• Dites-moi...

     

     

    ... y a t-il des plantes que vous avez cessé de cultiver car leur floraison était trop courte ? Insignifiante ?

     

    Je me faisais la réflexion cette semaine avec les Lychnis viscaria. Sympas en pot sur un appui de fenêtre et qu'on peut ensuite mettre de côté jusqu'à l'an prochain, 

    j'en ai aussi planté en bordure de massif à la Roseraie. Il fleurissent 2 à 3 semaines. Vous me direz que les rosiers non-remontants, c'est aussi 3 semaines et puis basta,

    mais avec eux au moins, vous en avez pour votre argent. Leur floraison est très généreuse et vous laisse un souvenir impérissable jusqu'à l'année suivante.

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

    Pour ce qui est des annuelles, là, je suis plus intransigeante. Si des fleurs comme les Cosmos ou les Nicotiana vont vous gratifier de semaines de bonheur voire de mois;

    d'autres se la jouent bien plus éphémères.

    C'est le cas du Crepis rubra. joli, certes mais floraison beaucoup trop courte à mon goût.

     

    Dites-moi...

     

    Idem pour les Malope, les Clarkia et aussi les lavatères trimestris. Cependant, l'an passé, j'ai retenté un nouveau lavatère à fleurs blanches et coeur rose, nain, pour pouvoir

    être cultivé en pot et ainsi être mis de côté une fois sa floraison achevée.

     

    Dites-moi...

    Lavatera trimestris ‘New Dwarf Pink Blush’

     

    Pour certaines, on peut prolonger la floraison en coupant régulièrement les fleurs avant qu'elles ne graines. Je pense aux pois de senteur. Mais pas possible pour les trois

    variétés citées juste au-dessus.

     

    Dites-moi...

     

    Certains me citeront peut-être les pavots car leur fleur ne dure qu'une partie de journée. En étalant les semis (et en bénéficiant aussi des semis spontanés qui sont les plus

    hâtifs), on peut quand même en avoir pendant 2 mois.

     

    Dites-moi...


  • Commentaires

    1
    Sandrine
    Dimanche 28 Mai 2023 à 08:06

    Pour ma part, non, je n'arrête aucune culture de plante car la floraison est trop courte ou insignifiante, j'en profite, peu de temps et ensuite j'en regarde une autre.

    Au potager par contre, j'ai arrêté les cultures qui donnent beaucoup de boulot et une récolte chétive.

    Bon dimanche

    2
    bridget jones
    Dimanche 28 Mai 2023 à 08:18
    bonjour, pour moi, les rosiers non remontants, sans conteste, ne me satisfont pas assez longtemps ! je privilégie tout ce qui dure au jardin, sinon c’est pas la peine … oust ! allez, sur ce, grosse fête de famille pour moi aujd, alors bon dimanche !
    3
    nne
    Dimanche 28 Mai 2023 à 08:34

    je me suis  débarrassée   au bout de 4 ans  du rosier  Chinensis Mutabilis dont les fleurs fanaient à peine ouvertes et pourtant il avait ttes  les conditions idéales de culture....

    Sinon la floraison courte de certaines fleurs ne me gêne   pas sauf si les conditions  de culture  sont pénibles

    4
    evapetitcoeur
    Dimanche 28 Mai 2023 à 09:00

    j'ai un métre de lychnis viscaria je trouve la floraison assez longue ensuite achillée , trifolium etc prendront le relais ! je ne fais plus de semis de pois de senteur ne 

    fleuri pas assez et en général plus de semis !

    5
    Catherine. L
    Dimanche 28 Mai 2023 à 09:23

    En variant les expositions, j'arrive finalement à avoir une floraison assez longue des lychnis viscaria. N'ayant pas un jardin à rallonge, c'est vrai que j'ai envie d'avoir des floraisons qui durent, mais comment résister à la pivoine herbacée et certaines roses anciennes.Donc une "architecture " durable dans l'ensemble , où vivent quelques éphémères incontournables à mes yeux, je m'arrange avec ce que j'ai, cahin caha. Bon dimanche.

    6
    Cri cri marie
    Dimanche 28 Mai 2023 à 09:28
    C'est vrai que certaines sont éphémères,mais bon moi j'aime presque toutes les fleurs sauf les coloris trop criards,certaines sont jolies par leurs feuillages et aussi lorsque j'ai une plante ,j'ai beaucoup de mal de me débarrasser de celle ci et comme le jardin est grand ,il y a toujours une petites place et puis j'ai mélangé des rosiers dans les parterres comme ça,il y a toujours des fleurs ,je les choisi remontants et parfumés pour y plonger mon nez ,j'adore les parfums de roses et d, œillets,merci et bon dimanche
    7
    Marie-Claire
    Dimanche 28 Mai 2023 à 11:21

    Je profite des floraisons tant qu'elles sont là et les éphémères sont vite remplacées par d'autres. C'est l'avantage d'avoir un grand jardin . Pour le tien bien petit je comprends que tu sois plus exigeante de manière qu'il soit toujours bien fleuri. Je fais durer le plus possible les annuelles en coupant les fleurs fanées quand c'est possible. Ou je fais réguliérement des petits bouquets de pois de senteur pour la table du salon...

    Bon dimanche Isabelle et bisous ensoleillés

    8
    Dany
    Dimanche 28 Mai 2023 à 14:28

    j'ai arrêté les anémones pulsatilles, une semaine c'est pas assez...

    et je n'ai que des rosiers remontants .....................qui ne remontent pas toujours!!!

    9
    Flodu34
    Dimanche 28 Mai 2023 à 19:55
    Dans le sud les floraisons durent encore moins et avec le phénomène des hivers ou printemps secs à répétition la question se pose encore plus. J'abandonne les tulipes, j'en plante quelques unes pour mettre en vase c'est tout car ça ne dure pas une semaine et sans eau ça ne donne pas grand chose. Les pivoines n'aiment pas trop mon jardin trop plein et ça ne dure pas donc je n'en replanterai pas si elles venaient à disparaitre. Je plante quand même des fleurs éphémères, de petites bulbeuses, genre fresias pour faire de petits bouquets .Des iris. J'ai de nombreux rosiers NR et j'en planterai encore. Au final la courte durée de floraison n'est pas rédhibitoire, c'est plutôt que je m'adapte au climat.Les vedettes ici ce sont les sauges arbustives désormais. Je rêverais de potées de tulipes mais finalement au jardin comme partout on arbitre, durabilité/coût/ et besoin d'arroser le nouveau gros problème
    10
    Dimanche 28 Mai 2023 à 20:35

    Il y a plusieurs plantes qui me déçoivent par la durée de leur floraison. Certains sont restées au jardin comme les camassias. Je les adore, mais ils ont vite terminé leur floraison. Les glaïeuls qui se dégarnissent très vite en commençant par le bas me déplaisent vite. Je n'en mets plus. Les pivoines, j'adore aussi, mais la floraison est courte et les fleurs tombent par terre. 

    Les dahlias, les tagètes, par exemple, eux sont courageux. Ils fleurissent jusqu'aux gelées. 

    PS J'ai visité deux très beaux jardins la semaine dernière. 

      • Dimanche 28 Mai 2023 à 21:16

        Tu vas en faire un article sur ton blog ?

      • Lundi 29 Mai 2023 à 07:29

        Le temps de trier mes innombrables photos et je présente tout ça sur mon blog...

      • Lundi 29 Mai 2023 à 09:28

        Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :