• En attendant samedi... Les digitales

     

     

    Ce sont des plantes que j'adore au point d'en cultiver bien plus que la Digitalis purpurea que vous connaissez tous.

    En général, c'est une plante pour les flemmards car souvent elle se ressème toute seule.

    Ok mais sans le semis en bonne et due forme, vous passez à côté de petits bijoux.

    Voici ceux que je vais vous proposer samedi :

     

    Tout d'abord, parmi les purpurea (toutes des bisannuelles), on peut définir leur coloris bien précis, ce qui est intéressant pour les maniaques de la couleur comme moi :

     

    Les deux premières sont toutes les deux dans la tendance "Peach Fuzz" dont on parlait l'autre jour.

    La différence est que 'Pink Gin' est plus trapue.

    'The Shirley'est très effilée et a la particularité de bien se ramifier si elle a été plantée tôt

    (avant octobre pour une floraison l'année suivante)

     

    En attendant samedi... Les digitales     En attendant samedi... Les digitales    En attendant samedi... Les digitales

     

    'Elsie Kelsey' (synonyme 'Pam's Choice') est à planter parmi des Salvia 'Caradonna' pour une association de rêve.

    Si vous n'avez jamais eu des 'Monstrosa' au jardin, il faut absolument essayer une fois.

    Une drôle de curiosité !

     

    En attendant samedi... Les digitales       En attendant samedi... Les digitales

     

    Les trois suivantes sont vivaces. De courte durée parfois (2 ou 3 ans) mais c'est déjà ça.

    La première est la moins haute (80 cm max) et celle qui a les plus grandes clochettes.

    Digitalis lutea est la plus élégante de toutes d'un très beau jaune pâle à absolument marier à vos roses jaunes.

    La dernière, c'est mon chouchou avec ses nombreuses clochettes en rangs serrés. Native de Corse,

    elle est cependant très rustique ici et apporte beaucoup de naturel dans le massif jaune.

     

    En attendant samedi... Les digitales     En attendant samedi... Les digitales     En attendant samedi... Les digitales


  • Commentaires

    1
    Hélène
    Mercredi 24 Janvier à 05:45
    J´adore les digitales depuis toujours et j´en ai plusieurs variétés grâce à toi. Cette année, je vais expérimenter les variétés vivaces qui serviront de compagnes de mes roses jaunes. Merci pour tes bons conseils !
    2
    Mercredi 24 Janvier à 07:15

    Oui, moi, je les laisse se ressemer où elles veulent, mais comme souvent c'est dans le potager et qu'elles sont plutôt imposantes, je suis obligé d'en arracher. Je n'ai toutefois pas tous ces coloris. 

    Bonne journée. Attention de ne pas t'envoler quand tu es dans le jardin !

    3
    Babou
    Mercredi 24 Janvier à 07:36

    J'attends avec impatience le printemps pour voir vos sutton's Apricot (plantés en septembre) fleurir. Pam's choice est très joli aussi mais je tenterai bien un des trois derniers. Bonne journée.

    4
    nicolas
    Mercredi 24 Janvier à 08:56

    J'ai semé l'année passée les mertonensis achetée lors de la vente de graines et j'en ai repiqué un peu partout en novembre. Hate de voir cela en fleur :)

      • Mercredi 24 Janvier à 09:05

        Celles-là, tu devrais pouvoir les garder deux ou trois ans.

    5
    catherine
    Mercredi 24 Janvier à 09:20
    catherine

    Avec les asters, les digitales font partie de mes fleurs préférées, alors, hâte à samedi, merci de ce que tu fais pour la Roseraie!

    bonne journée!

    6
    Marie03
    Mercredi 24 Janvier à 09:29

    J'avais mis des digitales blanches dans mon massif blanc et elles se sont ressemées.....roses! Mais elles sont si belles que je les ai laissées. Les semis sont ils fidèles en dehors de mon expérience?

      • Mercredi 24 Janvier à 09:40

        Les blanches  se ressèment blanches si à la base ce sont des variétés bien spécifiques comme Snow Thimble par exemple. J'espère pouvoir en proposer l'an prochain.

    7
    Marie-Claire
    Mercredi 24 Janvier à 10:31

    L'an dernier j ai semé Pink Gin, semis réussi qui me donne envie d'en tenter d'autres. J'ai toujours eu des digitales "sauvages" au jardin et comme les bourdons les adorent je laisse faire.

    Bonne journée Isabelle.

    8
    Caroline
    Mercredi 24 Janvier à 20:06

    Une plante pour flemmards, ça m'intéresse!

    9
    cri cri marie
    Mercredi 24 Janvier à 21:39

    elles sont superbes ,quel beau choix

    merci et bonne soirée

    10
    Gema
    Mercredi 24 Janvier à 21:51

    Bonjour Isabelle,
    J'adore aussi les digitales. J'ai les Hybrid Camelot Rose et Excelsior, qui tiennent bien parce qu'à l'abri du vent. Mais comme Éole s'amuse beaucoup dans le coin sud-ouest du terrain, justement là où je les voudrait, les tiges finissent souvent par casser avant la fin de la floraison. La grêle Shirley n'y tiendrait certainement pas le coup.
    L'association Elsie Kelsey et Caradonna est superbe. 
    Merci pour toutes ces beautés.

    11
    Jeudi 25 Janvier à 06:37

    J'aime cette plante dans notre jardin ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :