• Dites-moi...

    Quels sont les plantes vaporeuses que vous avez au jardin ?

    J'en cultive pas mal car elles sont très utiles pour alléger un massif mais également en bouquets.

     

    La première qui me vient à l'esprit est bien sûr l'alchemille mollis (tiens, je ne sais toujours pas : faut-il prononcer alCHemille ou alKemille ?), intéressante également pour son coloris vert charteux qui se marie à tous les autres (j'aime en particulier la combiner à des plantes très sombres comme le rosier Nigrette ci-dessous).

     

    Images-24 3316   Juin067

     

     

    Images-24 7249

     

     

    Puis, je pense aussi au gypsophile dans sa version classique (en blanc), bien rustique (si on l'expose plein soleil et dans une terre légère) mais également en rose (un annuel que l'on trouve maintenant assez facilement en jardinerie).

    Sur la troisième photo, il est en compagnie d'une linaria triornitophora.

     

    Images-24 7822   Images-24 6699

     

     

    Images-24 7824

     

     

    Ensuite, il y a cette famille que j'explore et je collectionne depuis peu : les thalictrums. Ils sont tous plus fascinants les uns que les autres et j'ai hâte qu'ils prennent de l'ampleur et me font de gros nuages de petites fleurs.

     

       Images-24 3084   Images-24 7802

     

     

    Images-24 7484

     

     

     

     

     

    Enfin, je vous ai déjà tant parlé des géraniums pyrenaicum que je me contenterai d'une seule photo prise hier :

     

    Images-24 3319

     

    Bientôt, il y aura aussi le limonium latifolium, nouveau venu au jardin.

    Quant à mon grand regret, c'est de ne plus voir fleurir le crambé, indestructible, qui continue à me faire quelques feuilles mais qui refuse de fleurir faute de place.

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 07:19
    Laurence
    Je n'ai pas grand chose à ajouter à ta liste qui est la même que la mienne, gypsophile mis à part, il ne veut décidément pas résister au jardin ! Il y a quand même les feuilles du corydalis dont je me sert assez souvent des les bouquets, mais il faut aimer avoir du jaune au jardin ;)
    Reste mes souvenirs d'enfance et l'utilisation du feuillage vaporeux des asperges qu'on associait avec n'importe quelle fleur !
    Bon dimanche Isabelle !
    2
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 08:38
    sophie
    Et les gauras?? Tu n'en cultives pas??
    Je suis étonnée que tu n'en parles pas.. Cette année, j'en ai planté 4 pieds de rose pour la 1ère fois et nous verrons s'ils passent l'hiver..Faut que je tente le gypsophile!
    Bisous
    sophie
    3
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 09:15
    Homedream
    L'alchémille (tiens, je ne sais pas non plus la prononciation exacte...) reste toujours ma favorite, j'adore sa teinte acidulée qui, comme tu le mentionnes, permet de jolis mariages. Quant au gypsophile rose, j'en ai une variété bien rustique et bien vivace (et non pas annuelle) qui se nomme 'flamingo'.
    4
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 09:21
    Isabelle
    Les gauras, il leur faut de la place et ils se sentent un peu à l'étroit ici. Mais j'en ai quand même quelques-uns issus de semis de ce printemps qui fleuriront bientôt. Tu as raison, ils font aussi partie de ces belles vaporeuses indispensables au jardin.
    5
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 09:32
    Cécile & Fred
    L'alchémille, depuis l'automne a rejoint mon jardin. J'ai plusieurs gauras blancs ( le rose n'a pas l'air de redémarrer). De l'aneth et du fenouil. Et, même si ce n'est pas vaporeux mais seulement léger, du lin bleu. Enfin les verveines de buenos aires apportent aussi de la légèreté dans les massifs.
    6
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 09:57
    vero
    quel bon sujet ! alors moi alchemille ( puisque tu parles de la prononciation le ch se prononce k tout comme pour achillée), gypsophyle, thalictrum, lavande de mer que j'adore, achillée ptarmica the Pearl avec ses milliers de petits pompoms, perovskia. bon dimanche . vero
    7
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 10:20
    Nikki
    Comme vaporeuses, j'ajoute la Filipendula venusta rubra et l'Artemisia Powis Castle ...
    8
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 10:42
    Isabelle

    Je note !

    9
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 10:42
    valou
    Ma préférée est la verveine de Buenos Aires. Je l'odore!! Je croyais l'avoir perdue mais je constate qu'elle est en train de repousser partout :o)) Par contre je n'aime pas trop les fleurs de l'achemille ...
    Bon dimanche ... sous la pluie ;o)
    10
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 10:44
    Isabelle

    C'est ainsi que je la prononce depuis toujours mais je finissais par douter à force de l'entendre nommée alCHémille.

    11
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 11:34
    Xavier
    Chez moi, dans ma terre sablonneuse, le gypsophile pousse bien, cela fait des petits nuages blancs dans les parterres !!
    12
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 17:47
    Lydie Cagouille's ga
    Je n'ai pas l'alchemille mais je sens que je vais me rattraper ! Par contre j'ai des gauras blanches, pas de rose car je ne les aime pas, je trouve qu'elles jouent moins leur rôle de papillons légers ! Les verveines de buenos aires qui ont bien souffert de cet hiver :'(. j'ai planté un gypsphile paniculata blanc cette année, je pense qu'il fleurira seulement l'année prochaine. Et au passage je connais le Gypsophile "Rosenschleier" d'un joli rose léger, il résiste à -15° je ne sais pas si c'est suffisant pour chez toi :)
    Je vois que Vero note l'achillée Ptamirca ! J'en ai découvert 2 pieds dans mon jardin et je trouve ça vraiment joli ! Comme ils sont dans des endroits un peu difficile je vais essayer de récupérer des graines !
    Bon dimanche
    Lydie
    13
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 22:35
    anne marie
    j'aime aussi les ombellifères comme l'orlaya, ou le peucedanum. La grande brize allège beaucoup également...
    Quant à l'alchémille, le CH est accepté en nom vernaculaire, mais absolument pas en latin où le CHE n'existe pas. Donc alchemilla se dira alKemilla, mais alchémille se dit aussi bien alKemille que alCHemille
    14
    Lundi 9 Juillet 2012 à 12:21
    Isabelle

    Merci Anne-Marie, voilà qui est clair.

    15
    Lundi 9 Juillet 2012 à 12:25
    Isabelle

    Place donc les photos sur FB.

    16
    Lundi 9 Juillet 2012 à 15:35
    Malo
    Grâce à toi Isabelle, j'ai cette année du fenouil bronze que j'adore! je ne saurais plus m'en passer! Et le géranium pyrenaicum. Pareil!
    Sinon, des alchemille, un thalictrum, des gauras blancs.
    Je trouve la floraison des céanothes très vaporeuses aussi! Merci Anne-Marie pour l'info sur la prononciation.
    17
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 06:20
    Isabelle

    Je fais exactement la même chose avec le gypsophile rose excepté que je le secoue au-dessus d'un bac en isomo rempli de terreau que je place ensuite à la serre pour ne plus y toucher jusqu'au printemps suivant.

    18
    brigitte
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:58
    brigitte
    je repique aussi ,dès que j'en repère,des plants de fenouil bronze pour en avoir partout;j'aime les caresser quand je passe,comme les hampes des gauras ,ou les grands érigérons .
    surtout quand il NE PLEUT PAS...
    BONNE JOURNEE
    19
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:58
    Laurent
    Je dis boltonias et erigerons, mais l'un est peut-être plutôt un Kalimeris. Faut vraiment que je les fasse identifier.
    20
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:58
    Laurent
    Melica altissima atropurpurea et Persicaria amplexicaulis, aussi... (le post m'inspire)
    21
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:58
    Laurent
    D'accord avec anne-marie pour la prononciation.

    Chez moi, c'est Achillée ptarmatica 'The Pearl', gauras, alchémille, boltonias et erigerons pour les blancs. Thalictrums bien sûr. Et pour les altières moins nuageuses mais qui lancent leurs fleurs au loin, verveine de Buenos Aires aussi - qui a effectivement souffert cette année - Knautia macedonica (2 mètres de haut), Cephalaria gigantea, allium sphaerocephalon. Et enfin, dans les plantes basses, je trouve que certains géraniums jouent parfaitement ce rôle: asphodeline, 'Catherine Deneuve', nodosum, certain pratense car leur feuillage n'est pas envahissant.
    22
    Grany Schmith
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:58
    Grany Schmith
    Grâce au seeds of love j'ai découvert Ammi Majus, facile à germer et 150cm de vaporeux en juin.
    Pour le gypsophile rose annuel, il suffit de secouer le plant (une fois sec, pour faire tomber les graines ) dans le pot, ne plus y toucher et l'année suivante il repousse tout seul plein le pot , je mettrai une photo de mon pot sur ma page FB demain.
    Merci pour toutes les idées de vaporeuses à adopter
    23
    Grany Schmith
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:58
    Grany Schmith
    Bonne idée le bac et terreau puis la serre, ça permet de faire plusieurs pots...vais faire comme toi.
    24
    Mag
    Samedi 22 Août 2015 à 14:15
    Est ce que tu plantes la gypsophile, l'alchemille ou encore les thalictrums directement à côté des rosiers pour les accompagner ou est ce qu'ils se rejoignent qu'au moment de tes bouquets ?
    Je sais, ce n'est pas bien de dénicher de vieux articles pour essayer de savoir ce que tu écriras dans ton futur livre.....
    Bises !
    25
    Samedi 22 Août 2015 à 21:23

    J'ai abandonné depuis le gypsophile car je trouve qu'il y a plein d'autres "fillers" plus intéressants et moins figés.

    Mais oui, je plante thalictrums et alchemilles près des rosiers. Voici une photo prise hier mais chuuut car c'est un avant-goût du prochain livre wink2

     

    26
    Mag
    Samedi 22 Août 2015 à 21:27
    Quelle belle association !!! Je commence à être fan des thalictrums. Merci beaucoup Isabelle pour la photo et ta réponse.
    Bises !
    27
    bridget jones
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:09
    Ici, les Gypsophylles ne. résistent absolument pas au froid et à la neige des montagnes : plusieurs essais ont été infructueux ! par contre les Érigerons se ressèment partout où je les repique là où je veux, pour mon plus grand bonheur ! J’adore mon pied de Thalictrum blanc (que j’avais acheté, car je ne réussis pas le semis, c’est pas faute d’avoir essayé !), lés Camomille partenium aussi, j’en use et en abuse partout ! Les géraniums vivaces évidemment aussi mais ils ne fleurissent qu’au printemps : dommage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :