• En attendant samedi... Les asters

     

    Ces prochains jours, je vais lever un petit coin du voile pour vous faire patienter jusque samedi.

    Je n'ai jamais fait de semis d'asters pour la bonne raison qu'il est si facile de les multiplier par division.

    Je me suis rendue compte que je présentais régulièrement des asters qui ne sont pas sur le marché français et 

    je vous comprends, rien de plus frustrant que de lire (ou de voir à la tv, ça arrive souvent) la présentation d'une rareté

    qu'on ne peut se procurer.

    Alors, je me suis renseignée auprès des autres Seedlovers et quelques-uns m'ont affirmé avoir déjà essayé et réussi le semis d'asters.

    Question fidélité, ils le sont tout comme ça arrive aussi qu'ils ne le soient pas.

    Mais bon, à 1.00 le sachet, je pense que ça vaut la peine de tenter le coup.

    Voici les variétés que je vous proposerai à partir de samedi lors de la vente de graines au profit de la Roseraie :

     

        Le premier vient de la pépinière In Goede Aarde aux Pays-Bas. Un port très compact malgré sa taille (1m20). Un coloris hyper ravissant.

    Le second est un aster très sain (jamais d'oïdium) aux fleurs bleu lavande. Sa floraison est très généreuse. il ne drageonne pas.

    'Glow in the Dark' a des tiges et un feuillage noir exceptionnels qui font bien ressortir les fleurs mauve pâle.

     

    En attendant samedi... Les asters     En attendant samedi... Les asters     En attendant samedi... Les asters

                   

    'Helen Picton' est une valeur sûre aux Pays-Bas. D'un violet très foncé, un peu comme Violetta. Je les comparerai cette année.

    J'ai ajouté un "X" à Purple Dome car il s'agit d'un semis spontané, plus haut (1 m) et qui me donne des fleurs de deux tons sur le même pied.

    'Rosa Sieger' est d'un rose pâle que l'on retrouve moins souvent chez les asters.

     

    En attendant samedi... Les asters     En attendant samedi... Les asters     En attendant samedi... Les asters

     

    Vous ne trouverez rien sur 'Shown' sur le net. il fait penser à 'Marie Ballard' mais en plus double encore. Il m'a été offert par William.

    'Treffpunkt' est probablement le plus apprécié aux Pays-Bas car il a de nombreuses qualités dont sa très, très longue floraison.

     

    En attendant samedi... Les asters     En attendant samedi... Les asters


  • Commentaires

    1
    Martine
    Mardi 23 Janvier à 06:51

    Les asters, c'est ma grande passion . Ton aster Shown me tente bien , j'ai un combe's violet et bordeaux 

    J'attends samedi avec impatience

     

      • Mardi 23 Janvier à 06:57

        Tu ne seras pas déçue car tu devras faire ton choix parmi... 173 variétés !

    2
    Mardi 23 Janvier à 06:53

    Une belle série de plantes pour la fin de l'été...

    Bonne journée. 

    3
    Francine
    Mardi 23 Janvier à 08:37

    Belle sélection qui m'attire bien. J'ai bien envie d'essayer le semis d'aster pour mon nouveau jardin. Tu pourras nous donner le mode d'emploi ?

     

      • Mardi 23 Janvier à 08:46

        Selon Jelitto qui est quand même la référence en matière de graines de plantes vivaces :

        Germination rapide, garder les graines dans une humidité constante (pas mouillée) avec des températures d'environ +20°C. Les graines doivent être finement recouvertes. Ne couvrez pas les très petites graines, mais enfoncez-les fermement dans la terre. Conserver dans des conditions plus fraîches après la germination.

    4
    catherine
    Mardi 23 Janvier à 08:44
    catherine

    j'adore les asters, j'en ai quelques uns (beaucoup) au jardin, mais les semis sont rarement fidèles aux parents (surtout s'il y a d'autres variétés autour du pied). J'en ai fait l'expérience plusieurs fois. Mais qui ne tente pas ne réussit pas, n'a rien

    5
    Marie-Christine Dena
    Mardi 23 Janvier à 16:21
    Que de tentations !
    6
    Donatella
    Mardi 23 Janvier à 16:49
    s'il vous plaît, puis-je commander et recevoir en Italie ? comment faire?
      • Mardi 23 Janvier à 18:45

        Oui, bien sûr. Tout sera expliqué dans le post de samedi matin.

    7
    Babou
    Mardi 23 Janvier à 18:31

    Waouh ! quelle sélection !!!    A 1 €, ça vaut le coup (coût) d'essayer !  J'ai bien lu .... 173 variétés ? !  Boulot énorme en amont, je vous souhaite plein succès (amplement mérité) pour cette vente.

      • Mardi 23 Janvier à 18:47

        Oui, j'y ai passé vraiment beaucoup de temps. Ca me plaît de savoir toutes ces belles fleurs dans vos jardins.

    8
    michele el gueddari
    Mardi 23 Janvier à 21:54

    bonsoir isabelle,

    parmi les asters, tu precises que aster foliaceus ne drageonne pas . quid des autres, comme tu les as expérimentés peux tu dire s'ils sont  un peu, beaucoup, tres envahissants ?

    173 varietes, quel travail ! 

     

    bonne soirée 

     

      • Mercredi 24 Janvier à 07:06

        Bonjour Michèle, j'ai fait cette précision car on trouve souvent dans nos jardins, des asters de cette couleur qui sont de vrais envahisseurs. Mais pas celui-ci.

        Tous les asters que j'ai à la Roseraie (contrairement à chez moi) sont des asters fiables, sans problèmes. La plupart viennent des Pays-Bas où ils sont très attentifs à ce

        genre de sélection. 

        Bonne journée !

    9
    cri cri marie
    Mardi 23 Janvier à 22:11

     quel chance nous avons de t'avoir a beaucoup de point de vue  ' les asters sont très jolis et permettent une prolongation de fleurs dans l'arrière saison

    merci infiniment pour ce travail et bonne soirée

    10
    Emilie
    Mardi 23 Janvier à 22:57

    Merci beaucoup pour toutes les variétés qui nous seront proposées samedi. De quoi satisfaire tout le monde ! C'est impressionnant !!! 

    Même quand on n'est pas trop aster à la base, on trouve forcément plusieurs variétés à notre goût. 

    11
    Fab
    Jeudi 25 Janvier à 20:26

    173 variétés quel travail! 

    merci ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :