pousse très fort avec les petites pluies qu'on a eues.

    Cette semaine, j'en encore pas mal désherbé. J'ai enlevé pas mal d'asters et de lysimaques envahissants dans le massif jaune et j'y ai replanté des plantes qui avaient disparu. Avec ce beau temps et le temps libre dont on dispose, on est tentés d'en faire beaucoup mais attention...  Je l'ai senti à mes articulations et en faisant un bouquet, je me suis même fait une entorse de l'index ! Il a gonflé assez fort et il était hors de question qu' j'aille chez le médecin !  Heureusement, la glace et le Reparil ont bien agi. Ca va mieux.

    Plus soft, j'ai aussi repiqué pas mal. Les zinnias se portent super bien et j'ai hâte de voir fleurir toutes les nouvelles variétés que j'ai achetées. (et de vous les proposer l'an prochain à la vente de graines)

     

    Le jardin comme exutoire (6)

     

    Et puis, on prend beaucoup de photos... (ces tulipes nous rendent dingues !)

    Je vous souhaite un excellent dimanche. Donnez-moi de vos nouvelles et n'oubliez pas de rappeler dans quelle région vous habitez.

    Bon dimanche ! Portez-vous bien,

    Isabelle

     

    Photos de Bruno

     

    Le jardin comme exutoire (6)

    Aquilegia

     

     

    Le jardin comme exutoire (6)       Le jardin comme exutoire (6)

                                                 Allium triquetrum                                                                                                  Asparagus

     

     

    Le jardin comme exutoire (6)     Le jardin comme exutoire (6)

     

     

    Le jardin comme exutoire (6)              Le jardin comme exutoire (6)

    Scilla hispanica

     

     

             Le jardin comme exutoire (6)               Le jardin comme exutoire (6)        

                                                                           Silene dioica                                                                                  Osmunda regalis

     

    Le jardin comme exutoire (6) 

    Chaerophyllum hirsutum 'Roseum'

     

     

     

    Photos d'Isabelle

     

    Le jardin comme exutoire (6)

     

     

    Le jardin comme exutoire (6)

     

     

    Le jardin comme exutoire (6)          Le jardin comme exutoire (6)

     

     

    Le jardin comme exutoire (6)

     

     

    Le jardin comme exutoire (6)

    Paeonia 'Feng Dan Bai'

     

     

    Le jardin comme exutoire (6)

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Avril 2020 à 05:33

    C'est vrai, que l'on pense à cette reprise, qui fait peur je l'avoue, mais bon je préfère regarder la nature, et faire avec elle 

    2
    Rose Dsv
    Dimanche 19 Avril 2020 à 07:07
    Bonjour Isabelle, ça va je vais bien. Toujours au front... Les choses se calment un peu aussi du côté des patients hospitalisés mais le nombre de nouveaux cas positifs est toujours aussi élevé car nous testons les personnels de l'hôpital depuis une semaine, si celui ci a des symptômes.
    En rentrant chaque jour je cours au jardin pour surveiller mes semis à la volée. J'ai cru voir quelques pavots ! Je n'ai pas encore repiqué tous les semis en barquette car je n'avais pas assez de plaques à trous, il faut que je trouve une solution car ça me fend le cœur de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout. Je vais m'y mettre aujourd'hui même, en pots de 10cm. C'est déjà ça. Pour les Stipa, je les repique en petites touffes ? Je vous souhaite un bon dimanche et une bonne semaine à tous les 2. Rose, Baisieux près de Lille (20min de la roseraie: vivement qu'on puisse s'y retrouver en toute sécurité)
      • Dimanche 19 Avril 2020 à 07:13

        Bonjour Rose,

        Oui, toutes les graminées, je les repique par petites touffes (tu vas rire, à mes tout débuts, je le faisais brin par brin... mdr).

        Bon dimanche et courage pour demain ! Bisous

    3
    Dimanche 19 Avril 2020 à 07:35

    Que de belles photos ! Le jardin nous fait oublier les gros soucis quotidiens. 

    La pluie d'hier a certainement fait du bien et tout va pousser même et surtout les mauvaises herbes ! 

    Bon dimanche au jardin sans doute...

    4
    Valerie
    Dimanche 19 Avril 2020 à 07:38
    Bonjour Isabelle, nous avons quitté l'Allemagne il y a 1 mois, hors de questiond'avoir 2 efts à Toulouse et moi à 1000km!
    Le confinement aura ça de positif,le profite à fond dans de mon jardin. Je peux enfin assister aux 1ère loris ons de me roses. Les 2 de Warren ne vont pas tarder à éclore. Les gens parlent du silence comme d'un manque de bruit, mais mon Dieu comme je l'apprécie ce silence
    Retour le 2 en Allemagne les filles reprennentl'école. Mes amies restées la bas me disaient qu'il n'y avais pas de réel confinement et pourtant peu de cas etu on est à 1 heure de Strasbourg.
    Plus de vent , il aura eu raison des iris et un peu de pluie aujourd'hui.
    Profite de ton jardin et des tiens.
    5
    Dimanche 19 Avril 2020 à 07:46
    Bonjour Isa. Tout va bien. Ici dans les Ardennes françaises nous dénombrons pour le moment peu de cas déclarés. Cependant nous restons vigilants. Je fais du télétravail et j’ai l’impression de travailler plus qu’en temps normal. Vendredi j’ai eu 7 réunion visio. Sinon au niveau jardin je dois aussi limiter les asters qui rependent à vitesse grand V. Je n’ai qu’une hâte voir enfin le boutons de rose éclairent. Bisous à vous 2. Faites attention à vous et votre famille.
    6
    leo
    Dimanche 19 Avril 2020 à 08:11

    Bonjour Isabelle, quelle magnifique photo   de l'Osmunda regalis, une vraie chrysalide. La nature est une championne!                                                                           Ici en Normandie, nous sommes très vigilants et je continuerai à effectuer les gestes barrière après le 11mai. Comme dans ton jardin, j'ai aussi de nombreuses jacinthes sauvages bleues et roses que j'adore pour accompagner les tulipes. Les hortensias sont en boutons.

    Les jardineries viennent d'ouvrir et les files d'attente s'allongent mais on ne propose pas encore de plants potagers au grand désespoir de certains. Moi je fais dès fin fèvrier mi-mars mes semis de tomates, courgettes, concombres et cornichons.Une chance! J'aimerais beaucoup participer aux Seeds of Love que tu organises ,j'ai beaucoup de graines mais je ne pratique pas facebook, quelle vieux jeu je suis! Bon dimanche et toujours au plaisir de te lire et de voir tes photos. Léo normande

      • Dimanche 19 Avril 2020 à 08:35

        Bonjour Léo,

        Profite du confinement pour t'initier aux joies de Facebook et tu seras ainsi prête pour janvier 2021 pour les 10 ans du Seeds of Love.

        Si tu as besoin d'aide par rapport à Facebook, n'hésite pas à me contacter à : olikier@hotmail.com

    7
    Capucine
    Dimanche 19 Avril 2020 à 08:25
    Bonjour Isabelle,Après une semaine estivale( 24 à 28° dans les Landes département français) nous avons un peu de pluie. J'ai continué le désherbage ,j'ai planté les arbustes que m' a livré mon voisin pépiniériste avec toutes les précautions requises. Je bichonne les semis de graines que tu as vendues au profit de la roseraie. Les rosiers,rhododendron, deutzia,glaieuls, aulx fleurissent même un hortensia.Par rapport à cette cochonnerie de virus, peu de cas aussi dans ce département rural par contre mes deux enfants et leur famille vivant dans des villes ont été atteints. Une de mes belles-filles malade depuis 25 jours a passé une radio mercredi. Ses poumons ne sont pas atteints mais elle est très fatiguée et nous ne pouvons même pas l'aider. Cochonnerie de virus!
      • Dimanche 19 Avril 2020 à 08:36

        Courage et bon rétablissement à elle !

    8
    Marie Elisabeth
    Dimanche 19 Avril 2020 à 08:41

    Bonjour Isabelle,

    Il a bien plu hier (19mm) et j'en suis ravie: je n'aime pas les longues périodes de soleil (de pluie non plus!), je suis une fille du nord.

    Le jardin permet de souffler, de respirer mais chez moi peu de floraison pour le moment. Je me pose des questions , les tulipes sont déjà fanées! Les roses préparent leurs boutons et les aquilées sont dans les starting blocs. Je vais semer seulement aujourd'hui, 'ai oublié à cause de la pandémie. J'espère qu'il n'est pas trop tard.

    J'ai vraiment envie d'aller en jardinerie mais j'attends. Je ne vais pas me précipiter et je constitue une liste afin de ne rien oublier quand j'irai. Et surtout, continuons à appliquer les gestes barrière dont le lavage des mains qui devrait être une évidence pour tous et tout le temps, même après la pandémie. Quant au déconfinement, on n'y est pas encore. Il sera progressif et tant mieux!  Pas question de me précipiter au milieu de tas de gens.

    Merci à vous eux pour ces superbes photos, un vrai régal. Bon dimanche.

      • Dimanche 19 Avril 2020 à 09:30

        Bien sûr qu'il est encore temps de semer. T'inquiète, avec les températures annoncées, tu vas vite rattraper ton "retard". Bon dimanche !

        Moi, je me suis fait livrer la semaine passée par La Ferme Fleurie et j'ai eu beaucoup de chance car maintenant que les jardineries ont rouvert, ce n'est plus possible de se faire livrer. Et entre nous, je crois qu'il me faudra des mois avant d'oser retourner en jardinerie.

    9
    Jeannine
    Dimanche 19 Avril 2020 à 08:58
    Ton jardin est magnifique Isa, je commence à repiquer mes demis, ils sont en bonne voie... Peut on déjà mettre les capucines en pleine terre ? Bon dimanche, belle journée, bisous
      • Dimanche 19 Avril 2020 à 09:27

        Bonjour Jeannine,

        Tu prend des risques avec tes capucines, surtout dans ta région limite Ardennes. Moi, j'attendrais encore un peu. Bisous à toi aussi !

    10
    Brigitte
    Dimanche 19 Avril 2020 à 09:28

    Bonjour Isabelle,

    Le virus est là, bien présent. Les mêmes sentiments et états d'âme que toi.

    BANALISATION de la situation -  BANALISÉ  le virus - voilà les mots - ici en Suisse aussi.... (Je vis dans le Canton de VD).

    Le nombre de contaminations est encore énorme. Soyons logiques.

    Mais la pression des industriels se fait chaque jour plus forte. Il n'y a pourtant qu'un mois que nous sommes confinés.... Soyons logiques (bis).

    Un certain ministre de l'économie - Parmelin - parle, dans la presse de ce matin, de réouverture prochaine des restaurants et soupçonnerait même la profession de paresse... Je crois bien qu'il vient de se prendre une volée de bois vert par les internautes...

    Le jardin comme confort et réconfort. Chaque jour de nouvelles floraisons, surprises, cogitations.... Les tulipes, ancolies, clématite, roses, silènes, pommiers, pivoines... explosent.

    Merci de nous ravir par tes articles, photos, commentaires. D'être là. Bon dimanche.

    11
    Dimanche 19 Avril 2020 à 09:33

    Une nouvelle fois tes photos et celles de ton Bruno sont magnifiques. Ça fait du bien de s'évader un peu en effet de ce présent si anxiogène. Quand à l'avenir....

    Bisous, Véro.

    12
    Martine Marechal
    Dimanche 19 Avril 2020 à 10:07
    Coucou Isa. Moi c’est le sud de L’Aisne. Le jardin me console, m’aide à supporter ces jours difficiles avec mon mari hospitalisé à la maison, dans un état critique. Alors je m’active plus que jamais, je profite des floraisons ( iris, jacinthes, tulipes, fruitiers...) une bonne pluie hier, alors je vais pouvoir continuer à nettoyer les massifs. Portez vous bien et merci pour les photos. Bon dimanche
    13
    Dimanche 19 Avril 2020 à 10:26

    Ici, dans l'Aube, il n'a pas plu depuis le 10 mars. J'ai mis les soucis en pleine terre et je me demande si je dois faire la même chose pour les sauges. Repiquer par paquets, je le fais aussi depuis mon expérience très compliquée avec des lobélias.

    14
    Françoise Vion-Leema
    Dimanche 19 Avril 2020 à 10:36

    Bonjour Isabelle,

    Aujourd'hui, à Ways (Genappe), il fait brumeux et hier il a plu un petit peu, pas assez pour le jardin. Néanmoins, les plantes ont l'air plus belles. Je vais au jardin tous les après-midis pour "gratouiller" la terre, engraisser ( avec le secret de Daniel!) , parler à mes plantes (hihi!) . Je commence à ne plus sentir mes mains et mon vieux corps "rouspète". Aujourd'hui, je vais m'occuper de toute ma collection d'hostas (moins dur) et faire mon 2 ème traitement pour les rosiers avec les produits de Daniel et la semaine prochaine, je leur donnerai du Microferm. Je n'ai pas encore terminé le tour de tous les parterres, j'espère que je pourrai terminer la semaine prochaine. Je n'ai pas encore mis un seul pied hors de mon jardin (mon époux fait les courses une fois par semaine) tant j'ai peur. Le Try  et Serge Wauthier (près de chez moi) ont  ouvert leurs portes. J'ai une irrésistible envie d'aller y faire un tour, mais je ne sais pas si j'aurai le courage d'y aller. Les foires aux plantes et mes pépiniéristes préférés me manquent. En tout cas, ce printemps nous aura permis de faire des économies : dixit mon époux !

    Profitons de ce que nous avons en attendant.

    Bon dimanche .      

    PS: à partir de quel moment, repiques-tu les gypsophiles et les callistéphus, svp? (je suis une débutante en semis!)

     

     

     

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="optionmailtoclipboardEmailCopy">Copy</button><textarea id="optionmailtoselectTextClipboard"></textarea>

      • Dimanche 19 Avril 2020 à 10:53

        Bonjour Françoise,
        Pour les Callistephus, repique-les par petits groupes dans des godets individuels et tu les mettras en place d'ici environ trois semaines.
        Pour le Gypsophile, repique-le tige par tige en godets individuels que tu laisseras tranquilles au moins jusqu'à l'automne. Il faut attendre qu'il ait fait un beau chignon de racines dans son godet avant de le mettre en pleine terre.

        Bon dimanche à vous deux !

    15
    Dimanche 19 Avril 2020 à 11:56

    Bonjour Isabelle

    Oui heureusement que le jardin est là !

    Les photos sont superbes !

    Ici il y a un hôpital...entre ambulances et hélicoptères il y a du mouvement ...Mais il diminue ces jours ci ...Cela va mieux !

    Ile de France, proche banlieue...Il y a du monde beaucoup de monde, le confinement est bien respecté malgré les propos tenus aux infos...Faut bien stigmatiser la banlieue sinon ce n'est pas rigolo...

    16
    isabelle thalasso
    Dimanche 19 Avril 2020 à 15:17

    Tes photos sont si belles ! Oui, ça fait du bien de jardiner mais pas trop car j'ai découvert que j'avais un dos ! Donc, au jardin, tous les jours, avec modération. Cela fait du bien d'être dehors et de se vider la tête. On a une drôle de vie pour le moment : mon mari télétravaille 7 jours sur 7  (à cause du coronavirus) et donc parfois je ne sais plus bien quel jour on est. Ma fille rejoint pour le moment sa section habituelle des soins intensifs, la pression diminue un peu mais on ne peut rien prédire. C'est une sale maladie, si vous avez vu des reportages TV sur la rééducation des patients, je trouve que c'est pire que de parler du nombre de morts. Et pourtant….je vois mon fils de 25 ans coincé dans sa vie et je souhaite le déconfinement. C'est compliqué, je n'ai pas d'avis tranché. Enfin, il a plu hier, en Brabant flamand, 4 mm, les mauvais herbes en ont profité, je file arracher le géranium Robert qui est partout dans le jardin ! (heureusement il s'arrache facilement). Bon dimanche en retard...

    17
    Ines
    Dimanche 19 Avril 2020 à 16:09

    Bonjour Isabelle,

    aujourd'hui c'est juste un mois du confinement ici en Argentine, les nouvelles sur le virus démontrent le bénéfice du confinement, il y a comme même beaucoup de cas, le numéro augmente mais à une vitesse que notre système de santé a pu gérer, malgré les décès , trop de gens qui ne font pas le confinement comme il faut...

    Je remercie d'avoir un jardin et une maison assez grande, comme ça nous avons de l'espace et de l'air... Nous sommes 5, tout va bien.

    le temps nous aide, il fait assez beau, pas trop froid, j'ai commencé avec les semis d'automne.. Et puis comme toujours tes photos et celles de Bruno sont magnifiques. Ça fait du bien d'avoir de vos nouvelles et savoir que vous allez bien.

    Bisous, Inés

    18
    Emmanuelle
    Dimanche 19 Avril 2020 à 16:10

    Bonjour Isabelle .Bruno  fait des superbes photos toi tout autant ,c'est un régal derrière l'écran ,tes tulipes sont sublimes . Quelle année pénible   avec ce virus je crois que c'est pour des mois que nous avons avant de reprendre une vie normale 

    Beaucoup de tristesse dans les foyers et une prise de conscience  violente  que la vie est fragile ,en temps normal  les familles touchées par la maladie en avait déjà conscience là  chaque foyer n'est pas à l'abri  de ce virus .

    Ton havre de paix est beau et ressource toi  et prends soin de toi et voilà comme beaucoup de personne tu évites d'allez chez le médecin méfiance quand même ,sur rendez vous ave les consignes de sécurité quand il faut …...il faut ...

    Bel après midi et semaine Bisous 

    19
    Salome
    Dimanche 19 Avril 2020 à 19:51

    Bonjour Isabelle,

    Je suis contente que ton mari et toi allez bien, ses photos sont époustouflantes mais j'ai un faible pour les tiennes. Ici, (région de Binche), pas trop de cas je suppose car on entend rien de particulier. Moi non plus, je n'ose m'aventurer dans les jardineries. Cependant, la Jardinerie de Beloeil est à ciel ouvert, donc...à voir.

    Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et la plupart du temps je suis bouche bée avec ce qu'on entend comme conneries et la façon dont a été géré cette pandémie.

    Nous ne vivons tout de même pas   au temps de la grippe espagnole, les moyens quels qu'ils soient n'ont pas de commune mesure, et pourtant....voilà le résultat.

    Profite bien de tes vacances prolongées, je t'envoie plein de bisous et courage pour la suite

     

    20
    charlotte
    Dimanche 19 Avril 2020 à 22:09

    Merci pour ces belles photos :)

    les jardineries ré ouvrent, mais je repousse la tentation ;) aucune envie de risquer de ramener la crasse à la maison ;)

    21
    Fabienne LS
    Lundi 20 Avril 2020 à 00:18
    Ici dans les environs de Huy (entre Liège et Namur) nous n’avons pas vu cette pluie tant attendue, la terre est si sèche et même déjà craquelée à certains endroits.En travaillant à 4 mains le jardin et les massifs sont propres, mes narcisses sont en pleine floraison et même encore certains en boutons car plantés tardivement.Et pour les semis aussi je suis en retard ! Je compte rattraper un peu de temps en démarrant le semis sur sopalin, l’année dernière ça avait super bien marché, je n’avais jamais eu des cosmos aussi beaux.J’ai mis des graines de delphiniums annuels au frigo, on verra le résultat.Sinon je cuisine en écoutant mes playlist Spotify les plus gaies, histoire de ne pas penser qu’à « ça ».C’est un immense plaisir de venir ici, les photos sont de plus en plus belles, les « portraits » de Bruno et tes photos de groupe Isabelle, deux styles différents mais complémentaires.Bon courage à tous !
      • Capucine
        Lundi 20 Avril 2020 à 08:33
        Bonjour Fabienne. Pourrais-tu nous expliquer s'il te plaît comment tu fais tes semis de cosmos sur sopalin? Merci
    22
    Fabienne LS
    Lundi 20 Avril 2020 à 11:04
    Bonjour Capucine, je passe une feuille de sopalin sous le robinet et encore bien mouillée je la dépose sur une assiette plate, je dispose des graines dessus et j’enferme dans un sac de congélation (suffisamment grand pour être clipsé) j’essaie de clipser le sac en enfermant un peu d’air dedans, le sac fait un petit coussinet :))) et je met l’assiette dans une pièce chaude.Ca germe très vite ! Les pois de senteurs mettent moins de 48h.Dés que c’est germé je prends les graines avec précaution et je les mets tout de suite en pots, j’evite les repiquages successifs.L’année dernière j’ai mis en place définitive les cosmos qd ils ont eu 15 cm, ils sont devenus géants ! Tu peux faire une recherche sur le web, semis sopalin tu trouveras plein de trucs et vidéos, je n’ai pas de potager mais il paraît que c’est super pour démarrer les graines potagères un peu délicates.Bisous !
    23
    Fabienne LS
    Lundi 20 Avril 2020 à 11:08
    Précision : il est très difficile pour moi de semer direct en place, j’ai 15 chats :))))
    24
    Capucine
    Lundi 20 Avril 2020 à 11:38
    Merci Fabienne. Je vais tenter cette technique. J'ai beaucoup de mal pour faire les semis en place. Terrain trop sec trop grand et en plus, je viens de me bloquer le dos en pinçant un sédum
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :