• Dites-moi...

     

     

    ... quelles sont vos valeurs sûres en clématites ?

     

    Elles sont en fleurs maintenant pour la plupart et on se réjouit de les avoir plantées.

    Mais on a tous connu aussi pas mal de déceptions notamment avec des variétés à grosses fleurs fort sujettes à ce champignon pouvant les réduire à néant en l'espace d'une seule journée seulement.

    Depuis cette mésaventure, je me suis surtout axée sur les viticella car avec elles, on est sûr qu'on n'aura pas ce problème.

    Je ne vais pas toutes vous les dévoiler car elles font partie d'un chapitre important de mon livre qui sortira dans 3 mois mais en voici quelques-unes.

     

    Ma préférée est Dutch Sky qui pousse au pied du rosier Cuisse de Nymphe.

    Catherine Bötcher me l'avait décrite comme opaline et c'est tout à fait ça.

    Normalement, elle fleurit une fois que le rosier est défleurie -

    et mon intention était d'ailleurs qu'elle prenne la relève de ce rosier non-remontant -

    mais cette année, tout est bizarre et elles fleurissent en même temps,

    ce qui n'est pas mal non plus.

     

    Dites-moi...        Dites-moi...

     

    Dites-moi...

     

     

    Idem avec Betty Corning qui fleurit bien plus tôt que d'habitude dans Albertine.

     

    Dites-moi...       Dites-moi...

     

     

    Pour accompagner Jasmina, j'ai choisi Pagoda qui porte si bien son nom.

     

    Dites-moi...       Dites-moi...

     

     

    Une valeur sûre pour des fleurs de plus grande taille :

     

    Dites-moi...

     Warsaw Nike

     

    Et enfin, une clématite bien trop méconnue :

    Clematis mandchurica, fidèle année après année, sans soucis et 

    toujours avec un parfum très envoutant.

     

    Dites-moi...         Dites-moi...

     

     

    Alors, quelles clématites pouvez-vous nous recommander ?

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Christine Dena
    Dimanche 12 Juin 2022 à 08:16
    "princess Diana",viticella d'un rose tirant sur le pourpre.j'ai planté une montana près du rosier"guirlande d'amour". Mauvaise idée : je me retrouve chaque année avec un fouillis inextricable...alors maintenant je les plante bien séparés. J'espère trouver aujourd'hui une réponse à ce problème. J'aime particulièrement cette rubrique du dimanche. Bonne fête à tous les papas jardiniers!
    2
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 12 Juin 2022 à 08:41

    Bonjour Isabelle,

    Ton post est une coïncidence mais je pensais justement à remplacer une clématite à grandes fleurs (Betty Ridson, patens)  car elle est en bout de course et surtout plus fragile que les viticella.

    J'ai Forever Friends, blanche (Jackmanii)

    J'ai aussi plusieurs clématites herbacées dont Twinkle (Integrifolia), près de Munstead Wood une purpurea recta qui se ressème chez moi! Il y a aussi une clématite herbacée bleue que j'ai depuis plus de 15 ans (nom inconnu). J'ai eu Côte d'Azur mais qui était devenue monstrueuse et étouffait tout autour d'elle, donc exit. Et une montana de plus de 20 mètres qui a aussi dû partir car trop volumineuse.

    J'oubliais Star River et Aljonusshka (diversifolia) sur la grille.

    Quasi toutes viennent de chez Catherine Bötcher et je lui demanderai conseil pour la prochaine car elle est toujours de bon conseil. J'aime les clématites et j'en voudrais plus mais le terrain m'est compté.

    Bon dimanche

    3
    Nathalie
    Dimanche 12 Juin 2022 à 08:44
    Je commence après 5 années à voir des résultats dans mon jardin.J en ai acheté chez les pépiniéristes, les grandes enseignes genre Famiflora et lidl. Pour elles je dirai plutôt la culture les 2 premières années sont les plus importantes et délicates je les démarre souvent en pot le temps de se faire un bon système racinaire.j ai eu trop d échecs sans passer par là..en 1 summer snow paul farges , the président , princess kate ,hagley hybrid rose, fascination Jean Paul 2 et aljonushka fidèle depuis le début. bon dimanche ensoleillé
    4
    Sandrine
    Dimanche 12 Juin 2022 à 09:05

    Merci pour cet article qui va m'aider à enfin avoir des clématites (j'espère...) car je fais partie des personnes qui cumulent les échecs !

    Le dernier en date, une belle clématite de chez PDF vendue pour être parfaite en pot, à peine en fleur, le lendemain séchée, ça fait rager .

    J'ai deux belles montana ainsi qu'une clématite qui provient du jardin de la grand-mère de mon mari et qui se ressème partout, petites fleurs violette en clochette mais je ne connais pas son nom donc je ne conseillerai personne, désolée.

    Bon dimanche.

    5
    Capucine
    Dimanche 12 Juin 2022 à 09:07
    Bonjour Isabelle. Les clématites qui résistent bien à la sècheresse et aux baveux dans mon jardin sont: Mme Julia Correvon, Comtesse de Bouchaud, Ernest Mackram, Ville de Lyon, Princesse Diana, une montana . Cette année. The Président et Josephine se sont fait grignoter par les baveux. J' ai dit qu'elles résistaient, je n'ai pas dit qu'elles étaient exceptionnelles.
    6
    Syl.
    Dimanche 12 Juin 2022 à 09:29

    Moi, les clématites je les adorent. Récemment j'ai acheté little bass pour l'associer avec mes 3 rosiers Sardaigne, ensuite princesse Diana avec le rosier Raubritter (au fait Raubritter pas de roses cette année, que 3 petites, sais tu pourquoi ?) et l'année dernière il était magnifique. Avec les rosiers  Sally Holmes et Mme Isaac Pereire j'ai choisi la clématite Durandii, ce bleu lui va à ravir, et pour Sally Holmes j'aime l'association blanc-bleu. Et une autre folie avec la clématite New-Dawn, j'en ai associé 2 la little Nell et Huldine et j'attends avec impatience la floraison. Je cherche depuis très longtemps une clématite pour associer avec mes 2 rosiers Constance Spry, j'hésite avec du rose ou du violet, j'attends de voir fleurir la pivoine Karl Rosenfield. J'arrête mon post serait trop long à lire, il y a tellement de roses et ceux là ceux sont les clématites achetées cette année. Un jardin coûte cher !!

      • Dimanche 12 Juin 2022 à 10:36

        Je suis sûre à 99% que tu n'as pas taillé ton Raubritter à la bonne période. D'ailleurs, ça ne peut être que ça car c'est un rosier sans problème. C'est un non-remontant. Il se taille donc directement après la floraison et après, on n'y touche plus jusqu'à la floraison de juin. Surtout ne pas le tailler au printemps !

    7
    Syl.
    Dimanche 12 Juin 2022 à 10:33

    C'est pas la clématite New Dawn mais le magnifique rosier New Dawn

    8
    Françoise Leemans
    Dimanche 12 Juin 2022 à 10:40

    Chez moi, celles qui reviennent année après année sont : Warsaw Nike, Alba Luxurians, Margot Koster, Mme Julia Correvon, Comtesse de Bouchaud, Rouge Cardinal, Misayo, Prince Charles, Princess Kate, Piiliu,Fujimusume, Nelly Moser, Andromeda, Queen Mother,Walenburg,Romantika, I Am Lady Q, teniflora 'au parfum qui embaume !), Little Nell, Aotearoa, Pamina. Voilà des clématites que j'ai depuis de nombreuses années. Il fut un moment où j'en avais un cinquantaine, mais beaucoup ont dépéri et je les ai donc abandonnées.

     

    9
    Dimanche 12 Juin 2022 à 11:32
    Pantoufle

    J'ai beau en planté pas mal, en fait dès que j'en trouve chez Lidl, seul endroit où je les trouve à bon/mon prix, et bien avec les limaces, j'ai du mal à les voir s'épanouir, le tout étant de réussir le début de croissance, ensuite elles sont tranquilles.

    Pour mes championnes, je citerai 'Hagley hybrid', la championne des championne ici, et aussi 'Piilu', qui en plus d'être très jolie, m'a refait une nouvelle pousse l'an passé, à environs 30cm de l'origine, et avec des fleurs doubles :) !!!

    Voila, j'en ai bien d'autres, dont j'attends avec impatience la croissance :P

    Bises et bon dimanche Isabelle !

    10
    Dimanche 12 Juin 2022 à 11:33
    Pantoufle

    *planter, oups !

    11
    Agapanthe50
    Dimanche 12 Juin 2022 à 15:33
    Retour d'experiences sur les clématites: des valeurs sûres comme Texensis Princess Diana dans rosier Iceberg, Prince Charles, viticella Perle d'Azur, diversifolia Rooguchi à clochettes bleu violet très florifere et une clématite sauvage terniflora à petites fleurs blanc, très parfumées en fin d'été. Peu de résultats avec la clématite patens Batman qui n'a donné que 2 fleurs au bout de 2 ans. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
      • Nathalie
        Dimanche 12 Juin 2022 à 20:26
        à la maison, début de printemps je leur mets un engrais en granulés spécial pour clematites que jachète en jardinierie et j obtiens une très belle floraison
    12
    anne
    Dimanche 12 Juin 2022 à 16:35

    valeur sûre ne veut pas dire grand chose , tout dépend du sol et de l'expo et surtout des soins de la jardinière . Surtout  dès fin Février ,  installer au pied de la clématite des granulés anti -limaces , j'en ai perdu beaucoup à cause de ce " détail "alors qu'elles étaient magnifiques l'année précédente . Après les granulés ,   je mets plusieurs fois en cours de saison mes déchets verts de cuisine , le compost donc est assuré , on ne voit rien puisque le pied de la clématite est caché  par d'autres plantes . Arroser régulièrement   au pied à partir de l'arrivée de la chaleur ; ainsi cultivées les clématites n'ont pas de problèmes

    je recommande " Huldine " en ce moment  couverte de fleurs blanches dont les pétales se recourbent gracieusement  , elle grimpe autour de mon poteau à linge , mélée à " Blue river " mauve pâle , autre merveille.

    13
    anne-laure
    Dimanche 12 Juin 2022 à 17:54

    Eh bien, moi, les clématites à grandes fleurs, je n'ose plus. Trop de pertes. Je suivre ton conseil et vais essayer les viticella. En attendant, les montana sont d'après mon expérience vraiment inratables ! Un peu envahissantes, néanmoins !

    14
    Cri cri marie
    Dimanche 12 Juin 2022 à 18:44

    J'aime beaucoup les clématites,j'ai juste retenu deux noms, princesse Diana,une montana rose et d'autres bleu blanc non pas des vaches!!!!!!,des roses mais je n'a sais plus les noms et j'ai acquis deux viticella , l'automne dernier mais elle ne sont pas encore en fleurs.

    Je ne fais rien de spécial,pour les limaces et escargots,mes canards coureurs indiens en font un festin et j'ai déjà eu parfois mais pas trop ce champignon dévastateur,je les taille et elles reprennent 

    Bonne fête aux papas et merci pour ce reportage 

    15
    evapetitcoeur
    Dimanche 12 Juin 2022 à 21:55

    j'ai un faible pour les clématites herbacées, pour les autres des viticella ( pour les autres beaucoup de déception )et j'adore la Montana du début de printemps !

    16
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 12 Juin 2022 à 22:04

    Je plante une clématite chaque année. Cette annee ça a été Prince Charles qui me plait beaucoup. J’ai aussi Clematis recta purpurea, clematis diversifolia hendryetta. Et d’autres que j’ai achetées au début et dont j’ai oublié le nom, comme toi j’ai clematis mandshurica que j’aime beaucoup mais qui a pris du temps pour démarrer et commence à peine à ressembler à quelque chose. Je taille peu mes clématites, cela permet notamment à une viticellavd’escalader l’amelanchier sans se faire boulotter par les limaces. Bonne soirée 

    17
    Mardi 14 Juin 2022 à 07:02

    Me voilà revenu de la visite des jardins ardennais. Ce ne sont pas des jardins primés, mais chacun est différent et donne des idées de plantations ou de décos. 

    En rentrant, il était temps que j'arrose les plantes en pots ! 4 jours sans eau, c'est beaucoup pour les plantes sous le soleil ! 

    Les clématites, j'aime. J'ai eu un coup de coeur pour Lady Diana qui a une forme particulière. 

    Bonne journée. 

    18
    Marie-Claire
    Mardi 14 Juin 2022 à 11:31

    J aime les clématites . Les valeurs sûres ici :Black Prince, Saphyra Indigo, Warsaw Nike, Polish Spirit, Prince Charles, Jackmanii Superba, Arabella. Beaucoup d autres mais moins floriféres ou capricieuses. les dernières plantées ce printemps : Purpurea plena elegans et Alba luxurians . 

    Bonne journée Isabelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :