• Dites-moi...

    Quelle est la plante que vous recherchez depuis des lustres et que vous n'avez toujours pas trouvé ?

    Peut-être que l'un des lecteurs de ce blog pourra même vous aiguiller et vous dire où la trouver.

    Pour moi, le rêve est devenu réalité ce week-end ! Alors que je lisais le compte-rendu de Fanfan à Aywiers, j'ai eu un choc terrible ! Voir en photo la plante que vous recherchez depuis si longtemps, à l'une des seules foires aux plantes où vous ne savez pas aller 

     

    4081277511.JPG

                              Chaerophyllum hirsutum roseum (photo Secret Garden)

    J'en ai fait part à la gentille Fanfan en commentaires sur son blog où elle a lancé un appel au cas où quelqu'un de ma région y retournerait le lendemain mais en vain. Le lendemain après-midi, elle m'envoyait un sms de la foire où elle était retournée spécialement pour me prendre ce fameux chaerophyllum hirsutum roseum !!!  Et comme dans les contes de fées, il en restait un seul exemplaire que je recevrai très bientôt. Si ça, c'est pas de l'amitié ♥♥♥

     

    Cet article sera en quelque sorte un appel à témoins et j'espère qu'on pourra réaliser quelques rêves chez d'autres.

    J'ai un autre désir et il s'agit de roses cette fois. Je vous en ai déjà parlé et depuis, je ne l'ai toujours pas trouvé. je réitère donc mon avis de recherche. A savoir qu'Edith de Murat se fait aussi appeler Mme Cornelissen parfois.

     

    Wanted

     

     

    Et vous, quel est votre graal ? Dites-moi tout ! 

    PS : Bonne fête à toutes les mamans de Belgique !

     



  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Mai 2012 à 06:52
    Laurence
    Impossible de te répondre, il y en a trop !!! Je te le dirai lorsque je serai revenue de Beervelde. Oui, je sais, c'est trop facile !
    Il est temps que j'aille me préparer pour le grand 8 ;)))
    Bonne fête et bon dimanche Isabelle ! Bisous
    2
    Dimanche 13 Mai 2012 à 06:55
    SIAM
    Bonjour Isabelle et bonne fête à toutes les mamans.
    Mon rêve serait de trouver l'Angelica sylvestris "Vicar's Mead" et la petite rose (grimpante) blanche "Anemoniflora"
    Bonne journée !
    3
    Dimanche 13 Mai 2012 à 07:02
    Cecile
    Je ne suis pas à la recherche d'une plante que je ne parviens pas à trouver (ça viendra sûrement). Par contre, je salue la gentillesse de Fanfan ! Elle est adorable (mais c'est sans doute parce que tu l'es aussi!). Bonne fête des mères et bon dimanche.
    4
    Dimanche 13 Mai 2012 à 07:29
    Isabelle

    Je viens de publier mes achats mais juste avant ce post. Va un peu voir... (j'en récolterai des graines)

    5
    Dimanche 13 Mai 2012 à 08:06
    Homedream
    Quelle chance en effet! Moi je suis à la recherche d'hosta 'Empress Wu', la géante de la famille... encore jamais vue dans nos jardineries suisses. Le rosier Minerva de ton billet précédent me fait flasher, il a une teinte que j'adore, et m'était aussi inconnu. Bon dimanche !
    6
    Dimanche 13 Mai 2012 à 08:34
    Françoise
    Bonjour, une très bonne fête à toutes les mamans,
    C’est une telle chance que de vivre ce bonheur…

    et pour le rêve de plante…

    (soupir) il s’agit d’un sequoiadendron giganteum .. un rêve ou un cauchemar..
    car le prix demandé en était tellement exorbitant que nous avons renoncé..
    il faut raison garder depuis, sans vraiment chercher.. je regarde à chaque fois
    pour le cas ou il y aurait un specimen..

    le problème est que ce genre d’arbre est si grand qu’il n’intéresse pas beaucoup de gens
    il faut disposer d’une très grande surface pour le planter, il n’est donc pas souvent proposé ou alors.. 1500 euros.. pffffffff
    7
    Dimanche 13 Mai 2012 à 08:53
    Isabelle

    C'est le fameux sequoia devant lequel je suis en photo il y a plus de 20 ans en Californie ! Un arbre magnifique !

     

    8
    Dimanche 13 Mai 2012 à 08:53
    sophie
    Mon graal est forcément un rosier: cet hiver, j'ai du faire face à des indisponibilités, des stocks épuisés!!!
    Le rosier convoité par dessus tout est "munstead wood" de david austin: sa couleur m'a envouté depuis longtemps et j'en rêve!
    Il y en a bien d'autres naturellement..
    Côté vivaces, j'ai assouvi pas mal de mes envies au chatel des vivaces ce printemps mais je compte bien trouver quelques raretés ce jeudi à ma fête des plantes!
    Bon dimanche!
    sophie
    9
    Dimanche 13 Mai 2012 à 09:01
    SIAM
    Je n'avais pas vu tes achats. Veinarde tu as pu la trouver cette angelique ! mille fois merçi pour les futures graines ! j'ai toujours pensé qu'il serait impossible de la trouver chez nous et non.... voici un rêve déjà réalisé pour la fête des mamans. Je regarderai à Beez pour trouver une autre charmante que tu viens de me faire découvrir : Thalictrum Gold Lace, quelle douceur !
    Bonne journée Isa.
    10
    Dimanche 13 Mai 2012 à 09:43
    Nikki/Mo
    Puisqu'on parle de la recherche du graal, j'ai un rêve qui, je le crains, ne se réalisera jamais: trouver des rosiers grimpants dont toutes les tiges ne gèlent pas complètement jusqu'au sol chaque hiver !... Vous êtes nombreuses à avoir perdu des rosiers cet hiver mais ici c'est chaque année. Je suis désespérée de voir mes arcades vides ...
    11
    Dimanche 13 Mai 2012 à 12:06
    Cécile & Fred
    Mon jardin est jeune (à peine 3 ans) alors je ne suis pas encore venue à bout de mes envies " simples ". des plantes que je sais où trouver lorsque l'endroit sera prêt à les accueillir et lorsque ma bourse me le permettra. Sauf, une clématite, que j'ai plusieurs fois cherchée et à chaque fois elle était épuisée : la C.vitecella purperea plena elegans
    12
    Dimanche 13 Mai 2012 à 15:16
    Lydie Cagouille's ga
    Je n'ai pas assez d'expérience encore pour avoir une plante qui m'échappe, mais ça viendra ! Chez moi, dans mon petit jardin ce sont plus des plantes que je ne pourrai jamais avoir !
    Je note le rosier Edith de Murat si jamais je le vois par chez moi :) Et je vais allez voir ce que les autres recherches !
    Bon dimanche et bonne fête aux mamans belges :)
    Lydie
    13
    Dimanche 13 Mai 2012 à 16:28
    Diascia
    Oh là là, la liste est encore trop longue. Alors je vais choisir dans les phlox paniculata. Je recherche depuis un certain temps "Blue Ice", "Eden's Smile" et "Monica Lyndenbell". J'ai mis sur ma liste également la Veronica Teucrium Royal Blue dont tu as parlé quelque part... Et bien évidemment, la clématite Princess Kate qui semble épuisée partout ! Bon dimanche et bonne fête aux mamans !
    14
    Dimanche 13 Mai 2012 à 22:24
    Isabelle

    Je t'en garderai aussi des graines 

    15
    Dimanche 13 Mai 2012 à 23:20
    Malo
    Ma wish list est grande... mais je ne peux pas dire qu'il y a une "désespérément introuvable" dedans.
    J'admire la belle initiative de Fanfan qui s'est "dévouée" (quel sacrifice quand même!) pour retourner à la foire aux plantes pour toi! Mais tu le vaux bien! Quelle générosité!
    16
    Lundi 14 Mai 2012 à 21:53
    anne marie
    si j'avais su ! j'ai ce beau chaerophyllum depuis 4 ans ! j'aurais pu t'en envoyer un bout ! je l'ai associé à centaurea montana amethyst in snow, un ensemble que j'aime beaucoup et qui fleurit en ce moment.
    Une plante que j'ai recherchée durant des années : le veratre... et que j'ai enfin trouvé en Grande Bretagne l'été dernier... Pour l'instant c'est le chasmanthium River Mist et le glaucidium palmatum que je recherche... Mais j'ai des pistes... ;o)
    17
    Mardi 15 Mai 2012 à 06:21
    Isabelle

    Je ne connaissais pas et je viens, illico presto, d'ajouter le glaucidium à ma liste ! On dirait des fleurs de pavots sur un joli feuillage de géranium !

    18
    Mardi 15 Mai 2012 à 17:36
    Isabelle

    Moi aussi, j'aimerais Malva Park Frieden mais on ne la voir nulle part !

    Dis-moi, qu'appelles-tu mauve en arbre ? 

    PS : Faut être fou pour combiner Beervelde et Spruyt ! Te veel is te veel ;)

    19
    Ariane
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:12
    Ariane
    pas de recherche non plus bonne fête à toutes
    20
    Marie
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:12
    Marie
    Les plus anciennes sur ma wish list que je rêve de trouver... C'est très difficile d'établir des priorités dans le domaine des passions ! Allez, j'en sélectionne 3 ! Anemone Leveilli, une printanière blanche avec le revers des pétales bleu; Veronicastrum virginicum "Adoration" de hauts épis graciles et parme en été; et Sanguisorba Tenuifolia "Pink Elephant" aux épis roses qui retombent, moins "plumeuse" que ta petite nouvelle qui est par ailleurs très jolie aussi ! Oh, il faut vraiment que j'en ajoute encore une : Geranium Prélude.
    21
    Monique
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:12
    Monique
    Bonjour Isabelle,
    mon graal à moi, ce sont les hémérocalles, je les adore mais ne suis cependant pas prête à mettre des prix inconsidérés. J'essaye chaque année d'en trouver quelques nouvelles. L'année dernière, j'avais acheté quelques bulbes en sachet et les avais plantés directement en pleine terre, avec un résultat très pauvre. Cette année, grâce à tes conseils, j'en ai acheté de nouveaux que j'ai d'abord fait grandir en pots et cette fois, la réussite est totale. Donc merci Iabelle pour tes excellents conseils.
    Bon dimanche et bonne fête !
    22
    brigitte
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:12
    brigitte
    bonne fête à ttes les mamans de Belgique !
    mon jardin paysan suffit à mon bonheur.je l'ai voulu avec un pré pour le foot,des carrés de simples,aromatiques et autres tisanes ou condimentaires...des allees ombragées pour jouer à cache-cache,ou planter une canadienne .
    Rentrant d'Angleterre,j'ai voulu des azalées et des rhododendrons...malgré des travaux pharaoniques,mon "cher" massif de terre de bruyère accueille aujourd'hui bluebells
    et narcisses.
    j'ai apprécié seeds of love qui a titillé ma curiosité et apporté dans mon jardin des nouveautés dont j'attends naturellement la floraison avec impatience;
    Mais ceci correspond à ce que j'ai toujours aimé avec mon jardin de l'amitié: "....il y a toujours un coin qui me rappelle "....et ça sera toujours ainsi....la la la la.
    et il y a toujours sous le noyer des plants pour "l'exportation"......
    bises dominicales.
    23
    bénédicte
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:12
    bénédicte
    Avant tout, je veux souhaiter une très bonne fête à toutes les mamans!! J'ai été bien gâtée ce jour de fête! Moi, je suis toujours à la recherche d'un lotus. Isabelle m'en avait trouver un, il y a 2 ans mais hélas, il n'a pas survécu...Si vous connaissez un endroit où je pourrais en trouver, je serais très heureuse!! Très bonne soirée♥
    24
    Agnès
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:12
    Agnès
    Pas de grandes recherches vu la place dont je dispose mais depuis que j'ai vu ton Géranium Tuberosum... J'espère le croiser un jour. Bonne fête à toi et à ttes les Mamans
    25
    laetitia
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:12
    laetitia
    Bonsoir Isabelle. Il y a tout d'abord cette fameuse Angelique que tu viens de trouver ;), Malva Park Allee, le Geranium armenium, toute une liste de Viburnums,l'helianthus "carine".... la liste est longue.
    26
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:12
    Laurent
    D'habitude, c'est les Lavatères, mais là, je parlais de la Malva 'Park Allee' cherchée par Laetitia. J'évite le nom de genre, parce qu'entre Alcea, Alcathea, Malva, on ne sait plus trop comment elles s'appellent, c'est Park Machin...
    27
    zoraly
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:12
    zoraly
    Bonjour Isabelle,
    j'aime beaucoup ta nouvelle rubrique.
    pour ma part je recherche des vivaces basses au feuillage panaché, blanc/vert pour un nouveau massif prévu à l'automne, j'ai mis de côté quelques variétés mais, je continue à chercher ces petites merveilles; d'autre part pour agrandir ma collection de géraniums vivaces, j'en achète dès que j'en trouve à des prix abordables, je me suis également procuré des graines et je fais des semis; alors si vous connaissez des sites où l'on peut s'en procurer à des prix abordables, faites moi signe
    bonne journée, zoraly
    28
    catherine
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:12
    catherine
    Bonjour,

    j'écris rarement mais je lis assiduement le blog d'Isabelle
    (et d'autres mis en lien).
    Je débute depuis seulement 2 ans la vraie mise en forme du jardin, après plusieurs années de lourd travaux de fond.
    Alors je plante ce que je trouve dans chaque variété que je veux introduire. Je n'en suis pas encore a des sélctions fines, sauf exception, et tout m'intéresse...
    Je me débat surtout avec mes rosiers anglais dont le feuillage est souvent très abimé (maladies, parasites ....)
    En tous cas cette nouvelle rubrique m'enchante.
    Bonne journée.
    Catherine
    29
    laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:12
    laurent
    Tu as raison, c'est un pavot! De mon côté, je le cherche aussi (je viens - dans les papaveraceae - d'acquérir Eomecon chionantha).

    Il y a des plantes pas très rares que je cherche depuis un an ou deux et qui se dérobent à moi: épuisées à chaque fois. C'est notamment le Thalictrum Hewitt's Double ou le Romneya coulteri.

    Sinon, les véritablement introuvables, c'est le fuchsia Lady Bacon (il n'y a pas d'erreur orthographique et il n'a rien à voir avec Beacon ou Beacon Rosa), l'Iris foetidissima Paul's Gold ou l'Alcathea/Malva/Alcea Park Frieden (moins rose que la Park Rondell).

    Et puis j'aimerais voir Dicentra spectabilis 'Valentine', Thalictrum ichangense ou Farfugium japonicum aureomaculatum...

    Je pourrais encore en ajouter d'autres, évidemment! ;)

    PS: pour Marie, cette anémone, le veronicastrum et ce géranium se trouvent chez Spruyt (plantesvivaces.be). L'achat par correspondance est possible, mais la saison est peut-être terminée... J'ai ramené l'anémone et le géranium vendredi, j'ai craqué pour eux aussi. Pour Laetitia, la mauve en arbre se trouve chez le même fournisseur.
    30
    Mardi 14 Février 2017 à 06:53

    Il y a tellement de belles plantes

    c'est diffilcie à dire

    je l'avoue bien volontiers

    mais ma passion sont les fuchsias 

    et mon mari les Hémérocalles

    sans dire que j'aime trop les rosiers hi hi !!

    31
    Marijke
    Mercredi 16 Mars 2022 à 20:16

    Hello hello. Si je clique sur 'compte rendu de fan-fan' je me retrouve sur le site de lalibre.be alors que je pense que ça doit être un blog? 

      • Mercredi 16 Mars 2022 à 20:53

        Non, c'est normal. A l'époque, elle travaillait pour eux en free-lance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :