• Je hais les taupes !!!

    Petit tour au jardin ce matin et horreur..... Je découvre que plusieurs de mes campanules carillon plantées cet automne ont été sacagées !!! Je veux bien que ça ressemble à de la salade mais bon, là, c'est trop ! Cette année, je leur déclare la guerre ! Je sens que sur ce coup-là, je ne me ferai pas que des amis mais faut me comprendre
    Taupinator, à l'aide !!!

    Images3 2651   Images3 2646




  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 14:20
    zephirine
    Je doute que ce soient des taupes, Isabelle...ce sont plutôt des rats-taupiers, ou campagnols: les taupes ne mangent pas les plantes, elles mangent essentiellement des lombrics et autres bestioles, au contraire des redoutables campagnols, qui, eux, sont tout ce qu'il y a de végétariens, et raffolent entre autres, des racines (notament les légumes-racines au potager)!
    Ils ne laissent en apparence que des trous, pas de monticules de terre.
    C'est souvent ce qui se passe quand on chasse les taupes à tout prix: leurs anciennes galeries sont squattées par les campagnols, qui font infiniment plus de dégats au jardin, même si c'est moins spectaculaire vu de loin que les taupinières!
    A moins que tu n'ais retiré la terre d'une taupinière avant de prendre ta photo?
    2
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 22:52
    Isabelle
    Tu as probablement raison. Comment fais-tu toi, avec ces campagnols ?
    3
    Samedi 2 Janvier 2010 à 16:51
    Zephirine
    Je n'ai jamais eu d'infestation, juste quelques visites. Comme je n'ai pas de potager, j'en ai déduit qu'ils n'avaient pas trouvé suffisamment de racines à leur goût pour se nourrir à l'année et étaient allés voir ailleurs si le menu y était plus abondant! (notamment chez ma voisine, qui avait un très grand potager);o)
    Je ne sais pas ce qu'il en est chez toi, mais dans un premier temps, je crois que je protègerais mes plantations de campanules en creusant un assez grand trou, que je garnirais de grillage à poule (à mailles assez fines) avant d'y ré-installer les campanules.
    Avant de passer au méthodes musclées (piégeage), essaie de les dissuader?
    J'espère que ce n'était juste qu'une petite alerte!
    Bonne année à toi, et déclarons 2010, année maudite pour les campagnols!
    Bises
    4
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 17:10
    Isabelle
    Bonjour Tchiproule,
    Merci pour le conseil mais dis-moi, où trouve-t-on du tourteau de ricin ... (en grandes quantités) ?
    Pour ce qui est du forum Filroses, tu m'y trouveras sous le pseudo d'Isabelle. J'y suis déjà depuis pas mal de temps.
    5
    jacques
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:46
    jacques
    ho ho ! j'en connais un qui va sortir sa bêche ! Mes amitiés à Bruno .
    6
    Nounise
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:46
    Nounise
    Et pourquoi ne pas la déplacer de plusieurs kilomètres, dans un autre champ, plutôt que de l'exterminer ?
    C'est ce que je pratique, et la Nature s'en porte ainsi plutôt mieux...
    7
    Tchiproule
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:46
    Tchiproule
    Je suis de passage (curieuse!)sur ce site et la déclaration de guerre aux taupes me fait toujours bondir!
    C'est vrai que ce n'est pas beau leurs taupinières mais elles ne mangent jamais de végétaux!!
    Elles sont très utiles pour "aérer" la terre et la nettoyer des larves, fourmis, vers et insectes en tous genres.
    Je suis une cliente de "Fil Roses" à Orp-le-Grand et Philippe m'a donné un tuyau pour les mulots ou rats taupiers comme vous voulez.
    J'ai eu la mauvaise surprise fin de l'hivers passé de retrouver 1/3 de ma toute nouvelle haie de hêtres pourpres sans plus aucunes racine!!Désolent et révoltant!
    Philippe m'a alors dit qu'il n'y avait que deux solutions:
    1)mettre les nouvelles plantations racines en cage dans du "treillis à poules fin"
    2)Lors de la nouvelle plantation, mettre dans le fond de trou du tourteau de ricin. Attention, si vous avez un chat ou chien qui risque d'être près de vous à ce moment, ne le laissez pas manger ce produit car il paraît qu'il est toxique pour eux? Rangez bien le produit après dans un endroit où ils n'auront pas accès car ils sont attirés par ce produit.
    Voilà, j'espère vous avoir aidé et je vous recommande de faire une visite sur le forum Fil Roses si jardinner et parler de roses et d'autres est votre plaisir!!
    Tchiproule.
    8
    Tchiproule
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:46
    Tchiproule
    Oups!!
    Je pense qu'en avançant dans la lecture de ce blog, je m'aperçois que Isabelle de ce blog n'est sans doute que la même Isabelle qui répond régulièrement sur le forum "Fil Roses"!!
    Alors, inutile de vous invité là où vous allez régulièrement vous perdre pour le meilleur et non pour le pire?
    A bientôt sur le forum?
    9
    Tchiproule
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:46
    Tchiproule
    Je ne sais pas trop...mais en tapant "tourteau de ricin" sur google on trouve plusieurs sites qui expliquent ce que c'est (c'est une bonne idée!)et où on peut en trouver.
    Bonne recherche!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :