• Dites-moi...

     

     

    ... trouvez-vous le prix d'entrée aux fêtes des plantes excessif ?

     

    Ce sujet a déjà été traité en 2019 mais au vu de la polémique sur la page FB des Jardins d'Aywiers cette semaine, j'ai eu envie de le remettre sur la table en fonction de

    l'actualité qui a évolué.

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

    On a tous trouvé un jour que, donner 10 euros pour une entrée à une fête des plantes était trop et avec l'inflation, cela nous paraît peut-être encore plus difficile de débourser

    autant dans un endroit où l'on vient pour acheter. Et il est vrai que si, pour certains 10 euros, ce n'est pas grand chose, pour d'autres, c'est énorme.

    Pourquoi devrait-on payer une entrée alors que les exposants paient déjà leurs emplacements (parfois même à prix d'or !) ? Les organisateurs vous répondront qu'il y a

    forcément des frais liés à une telle organisation et si on y réfléchit, c'est conséquent en effet. Pour attirer le plus de monde possible et ainsi avoir la venue des meilleurs

    pépiniéristes spécialisés dans leur domaine, il faut faire beaucoup de publicité (celle sur les réseaux ne coûte rien mais les folders oui). Ensuite, ce sont souvent de grosses

    organisations avec beaucoup de bénévoles mais pas que. Pensez aussi aux navettes entre la gare ou le parking jusqu'au lieu d'exposition comme à Chantilly par exemple.

    Ensuite, il y a les frais d'entretien pour remettre le site en état après avoir été piétiné par des milliers de personnes le temps d'un week-end. Et j'en oublie sûrement...

    D'un autre côté, vous avez accès à tout un tas de services gratuits (qui ne le sont pas dans d'autres types d'événements récréatifs) : parking, consigne, toilettes (parfois

    payantes quand même), animations, conférences...

    Quand on voit aujourd'hui le prix pour se rendre à un concert, au cinéma ou à un parc d'attraction, on peut se dire que ces 10 dernières années, le prix d'entrée aux fêtes des

    plantes n'a finalement pas beaucoup augmenté (que ça ne donne surtout pas des idées aux organisateurs qui liraient ce post !).

    il y a aussi des différences entre les différentes fêtes mais on ne joue pas tous dans la même cour et les jardiniers avertis vous le diront. Ceci dit, en Belgique, ça reste

    encore assez raisonnable et en plus des énormes différences au niveau du prix des plantes, ça fait qu'on retrouve de nombreuses plaques françaises sur nos parkings.

    Voici un petit tableau comparatif des fêtes majeures des deux côtés de la frontière. Mais comme je l'ai dit plus haut, comparez ce qui est comparable. Par exemple, à

    Chantilly, ce ticket vous ouvre également les portes du domaine prestigieux (parfait pour le conjoint qui n'en aurait rien à faire du jardinage mais dont la présence pour porter

    les sacs en fin de journée va se révéler fort utile). Les lieux sont souvent plus ou moins prestigieux mais je vais vous avouer que j'ai toujours été beaucoup plus charmée par

    les briques et surtout l'ambiance de Beervelde et de Lasne (Les jardins d'Aywiers) que par celles de Chantilly ! Chacun son truc.

    Donc voici, à titre indicatif :

     

    Dites-moi...

     

    Maintenant, il reste aussi la possibilité de chercher un peu et de concourir pour des entrées gratuites (même si elles sont moins nombreuses qu'avant) via les blogs ou

    magazines.

    Et puis, en plus de pouvoir y dénicher des plantes plus rares, c'est aussi l'occasion d'y rencontrer des amis qui partagent la même passion que vous.

     

    Dites-moi...

    Pique-nique près de la villa à Beervelde

     

     

    Dites-moi...

    Tôt le matin sur le parking des vaches à La Feuillerie

     

    Bref, dans les nombreux commentaires que j'ai lus sur FB, je pense que beaucoup ne voyaient pas toutes les facettes d'une telle organisation. Je comprends qu'on puisse

    râler sur l'aspect financier mais imaginez un peu que les organisateurs finissent par s'en détourner et laissent tomber. Qui serait le plus privé ?

    Je me souviens de cette édition des Journées des Plantes à Beervelde où notre chère et regrettée Maud avait tenu à exprimer toute sa gratitude à Monsieur le Comte

    Renaud de Kerkhove pour organiser un si bel événement pour lequel elle n'hésitait pas à faire un long périple depuis son jardin suspendu dans le massif de la Chartreuse et

    à loger  même dans sa camionnette qu'elle bourrait de plantes en tous genres. Ce jour-là, elle lui avait même apporté du chocolat de chez Bonnat !

     

    Dites-moi...

     


  • Commentaires

    1
    Sandrine
    Dimanche 23 Avril 2023 à 07:40

    Bonjour,

    Je fais partie de celles qui trouvent le prix dissuasif, car 10 € c'est une plante de moins!

    Et aussi car on vient pour acheter, on consomme, etc, tous les arguments que tu as très bien résumés Isabelle.

    Mais en réfléchissant à l'organisation, à la pub etc, ma foi, ça se comprend aisément.

    Cependant, je préfèrerais presque payer un peu plus cher et que la moitié aille à une association caritative ou un truc du genre.

    Le bilan d'une fête des plantes, c'est on dépense de l'argent et on revient heureux pour un temps ....long long long si les plantes reprennent bien!

    Pour moi ce matin, ça sera marché dominical de Charleroi, il y aura forcément des plantes dans le coffre au retour et l'entrée est gratuite!

    Bon dimanche.

    2
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 23 Avril 2023 à 08:33

    Bonjour Isabelle,

    Je suis allée à La Feuillerie hier et ce matin, je réfléchissais au prix de l'entrée: surprise, c'est le thème du "dites-moi".

    Pour moi, ce n'est pas  cher car si je vais au cinéma...et en famille, alors ,c'est un gros budget (avec pop corn). Quand j'ai vu l'aménagement pour marcher en sécurité et l'état de la pelouse du parc au final, et le personnel qui  intervenait sans cesse pour combler les flaques d'eau, sans compter la parking des vaches où je suis restée embourbée comme beaucoup (merci mille fois aux scouts qui ont poussé je ne sais combien de voitures) et tout le reste, on imagine bien le prix d'un tel événement . 

    Aller à une fête( plantes ou autre) coûte de l'argent! C'est un choix personnel et je suis contente d'avoir un tel événement à côté de la porte. Car ce sont des fêtes de qualité

    ET le choix est autre que sur un marché, même si je vais aussi au marché ou dans les jardineries.

    Personnellement, je fais ma cagnotte au cours de l'année et ainsi je peux m'accorder des plaisirs qui vont durer (longtemps) et qui feront du bien à ma santé (zénitude du jardinage). 

    Tout est question de choix et de priorité dans la vie et je respecte chaque avis.

    3
    Martine
    Dimanche 23 Avril 2023 à 08:56

    Ah ces fêtes des plantes qui nous font tourner la tête quand on aime le jardin c'est bien compliqué d'y résister . je ne vais pas revenir sur tes arguments qui explique le tarif c'est une énorme organisation a mettre en place qui nous échappe . Habitant la région parisienne je vais à Saint Jean de Beauregard   et je me réserve la visite de fin septembre pour les phlox et les asters  sans oublier le tour du magnifique potager .C'est cher mais j'y passe une excellente journée c'est trop beau !!

    4
    Capucine
    Dimanche 23 Avril 2023 à 08:59
    Bonjour Isabelle. J'adorerais payer 10€ pour une fête des plantes près de chez moi mais il n'y en a pas alors si en plus je dois payer l'essence pour traverser le pays...
    5
    Nic
    Dimanche 23 Avril 2023 à 09:28
    Oui... Je comprends tes arguments pour le prix à payer l'entrée d'une fête des plantes... Et c'est tellement du bonheur de se promener à Celles dans ce magnifique parc par exemple que je me dis que c'est un petit luxe à s'offrir... Qui permet aussi de connaître des plantes dont on ne connaîtrait pas l'existence... Et à Celles il y a une carte de fidélité... Et on fait des connaissances... On rencontre des gens sympathiques dont le maitre des lieux... Et je redis que c'est à Celles que j'ai fait ta connaissance Isabelle... !!! Quel bonheur...!!!
    6
    evapetitcoeur
    Dimanche 23 Avril 2023 à 09:49

    j'ai fréquenté 2 fêtes de printemps payantes l'une à 7 euros et l'autre à 15  euros car des amis blogueurs me les avaient ouverts ! Il faut dire qu'après 35 ans de 

    jardinage je remplace ce qui crève ou mes envies ..Par exemple j'allais à st Jean pour le géranium Cloud Nine et j'ai  pas trouvé idem pour un Lathyrus rose nain .

    Mais je me suis renseignée pour 1 arbuste pour l'automne et 1 rosier ! J'ai aussi fait une fête des plantes gratuite proche de chez moi organisée par la commune !

    Si on y va à deux il faut qu'il accepte le Cocker comme à St Jean ! Je donne beaucoup de plantes aux amis jardiniers et j'ai plaisir à les retrouver dans ces 

    manifestations et je suis tout de même revenue avec 5 vivaces ! C'est vrai que le cinéma c'est aussi un budget qui à ma préférence maintenant ; ayant 

    beaucoup été à Courson et St Jean dans le passé ! Par exemple vu le mauvais temps l'organisation de St Jean était déplorable pas assez de ballots de paille

    donc pas possible d'accéder à tous les vendeurs divers et pourtant le plus petit stand c'est 400 euros d'ailleurs beaucoup de pépiniéristes ou autres ne

    viennent plus ,ils trouvent des emplacements moins chers dans des fêtes + petites ! Donc Chantilly ne m'a jamais vu trop loin et pas de chiens !

    Par contre je fais des km pour visiter des jardins ! Bon Dimanche

    7
    Dimanche 23 Avril 2023 à 10:10

    Prenons 10 euros, plus le conjoint, ça fait 20 euros, de quoi s'acheter une belle plante, non? 

    Il faut aussi savoir que les exposants augmentent leur prix lors des foires. On est donc perdant sur toute la ligne. 

    Je paie facilement pour voir une exposition telle les floralies gantoises. Payer une entrée pour acheter des plantes, ça me fait mal. Bon, la première fois, on visite l'endroit en même temps, mais à force, on le connait par coeur. 

    Tu peux avancer tous les arguments que tu veux, je suis pour la gratuité des acheteurs. Pourquoi pas un remboursement à la sortie si on a acheté des plantes? Seuls les promeneurs paieraient...

    A cause du prix d'entrée, je n'y vais presque plus...

    Bon dimanche. 

      • nne
        Dimanche 23 Avril 2023 à 14:24

        tout àfait d'accord !

      • Marijke
        Dimanche 23 Avril 2023 à 23:23
        Je peux que parler pour nous mais on augmente pas nos prix lors des foires nous.
      • Lundi 24 Avril 2023 à 10:20

        Oui, Philippe, tu aurais dû écrire que DES exposants augmentent leurs prix. Pas tous, heureusement !

    8
    Catherine. L
    Dimanche 23 Avril 2023 à 10:19

    Habitant en France , je n'ai pu aller côté grosses organisations, qu'à des fêtes des plantes françaises. Je comprends bien tes arguments, mais je trouve quand même que cela reste cher, si on rajoute les faux frais type essence quand on n'est pas tout prêt, cela commence à chiffrer. Je n'y vais donc pas tous les ans. Bon plan pour les fran-çais qui ne veulent pas mettre des prix exorbitants dans ce type de manifestations, la Fête des Roses de Bagatelle dans le bois de Boulogne, 2,50 l'entrée (il n'y a que des rosiéristes mais le parc vaut aussi le détour).Bon dimanche pluvieux.

    9
    Doyen dominique
    Dimanche 23 Avril 2023 à 10:51
    Bonjour, 10 euros pour certains cest déjà une somme, pour d autres budgets ce n est pas beaucoup. Il n y a pas de discussion là dessus me semble-t-il. En ce qui me concerne, je considère les 2 ou 3 sorties par an dans une foire aux plantes comme une sortie,mon hobby. Cela ne me paraît pas exagéré. Par exemple, cette année, la foire de Beez est à nouveau organisée. Elle n est pas trop loin de chez moi, plus petite mais sympa avec pas mal d exposants qui vont aussi à Aywiers. J'ai suivi ton coup de cœur, Isabelle, et j'ai commandé les mini mottes de géraniums chez Alma Horta. J épargne ainsi les 9 euros de frais d envoi. Je me rends à un anniversaire le lendemain et la personne souhaite recevoir un rosier que j ai réservé chez Bruno Parterre. Je ne dois pas aller à Visé. Donc l entrée est amortie. Je suis contente de ces organisations qui permettent de voir les pépiniéristes chez qui on a envie d aller ensuite. Bon dimanche !
    10
    bridget jones
    Dimanche 23 Avril 2023 à 10:59
    En région Rhône Alpes lis avons quelques fêtes des plantes aussi, maintenant ! Les prix d’entrée sont peut être un peu moins prohibitif. Il m’arrive d’y aller et je considère que le prix à payer contribue à l’accès aux toilettes, l’entretien du lieu (l’achat de bottes de paille s’il le faut !) et tous les services annexes. Mais je pense que 10€ c’est déjà pas mal .. Ces fêtes nous permettent l’accès à des plantes que l’on trouve nulle part ailleurs, et d’embellir nos petits coins de paradis !
    11
    Isabelle thalasso
    Dimanche 23 Avril 2023 à 13:42
    Il me semble normal de payer l’entrée d’une foire aux plantes. J’ai été cet hiver à la « affordable art fair «  tu y paies aussi une entrée pour voir des artistes qui vendent leurs œuvres. C’est pareil pour moi. Organiser un tel événement (Aywiers ou autre) c’est aussi une responsabilité. Tu paies des assurances il y a des normes de sécurité. Et il n’y a pas de mal à vouloir se rémunérer pour l’organisation. Mais peut-être que le jardinier, habitué aux semis et aux boutures a plus de difficultés qu’un amateur de voiture à payer une entrée pour son « salon ». Pour ma part j’irai en automne. Je me méfie désormais de la reprise des plants installés en fin de printemps. Et j’ai du mal avec les foules donc je modère mon enthousiasme.
    12
    Cri cri marie
    Dimanche 23 Avril 2023 à 17:37
    Oui et non ,c'est difficile,je comprends les organisateurs mais bon ,ils en tirent profit puisque déjà les exposants payent,les stands ,boisson,restauration,ils y trouvent certainement un avantage ce qui est normal, j'aime bien d'aller à ces foires mais je trouve le prix quand même cher,deux entrées c'est le prix pour un bel arbuste . l'inflation et les pensions pas terribles ,il faut faire des choix
    13
    Lundi 24 Avril 2023 à 21:26

    Et voilà que j'ai gagné 2 places pour la foire aux plantes du château de Beez. Je vais donc aller voir par là... Finalement, pour moi, ce n'est pas beaucoup plus loin que Celles. 

    14
    Françoise Leemans
    Lundi 24 Avril 2023 à 22:17

    Bonjour Isabelle. 

    J'ai aussi appris ce week-end  (de la bouche d'exposants) que la foire aux plantes de Celles est la plus chère de Belgique en ce qui concerne le prix des places pour les exposants.  Je connais un exposant qui a payé 270 euros et un autre  occupant une plus grand aire a payé  un peu plus de 400 euros et plus. Ils doivent déjà vendre beaucoup pour rentrer dans leurs frais. C'est vrai que le prix des entrées nous paraît assez cher, mais comparé aux prix que les exposants doivent donner...

     

      • Mardi 25 Avril 2023 à 04:57

        Ben là, tu me l'apprends. Il faut dire qu'il y a une certaine omerta dès que l'on parle "sous".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :