• Dites-moi...

     

     

    ... comment parvenez-vous à gérer vos semis de graines ?

     

    C'est la question que m'a demandé d'aborder notre amie Chantal. Elle ne sème pas trop tôt et n'a pas de difficultés pour la levée mais c'est ensuite que ça se complique, au moment où l'on ne peut pas encore les repiquer en pleine terre et où ils végètent, avec des tiges toutes fines et restent rikiki.

    On n'a pas tous la chance de posséder une belle grande serre avec système de chauffage et je peux déjà m'estimer heureuse avec ma petite serre non chauffée.

    Chez moi, le problème, c'est le manque de place. D'une part, parce que je suis insatiable et que j'ai envie de tester toutes les variétés sur le marché et d'autre part, parce que je cultive pour chez moi mais aussi pour la Roseraie.

    Dans mon dernier livre, j'ai évoqué mon schéma de semis. je vous l'explique à nouveau :

    Je sème à deux périodes de l'année :

    en mars, les annuelles et en juin, les bisannuelles et les vivaces.

    Je sème dans de grands bacs de poissonnier en polystyrène où je délimite les zones de semis avec des baguettes à brochettes. En général, 15 variétés par bac.

    L'important est d'utiliser un bon terreau de semis (chez nous le DCM, c'est le meilleur).

     

    Dites-moi...

     

    Une fois les plantules manipulables (ne pas vouloir les repiquer trop tôt), je les mets en caissettes alvéolées une par une DANS UN BON TERREAU BIEN RICHE, (comme pour les géraniums et plantes fleuris)  pas dans le terreau de semis qui ne sert que lorsqu'on sème pas quand on repique. L'avantage, c'est que dans ces alvéoles, elles vont très vite me faire un beau petit chignon de racines que je pourrai sans problème,

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

    soit installer directement dans mes potées ou bien en pleine terre si c'est bien préalablement travaillé et dégagé et aussi si tout risque de gel est écarté,

     

    Dites-moi...

     

    soit mettre en godets de 8 ou de 9 cm en attendant un meilleur moment pour les planter.

     

    Dites-moi...

     

     

    C'est le cas en ce moment : j'attends que les pavots soient terminés pour les arracher et les remplacer par des zinnias, des amaranthes...

     

    Dites-moi...     Dites-moi...     Dites-moi...

     

    Ca me demande une sacrée organisation et une veille constante pour les arrosages mais comme je suis très motivée, c'est du plaisir.

     

    Même schéma pour les semis de juin (que j'ai commencé hier). Les godets de bisannuelles seront installés au jardin, en pleine terre au début de l'automne (pas trop tard pour avoir de belles touffes bien installées avant l'hiver). Par contre pour les vivaces, ça dépendra de leur développement mais en règle générale, ne comptez pas les planter avant un an voire deux.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    cricri marie
    Dimanche 18 Juin 2023 à 08:50

    cette année,j'ai semé trop tot ,il a fait froid et humide ,j'ai perdu pas mal de semis de ma faute ,mais je n'ai pas de serre chauffée et je plante des tomates en Mai donc elle doit etre libre de plus elle n'est pas trés grande.

    .mais je vais suivre ton conseil que j;ai lu mais que j'avais oublié,je vais semer mes graines de vivaces maintenant,merci pour ce rappel.

    chez moi ,il pleut doucement,les plantes se régalent.

    merci et bon dimanche     

    2
    Catherine. L
    Dimanche 18 Juin 2023 à 08:54

    Bonjour Isabelle,

    Question toute bête, pour les vivaces que tu laisses 2 ans avant de les installer, tu conserves néanmoins le même terreau de semis pendant 2 ans ?

    Bon dimanche, ouf aujourd'hui on a de l'air.

      • Dimanche 18 Juin 2023 à 09:00

        Ah non. Le terreau de semis, c'est pour le semis. Quand je repique, j'utilise un bon terreau enrichi comme pour les géraniums et plantes fleuries.

        Tu as bien fait de poser la question. il y a des chose qui me paraissent parfois tellement évidentes que j'oublie de clarifier.

        Bon dimanche à toi aussi !

    3
    Nathalie
    Dimanche 18 Juin 2023 à 09:04

    Ah! les semis... J'adore voir éclore les petites plantules, c'est vraiment magique! Et avec un graaand jardin,  c'est le moyen d'avoir en nombre des plantes qu'on ne trouve pas forcément à la jardinerie du coin, à peu de frais en plus. C'est vrai que ça demande un suivi très régulier, mais pour moi aussi c'est un plaisir de veiller sur tout ce petit monde. Ici j'ai la chance d'avoir une serre non chauffée ET une véranda qui chauffe très vite au soleil. Je commence donc mes semis assez tôt, sachant qu'ils ne manqueront ni de lumière, ni de chaleur (les plus frileuses démarrent quand même à l'intérieur, parce qu'ici, les nuits sont vraiment très fraîches!), et qu'en automne, le froid arrive tôt, il faut donc que les plants aient le temps de bien s'enraciner avant les premières gelées. Je sème en plaques, puis je repique en godets, pour avoir des plants déjà assez développés à mettre en terre. J'attends que les plants soient bien racinés, et les vivaces passent souvent leur premier hiver en godet. C'est qu'ici, entre les limaces, surmulots et taupes, il vaut mieux être costaud pour espérer survivre! (d'où l'intérêt d'avoir des plants en surnombre au cas où...). Avant mon départ à la retraite, dans mon ancienne maison, je faisais la plupart des semis derrière une baie vitrée, et il me fallait les sortir prendre l'air le matin, les rentrer le soir. Malgré ça, certaines variétés "filaient" et je devais recommencer le semis plus tard en extérieur. J'avoue, je suis toujours très (trop?) pressée de commencer à semer, tellement j'aime ça! Bonne journée à vous!

      • Dimanche 18 Juin 2023 à 09:45

        Je te soupçonne d'avoir acheté cette nouvelle maison pour la serre et la véranda ! he

    4
    Marie-Claire
    Dimanche 18 Juin 2023 à 11:03

    Oups! en effet j ai fait l'erreur de repiquer mes semis en godets ou alvéoles avec le terreau de semis . Je me demandais pourquoi les petites pousses ne 'décollaient" pas plus vite. Les annuelles ont ratrappé le retard une fois plantées en pleine terre amendée de compost en mai. Et pour les vivaces je vais les reprendre et  leur donner du bon terreau. Sinon c'était un bonheur de voir lever tes petites graines et cette semaine les pois de senteurs et pavots fleurissent  smile 

    Bon dimanche Isabelle et bisous pour tous tes bons conseils.

     

    5
    Chantal
    Dimanche 18 Juin 2023 à 11:05
    Merci Isabelle !
    6
    Nathalie
    Dimanche 18 Juin 2023 à 12:48
    Une année très compliquée pour moi! Beaucoup de semis ont levé beaucoup devrait commencé leur vie dans le jardin...mais pour le moment je passe mes soirées pour tour mettre en pot plus grand pour attendre le mois de septembre ! 8 mètres de pot lol j ai une serre non chauffée hyper pratique mais encore quelques semis et beaucoup encore des plantules trop petites pour être mis dans des pots plus grands! Mais cela se termine milieu de semaine je devrais avoir fini ouffff et la pluie enfin pour me soulager de l arrosage et bassinage des pots bon dimanche sous pluie yes!
    7
    Salome
    Dimanche 18 Juin 2023 à 19:35

    Sans commentaire pour moi :)))) C'est la cata, donc je sème direct. Tes chtites graines sont dans une belle boite et patientent.  Soit , il a trop plu ou maintenant trop chaud.

    J'ai un gros travail à effectuer dans un parterre (terre trop lourde). Cela fait bien 3 ans que j'y travaille et comme je n'arrive jamais à finir (chaleur, pluie etc.) au printemps suivant, tout est à recommencer. Et c'est comme si  une vilaine sorcière avait semé toutes  ces très très mauvaises herbes qui étouffent les quelques plantes semées ou plantées l'année précédente. Je croise les doigts cette année. Ca va j'ai encore le temps jusqu'en novembre

    8
    Novice59
    Lundi 19 Juin 2023 à 08:25

    Merci Isabelle. Tu sèmes en serre les vivaces ? (trop chaud actuellement dans la serre ...) Tu repiques en godet et le tout va dehors ou toujours en serre ? L'hivernage : dehors ou en serre ?

    Merci pour tes précieux conseils

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :