• Dites-moi...

     

     

    ... Les homme viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus.

    Avez-vous déjà eu cette sensation autour du jardinage ?

    Quelles sont vos théories ? Des exemples peut-être ?

     

     

    L'autre jour, un ouvrier communal me faisait remarquer que chez Untel, ils avaient taillé les graminées et que c'était nickel.

     

    Dites-moi...

     

    A l'entendre parler, j'avais l'impression qu'il trouvait plus beau les magnifiques graminées taillées à ras que quand elles étaient  à leur apogée il y a encore une semaine ou deux !

    Ah... ces hommes ! Dont le sécateur démange toujours plus que chez nous, les femmes !

     

    En parlant de sécateur, l'autre jour, lors de ma démonstration de taille à la Roseraie, et alors que je cherchais où je l'avais laissé, l'un des participants nous faisait remarquer que c'est bien un truc de femmes que de perdre des sécateurs un peu partout dans le jardin ! J'ai dû bien me retenir de lui répondre que si on perd un sécateur, c'est qu'au moins, on travaille, nous ! Na !

    Ha ha et ça m'a rappelé Camille qui nous racontait un jour qu'elle en avait déjà perdu des dizaines !!!

     

    Dites-moi...

     

     

    Mais revenons à la  taille, je trouve toujours qu'en général, les hommes y vont plus fort quand il s'agit de tailler les rosiers, même si j'ai plusieurs amies qui font la même chose. Et quand je vois certains rosiers dans ma commune (sauf à la Roseraie bien sûr), j'ai mal pour eux.

     

    Dites-moi...

     

     

    Il n'y a pas que sur la taille qu'on diffère de la gente masculine. La perception des couleurs doit aussi être différente.

    Deux fois par an, je juge les roses au Roeulx en compagnie de mes collègues du Jury Permanent et là, c'est toujours rigolo de les voir s'extasier devant des roses hyper flashy (les rouge vif ont toujours la côte) ou bien sur les bien contrastées de style hulthemias.

     

    Dites-moi...

     

     

    Perceptions des couleurs donc et avec une influence sur les associations de plantes. Et là, l'exemple qui me vient directement à l'esprit est le livre Dingue de Plantes de Didier Willery. Un livre très intéressant, très bien écrit, très documenté mais... des associations très masculines comme je dis souvent.

     

    Dites-moi...

     

    Ce n'est pas du sexisme car je ne dirais jamais qu'une vision est mieux qu'une autre mais une simple constatation  et j'étais heureuse de constater que des amies avaient la même sensation que moi en me disant : "ces mariages de plantes ne me parlent pas. C'est trop froid ou trop agressif. Ca manque de ... romantisme"?  Voilà peut-être le mot clé : le romantisme.

     

    Bon, j'arrête là mes théories foireuses et c'est vrai qu'il y a des exceptions. Prenons celui que j'appelle le maître des couleurs, alias Claus Dalby. Chez lui, je suis en accord avec tout, absolument tout ! Disons donc qu'il exprime bien la part de féminité qui est en lui, hé hé !

     

    Dites-moi...

     

     

    Et vous ?

    Pouvez-vous confirmer ma théorie ?

    D'autres exemples ?

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mars 2019 à 05:56

    Je peux confirmer, ta théorie, mon Zom est plus couleurs vives et pas moi lol

    je suis dans les nuances de même camaïeu ..  Il a le sécateur rapide ... moi j'ai le sécateur réfléchit je .. dirai ... lol

    il veut que tout aille vite .. moi j'aime réfléchir sur un projet de nouvelle plate-bande par exemple ....

    Sinon on est très complémentaire dans l'ensemble ... Et il m'écoute ... quelquefois.....  (presque souvent maintenant) mdr

    enfin bref, on a des idées différentes .. Mais le jardin nous plait à nous deux c'est le principal ... et on forme une bonne équipe 

    2
    Marilyn
    Dimanche 3 Mars 2019 à 06:57
    Je confirme....
    Mon mari trouve toujours que mon jardin fait 'bordelique'... il aime les jardins a la française avec les allées droites rien qui dépasse. Chaque année j attends quand meme febrilement un commentaire de sa part sur tel ou tel massif où personnellement je m extasie du fouillis de fleurs (bon meme si ça reste très amateur hein!)... chaque année aucun commentaire!!!
    J'ai remarqué aussi chez mon père cette différence entre homme et femmes. Ma maman orchestrait les plantes comme un tableau dans son jardin. Depuis sa disparition c est mon papa qui jardine. Ce n est plus le meme resultat meme si il a le merite d entretenir. Ça reste fleuri mais on sent que c'est un jardin masculin. Il adore les couleurs vives rouge jaune...
    Les goûts et les couleurs!
    3
    Marie Noëlle
    Dimanche 3 Mars 2019 à 07:21
    Bjr,je confirme aussi, mon mari détaillait les rosiers à 3 yeux, tous les ans en mars ( en fait c'est ce que faisait nos parents) maintenant que c est moi on pourrait dire que les rosiers ne sont pas taillés. Mon mari lui aime la couleur pas seulement au jardin, dans la maison aussi, déco, linge de maison,moi pas. Ce qui est bien c est les discussions, les arguments, les compromis et finalement le résultat doit plaire aux deux pour que chacun soit heureux. Bonne journée
    4
    Patricia Gressier
    Dimanche 3 Mars 2019 à 07:47
    Tout à fait d accord, mon mari aime couper, trop, surtout les arbres qui ne ressemblent plus à rien. Pour le reste c est moi qui m en charge car il ne connaît pas les plantes, ça n imprime pas...pour la St Valentin, j ai eu un magnifique sécateur rose, je l adore. Bon dimanche Isabelle
    5
    Claude
    Dimanche 3 Mars 2019 à 08:17
    Vous avez tout dit Mesdames...
    Pareil chez moi quoi que quand il s agit de couper, je coupe et un pas un peu !
    6
    Michèle
    Dimanche 3 Mars 2019 à 08:20
    Ah oui alors pour les hommes de ma vie, Loulou, mon frère le jardin devait et doit être tiré au cordeau, alors que j'aime un joyeux fouillis ordonné.
    7
    Jocelyn Janon
    Dimanche 3 Mars 2019 à 08:21
    Je dois avoir un cote très féminin dans le jardin... Ce que tu montres comme étant masculin sur ton blog m'horriffie...
    8
    Jean-René
    Dimanche 3 Mars 2019 à 08:21
    C'est pas une question d'hommes ou de femmes, c'est plus au feeling et chaque jardin reflète la personnalité de son propriétaire
    9
    Rozancienne
    Dimanche 3 Mars 2019 à 08:40

    Dans ce que tu as écrit, je reconnais bien là notre couplé au jardin ! Et...... c'est bien pour ça que j'ai énoooormément de travail dans le jardin ! Ça commence d'ailleurs par la tonte : il paraîtrait que les touffes débordant sur la pelouse font "désordonné"........ hehehe (pareil pour les branches d'arbres venant tomber sur la pelouse :pas facile de passer la tondeuse dessous, alors...... couic ! mad !)

    10
    Véronique
    Dimanche 3 Mars 2019 à 08:52
    Bonjour Isabelle, je confirme, mon mari est plutôt du genre à m'offrir un sécateur et a déclarer : les rosiers c'est Véro qui s'en occupe, elle fait ça mieux que moi, c'est plus facile comme ça, il dit aussi qu'il est juste là pour faire les trous
    11
    charlotte
    Dimanche 3 Mars 2019 à 09:21

    je ne partage pas cet avis ;) c'est d'après moi plus une question de gouts (et d'intérêt) de la personne , qu'elle soit homme ou femme.  je connais autant de femmes que d'hommes avec des gouts de tûûûût..., et donc au jardin aussi. finalement, pour beaucoup, un jardin c'est tondre et tailler et basta ;)

    12
    evelyne
    Dimanche 3 Mars 2019 à 09:24

    pareil chez moi , sauf au niveau de la pelouse ,il ne comprends pas pourquoi je veux l'avoir aussi rase !

    quand je visite des jardins d'hommes ,souvent  même si j’apprécie le jardin , il me manque une petite touche , et je dis souvent en sortant , c'est un jardin d'hommes ! 

    J'ai l'impression que les hommes mettent davantage d'arbres  et d'arbustes dans leur jardin , les fleurs passent après !

    j'ai constaté aussi qu'il y a des familles où ce sont les femmes qui s'occupent du jardin (ma famille et ma belle-famille) et d'autres où ce sont toujours les hommes qui ont la "charge" du jardin , transmission sûrement !? 

    13
    Dimanche 3 Mars 2019 à 09:29

    Pas trop de problèmes ici, monsieur est de plus en plus coopératif, mas au début c'était dur. Par contre il taille dur, mais seulement les arbres, c'est son taf. Pour les rosiers je n'y touche pas, du moins cette année, j'attends de voir leur évolution. Pour les couleurs, c'est indéniable que le spectre colorimétrique des hommes est bien plus limité que celui des femmes ! En revanche cela ne m'empêche pas d'accueillir et d'aimer toutes les couleurs au jardin. Et ça c'est mon affaire, pour mon opposé, si ça ne se mange pas, ça ne l'intéresse pas vraiment :P

    Mais heureusement qu'il est là pour certains travaux trop difficiles, même si je fais beaucoup de choses. J'ai mes limites ;)

    Bises Isabelle et bon dimanche !

    14
    Yo
    Dimanche 3 Mars 2019 à 09:39

    Bonjour Isabelle, j'espère que tu ne m'en voudras pas et que tu prendras mon message tel qu'il est, c'est-à-dire comme une participation constructive à la discussion - au moment où je me disais, en te lisant : "en voilà des bêtises Oo ", je tombe sur ta phrase sur les "théories foireuses" biggrin ! Alors, non, je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée de jardins féminins et de jardins masculins, ou de façons de jardiner plus connotées de l'un ou l'autre sexe, et je n'ai pas d'exemple pour étayer cette drôle d'idée de Mars et de Vénus qui est dans l'air du temps. Je connais de très nombreuses femmes qui aiment les couleurs qui pètent ou les contrastes de feuillages, qui taillent très court et qui font des trous - et pas mal d'hommes qui s'épanouissent dans les ruissellements de roses romantiques et considèrent le sécateur comme un objet satanique...

    Plus qu'une question de genre, il me semble que c'est une question d'apprentissage et d'environnement/de contexte. Je m'explique. Pour l'aspect environnement et contexte : quelqu'un dont le jardin est inséré dans un coin uniformément vert (collines à pâturages à perte de vue, par exemple) peut utiliser des couleurs pétantes pour "relever" son quotidien, comme on met un peu ou beaucoup de piment dans un plat qu'on trouve trop fade. Mais si tu es dans un endroit où la brume s'attarde souvent, tu peux avoir envie d'en ajouter dans l'ambiance romantique. Un climat méditerranéen appellera des plantes qui y sont adaptées et qui ont tendance à être très colorées et exubérantes. Encore plus chaud et sec, et le jardin sera plus minéral, semé de plantes grasses et piquantes, par exemple. Ce n'est pas une question de genre.

    Pour l'apprentissage, il me semble que les rôles dévolus aux hommes dans les jardins autrefois (et encore malheureusement souvent encore) concernent quasi uniquement les travaux de force (couper, débiter, creuser, brouetter, préparer le terrain...) - soit parce qu'on pense qu'ils accepteront mieux ce genre de travail qui apparaît plus viril, soit parce qu'on considère qu'ils ne sont pas capables de délicatesse. Que seules les femmes détiendraient le bon goût, la sensibilité nécessaire au soin des plantes fleuries me laisse très dubitative.

    Ces visions du monde du jardin suivant les genres me choquent ; je les trouve consternantes pour tout le monde, les femmes renvoyées à l'état de petites choses délicates et les hommes à celui de gros bourrins. On devrait lutter contre ces stéréotypes qui pénalisent chacun et chacune, plutôt que de les renforcer. Je suis sûre qu'en cherchant dans nos souvenirs, nous pouvons toutes et tous trouver des exemples qui abondent  dans un sens comme dans le contraire et qui éclairent le fait qu'on ne peut tirer e fait aucune théorie sur le genre des jardins.

      • Annick
        Dimanche 3 Mars 2019 à 10:11
        Je ne rajoute rien, yo a très bien traduit ce que je ressens!!
    15
    Karine de BLC
    Dimanche 3 Mars 2019 à 10:02

    Notre jardin est un jardin de ville de 7 ares d’allure sauvage et romantique bordé d’arbres, je l’ai créé et étoffé au fil des années (les enfants grandissant), des coups de cœur et des foires de jardin.

    Mon mari se charge de la taille des arbres, de la tonte de la pelouse et des constructions qui ont aussi contribué à l’évolution du jardin. Il a également créé le bassin. Il préfère les roses aux tons vifs mais apprécie un jardin fouilli et opulent.

    Bref, notre jardin est le résultat d’une bonne collaboration de chacun dans son domaine. 

    Bon dimanche pluvieux et bons congés Isabelle !

    16
    Sarah de Vinck
    Dimanche 3 Mars 2019 à 10:18

    Bonjour Isabelle,

    Je suis assez d'accord avec Yo (que je ne connais pas mais que je salue) car, pour moi, un jardin doit s'insérer dans un environnement et reflète la personnalité du jardinier.

    Il y a le jardin à 2 mains, à quatre mains ...

    Il y a le jardin  fleuri et le jardin plus forestier,

    il y a le jardin potager et le jardin aquatique,

    le jardin punk et le jardin français...

    Bref, je ne crois pas qu'il y ait un qui soit plus masculin et l'autre plus féminin... ma grand-mère avec sa mauvaise vue aimait les couleurs plus vives et mon grand-père aimait les rosiers tout en nuances et camaieu... c'était un homme doux .

    Chez moi, le jardin, c'est une question d'étages. Je m'explique: mon mari s'occupe des arbres et des hautes-tiges (taille, récolte de fruits...), càd le deuxième  étage;

    Moi je m'occupe des arbustes, càd le premier étage et des fleurs , le rez-de-chaussée.

    Quand au sous-sol, c'est de nouveau mon mari pour creuser les trous, déplanter ou désoucher.

    Quand aux outils, c'est plutôt tronçonneuse (lui) vs sécateur (moi).  Il peut être délicat avec sa tronçonneuse et moi, terrible avec mon sécateur!!!!!!

    Bon dimanche.

     

    17
    jean-Paul
    Dimanche 3 Mars 2019 à 10:21

    Mais non , tous les hommes ne taillent pas court ( la conversation de leurs femmes peut-être :) ) mais en général, ils utilisent un sécateur rouge pour le retrouver  ;-) 

    18
    vedeco
    Dimanche 3 Mars 2019 à 10:57

    Je confirme car je dois me battre  sans cesse contre les envies de taille de mon mari.

    J'ai taillé ma glycine et mon mari a ôté de grosses branches très florifères.

    Moi j'adore les glycines couvertes de fleurs et lui les aime juste avec un tronc !!!!

    Bon week-end à tous.

    19
    Dimanche 3 Mars 2019 à 12:01
    Marie-Claude

    En général les hommes tondent donc ils aiment les jardins où il est facile de tondre (  il faut couper  tout ce qui déborde  sinon on entend " on voit que ce n'est pas toi qui tond "...

    Les arbustes doivent être coupés au carré, c'est plus pratique ! C'est une lutte permanente...

    Certes ce n'est pas vrai pour tous les hommes , certains ont plus de féminité en eux .

    Sur ce bon dimanche !!!

    20
    Dimanche 3 Mars 2019 à 12:03

    Le jardin est-il genré ? C’est un peu comme si je répondais «  C’est bien une question de femme ça ! » . Je constate d’ailleurs avec plaisir que la blogueuse en fin d’article parle de théorie peut-être un peu foireuse. Bah oui. Tellement de paramètres concourent à la création, à l’évolution ou aux visuels d’un jardin que ne l’appréhender qu’au travers du seul prisme du genre me paraît un peu réducteur. Au vu des commentaires, on retrouve par contre les images habituelles véhiculées par la question du genre qui elle dépasse largement le cadre du seul jardin. 

    Quant au romantisme supposé de la gent féminine, de quoi parle-t-on ? Des photos de jeunes filles éthérées de David Hamilton ou de la puissance des tableaux  d’ Eugéne Delacroix ? Là encore, nos représentations nous conduisent à nous reconnaître dans des stéréotypes qui confortent notre opinion mais auxquels on ne peut guère accorder une quelconque légitimité. Ce n’est pas forcément blâmable peut-être juste un peu réducteur. 

    Bref, la question valait la peine d’être posée mais à l’heure des croissants, c’est beaucoup trop d’efforts pour en faire le tour. Je me reconnais assez bien dans le commentaire de Yo ( que je ne connais pas non plus).

    Bises Laurent 

    ps. J’ai moi aussi un sécateur rouge... et j’aime les associations de Didier Willery. Le jardin de Claus Dalby est juste inenvisageable ici pour cause d’ incompatibilité climatique. L’un des autres nombreux paramètres .

    21
    Dimanche 3 Mars 2019 à 14:15

    Théorie un peu passéiste je trouve.... je taille beaucoup de chose sévèrement, je ne perd jamais mon sécateur (j'ai le même depuis 18 ans) et en plus j'aime toutes les formes couleurs de rose (à peu près toutes) du coup suis je un homme...

    A force de faire des genres de tout on ne fait que créer des écarts...

    22
    Cécile
    Dimanche 3 Mars 2019 à 14:25
    Aucune opinion sur ce sujet, luttant de plus en plus contre la conception genrée du monde...et Yo, si c'est la Yo que je connais ça ne m'étonne pas d'elle, a très bien exprimé cette pensée. Ici de toute façon c'est moi qui jardine ...
    23
    Dominique
    Dimanche 3 Mars 2019 à 14:57

    Bonjour Isabelle

    Le jardin chez moi est surtout mon domaine ,pourtant mon mari a beaucoup jardiné dans les écoles avec ses classes et chez ses parents .Il me laisse faire parce qu'il sait que jardiner est ma passion et je pense qu'il apprécie mes façons de faire , d'autant que l'on a beaucoup de gouts en commun dans tous les domaines .On aime les jardins exubérants un peu fouillis et pas trop les jardins à la française .Lui sa passion c'est la photo depuis toujours  et je suis nulle ...

    Pour les couleurs on aime tous les deux les couleurs sans que ce soit criard ,mais de la couleur quand même.Je ne suis pas trop camaïeu parce que je ne vois pas très  bien  je pense .J'aime le contraste sans que ce soit violent, j'aime que les couleurs se répondent ...On aime la gaité tous les deux  !

    Pour ce qui concerne le sécateur ,c' est  pour moi et je ne m' en prive pas ,j’aime tailler et parfois très sévèrement (Mon jardin est petit )J'ai déjà taillé des rosiers au pied et ils ont repoussé gaillardement .Je recèpe facilement ! (je ne suis pourtant pas masculine du tout )En revanche la tondeuse , le  broyeur et compagnie c' est pour lui; j' ai beaucoup de mal avec les  engins électriques .Il se charge aussi de tout ce qui demande de la force .(Il trouve que mes trous ne sont jamais assez profond) .

    Je ne pense pas non plus que ce soit une question de genre mais plutôt  de gout ,d'éducation que l'on reproduit ou que l'on fuit .

    Je suis plutôt d'accord avec YO (forum arrosoirs et sécateurs ?),je n'aime pas les poncifs :les hommes tous les mêmes ,les femmes toutes les mêmes etc ...

     

    En tous les cas on aime notre jardin tous les deux c'est le principal et ce sont  souvent les points de vue différents qui font évoluer !Il faut s'écouter .

    Quant  aux associations de Didier Willery je les aime beaucoup  ,ses livres sont mes livres de chevet !(tes photos ne lui rendent pas justice si je peux me permettre )! Pour moi elles ne sont ni masculines ni féminines . Elles parlent à certains et  à d'autres pas .

    Bon dimanche Isabelle

    24
    Dominique
    Dimanche 3 Mars 2019 à 15:00

    j'oublais : on perd très souvent, moi mes outils de jardinage , lui ses outils de bricolage  mais on les retrouve presque toujours ...La même façon un peu désordonnée de travailler....

    25
    isabelle thalasso
    Dimanche 3 Mars 2019 à 15:15

    C'est en fait la dernière phrase de ton exposé que je retiens : la part masculine (et par là on veut dire peu plus brute, pour genrer le propos) et la part féminine (donc plus en douceur) d'une personne et donc comment tout cela se reflète dans sa manière de jardiner. Je jardine seule (mon mari ne m'aide pas au jardin) donc je ne peux pas parler de la façon dont mon mari m'aiderait. Dans ma façon de jardiner, par contre, je vois bien moi-même ma part féminine (j'adore les camaieux, la docueur) et ma part masculine (j'aime aussi que mon jardin soit structuré par des arbustes, que j'adore, en général et les rosiers en particulier - les vivaces c'est souvent du chipotage, à part les géraniums vivaces,...). Donc mon jardin a une part de douceur mais est aussi de rugueux, dans sa structure. Et je veux que les deux s'y côtoient, c'est un choix délibéré. Je ne veux pas détailler/analyser les jardins que je vois sur les blogs,  pour ne pas malencontreusement blesser des personnes, mais en effet certains comprennent davantage de douceur, que le concepteur soit homme/femme importe peu, et d'autres sont plus "brut de décoffrage". Je confirme aussi ce que tu dis du livre de Didier Willery, je me suis dit la même chose que toi : un jardin d'homme, avec en plus des feuillages panachés ! Un autre exemple, pour moi est Christopher Lloyd. Un homme adorable mais qu'est-ce qu'il aimait les couleurs qui claquent ! Merci pour ce débat intéressant ! mon sécateur a toujours un manche orange : j'en perds au moins un par an :) (et un jour j'imagine que j'en retrouverai 10 en une fois).

    26
    Patricia de bourgogn
    Dimanche 3 Mars 2019 à 20:02
    Moi aussi,je jardine seule...je demande parfois de l'aide à mon mari pour porter un truc lourd mais cest rare... la tondeuse pas touche, c est moi qui la passe...Il apprécie le jardin mais a d 'autres passions...Je dois dire que ça m 'arrange bien car je fais comme j ai envie..il lui arrive de craquer pour un arbuste mais me laisse le planter où je veux. Dans mes connaissances,je ne vois pas de différence entre hommes et femmes mais plutôt une différence entre les jardins de personnes passionnées et de personnes qui mettent quelques fleurs par ci par là...j ai un peu de mal à croire que tout ceci soit une question de genre mais plutôt d'éducation..une réflexion de ma mère me revient en tête:un jour elle téléphone ,je viens répondre un peu essouflée lui expliquant que je passais la tondeuse...elle le dit "mais ton mari ne peut pas le faire!".Je lui réponds que j'aime passer la tondeuse et que là,il prépare le repas...sur quoi elle ajoute"ah c'est vrai que chez vous cest le monde à l'envers..".éloquant non??..
    Mon sécateur,je ne perds pas...ouplus exactement je ne le perds plus car je perdais trop d 'énergie à le retrouver...
    Ne restons pas coincés dans les costumes étriqués de jardiniers ou jardinières qu'on voudrait nous faire endosser mais laissons nos envies s 'exprimer!!!
      • ANNICK CORRE
        Dimanche 3 Mars 2019 à 20:21
        C'est aussi comme ça chez nous! Et le
        pire sont les femmes qui me regardent de travers parce que mon lari me fait à manger!! Je fais le reste....
      • Dominique
        Lundi 4 Mars 2019 à 13:21

        Je reverrai toujours la tête d'un couvreur lorsque nous avons fait refaire  notre toiture ;je jardinais ,et il me dit "ça sent la pâtisserie chez vous" je lui dis alors "c'est mon mari qui fait du pain  et moi je jardine" ...Je ne sais pas s'il m'a cru  ....

    27
    Kathy Paris
    Lundi 4 Mars 2019 à 11:21

    Oh oui je confirme , mon compagnon veut toujours plus couper les rosiers que moi ! Coté couleur il aime le rouge et adore me taquiner en disant que les roses rose 'clair' sont toutes de la même couleur ! Le problème se pose encore pour le choix des bulbes de printemps je fais un chois pour nous deux mais je tire un peu la corde de mon coté !  Le jardin nous ressemble un mélange de sensibilités !

     

    28
    isaxxxx
    Lundi 4 Mars 2019 à 17:37
    Chez nous : il tond, taille les rosiers, nous choisissons chacun ou ensemble les bulbes, les plantes, nous nettoyons ensemble le terrain. Trop drôle : je suis à la recherche de MON sécateur, il doit être parti avec le compost ! Par contre, il fait régulièrement le marché le samedi et aime cuisiner ! Ca en surprend plus d'une également. Quand aux courses en supermarché c'est à moi qu'elles incombent. Voili voilà. Bonne soirée Isabelle et Bruno
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :