• Foire aux plantes - La Feuillerie

    Images-14 2421

     

    Rendez-vous incontournable car à moins d'une demi-heure de chez moi, La Feuillerie est une foire aux plantes rares et de collection même si on y trouve aussi des choses plus communes.

    Cette année, j'y arrive encore plus tôt que d'habitude car Laurence et moi, on s'est données rendez-vous sur le parking pour un échange de plantes. Ce qui fait qu'avant même d'avoir franchi la grille d'entrée, mon coffre est déjà bien rempli de bien jolies choses dont un rosier (eh oui, j'ai encore la place) : A Shropshire Lad.


    Images-14 2457   Images-14 2456

     

    Pour une fois, l'attente m'a paru très courte car forcément avec Laurence, on a plein de choses à se raconter.

    10:00, les grilles s'ouvrent et je me précipite comme d'habitude au stand Silene où j'achète des ipomées batatas comme l'an passé mais aussi un ptilotus exaltatus Joey, une plante australienne pour mes potées d'été et enfin des graines de Cardamine Pratensis (merci Françoise pour ta suggestion d'hier) et de dipsacus fullonum (à cause de toi, Tiziana ;)

     

    Images-14 2486

     

    En passant devant ces echiums, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à nouveau à toi, Titty !

     

    Images-14 2419

     

    Ensuite direction Fuschias, où je retrouve avec plaisir Monsieur Vanwezemael qui m'explique que c'est son hobby. Je crois qu'il plaisante mais non, il travaille dans le privé la semaine, ainsi que son épouse et la culture des fuchsias est sa passion. Tout a commencé avec un fuchsia que lui a offert sa belle-mère un jour...

    J'ai agrandi ma collection avec Claudia, Deep Purple, Gillian Althea, Carmel Bleu, Southgate et Tausendschön.

     

    Stand suivant et très animé : celui de Thierry Delabroye, très en verve comme d'habitude. Les plantes-mères qu'il expose semblent avoir fait le plein de vitamines pour nous attirer tels des insectes sur le nectar des fleurs... L'exemplaire ci-dessous du Thalictrum Splendens que j'avais acheté il y a peu chez Spruyt est à couper le souffle !

     

    Images-14 2422

     

    A noter aussi un sacré choix d'épimediums et de salvias.

     

    Images-14 2424   Images-14 2423

     

    Un peu plus loin, ce sont les orchidées qui attirent tous les regards :

     

    Images-14 2425   Images-14 2427

     

    Grand choix également de pivoines arbustives, à plusieurs stands, qui au sommum de leur splendeur ne laissent personne indifférent.

     

    Images-14 2428

    (désolée, j'ai oublié de prendre note de la variété de celle-ci, disponible aux pépinières Hennebelle)

     

        La Feuillerie, c'est aussi, par une splendide journée, de se promener dans un très joli parc où l'on croise parfois d'étranges insectes.

     

    Images-14 2418   Images-14 2420

     

    Avant de se quitter, Laurence m'a offert un cadeau qui m'a laissée sans voix !!! Même si on ne se voyait que pour la seconde fois, elle me connaît déjà tellement bien...

     

    Images-14 2429

     

    Je feuillette fébrilement ce magnifique ouvrage et je suis stupéfaite en découvrant la première rose qui y est présentée : Yves Piaget, l'une de celles pour qui j'hésitais encore... Après avoir vu tout ce que ces fleuristes réalisent avec, IL ME LA FAUT !!!

     

    Images-14 2430   Images-14 2431

     

    Laurence, MERCI du fond du coeur !

     

    En rentrant à la maison, je déballe tout et fait l'inventaire de mes achats. Je tiens à remercier Mme Böttcher qui m'a offert les entrées et chez qui j'ai trouvé la clématite recta purpurea que je cherchais depuis longtemps pour mon coin jaune-pourpre, les clématites viticella Hanna et Dutch Sky et la texensis Minnie Belle. Comme toujours la qualité est bien présente, de jeunes pousses vigoureuses sont visibles à la base.

     

    Images-14 2451   Images-14 2454

     

    Images-14 2452   Images-14 2453  Images-14 2455

     

    La Feuillerie à Celles c'est aujourd'hui et demain, si ça vous tente...

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Avril 2011 à 16:59
    Laurence
    Je viens de rentrer de ma 2ème partie de visite à la Feuillerie. Je me doutais bien que tu allais écrire un article cet après-midi, superbement bien fait d'ailleurs ! Je suis bien contente que le livre te plaise, lorsque je l'ai vu, j'ai pensé directement à toi en pensant bien qu'un jour, j'aurai l'occasion de te faire plaisir ! Il y a des photos à couper le souffle...
    Je me suis rendue compte que je n'avais pas mis les noms des plantes dans les pots, si tu as un problème, dis-le-moi. Je vais aussi faire l'inventaire de tout ce que tu m'as donné et de tout ce que j'ai acheté : j'ai du travail pour la semaine entière !!!
    Encore MERCI pour tous tes bébés, et ce fut un réel plaisir de te revoir et de connaître enfin Bruno, Mr Kdo !
    Bonne soirée !
    2
    Samedi 16 Avril 2011 à 17:33
    VINCENT
    Merci de l'info., c'est un peu loin de chez nous.
    3
    Samedi 16 Avril 2011 à 17:48
    Isabelle

    J'ai pu tout retrouver et ... tout est déjà planté (on a ressorti le chausse-pieds) !

    4
    Samedi 16 Avril 2011 à 21:28
    Carzan
    Dire que j'étais pas loin. Mais bon, on ne peut être partout et j'avais décidé de me concentrer cette année sur les jardinieries et pépinières. Ce livre est de toute beauté !
    5
    Samedi 16 Avril 2011 à 22:11
    aboutgarden
    Bonsoir isabelle

    Aujourd'hui, je suis allè à une foire aux plantes près de Turin, mais il n'a rien à voir avec le vôtre. Quelques bons pépiniériste, mais trop peu!
    Avez-vous acheter des plantes intéressantes, qui sait quand ils seront dans votre jardin!
    J'ai acheté un Anemone palmata et Syringa meyeri 'Palibin.
    bon we
    simonetta
    6
    Samedi 16 Avril 2011 à 22:14
    Kristin
    trop loin pour moi mais à te lire tu en as bien profité et nous aussi grace à toi!! voilà de quoi embellir encore ton jardin avec ces merveilles!!
    7
    aiyana
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:08
    aiyana
    Si seulement ce genre d'évènement existait par ici...
    8
    Françoise
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:08
    Françoise
    Formidable ! Nous avons passé beaucoup de temps à arroser les arbres, rosiers et vivaces plantés l'hiver dernier.. ils sont soif, soif ! il n'y a pas eu de pluie cette semaine, contrairement à ce qu'on espérait.. Cela fait plusieurs semaines qu'il n'y a pratiquement pas eu de pluie...Heureusement qu'on a les étangs ou puiser, cela fait tout de même plus de 2000 Litres distribués...
    Je rêve déjà de nouvelles plantations à la lumière de toutes les merveilles que tu nous présentes...
    Yves Piaget ? je vais lire ce qu'on en raconte..
    9
    Mumu l
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:08
    Mumu															l
    Merci pour ton article !
    Pour ma part, j'y suis allée cet après-midi avec ma mère et nous en avons pris plein les mirettes :-)
    Je me suis laissée tenter également par le fameux thalictrum splendens; l'exemplaire exposé était effectivement de toute beauté !
    Tout est déjà replanté. Maintenant, "y a plus qu'à" !!
    10
    maryse
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:08
    maryse
    Super Isabelle !!! tu as encore découvert des merveilles ,moi aujourd'hui j'ai dévalisé le jardin de ma soeur ,elle se sépare et comme ils vendent la maison ,elle ne voulait pas abandonné ses plantes et je me suis fait un plaisir...et pour ma fille aussi ! je pars à la mer et je ne sais pas allé à la feuillerie mais je suis contente de tes photos ! ton mari est super doué ,j'adore son recyclage de l'olivier comme quoi rien ne se perd à bientôt ...demain je votes !!!
    11
    Talithah
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:08
    Talithah
    Re-bonjour Isabelle..je suis 1 peu partout today car je suis enretard sur les discussions qui ce passe sur ton blog.
    J'ai vue que t'a acheter des clematites..est ce encore la saison pour les planter?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :