• Dites-moi...

     

     

    ... quels ont été vos coup de coeur de ce printemps ?

    Votre fête des plantes ?

    Un jardin que vous avez visité ?

    Une plante que vous avez achetée ?

    La plante du jardin qui vous a donné le plus de satisfaction ?

    Une personne que vous avez rencontrée ?

     

     

    Alors que l'été arrive à grands pas (les floraisons sont d'ailleurs bien en avance), c'est peut-être l'occasion de faire un petit bilan.

    Au risque de faire des jaloux, je dirais que l'édition printemps 2017 de Beervelde était particulièrement réussie même si j'ai aussi pris beaucoup de plaisir dans les fêtes des plantes. Tout était réuni pour y passer une journée fabuleuse.

     

    Dites-moi...

     

     

    Lors de mes articles sur les différentes fêtes des plantes, on m'a reproché d'avoir, je cite, "cassé Chantilly" (parce que j'avais écrit qu'il y avait moins de raretés qu'à Beervelde et que c'était très cher). Loin de moi l'idée d'avoir voulu faire du tort à cette fête et à mes amis pépiniéristes ! Tout d'abord, c'est me donner beaucoup de crédit que de penser que je fais la pluie et le beau temps via mon blog. D'autre part, je juge mes lecteurs suffisamment intelligents pour faire la part des choses et leurs propres choix. A noter aussi qu'il n'y avait aucun chauvinisme de ma part. D'ailleurs, ma fête des plante "régionale", c'est La Feuillerie et je l'aime tout autant pour d'autres raisons.

    Un blog doit être à mon avis, quelque chose de très subjectif. C'est d'ailleurs ce qui le rend intéressant. Faire du fade, très peu pour moi. 

    J'assume totalement mes propos et je pense avoir le droit de donner mon avis en tant que jardinière.

    Ca ne m'empêchera pas de retourner à Chantilly lors d'une prochaine édition ainsi que dans toutes les autres fêtes des plantes du Royaume et de l'Hexagone. 

     

    Avec la promotion de mon nouveau livre, je n'ai pas eu l'occasion de visiter beaucoup de jardins mais j'ai particulièrement aimé me balader dans celui de Daniëlle Monbaliu à Oostkamp.

     

    Dites-moi...

     

    Mon meilleur achat de plantes ce printemps fut incontestablement ce Bunium chez Rik (Groenstraat 13) qui a été primé à Beervelde. Il n'est pas encore en fleurs mais j'en attends beaucoup.

     

    Dites-moi...

     

    La plante qui m'a donné le plus de satisfaction ce printemps, ce sont les tulipes et particulièrement le mariage des deus Synaeda (Blue et Amor) sous le Malus.

     

    Dites-moi...              Dites-moi...

     

     

    J'ai eu la chance de rencontrer beaucoup, beaucoup de personnes charmantes sur ces fêtes et il est difficile de n'en retenir qu'une seule. Mais ces derniers jours que je prendrai bientôt le temps de vous conter, ont été particulièrement intenses émotionnellement car après deux ans, on a pu réunir le trio à nouveau.

    Warren est en Belgique pour deux bonnes semaines et on en profite pleinement !

     

    Dites-moi...

     


  • Commentaires

    1
    Nathalie
    Dimanche 11 Juin à 06:40

    J'ai été vraiment déçue de ne pouvoir aller à Chantilly comme prévu, un lumbago m'empêchant de faire une route aussi longue. Je ne suis allée qu'à une petite fête des plantes locale, à Jenzat. MAIS j'ai pu me rendre aux portes ouvertes chez Maurice Laurent, où j'ai retrouvé Virginie, Monique, et rencontré les deux Céline, Hélène (Bohème des Brunelles) et Pascale: une journée fantastique! Beaucoup de nouveautés au jardin ce printemps: un osmanthe, un amélanchier, un malus Prairie Fire, un viburnum nudum, un philadelphus, la superbe spirée Fujino Pink, et chez Monique j'ai craqué pour des santolines etrusca et une belle achillée. De Jenzat, j'ai aussi rapporté un tétradium (arbre à miel), pour un projet qui me tenait à cœur et enfin réalisé: installer deux ruches au jardin! Et puis j'ai plein de jolies plantounes du SOL, cette année j'ai mieux réussi mes semis. Très belle journée Isabelle, gros bisous.

    2
    Véronique
    Dimanche 11 Juin à 07:04
    Jolie photo a Hex. Je
    regrette vraimeent de vous avoir raté. A dans quinze jours à Malmedy
    3
    Dimanche 11 Juin à 07:27

    Le printemps a été un enchainement de visites une fois que j'ai pu me balader sur mes deux pieds. Il y a d'abord eu la fête des plantes de Saint Priest et la rencontre de Nathalie, des deux Célines et de Juju du SOL chez Maurice. J'ai vraiment passé d'excellents moments.

    J'ai ensuite été à la roseraie de Berty et j'ai été très très déçue, faire une photo de rose épanouie sans voisine pourrie frise l'impossible. Pareil pour les vues globales, bon courage si vous voulez échapper aux chardons, gaillets, pissenlits... J'ai rien contre quand ça apporte quelque chose au massif mais, là, c'est de trop.

    Puis, il y a une quinzaine de jours j'ai eu un vrai coup de foudre pour un lieux trop peux connu. Il s'agit du JARDIN DE MA MERE spécialisée dans la rose gallique qui est à tomber. C'est vraiment sublime comme lieu et comme elle manquait de place, la propriétaire a créé une roserai spécialisée : LA ROSERAIE DE MINUIT. Ces deux espaces sont ouvert au public en période de floraison, il suffit de demander à la propriétaire d'ouvrir son portail. C'est à quelques kilomètres au nord de Lyon et très facile d'accès.

    Je vous mets le lien vers l'article du blog car on trouve très peu de choses sur le net au sujet de ces deux jardins alors qu'ils méritent la visite.

    Le jardin de ma mère

    La roseraie de minuit

     

    Passez tous et toutes la meilleure journée possible, le nez dans les rosiers a profiter de leurs somptueux parfums.

    Bises jardinières

    Hélène

    4
    Martine Marechal
    Dimanche 11 Juin à 08:15
    Bonjour Isabelle, heureuse de t'avoir revue hier avec Bruno et Warren. Retrouvailles éclairs , mon mari est toujours pressé ?!! Ma plus belle expérience cette année, les jardins du Kent et surtout celui de Sissinghurst. Bon dimanche!!. Bisous
    5
    Marilyn
    Dimanche 11 Juin à 08:51
    J'apprécie énormément tes coups de coeurs et coups de gueule, c'est aussi pour ça que je suis ton blog tous les matins! On est pas obligé de suivre ton avis, c'est comme vec les amis!
    Mon gros coup de coeur cette année, Beervelde et de Nachwaker.... ce fut un week end genial. Les plantes qui m'ont donné le plus de satisfaction sont celles du SOL car elle sont toutes des cadeaux dans mon jardin, et enfin, les rencontres qui m'ont touché, il y a toi et Bruno évidemment, et aussi un trio de choc rencontré lors de ma visite eclair à Chaalis, Lydie, Charlotte et Lo! Pour moi 2017 est une belle année au jardin!!!!!
    6
    isabelle thalasso
    Dimanche 11 Juin à 09:03

    Bonjour Isabelle. J'ai beaucoup de joies au jardin cette année. Ma grande satisfaction parmi les rosiers : Moonlight, qui s'est extrêmement bien développé et qui était splendide. c'est sa 2ème année. j'étais enchantée. J'ai planté 30 rosiers cet hiver et c'est une joie de découvrir toutes ces nouvelles fleurs que je ne connaissais. Je me suis davantage aventurée dans les vivaces aussi : mon tthalictrum aquilegifolium que je bichonne va extrêmement bien et je me sens plus à l'aise avec les vivace. Aussi j'ai acheté un très joli géranium pratense Marshmallow à Aywiers et le rosier plum jam, de Warren, que j'ai acheté chez Daniel n'en finit pas de faire des pousses, c'est vraiment incroyablement amusant à regarder. Pas de visites d'autres jardins pour moi malheureusement, ce sera pour plus tard dans ma vie mais j'ai suivi avec beaucoup d'attention, sur la BBC, le RHS Chelsea flower show, en m'intéressant à la création des jardins et cela m'a énormément intéressée. Tu as raisons les floraisons sont en avance, et je trouve que les rosiers sont en bonne forme. Bon dimanche

     

    7
    lydie
    Dimanche 11 Juin à 10:09

    Ma plus belle sortie est la visite du jardin de Virginie "Le jardin de Sainte Anne" en compagnie de ma soeur. Le jardin de Virginie regorge de mille merveilles de plus elle nous a accordé tout son temps pour nous en montrer chaque détail.

    Bon dimanche

    Lydie

    8
    Marie-Claire03
    Dimanche 11 Juin à 11:17

    Ce printemps je suis allé comme chaque fois à la fête des plantes de Jenzat pas très loin de chez moi. Il y a de moins en moins d'exposants je trouve.

    J'ai eu le plaisir de visiter, sous une pluie battante, le jardin de Liliane: jardinière très sympa.

    Mes coups de coeur pour les plantes: avoir réussi des boutures de rosiers qui ont été mis en place cet automne et sont beaux: Crocus rose et Dorothy Perkins. Cela m'encourage pour en faire d'autre.

    Tout est en avance. certains rosiers sont moins fleuris que les années précédentes et les fortes pluies avec grand vent en ont vite abimer certains.

    9
    Marie Ange
    Dimanche 11 Juin à 12:29

    Bonjour Isabelle,

    Ce printemps, ma fête des plantes préférée était Beervelde, tout y est réussi, une journée très agréable en compagnie de Marie-Noëlle et de belles rencontres, Claire, Maud,..., toi et Bruno, et toutes les autres passionnées de plantes avec qui on a passé un agréable moment à midi. L'occasion aussi de papoter avec les pépiniéristes que je connais depuis longue date, Le Vent Val Mr Bonnivers et Isabelle, Damien Devos, Spruyt et Guido Van de Steen,...

    Ensuite 2 petites fêtes des plantes bien sympa, Englebermont et Hex et ce fût un plaisir de te revoir vendredi, de faire la connaissance de Warren, et d'une autre passionnée Françoise...

    J'aimerais visiter plus de jardins, j' ai eu le plaisir de visiter celui de Marie-Noëlle,  que de trésors dans son jardin, une agréable après-midi et la rencontre de Caroline, Pascale, Anne-Marie et Nikki. 

    Comme c'est enrichissant de rencontrer d'autres passionnées de plantes,  car dans mon coin, les gens ont souvent de grandes pelouses vides , quelques arbustes et quelques graminées, pas facile alors de partager ma passion sauf peut-être avec mes deux amies Patricia et Patricia.

    Je te remercie car grâce à toi, mon cercle de copines 'jardin' s'agrandit, que de personnes intéressantes et enrichissantes...

    Pour parler plantes, j'ai eu un gros coup de cœur pour un rosier à Hex, le rosier Schneekoppe, un rugosa de couleur blanche rosée, une couleur toute douce et un parfum sublime, j'ai vraiment craqué.

    La plante que j'ai tout particulièrement aimé dans mon jardin ce printemps est le Prunus incisa Mikinori, une floraison toute en légèreté et aussi les violettes que j'aime particulièrement.

    Bon dimanche ensoleillé, bises.

    10
    Dimanche 11 Juin à 12:34

    Je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes deux très chers amis.

    Ces deux semaines vont être intenses!

    Gros bisousssssssssss

    11
    marie-thérèse desvig
    Dimanche 11 Juin à 14:37

    Bonjour Isabelle, pour des raisons familiales pas de visite de jardins ni de fête des plantes ce printemps jusqu'à hier aux journées de la Rose de Chaalis; je n'y ai vu que des visages heureux! tout était parfait la météo , les fleurs et leurs parfums, les rencontres!

    te revoir de nouveau, avec tes livres tant attendus, faire la connaissance de  Bruno, de Warren et de nombreuses personnes  amies ou non sur fb: des achats relativement raisonnables et des noms de roses plein la tête ; pas de photo, trop concentrée à humer leur parfum

    heureuse aussi que quelques unes de mes plantes soient parties pour d'autres jardins

    deux grands moments de bonheur: recevoir tes livres tant attendus et (ne te fâche pas), un pur moment de plaisir et d'émotion de voir Warren, ce "géant" dans tous les sens du terme, apporter  en toute simplicité et me mettre dans les mains une de ses créations: Morpheus en me montrant qu'il était bien sans épine. Ce rosier aura une place particulière dans mon coeur; merci à toi et à Daniel d'avoir permis ça

    cerise sur le gâteau!  lu jusque tard dans la nuit deux fois ton livre, un vrai livre relié! sans doute le plus beau que j'ai vu depuis longtemps et surtout le seul dont je ne sors pas de la lecture frustrée parce que soit il faut un matériel de pro, soit des fleurs qu'il faut acheter, voire introuvables; tu as des compositions sophistiquées aussi mais pas "intimidantes" pour le novice

    le tien est magnifique! la beauté de tes arrangements, des photos à couper le souffle! combien de temps as-tu passé pour rassembler toute la matière de ce livre et les innombrables bouquets présentés, expliqués? en plus il est dans l'air du temps: comme les locavores pour l' alimentation, un principe: les fleurs du jardin et du moment!

    Moi qui aime me confectionner des bouquets sans trop de technique, j'ai adoré! de tes trois livres, c'est celui qui m'a le plus bluffée!!!! il faut que ton éditeur trouve vite un relais en France, tu ferais un tabac! le seul récent sur le sujet qui encourage les gens à se lancer ou à se perfectionner!  pour moi, le plaisir du bouquet commence au jardin, sécateur en main; je suppose qu'il en est de même pour toi; merci aussi pour les dédicaces j'en suis très touchée; Josiane et Claire le seront également. Je suppose que ce dimanche sera encore un beau jour pour vous tous avec d'autres rencontres! alors belle journée. Bisous

     

    12
    Dimanche 11 Juin à 14:47

    Mon coup de coeur est pour toi cette saison pour la merveilleuse journée passée avec toi et bruno. Bisous 

    13
    Seccotine
    Dimanche 11 Juin à 18:21
    Bonjour Isabelle,

    Je retiens 4coups de coeur ce printemps : la visite du jardin d Adoue à quelques minutes de chez moi (ça permet de voir les plantes in situ et a priori adapté à ma région) ; la première floraison du rosier Tuscany au jardin (belles fleurs, et l odeur. On en mangerait) ; la decouverte d une pivoine et d iris dans la pelouse (non identifiés car ils ont un peu souffert d être régulièrement tondu) ; ton livre "des compagnes pour les roses". En plus d être beau, il m a conforté dans certains choix et remet quelques rosie3 en courses sur l implantation de futurs rosiers. J'avais pensé mettre Triomphe de Flore. Duchesse de Montebello, Felicia et tapis volant me font envie aussi. Il reste une paire de mois pour me décider.

    Bien cordialement

    Seccotine
    14
    Emmanuelle
    Dimanche 11 Juin à 18:37

    Bonjour Isabelle ,Ma seule fête des plantes est la Feuillerie et c'est pour te rencontrer et cela c'est pour moi un cadeau .

    Profite bien des deux semaines avec Warren ..

    Bisous 

    15
    Rozancienne
    Dimanche 11 Juin à 23:45

    Un grand plaisir :t'avoir rencontrée ,Isabelle ainsi que ton mari ! Grâce à ton blog , je suis allée à Beervelde ........ une Fête des Plantes de fous ! Je n'ai jamais vu ça , c'est tellement grand , il y a tellement de plantes , c'est un si bel endroit qu'il faut que j'y revienne   .J'y ai trouvé le cornus "venus" que je cherchais depuis longtemps déjà .......

    Mon modeste jardin "avance" , s'étoffe , mais il y a encore beaucoup "d'erreurs" , donc des plantes à déplacer à l'automne :ce blog avec tous les conseils m'oriente , me fait quelque fois douter  de mes capacités à poursuivre ..... Mes rosiers sont jeunes , pour beaucoup , c'est leur 1ère ou 2ème année ...... "Felicia " et Rush " me donnent beaucoup de satisfactions cette année ( Jardin de Granville aussi ! ) et beaucoup d'autres ont des boutons prometteurs : j'ai hâte !

    Bientôt , je vais visiter le Jardin d'Elle ....... et je me suis inscrite le 9 juillet pour voir le jardin d'André Eve .

    Je me régale à l'avance de ce que tu nous raconteras de tes discussions avec Daniel et Warren  !!!

    Bonne soirée ! Bises !

    Nicole .

     

    16
    Prisca
    Lundi 12 Juin à 07:23
    Coucou moi je crois que tu le sais deja :) Un gros bisous a toi et bruno..
    17
    Françoise
    Lundi 12 Juin à 07:35

    Je partage largement votre opinion quant à la fête des plantes de Chantily. Les prix y sont exorbitants à commencer parr celui de l'entrée. Je me rends à ces fêtes avec mon mari et notre prix d'entrée seul remplirait mon panier de godets de plantes. Alors je commence à privilégier les petites fêtes locales qui se développent un peu partout. Je suis votre blog avec beaucoup d'intérêt et de régularité. Continuez avec cette liberté de ton pas si répandue!

    18
    lobrojar
    Lundi 12 Juin à 17:31

    Nous habitons dans les Ardennes , malheureusement les fêtes des plantes sont rares . Nous sommes allés une seule fois à Chantilly ....je partage l'avis de Françoise.Hier , j'ai visité le jardin Sainte Anne ....j'étais un peu fâchée avec les rosiers, mais je crois bien que l'envie d'en réintroduire est bien présente.

    A l'agenda , pour le wk du 24-25 /06  visite du jardin : le bouillon Blanc en Belgique.

    Voilà pour le moment.

     

    Laurence

     

    19
    Mardi 13 Juin à 05:55

    Ici, toujours à la recherche de beaux jardins où de lieu qui me font du bien

    comme la fête des Saints de Glace de Vareilles (89) j'y retournerai l'année prochaine

    et j'ai aimé la porte ouverte des pivoines et des iris Annay sur Serein à la fin du mois de juin

    ma fleur qui m'a donné satisfaction ce printemps c'es le Phlox Mr Daniels Cushion (rose)

    j'ai aimé sa fleur et son feuillage

    20
    Mardi 13 Juin à 20:01

    oups suis un peu en retard :p  Ma fête des plantes préférées... sur les trois que j'ai faites... eu... trop dure... Chaalis peut être...

    Le jardin visité... alors cette année je n'ai pas fait les rendez vous au jardin, et je n'ai visité que les jardins des amis que je ne peux pas comparer question d'affect !

     Achat coup de coeur... pas bien compliqué je viens de le faire : Robinia Twisty Baby !

    Plus belle plante du printemps... pfffouuuuu.... eu.... le rosier Sally Holmes !

    Et pour les amis... chaque rencontre est un bonheur, impossible à classer.

    Bises

    Lydie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :