• Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)

     

     

    Chaque année à pareille époque, la jardinerie 'Het Wilgenbroek' à Oostkamp, tout près de Bruges, organise ses journées "hellébores" avec un concours pour artistes floraux comme point d'orgue.

    Je vous ai déjà dit que les hellébores et moi, ce n'est pas le grand amour. Non pas que je ne les trouve pas beaux (j'ai toujours du mal avec ce masculin alors que ce sont des fleurs très féminines) mais ils ont le gros défaut de fleurir à une période où je ne profite pas vraiment du jardin en grande frileuse que je suis. Et puis quand on a un petit jardin comme le mien, la place est comptée et vous savez bien vers qui se tournent mes préférences...

    Mais l'art floral me passionne de plus en plus, surtout depuis que j'ai découvert mes deux amies dont le talent me parle plus que l'art floral conventionnel. Sachant qu'elles participaient une fois de plus à cet événement (ce sont des habituées des prix), j'ai décidé de m'y rendre ce dimanche.

    21 réalisations étaient en lice pour obtenir un "Helleborus Award". Malheureusement, elles ne sont pas bien mises en valeur, surtout pour le photographe qui regrette qu'elles n'aient pas droit à un fond plus approprié qu'une toile de serre.


    Les voici. Je vous laisse apprécier et éventuellement même voter pour votre préférée. Tiens, voilà une bonne idée ! Pourquoi ne voterait-on pas aussi le mardi ?

    Un thème était imposé : "Joie de vivre".

     

     

    1.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek     Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek

     

     

    2.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek           Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek

     La joie de vivre se trouve dans les petites choses...

    Se lever avec un sourire et se mettre spontanément à chanter...

    Mes filles qui font des centaines de bulles de savon...

    Elle courent compter les papillons en riant...

    Des fleurs magnifiques et toute une gamme de vert...

    Un sourire, un câlin et un bisou,

    Et avec le soleil haut dans le ciel...

    Puis-je dire en soupirant :

    "C'est ça ma Joie de Vivre..."

     

     

    3.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

    Floraisons hivernales dans une chaleureuse étreinte colorée

     

    4. Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

    5.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)           Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

    6.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)           Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

    7.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

    8.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

    9.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)          Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

    10.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)          Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

    11.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)          Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

    12.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

    13.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)     Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

    14.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)           Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

     

    15.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)           Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

    16.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)           Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

     

    17.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)           Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

     

    18.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)     Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

    19.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)     Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)          Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

    20.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)         Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

          Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)         Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

     

     

    21.  Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/2)

     

    A vous de choisir maintenant. Je vous demanderais de ne me citer qu'un seul n°.

    Pour les plus fidèles lecteurs, un petit jeu en plus : essayer de retrouver laquelle est la composition de Hilde

    ainsi que celle d'Adinda (2 compositions différentes).

    Bon amusement ! 

    Demain matin, ici-même les résultats de vos votes ainsi que ceux du jury professionnel

    qui a attribué les Helleborus Award 2018.

     

    Mais avant de nous quitter, hors concours, voici un petit bonus.

    On avait demandé à Rita Van Gansbeke, artiste florale renommée, de garnir toute une salle sur le même thème.

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)          Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)

     

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)

     

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)

     

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)     Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)

     

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)     Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)

     

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)

     

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)

     

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)           Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)

     

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)          Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)

     

     

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)

     

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)          Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)

     

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)

     

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)

     

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)     Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)

     

     

    Journées Hellébores chez Het Wilgenbroek (1/3)

     


  • Commentaires

    1
    Isabelle Thalasso
    Mardi 20 Février 2018 à 07:57

    Bonjour Isabelle. Ma composition préférée la 1. La composition de Hilde je pense à la 17 mais ce n’est pas évident. Je ne connais pas assez le travail d’Alinda donc je ne peux pas dire. Je suis toujours là pour donner mon avis donc votons tous les jours je dis. La table est belle je trouve. Elle a un côté deco nordique qui me plaît. C’est toujours fascinant une pépinière monomaniaque. J’admire ce dévouement et cet amour pour une seule plante. Merci pour ce reportage. Bonne journée 

    2
    Nathalie
    Mardi 20 Février 2018 à 08:04

    Merci pour ce reportage féérique! Quelle imagination dans ces présentations! Ma préférence va à la dernière: la 21 (qu'il a été difficile de départager d'avec la 2, si poétique elle aussi...). Pour les présentations de Hilde et Adinda, je pense peut-être au n°14 et au n° 19. J'ai admiré le travail des couronnes au mur dans la grande salle, et le centre de table est somptueux! Bon courage pour ta reprise! Bises

    3
    marie dominique
    Mardi 20 Février 2018 à 08:34

    je suis très moyennement admirative devant ces différents assemblages : le bouquet  devient  anecdotique dans le tableau  ,  la fleur y perd de sa beauté . le 18 me plait bien

    4
    Marilyn
    Mardi 20 Février 2018 à 08:48
    Je ne suis pas toujours fan de certaines oeuvres d'art floral, mais j'aime beaucoup les détailler quand même car il y a toujours beaucoup d'idées dans les assemblages etc...
    Gros gros coup de coeur pour le 12... pour qui je donne mon vote.
    (J'aimais aussi beaucoup le 21...)
    5
    Lydie
    Mardi 20 Février 2018 à 08:52

    Je vote pour le 13. Tes oeuvres de tes amies sont les 14 et 18.

    Lydie

    6
    Mardi 20 Février 2018 à 09:01

    J'aime les choses naturelles... et là c'est trop élaboté à mon goût. Je dirais le 21...

    7
    monique
    Mardi 20 Février 2018 à 09:07

    Merci pour le beau reportage.  J'aime 

    ces héllébores qui fleurissent encore ma terrasse en pot l' hiver. 

    Je n'aime pas les montages compliqués et suis rassurée de trouver les bouquets 12 et 21.   Mon coeur penche vers le 12.

    Belle journée.

    8
    marie
    Mardi 20 Février 2018 à 09:08

    pas très fan de ce genre de composition  je vote pour le numéro 9 plus sobre et j'adore les hellébores doubles blancs

    connais pas le travail de vos amies donc pas de vote

    9
    marie-claire 03
    Mardi 20 Février 2018 à 10:29

    La 12 est celle qui me plait vraiment. Les autres moyen sauf la 21 également.

    10
    Dominique
    Mardi 20 Février 2018 à 11:33

    bonjour Isabelle

    Je ne suis pas fan non plus de ces compositions ...

    J'aime beaucoup les hellébores dans les jardins et même s'il fait froid je les admire tous les jours dans le mien .

    Un petit bonheur de l'hiver ...

    Néanmoins merci pour ce reportage  et je vais voter pour le 12

    Bonne journée Isabelle .

    11
    Emmanuelle
    Mardi 20 Février 2018 à 11:50

    Bonjour Isabelle .Un régal pour toi cette expo , les concours ont quelques choses de particulier car c'est une question de goût mais tous font un travail remarquable avec un sacré talent de patience et d'imagination .

    J'aime le texte "la joie de vivre " .Mon coup de cœur est pour le 12.

    Pour Hilde le 14 peut être et pour Adinda je dirais le  20 .

    La table dans la salle est magnifique les bouquets et bougies j'adore .

    Je verrais demain si j'ai tout faux ou tout bon ....

    Belle journée Isabelle merci pour ton reportage .Bisous

    12
    elsa dore
    Mardi 20 Février 2018 à 11:58

    Coucou Isabelle, difficile de trancher car on ne voit pas tous les détails des matières etc... par contre c'est plus facile de citer ceux que l'on apprécie moins... je penche vers le 8 car les fleurs simples sont bien mises en évidence et il évoque pour moi un parterre en hiver. Mention spéciale pour le chemin de table d'hellébores et bougies assorties, pas du tout difficile à reproduire chez soi et du plus bel effet je trouve. Mais qu'y a-t-il entre les petits bûches et les hellébores ?

    13
    Maryse
    Mardi 20 Février 2018 à 12:52

    Bonjour Isabelle

    Beaucoup de ces compositions sont trop chargées a mon gout et évince la beauté de la fleur

    Pour moi ce sera le N° 15 une sorte de naissance poétique.....

    En tous cas merci de ce partage !!!!!

    14
    Isabelle DS
    Mardi 20 Février 2018 à 14:13

    bonjour

    j'aime bien le 4 je vote pour le 12 pour l'abondance de fleurs

    Hilde et Adinda 14 et 19

     

    15
    Danylines
    Mardi 20 Février 2018 à 17:01

    pas fan non plus! originalité à tout prix..... le 9 pour moi.

    16
    vivifleur
    Mardi 20 Février 2018 à 17:08

    joli partage, mon vote va pour la couture donc n°7 j ai trouvé l idée sympas

    17
    evelyne
    Mardi 20 Février 2018 à 17:18

    j'aime beaucoup le 12 ,mais le 13  aussi,

    je vote pour le 13

    18
    Kaya
    Mardi 20 Février 2018 à 17:47

    Les compositions 15 et 20  ont retenu mon attention, ce sont les seules à mon avis qui ont  mis réellement en valeur les hellébores. Le contenant s'éclipsant   pour sublimer ces fleurs. La 15 remporte mon vote.

    19
    Chantal
    Mardi 20 Février 2018 à 18:05

    J'opte pour le 13 chiffre porte bonheur s'il en est.

    20
    Carole Tahar
    Mardi 20 Février 2018 à 18:08

    Bonsoir Isabelle,  il est vrai que l'hellébore peut se passer de compagnie trop exubérante , mais le 12 me fait penser à une "sortie"  sous la neige!!! Donc le 12.

    Belle soirée,

    Carole.

    21
    isaxxxx
    Mardi 20 Février 2018 à 19:24
    Bonsoir Isabelle. J'aime bien et vote pour la composition n° 12. Quant à tes amies je m'aventurerai bien à citer les 6 et 20 ?!?! Malgré tout j'adhère moins aussi à cette exposition qu'à celles des WinterMoments à Bruges. Bonne soirée. Bisous
    22
    marie-christine
    Mardi 20 Février 2018 à 21:31

    Bonsoir Isabelle,merci pour le reportage. Mon coup de coeur va pour le 9 : du déjà vu peut-être mais quel travail et quelle classe dans la sobriété !

     

    23
    Rozancienne@gmail.co
    Mardi 20 Février 2018 à 22:22
    La 21..... (la 10 est... pétillante !)
    24
    Mardi 20 Février 2018 à 22:54
    Sylvaine

    J'aime bien la 9 et pas beaucoup les autres, je trouve que les fleurs ne sont pas vraiment mises en valeur, un peu noyées dans la déco.

    Je préfère tes bouquets !

    Bisous

    25
    Mercredi 21 Février 2018 à 05:14
    Laurence

    J'ai du mal avec toutes ces compositions abstraites et un brin futuristes.
    Comme certaines l'ont déjà dit avant moi, les fleurs ne sont pas assez mises en évidence et on les perd de vue.
    C'est le n°21 qui me parle le plus (avec une pensée pour Fabienne!), avec une mention pour le 12 et le 18, mais je n'ai absolument pas d'idée pour retrouver les bouquets de Hilde et d'Alinda.
    La répétition des bouquets qui forment le chemin de table me plait pas mal aussi.
    Bon petit jour, Isa, un des derniers où on pourra sortir au jardin. Après, tous au coin du feu ! Bisous :-* 

    26
    Mercredi 21 Février 2018 à 07:01

    je suis en retard dans mes lectures sur les blogs

    mais j'aime prendre mon temps en ce moment

    car avec les travaux .. le petit matin est pour moi un temps de pause

    merci pour ces photos ♥ j'aime de plus en plus ces fleurs ♥

    27
    Mercredi 21 Février 2018 à 18:40

    C'est sublime ! J'adore les hellebores. Ils sont toutefois un peu capricieux chez moi. Certains vont bien fleurir pendant plusieurs années et d'autres disparaître dès la deuxième année sans que je comprenne pourquoi. Certains sont florifères et d'autres ne font qu'une fleur ou deux. Je pense qu'ils n'aiment pas trop la concurrence et préfèrent être entre eux et dans ce cas ils peuvent prendre de la place. Ces compositions m'ont donné des idées. Merci pour ce très beau billet. Bisous

    28
    evapetitcoeur/portec
    Jeudi 22 Février 2018 à 09:29

    Pas le temps de découvrir avant mon choix le 12 mais j'adore aussi le 21 ! Je vais aller voir le résultat .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :