• En attendant samedi... Les pavots

     

     

    Encore beaucoup de gens mettent tous les pavots dans le même sac. Or, il faut bien distinguer les rhoeas des somniferum.

    Les P. rhoeas sont ceux qui se rapprochent le plus des coquelicots. Ils sont très éphémères mais en étalant bien les semis

    (souvent ici, ce sont d'abord les semis spontanés qui débutent la danse, suivis par ceux que j'aurai semés directement en place en février, à la volée)

    Ce sont eux qui ont l'aspect le plus fragile, les plus émouvants.

     

    En attendant samedi... Les pavots

     

     

    Les Papaver somniferum sont plus hauts, ont des tiges plus robustes et un feuillage bleuté. Les fleurs sont plus grosses et les étamines aussi.

    Eux aussi se ressèment pas mal d'une année sur l'autre, ce qui ne m'empêche pas d'en ressemer en février pour les même raisons évoquées plus haut.

    En général, ils vous sont proposés en mélange de couleurs. J'en ai isolé quelques-uns (ils ne seront pas tous fidèles mais la plupart, oui)

    pour vous aider à réussir au mieux vos mariages de couleurs.

     

    En attendant samedi... Les pavots     En attendant samedi... Les pavots     En attendant samedi... Les pavots

     

    En attendant samedi... Les pavots     En attendant samedi... Les pavots     En attendant samedi... Les pavots

     

    Je propose cette année deux mélanges : un classique avec un peu de tout et

    un autre qui contient à coup sûr les fameux pavots noirs et rouges que j'avais appelés "Stendhal".

     

    En attendant samedi... Les pavots        En attendant samedi... Les pavots

     

    A noter que dans ma sélection, il y a aussi le Papaver atlanticum, exclusivement orange qui,

    lui, est vivace et a une floraison qui s'étale sur plusieurs mois !

     

    En attendant samedi... Les pavots

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Janvier à 06:58

    J'adore les pavots ! 

    A part l'atlanticum, les autres ne se ressèment pas beaucoup chez moi. 

    2
    Delphine
    Vendredi 26 Janvier à 07:13
    Bonjour Isabelle Merci pour cet article wui me donne très envie de commander des graines de pavots ! J’ai un problème, je ne reçois plus tes articles par mail. J’ai essayé de m’inscrire à nouveau mais il est indiqué que je suis déjà inscrite. As-tu une idée du problème? Merci d’avance et une belle journée
      • Vendredi 26 Janvier à 07:22

        Voici ce que j'ai répondu hier à une autre de mes lectrices :

        Les newsletters sont aléatoires car elles n'ont plus beaucoup d'utilité sinon que d'engorger les boîtes mail.

        Je te conseille vivement d'ajouter l'adresse de mon blog dans ta barre de favoris et chaque matin, il te suffira d'un clic

        pour aller voir ce que j'ai publié.

         

        Sur un smartphone :

         

        Ajouter un favori

        Sur votre appareil Android, ouvrez Chrome .

        Accédez à un site que vous souhaitez visiter à nouveau dans le futur.

        À droite de la barre d'adresse, appuyez sur Plus Ajouter aux favoris .

         

        Sur un PC : il suffit de cliquer sur l'étoile en haut à droite dans la barre d'adresse

    3
    Delphine
    Vendredi 26 Janvier à 08:03
    Merci pour ton conseil, c’est ce que je vais faire.
    4
    Vendredi 26 Janvier à 08:14
    Les pavots s'ils n'existaient pas il faudrait les inventer.Poétiques et romantiques à souhait ! Je me délecte même d'ine bonne tisane de pavots mêlés à de la lavande. Ton Stendhal est à tomber. Vivement ta vente .
    5
    Hélène
    Vendredi 26 Janvier à 09:11
    Les pavots sont indispensables au jardin ! Je les adore... Y a-t-il parfois des pavots blancs parmi tes mix ?
      • Vendredi 26 Janvier à 09:24

        Ils sont très rares parmi les somnifères. Par contre, oui pour les rhoeas.

    6
    Dominique Doyen
    Vendredi 26 Janvier à 10:04
    Bonjour, un rappel des différentes variétés, ou une première explication pour les nouveaux jardiniers, c'est toujours utile ! Chez moi, ils ne se ressement pas très bien malheureusement. Est-ce dû à la terre plutôt lourde ? Bonne journée
      • Vendredi 26 Janvier à 10:15

        Oui, c'est bien une question de terre. Chez moi, ils se ressèment beaucoup moins qu'à la Roseraie.

    7
    Caroline
    Vendredi 26 Janvier à 15:24

    A avoir absolument au jardin, certes. 

    Ils lui donnent une touche très poétique, ils font le délice des abeilles qui en chantent de bonheur, mais alors quel boulot que de devoir les éliminer après floraison!

    Je garde les tiges pour en faire du paillage la saison suivante et donc je supprime les capsules à la main et il s'en dégage une espèce de lait dont les taches ne s'enlèvent pas des vêtements. Même en le sachant et en étant précautionneuse, j'en fais les frais chaque année.

    8
    Gema
    Vendredi 26 Janvier à 16:12

    J'ai déjà eu plusieurs de ces pavots dans un ancien jardin, moins argileux. J'aimerais tant qu'ils fassent, ici aussi, le délice des abeilles...
    Seuls le pavot oriental rouge oranger et Royal Wedding se développent bien. Mais c'est autre chose.  Comme j'ai beaucoup amendé le sol, de nouveaux essais seraient peut-être plus positifs...
    Les oiseaux ne vous dérobent-ils pas les graines semées à la volée? 
    Bonne journée, ici douce et grisâtre.

      • Vendredi 26 Janvier à 17:50

        Aucun problème avec les oiseaux, la cohabitation est parfaite.

        Par contre, je n'ai aucune tolérance pour les voleurs de graines une fois la floraison terminée !

      • Gema
        Samedi 27 Janvier à 03:01

        Sus aux voleurs de graines de tout genre!
        Il faut croire que les oiseaux sont aussi admiratifs que nous de votre travail... et n'osent en troubler l'agencement.
        Chez moi, les sans-gêne s'en donnent à coeur joie! Pour regarnir le massif d'Agastache foeniculum, j'ai dû élaborer tout un stratagème empêchant les coquins d'en atteindre les graines fraîchement semées. 
        Vivent les oiseaux-mouches, que seules attirent les plantes nectarifères. 

      • Samedi 27 Janvier à 06:26

        Je parlais des voleurs à deux pieds et deux mains ! Une plaie !

      • Gema
        Samedi 27 Janvier à 17:59

        Bonjour Isabelle,
        J'ai failli écrire "voleurs bipèdes", incluant les deux types de voleurs...
        Une plaie, en effet: Nantis de deux mains, mais pas toujours de bon sens.
        Bonne chance dans le super travail de vente de graines. Vous faites oeuvre utile!

    9
    titane
    Vendredi 26 Janvier à 20:29

    Bonsoir. Quelle tristesse! Moi de même, plus de newsletters... Et pas assez douée pour effectuer toutes ces manipulations. Me voici privée de mon petit bonheur du jour...

    Quel dommage! Bonne soirée Isabelle.

      • Samedi 27 Janvier à 06:28

        Apparemment pas puisque tu es ici, c'est que tu y parvenue d'une autre manière.

        Dans un mois quand j'aurais plus de temps (pas possible là avec la vente de graines), je ferai un tuto bien explicatif.

    10
    cri cri marie
    Vendredi 26 Janvier à 22:20

    j' adore les pavots ,j'en avait acheté lors des ventes précédentes au profit de la roseraie et j'en ai récoltés les graines mais je ne sais plus exactement lesquels

    merci pour toute ces graines si durement récoltées ,un fameux travail

    bonne nuit

     

    11
    florence
    Samedi 27 Janvier à 12:44
    résultat très mitigé chez moi l’an dernier
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :