• Dites-moi

     

     

    ... êtes-vous organisé pour l'entretien de votre jardin ?

    Faites-vous des listes de travaux à effectuer ? Ecrites à la main ou utilisez-vous des moyens plus modernes ?

    Notez-vous bien rigoureusement le nom des plantes que vous introduisez ?

    Quid des plans de votre jardin ?

     

     

    Cette réflexion m'a été inspirée en mars, par mon amie Chantal qui publiait ses "to do" lists. Comme moi, elle a bien en tête une liste de tout ce qu'il y a à faire au jardin selon

    le moment de l'année et son jardin bien tiré à 4 épingles en est la preuve.

     

    Dites-moi      Dites-moi

                                                                                                                                                             Le Jardin de l'Echassière (Photo Chantal Keraudren)

     

     

    Personnellement, je ne fais plus ce genre de liste que j'ai bien en tête chaque soir pour le lendemain - c'est mieux que de compter des moutons (ah... vive la vie de retraitée

    de pouvoir penser jardin du matin au soir) mais je fais encore des listes des plantes à diviser ou bien à déplacer.

    Je les fais à la main car ça va beaucoup plus vite, pour les gens de ma génération même si je tape relativement vite sur le clavier.

     

    Dites-moi

     

    Quand j'achète une nouvelle plante, après l'avoir installée dans un massif, je l'ajoute bien vite sur mon plan. Car depuis mes débuts en jardinage, chaque massif est décrit

    avec juste le nom des plantes dans un grand cahier Paperblanks. Pour la Roseraie, là, c'est informatisé car ils sont ensuite agrandis et fixés sur les panneaux didactiques

    dans le jardin de roses. Je ne vais pas jusqu'à noter la date d'achat (voire le nom du pépiniériste) comme le font certains; pour moi, le plus important est d'avoir le nom

    complet et correct.

     

    Dites-moi     Dites-moi

     

     

    A mes débuts, quand j'empruntais un livre à la bibliothèque, je prenais des notes, je photocopiais, fluotais. C'était une manière d'apprendre comme le feraient des étudiants

    dans le supérieur. Plus besoin de ça maintenant avec l'expérience. Cependant, quand j'ai lu les livres de Claus Dalby ou de Sarah Raven, j'avais une petite fiche sur laquelle

    je notais le noms des plantes que je n'avais pas encore, une "wish-list" en quelque sorte.

     

    Dites-moi

     

    Dites-moi

     

    Maintenant, quand je griffonne, c'est surtout pour agencer les potées, jardinières, pour savoir où installer les annuelles et réussir les meilleures associations possibles ou 

    encore, ces jours-ci pour combiner mes dahlias entre eux en tenant compte des couleurs, des formes, des hauteurs...

     

    Dites-moi

     

    Pour ceux que ça intéresse, voici les plans de chaque massif de la Roseraie :

    Télécharger « Obtentions Foucart.docx »

    Télécharger « Grand massif jaune.docx »

    Télécharger « Jardin blanc.docx »

    Télécharger « Jardin de cottage près du Magnolia.docx »

    Télécharger « Jardin de cottage vers le médiéval.docx »

    Télécharger « Jardin médiéval.docx »

    Télécharger « Petit massif jaune.docx »

    A l'arrière, j'appelle les 4 triangles P pour parterre, P4 étant celui le plus proche de la plaine de jeux :

    Télécharger « P1.docx »

    Télécharger « P2.docx »

    Télécharger « P3.docx »

    Télécharger « P4.docx »

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Mai 2023 à 07:26

    Je ne fais que très rarement une liste, car quand je sors, je vois autre chose à faire que ce que j'avais prévu ! 

    Par contre, je me fais une liste d'envies en rencontrant des plantes qui m'attirent énormément, mais mon jardin n'est pas extensible, certaines resteront à jamais sur ma liste. 

    Bon dimanche et bonne fête. Je suis sûr qu'il y aura une délicieuse pâtisserie au menu. 

    PS Pas d'orage chez toi hier? Ici des trombes d'eau se sont à nouveau abattues sur le jardin.

    2
    Chantal
    Dimanche 14 Mai 2023 à 07:39

    Bonjour et bonne fête des mamans! Faut pincer aujourd’hui

    3
    Chantal
    Dimanche 14 Mai 2023 à 07:41

    Bon il n y a que la moitié de mon,message qui est passé. Je ne fais que deux listes: mes envies et les travaux à faire à l automne . Bisous 

    4
    Dimanche 14 Mai 2023 à 07:51

    J'essaie de suivre l'évolution des nouvelles plates-bandes, je griffonne beaucoup je l'avoue et j'essaie de me faire un cahier !!!

    mais je ne le suis pas toujours et c'est cela aussi le jardinage ...

    5
    Sandrine
    Dimanche 14 Mai 2023 à 08:06

    Je réverais d'être mieux organisée et c'est aussi pour ça que j'attends la retraite ! Et pour jardiner davantage !

    Toutes mes plantes sont en fiche et j'ai un plan plus ou moins grossier des différents massifs avec les plantes achetées, pas celles qui se sont semées ou que j'ai déplacées ... mais je ne les consulte que rarement pour replanter quelque chose.

    Je sais ce que je dois faire quand je vais au jardin mais 1 fois sur 2, au passage, je vois autre chose et donc je fais autre chose.

    Quand je lis une revue, un livre, un blog, je note les plantes qui me font de l'oeil mais je ne retrouve pas le morceau de papier au moment voulu... (la pile est grosses). (un truc facile quand je suis sur l'ordi c'est d'ouvrir promesse de fleurs et de mettre cette plante dans mes coups de coeur, c'est facile à retrouver).

    Et pour les plantes à diviser, j'y pense au jardin et j'oublie de le noter en rentrant.

    Mon jardin n'est pas "tiré à 4 épingles", je me console car il est très (trop) grand alors j'entretiens de façon concentrique autour de la maison en m'éloignant quand c'est propre et en allant régulièrement au potager aussi.

    Bon dimanche 

    6
    bridget jones
    Dimanche 14 Mai 2023 à 08:17
    J’ai toujours fait énormément de liste, pour tout, tout le temps ! j’ai plutôt une cervelle de moineau, alors cela m’aide, le fait d’écrire, et c’est enregistré dans mon disque dur interne ! lol Depuis que j’ai un Iphone c’est le bonheur ! les NOTES se remplissent à vue d’œil, j’ai un dossier jardin pour ne rien oublier. De plus, depuis que je me suis mise au jardin ici dans mon jardin de montagne, je me suis « perfectionnée » avec un tableau excel des plantes présentes au jardin : genre espèce année, d’où elle vient, dans quel massif planté, puis d’autres colonnes se sont ajoutées au fil du temps : comestible ou non (report à un autre tableau avec utilisations médicinales ), origine (pays) obtention par quel botaniste … etc etc, je suis devenue boulimique de ce tableau et il me sert beaucoup, je le met sur Dropbox, ce qui me permet de le consulter depuis mon tél ! bon dimanche, hier pour moi 1 troc le matin et une fête des plantes l’am, aujd encore un gros troc !! ouf
    7
    Nathalie
    Dimanche 14 Mai 2023 à 08:34

    Je suis d'accord avec toi: la retraite, c'est trop bien! J'admire ton organisation, mais pour gérer la roseraie, tu as intérêt à être organisée! Je trouve ton cahier de jardin très beau, j'en ai un depuis au moins 10 ans, où je note toutes les plantes introduites, avec le nom du donateur quand c'est une plante ou des graines offertes, ou reçues au SOL. Avec mon très grand jardin ici, je pare au plus pressé. Je fais un tour de jardin le matin pour déterminer les priorités, mais je mets toujours plus de temps que prévu... Alors inutile de faire un planning trop précis que je ne pourrais tenir. J'ai aussi un carnet pour tous mes semis, où je note la date de semis, la hauteur, période de floraison, les préférences de la plante en terme de sol et d'ensoleillement, pour déterminer où la placer ensuite. Bonne journée!

    8
    Capucine
    Dimanche 14 Mai 2023 à 08:37
    Bonjour Isabelle. J'ai commencé pendant le confinement un cahier dans lequel j'ai écrit mois par mois la liste de ce que je dois faire au jardin mois par mois. Je me suis arrêtée au mois de juin et j'avoue que je ne l'ouvre pas souvent . J'avais aussi commencé le plan de certains massifs mais ils ont bien changé depuis. J'ai aussi une liste longue comme un jour sans pain chez Promesse de fleurs et un petit carnet dans mon sac à mains avec la liste de mes envies. Mais j'avoue que je ne suis pas toujours ces bonnes résolutions: il me reste encore quelques jardinières à faire car bien qu'ayant beaucoup de temps libre, je suis tributaire du temps ou plutôt de la température car je ne supporte pas la chaleur et cette année, on a été gâtés.
    9
    nne
    Dimanche 14 Mai 2023 à 09:13

    ouh La La    !!!     ton amie serait horrifiée si elle voyait mon jardin très très verdoyant et fleuri et très champêtre .

    Non aucune liste , aucun plan , je n'ai pas un jardin organisé, mais chaque plante a été réfléchie ( est ce qu'elle se plaira chez moi ? )

     "Montre moi ton jardin je te dirai qui tu es " .......

    je marque juste dans un cahier les plantes   ( dans un blog , une émission , une visite de jardin etc ...)  pour lesquelles  j'ai eu un

    coup de foudre et que j'essaierai de me procurer un jour après beaucoup de reflexion

      • Dimanche 14 Mai 2023 à 11:54

        Pour avoir visité le jardin de Chantal, je peux t'assurer qu'il est très, très verdoyant, fleuri et champêtre. Un jardin peut être tiré à 4 épingles tout en gardant beaucoup de charme et de naturel.

    10
    Laurence T
    Dimanche 14 Mai 2023 à 10:05

    Bonjour, Pour ma part, j' ai deux fichiers Excel essentiels dans ma vie de jardinière! Un fichier "Liste des végétaux" où je note dans les différentes colonnes: le nom de la plante achetée (primordial pour ma petite mémoire!), le nom de la pépinière, le prix, la date de plantation, la localisation dans le jardin et enfin une petite photo caractéristique de la plante. La photo peut-être très utile quand je cherche le nom d'une plante!

    Mon deuxième fichier est plus ludique: "Dates de floraison". Dans les colonnes il y a la liste des plantes et les différentes années. J'inscris chaque année, le jour de la floraison des plantes. Au printemps, c'est le moment le plus gratifiant pour moi car au moins une plante fleurit chaque jour! Puis, grâce aux relevés précédents, je m'aperçois que certaines plantes fleurissent le même jour dans l'année (vraiment étonnant!), d'autres sont en avance et je me dis que c'est l'effet du réchauffement climatique ou certaines sont en retard et peut-être est-ce dû à la sècheresse de l'année dernière...Bref, je m'amuse et dans le jardin, à la recherche de la plante en fleur, et devant mon écran quand je saisis les données!

    En ce moment, mon jardin ressemble à... un jardin belge!!! Les roses sont épanouies et ne brulent pas! Tout est vert et luxuriant grace à la pluie depuis quelques semaines: le paradis ! 

    Très bon dimanche. Laurence de Toulouse.

    11
    Cri cri marie
    Dimanche 14 Mai 2023 à 10:26
    Tout d'abord ,je te souhaite une bonne fête,pour ma part au début, j'avais un cahier et puis avec le temps je n'ai plus inscrit et oui je fais une liste de travail pour le jardin et la maison malheureusement cette liste est bien trop chargée alors je fais ce que je peux et grâce à toi ,je trouve que mon jardin s'améliore,je plante dense et vieille aux associations et mon jardin me plaît et je m'y sens bien, c'est l'essentiel merci et bonne journée
    12
    Laure
    Dimanche 14 Mai 2023 à 12:11

    J'ai un tableau Excel, mon répertoire de plantes que je tiens méticuleusement à jour; j'y enregistre par trimestre d'achat,  le nom des plantes, leurs caractéristiques, lieu et date d'achat et emplacement.  Je fais également chaque année, sur ordi, une liste des travaux à faire que j'adapte en cours d'année et que je ne respecte jamais car tout me prend toujours beaucoup plus de temps que prévu.  J'imprime cette liste si nécessaire p.ex. quand le planning des travaux au jardin est chargé ou pour y faire des annotations au fur et à mesure des travaux avant de les enregistrer sur mon ordi.  Au final, ces listes me donnent un semblant de rigueur alors que le jardin n'est jamais tiré à 4 épingles.

    13
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 14 Mai 2023 à 14:28
    Quand je suis débordée je fais des listes sur mon IPad pour être la plus efficace possible. Sinon mon jardin est simple par rapport au tien et c’est évident pour moi ce que je veux/dois y accomplir au fur et à mesure. Quant aux plantes j’ai mon précieux tableau Excel pour mes chers rosiers. Pour les vivaces et autres arbustes, j’ai mes historiques de commande chez les fournisseurs, PF, entre autre. Pour les plantes que je souhaite acheter ou qui m’intéressent, comme je lis mes livres et revues de jardinage sur mon IPad , je note les noms soit dans le site de PF, mes favoris, soit sur des notes dans mon IPad. C’est intéressant de voir comment chacun s’organise. Merci c’est sympa. Bon dimanche.
    14
    Catherine. L
    Dimanche 14 Mai 2023 à 15:38

    C'est vraiment hyper intéressant de pouvoir voir le plan des massifs de la roseraie, on voit bien comment s'organise l'architecture entre hauteurs et couleurs, cela doit te prendre du temps en amont du premier coup de bêche.  Cela m'évoque la composition de certains peintres qui préfèrent avoir une idée d'ensemble avant d'attaquer. Je me

    suis fait souvent la remarque d'ailleurs que jardinage et peinture pouvaient avoir des points communs , couleurs, textures, tailles des sujets etc ...Cerise sur le gâteau

    pour le jardin, on est sur du vivant.En tout cas c'est sûr on voit une fibre artistique dans ton travail, de superbes tableaux de nature.

     

    15
    Marie-Claire
    Dimanche 14 Mai 2023 à 18:20

    Chaque année je démarre un agenda jardin que je tiens au jour le jour. J'y note la météo, les travaux effectués, les floraisons, les récoltes....Et puis j'intercale des feuillets en prévision des choses à faire , les commandes de printemps et d'automne...Je garde celui de l'année passée avec celui de l'année en cours ce qui me permet d'avoir un repére pour les semis, plantations et autres. Je ne suis pas très informatique, je préfére écrire....j'ai plusieurs petits carnets . un pour le nom de toutes les nouvelles plantes et la date d'introduction; un autre pour mes rosiers et clématites avec leur emplacement dans le jardin et encore un autre où je note les soins particuliers à apporter à certaines plantes, bulbes...Je fais surtout au printemps des plans pour mes potées d'annuelles et les dahlias pour associer les couleurs. 

    Bonne soirée Isabelle. On a eu ici une belle journée ensoleillée.

    16
    Babou
    Dimanche 14 Mai 2023 à 19:30

    En saison, je fais une liste des travaux indispensables à faire dans la semaine en cours (ex. :taille, plantation, division). Après l'achat de vos graines, je note, dans un tableau manuscrit, le nom, l'époque de semis et de floraison, couleur, hauteur.

    Le seul plan que je réalise, c'est celui du potager : je note l'époque des semis et de repiquages, la succession des légumes pour ne pas laisser la terre à nu et ainsi pratiquer la rotation des cultures.

    Bonne fête et bonne soirée

    17
    catherine
    Lundi 15 Mai 2023 à 00:40

    Super les plans ! Merci ! :)

    De mon côté, j'ai commencé une liste avec les noms des plantes et leur place,  mais hélas, je n'arrive pas à la tenir à jour.

    J'ai aussi un petit carnet sur lequel je note des noms de plantes lors de visites de jardin Et une liste de plantes "repérées" et à achrter, et une liste manuscrite des travaux à faire au jardin. Bon début de semaine Isabelle :)

    18
    evapetitcoeur
    Lundi 15 Mai 2023 à 10:37

    je fais des plans et note ce qu'il faut changer à l'automne, et note sur un cahier les nouvelles vivaces ou au crayon de papier sur le livre des vivaces de Didier !

     

    19
    Flodu34
    Mardi 16 Mai 2023 à 23:25
    Je fais une liste word de rosiers qui me donnent envie. Un plan des rosiers du jardin que je rechigne à actualiser. Un cahier où je scotche les étiquettes des achats.Pour les iris ou sauges ça m'évite de racheter les mêmes. Et comme je ne suis pas le pro de l'organisation j'ai l'habitude de perdre les étiquettes des boutures de rosiers et de ne plus m'y retrouver, parfois il faut attendre la floraison
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :