• Dites-moi...

     

     

    ... quel budget consacrez-vous aux fêtes des plantes ce printemps ?

    Y allez-vous avec un montant cash pour vous limiter ?

    Vous arrive-t-il parfois de regretter et de partir à la recherche d'un distributeur de billets ?

    Sur une année entière, où dépensez-vous le plus ?

    En jardinerie ? Par correspondance ? Sur les fêtes des plantes ?

    Prenez-vous le temps de comparer les prix d'un pépiniériste à l'autre ?

     

     

    Si beaucoup d'entre nous, fêlés de jardinage, sont prêts à faire des folies, arrive bien un moment où il faut calculer, faire des choix, renoncer à l'une ou l'autre plante.

    Il n'y a pas une semaine où je n'entends pas dire que tout augmente et c'est valable aussi pour les plantes. Il est encore très rare d'en trouver en-dessous de 4.00... 160 FB... 26 FF ! C'est affolant quand on convertit en anciens francs et qu'on se rappelle nos premières fêtes des plantes !

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Tout a augmenté aussi pour les pépiniéristes (eau, chauffage et tout le reste) et donc, pas étonnant qu'on se retrouve avec des prix pareils.

    A force de faire des fêtes des plantes, je sais où la même plante sera parfois beaucoup moins chère mais il faut aussi comparer ce qui est comparable : la taille du pot, l'enracinement, la qualité...

     

    Quand je pars pour une fête des plantes, je me limite en m'octroyant une certaine somme dans le porte-monnaie car je me connais, je peux très vite atteindre un montant irraisonnable.

     

    Dites-moi...

     

     

    Je suis capable de faire des folies pour une rareté ou pour un très bel objet de déco.

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

     

    J'essaie aussi de ne pas tout dépenser dès la première fête (comme vous avez pu le lire ces dernières semaines, ici, elles s'enchaînent et puis, on est aussi très proches de la frontière, donc si on ajoute, les foires en France, ça fait beaucoup !).

     

     Dites-moi...

     

    Si je réfléchis bien, c'est quand même lors de ces expositions que je dépense le plus même si mon budget "jardineries" n'est pas mal non plus. On pensait qu'on dépenserait moins avec le temps faute de place mais non, on continue de se faire plaisir et ça fait du bien.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Mai à 06:52

    j'essaie de me limiter .. Mais j'avoue que c'est dur dur

    maintenant je ne prends que 30 euros à chaque fête des plantes

    mais j'ai des regrets quelquefois 

    2
    Dimanche 7 Mai à 07:16

    Pour une fois je vais dire que nous avons 'la chance' d'être loin des Fêtes des Plantes ou de pépinières, alors quand nous nous déplaçons ce n'est pas pour 3 pots. Le budget n'est pas illimité, mais nous prenons assez de liquide 'au cas où'. Et ça dépend aussi de la wish list de départ. A l'automne passé nous voulions un arbre et des hydrangéas de belle taille, ce printemps uniquement des vivaces. (Bon, un arbuste s'est quand même retrouvé dans le coffre, ça c'est la partie coup de coeur). Le budget est différent. En y réfléchissant, je crois bien qu'à nos premières fêtes des plantes nous nous sommes retrouvés à court de liquide, aussi bien à Courson qu'à Beervelde, heureusement il y avait des distributeurs automatiques !     Je ne sais dire combien d'euros ça fait par an, mais on reste raisonnables. Un jour je noterai.  Bisou Isa, belle journée,

    3
    Chantal K
    Dimanche 7 Mai à 07:50

    Beaucoup, beaucoup, beaucoup... trop ! yes

      • Françoise L
        Dimanche 7 Mai à 07:51

        Pareil !

    4
    Jean-René
    Dimanche 7 Mai à 07:52

    raisonnable, on essaye de privilégier le local, les promos et quelques fois quand on a un vrai coup de coeur, on peut faire un effort

      • Chantal K
        Dimanche 7 Mai à 07:52

        Je ne suis pas une personne raisonnable... wink2

    5
    Dimanche 7 Mai à 08:12

    Je fonctionne à l'enveloppe aussi ! Et comme il n'y a pas beaucoup de belles fêtes près de chez moi, je m'accorde un budget qui tourne autour de 100 euros. Je ne compte pas s'il s'agit d'acheter auprès d'un(e) pépiniériste "méritant" mais, si rien ne me plaît ou que je considère les prix excessifs, je peux rentrer avec mes sous :-) Les seules fois où je peux regretter, c'est quand je tombe sur un objet déco qui dépasse un peu le budget.

    6
    Monique L
    Dimanche 7 Mai à 08:17

    Quand on aime on ne compte pas. .....mais c est tres variable.

    7
    Corinne
    Dimanche 7 Mai à 08:18

    C'est impossible de me limiter lors d'une fête des plantes donc je ne prends que du liquide. je ne me rends qu'à des fêtes à entrée gratuite ou à entrée raisonnable.

    8
    Ingrid T
    Dimanche 7 Mai à 08:18

    Celà dépend de mes coups de coeur j essaye d être raisonnable mais ce n est pas facile....Après il faut trouver la place pour planter....ce matin je vais à une fête des plantes " les printanières de la Brande" dans mon coin .elle est connue par les jardiniers collectionneurs. J aimerais trouver des nouvelles sauges.Je pars déjà avec une idée. Et je ferais des photos......Bonne journée

    9
    Dimanche 7 Mai à 08:21
    Sylvaine

    Je ne me fixe pas de vraies limites mais j'hésite toujours à acheter une plante vraiment chère car on ne peut jamais être sur à 100 pour 100 de sa reprise.

    J'ai déjà un budget en moins avec le SOL, je n'achète presque plus d'annuelles mais pour les bulbes, je ne suis pas raisonnable du tout.

    La plupart de mes achats sont aux fêtes des plantes mais aussi par VPC si je n'ai pas trouvé la plante que je cherchais, si je craque pour une jolie plantoune sur un catalogue.

    Bisous et très bon dimanche

    10
    Rose
    Dimanche 7 Mai à 08:22
    Bonjour Isabelle, ma première fête des plantes c'était Chaalis il y a 2ans et je n'ai pas du tout été raisonnable...mais comment être raisonnable à Chaalis ? Les exposants ont l'appareil à carte bleue ! Et puis j'avais encore assez de place. Maintenant je me limite à 40€ en liquide dans le porte monnaie mais pas de liste précise au niveau des vivaces (je fonctionne plutôt au coup de coeur pour les vivaces), pour les rosiers là ma liste est bien plus précise alors je fais des choix. Cette année j'ai pu gagner des billets d'entrée à certaines fêtes,ça permet de dépenser plus en plantes aussi, c'est bien plus intéressant ! Quant aux pépinières, avec famiflora à 15mn de chez moi, je sais que j'ai énormément de chance alors pour les jardinières et annuelles je ne cherche pas trop. Mais j'avoue que j'aime aller une fois par an chez De Nachtwaker voir leur beau jardin et j'en profite pour acheter le 20-20-20 et quelques annuelles
    11
    Valerie Valerie
    Dimanche 7 Mai à 08:27

    énormément sarcastic

    12
    Jocelyne
    Dimanche 7 Mai à 08:28

    si je prends du cash, je suis sure de ne pas manger sur la fête des plantes lol je ne sais plus qui a dit a juste titre récemment : qui jardine dine...

    13
    Marie
    Dimanche 7 Mai à 08:33

    Dans ma region peu de fêtes de plantes avec de nombreux exposants, une incontournable celle du Chateau de la Ferté. Je ne jardine que depuis 2 ans donc mon jardin est encore "un bébé" et il y a beaucoup à planter, je me limite à 50€ sinon je me connais j'explose le budget. Par contre je suis chaque semaine à la jardinerie Villa Verdé, je ne fais pas de liste juste le coup de coeur. Les plantes sont de bonne qualité et la déco sympa, par contre si je trouve la plante trop chère par rapport à l'idée que je m'en fait (trop chétive, pas assez jolie...) je renonce. Pour les rosiers je privilégie la VPC car je trouve rarement le rosier que je veux en jardinerie  (il n'y en a que quelques especes et en de nombreux exemplaires). Donc pour conclure mon budget plantes est assez élévé. Bonne journée.

    14
    Marie ange
    Dimanche 7 Mai à 08:41

    Bonjour Isabelle,

    J' achète aux coups de cœur, et il y en a souvent beaucoup !!  mon budget que ce soit jardineries, par correspondance ou foires aux plantes n' est pas toujours raisonnable.  Je me dis que par faute de place dans le jardin, cela devrait être plus limité, mais il y a toujours des plantes qui disparaissent, l' année passée les mulots ont fait de gros dégâts, cette année les gelées... donc il faut remplacer les pertes et voilà on est reparti !!

    Mes copines ne comprennent pas toujours, mais le jardin c' est ma passion, ma vie.... elles dépensent plutôt dans les vêtements, sacs, chaussures, maquillage, vacances... moi c' est pas tellement mon truc.

    Mon mari ne me fait jamais aucune remarque car il a aussi une grande passion (les hélicos en modèle réduit) et son budget n'est pas mal non plus !. Mais tout comme moi, il ne dépense pas beaucoup dans d' autres domaines.

    Et puis la vie est si courte et quand la santé ne suit pas toujours, il est important pour le moral de se faire plaisir....

    Bises et bon dimanche.

     

     

    15
    isabelle thalasso
    Dimanche 7 Mai à 08:42

    Bonjour Isabelle. J'achète beaucoup par correspondance, ensuite, j'ai un très beau garden center à côté de chez moi où j'ai mes habitudes; A Aywiers hier j'ai dépensé +/- 150 euros, mais surtout parce que j'ai dépensé 50 euros pour un joli panier en osier. Je considère les foires aux plantes comme la cerise sur le gâteau, là où je craque pour l'une ou l'autre plante donc pas pour acheter une grade quantité de plantes. J'y achète aussi surtout des vivaces, jamais d'arbustes SAUF toujours un rosier de Daniel parce que ça c'est irrésistible et, cette année, ton livre que je me propose de découvrir cet après-midi. J'étais contente de vous revoir toi et Bruno, vous faites plaisir à voir. Bonne semaine et attention aux saints de glace !

    16
    Caroline JardindesPi
    Dimanche 7 Mai à 08:55

    Je n'ai pas de foires aux plantes dans mon coin, et ce n'est clairement pas mon budget, je fais avec mes petits moyens. J'ai eu l'immense chance de pouvoir écouler mes éco chèques dans deux grosses pépinières, dont un producteur horticole. J'ai donc pu ajouter de belles plantes et Mme arbres et arbustes après le sport travaux du jardin. 

    Rien que le'prix d'entrée d'une des foires aux plantes, je trouve déjà ça énorme. Je fais celle près de Liege, car en plus c'est au profit d'une association et qu'on a la chance d'avoir quand même des grands du monde des plantes, comme Thierry et Sandrine Delabroye, Les'hydrangeas de Thierry de Rickey, etc. 

    J'espère quand même pouvoir aller faire celle de Lasne un jour.

    bon dimanche

    17
    Dimanche 7 Mai à 08:57

    Coucou Isabelle, ça c'est une bonne question !!! moi, j'ai un compte budget plantes ... quand il n'y en a plus, c'est pour l'année suivante. Quand au montant, tout dépend de mes coups de coeur et des envies du moment. Mais comme tu sais que je suis une "fana" d'arbustes, le budget est plus conséquent que pour quelqu'un qui achète des vivaces, bien qu'il y ai des vivaces "hors de prix". Pour vous donner une idée, cette année mon budget annuel est de 1400 €, il faut dire que cette année j'ai programmé pas mal de fêtes des plantes !!! gros bisous

    18
    Nat
    Dimanche 7 Mai à 09:13
    Nat

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhh!  LA QUESTION!!!  Comme te le disait Jean-Lou hier, il retire une belle somme d'argent avant d'y aller à chaque fois (+/- 200 €) mais il exagère quand il dit que je dépense le tout sur une foire aux plantes (hier à Aywiers, j'ai dépensé 35€ chez Thierry et Sandrine et 37€ à la Pépinière de la Thyle en y ajoutant les 10€ d' entrée de Jean-Lou- grâce à toi j'ai épargné mon entrée, je trouve que j'ai été "raisonnable".  Je pense qu'un budget de 100€ par Foire aux plantes est "raisonnable" si comme moi on en fait 3 sur l'année.  Plus quelques visites en pépinière sur l'année, je me trouve assez "raisonnable" mais il est vrai que j'ai un petit jardin et un patio seulement!  Pffffffffff, dur-dur de devoir se raisonner tout de même sur ce que l'on aime tant mais la vie est tellement plus belle avec un environnement fleuri autour de la maison!

    Ah oui, cette année je me suis inscrite au concours des plus beaux jardins avant des maisons dans ma commune!  Qui sait... si je gagne un prix cela m'arrangerait bien car c'est un petit chèque tout de même!

    Bisous et à bientôt j'espère

    19
    Dimanche 7 Mai à 09:42

    Bonjour Isabelle!

    je ne fais les fêtes des plantes qu'à côté de chez moi: Chaalis, Chantilly, senlis et l'an passé la Roche Guyon.

    Si au début j'étais particulièrement férue des fêtes des plantes je me suis calmée. enfin c’est surtout la combinaison prix entrée + prix des plantes qui m'a calmé. je vais sur les fêtes souvent accompagnée de mon mari et / ou ma fille donc le budget entrée calme déjà beaucoup. L'an passé je n'ai pas beaucoup dépensé à Chantilly et la roche guyon car j'ai trouvé les plantes bien chères. plus de 6 € pour un mini pot je réfléchi à deux fois surtout que j'achète souvent les vivaces par 2.

    maintenant que mon jardin est bien rempli je craque moins à part sur les vivaces mais je vais plutôt acheter par ci par là en jardinerie ou pépinière. La vente par correspondance pas trop je dirai une commande ou deux par an maxi. et pour répondre à ta question je pars toujours avec un peu de liquide (50 €) et si j'ai vraiment un coup de coeur je dégaine la carte bleu mais au final je compte dans ma tête donc je me limite toujours.

    bon je te souhaite un bon we

    20
    Dimanche 7 Mai à 09:47
    Marie

    Je pars toujours avec de bonnes intentions et un budget raisonnable dans le porte-monnaie. Mais très vite, je cours au distributeur ! L'ennui, c'est qu'il n'y a pas de distributeur chez nos amis français, habitués à utiliser des chèques. Un peu frustrée à Saint-Jean, donc... mais pas trop, étant donné que les prix y étaient bien plus élevés que chez nous. Je me rattrape à Beervelde ! Je suis incapable de te dire combien je dépense par année, par exemple. Mais c'est sûr que c'est aux foires aux plantes et chez les pépiniéristes spécialisés que je dépense le plus. Bisous et bonne journée !

    21
    Dimanche 7 Mai à 09:49
    Bonjour Isabelle. ..nous on fait aussi notre petite enveloppe en fonction de ce qui est prévu d'acheter ( que des vivaces ou avec des arbustes ?).
    Un.fois que nous nous approchons du budget dépense ( on fonctionne aux coups de.coeur) on prend.notre temps.. je ne reprends jamais d argent au distributeur, ce serait trop tentant.
    Cette année on y a ajouté de.nachtwakermais c'est exceptionnel.
    Nous préférons attendre les fêtes des plantes pour dépenser. ...les jardineries nous ennuient à mourir. Avec les années nous savons ou acheter donc.o patiente pour attendre le.bon.moment.
    Bisous
    22
    Rozancienne
    Dimanche 7 Mai à 09:58

    Bah ..... je ne peux calculer parce que j'achète un peu tout au long de l'année sauf en plein été ou en plein hiver . Les foires aux plantes , dans mon coin ,les vraies ...hum

    .... dans l'Orne ? ou Château flore à Creuilly ? (annulé l'an dernier ... ) où j'avais acheté 2 rosiers malades ( depuis je commande chez Daniel ou André Eve ! ) . Je pense que 100 € est raisonnable / fête des plantes ?

    Peut-être au week end prochain à Beervelde?.......  si mon mari qui n'est pas vraiment jardinier veut bien ......( je viens de commencer à en parler à l'instant ....... )

    Bon dimanche à tous !

     

    23
    Em2alien
    Dimanche 7 Mai à 10:03

    Bonjour. Il n'y a pas vraiment de limite pour les plantes, mais ça reste "assez" raisonnable. Dans la mesure où j'en suis à structurer le jardin avec les arbres et les arbustes. Et aussi parce que - après des années de terre lourde et argileuse-, il faut apprivoiser une terre sablo-limoneuse aux réactions si différentes. Donc, je dois réfléchir et observer avant d'agir, le contraire de ma nature smile.

    Mes lieux préférés : les jardineries de Chevreuse et le Jardin d'Emilie. C'est joliment agencé, et cher ( comme Truffaut dirais-je), mais il suffit de se contenter de petits sujets. Ils reprennent très bien et sont abordables. Sinon, pour la collection de bambous et les graines, j'achète sur le Net.

    Les fêtes des plantes ne me plaisent pas : il y a trop de monde, les plantes achetées à porter jusqu'au parking, la tentation de repartir avec une belle plante qui ne va finalement nulle part, quel pensum. ( En revanche, tous vos reportages m'ont donné envie d'aller visiter Saint-Jean de Beauregard, tranquillement, au calme) .

    Bon dimanche.

    24
    Francoise Denis
    Dimanche 7 Mai à 10:19

    Quand je suis a une foire aux plantes je suis comme un enfant au magasin de jouets tous fait envie !!  j ' avoue que pour le jardin j ' ai un peu la fièvre acheteuse !

    pour les foires je prend du liquide plus facile de ce raisonner ! ne vaut il pas mieux de dépenser ( suivant les moyens de chacun ) pour nos plantes que chez le pharmacien

    une façon de déculpabiliser !

    Bon dimanche Isa  biz

    25
    sylvie
    Dimanche 7 Mai à 10:54

    très bonne question, car il ne faut pas se le cacher, avoir un beau jardin a un prix...certain.Ici pour le moment je suis limitée à 2 foires aux plantes à vertheuil,une en avril, une en octobre et délibérément je ne prends que 50 euros à chaque fois, sachant que je commande pour le même budget des plantes chez promesse de fleurs pratiquement tous les mois et que je m'arrête chez Truffaut  tous les mois aussi, avec le même budget...ou parfois plus!!ajouter à cela des commandes de rosiers conséquentes en automne ...voilà le prix de la passion et là ,je prépare ma cagnotte car l'année prochaine, je prends ma retraite et je vais enfin avoir le temps d'aller faire les foires plus importantes(comme courson par exemple ) et enfin rencontrer mon auteure préférée en matière roses et de bouquets...(le  nouveau livre est commandé!!)

    26
    Vedeco
    Dimanche 7 Mai à 11:44
    Bonjour,
    Moi je ne acheté jamais dans les jardiner ils. Je commande mes rosiers à racines n'est l hiver chez Loubert ou Taurin. Comme je ronge mon frein tout le hiver je me lâche quand arrive la saison des foires aux plantes. Je prends du liquide avant de partir et dès mes premiers achats je fais des chèques car je me aperçoit que je n ai peut être pas pris assez. Au final je double mon budget !Mais je rentre à la maison en paix avec moi même. Je préfère maintenant mais acheter une plante qui me fait très envie plutôt que une robe.
    Bises à tous
    27
    Dimanche 7 Mai à 12:13

    Oh la la quand on aime on ne compte pas ou presque. Lorsqu'arrive les fêtes des plantes, je réduis considérablement le prix du cadie de la ménagère que je suis, mes courses sont réduites au minimum, c'est parfait pour le régime. Egalement je dépense moins pour mon dressing. Il faut choisir. Toutefois j'essaye de rester raisonnable. La fête des plantes où je dépense le plus c'est celle de St jean de Beauregard, pour les autres je me limite à quelques plantounes. J'achète aussi par correspondance pour boucher des trous ou pour des plantes que je n'ai pas trouvé lors des fêtes ou qui sont trop lourdes à transporter. Bon dimanche isabelle. Bisous

    28
    béatrice
    Dimanche 7 Mai à 12:41

    Je dépense beaucoup à St Jean, surtout qu'en général j'achète des arbustes ou des plantes assez chères, pour un peu que j'ai un coup de coeur pour une décoration alors là, ça monte tout de suite. Je fais toutes les petites plantes aux alentours et aussi celle de Nantes, je ne saurai te dire combien je dépense dans une année mais c'est sur les fêtes des plantes et chez les pépiniéristes que je dépense mon argent..... Ma garde robe en a pris un coup ;) 

    Bises et bonne journée Isa

    29
    Dimanche 7 Mai à 13:11
    Claire

    En France je pars généralement avec 100 € en liquide... et mon chéquier à côté. A Beervelde, comme je ne savais pas qu'il y avait un distributeur et que je ne voulais pas être frustrée, je suis arrivée avec 500 € la première fois ! Mais je n'ai pas tout dépensé, loin de là. ;-)

    Je dirais qu'en moyenne je dépense entre 200 et 300 € par fête des plantes, mais je n'en fais pas tant que ça (3 à 4 par an max) et je n'achète plus beaucoup de plantes en dehors de ces occasions. Donc j'ai la conscience tranquille ! 

    Bisous et bon dimanche Isa.

    30
    Dimanche 7 Mai à 13:18

    Le budget... le nerf de la guerre... même pour un petit jardin qui parait bien plein.... ça reste le facteur décisif pour les achats. 

    Pour les fêtes des plantes je pars toujours avec une somme prédéfinie en liquide et un chèque (et non pas un chéquier) ça m'autorise un craquage pour un objet par exemple, ou dépanner une amie ça m'est arrivé plusieurs fois.  Pas de cb... le jour où le chèque va disparaitre (ou bien le jour où j'irai en Belgique) j'aurai ma cb en poche et là ça va devenir dangereux ! Je pars avec une liste de plantes... que je ne respecte jamais... tout en sachant que ce que j'ai "oublié" je pourrai le commander.  J'essaie toujours d'avoir des entrées gratuites car mine de rien ça permet quelques achats supplémentaires.  

    St Jean est la fête où je dépense le plus, il y a tellement d'exposants, je n'imagine même pas ce que cela donnerait si j'avais plus de place... en fait si il suffit que je pense à Claire he...

    Après il y a la toute petite fête de Thénac à 2km de chez moi (le paradis du Pelargonium et du plan de tomate) où je complète mes achats de saisonnières, vient Rochefort (pas cette année d'ailleurs trop fatiguée)  où je trouve toujours des petites choses, pour ces deux fêtes c'est petit budget 20-30euros suffisent pour le plaisir.

    Chaalis là c'est en train donc ça me limite automatiquement à du thé un ou deux objets et une plantoune he, parce que le rosier en train... eu... ben c'est as pratique ! 

    A l'automne il y a Prissé la Charrière là c'est un peu comme Saint Jean je fais le plein !

    Cette année il faut ajoutée une fête en Gironde : Tauzia, la première de l'année, très sympa  ! pas beaucoup d'achat. mais là c'est la chaleur qui m'a freinée... 

    Il se peut que l'année prochaine je n'aille pas à Saint Jean au printemps mais que je me fasse une fête belge j'en rêve ! La feuillerie peut être... ou Beervelde... on en reparlera ! Parce que pour moi qui suis loin il faut aussi que je prenne en compte le trajet. Et là ça plombe le budget. Pour Saint jean par exemple c'est 200 euros en voiture...  Alors forcément je choisis mes évènement avec soin, plus d'ailleurs pour ceux que je vais y voir que pour les exposants.

    La vpc me sert à compléter les achats sur les fêtes de plantes et ça dépends vraiment de l'argent qui me reste. Au début je comparais tous les sites... je passais des heures à choisir le moins cher en prenant en compte les frais de port... maintenant je ne fait de commande que chez ceux qui ne m'ont pas déçue même si c'est plus cher... à la fin je reste gagnante.

    Pfffou j'ai encore raconté ma vie ... un vrai roman !

    Bises et bon dimanche

    Lydie

    ps : je retourne à la petite fête de Thénac cet après midi avec Olivier cette fois.

    31
    Cosse Fr
    Dimanche 7 Mai à 13:50

    Bonjour Isabelle ,

    Je suis en générale très raisonnable mais , pas à l'abri d'un coup de coeur  .( heureusement ) .Une belle journée ( comme hier à Aywiers ) laisse parler plus mon coeur que la raison . Je suis souvent interdite devant le prix des vivaces , qui se resèment si généreusement dans nos jardins , vendues à des 3 voir 5 € dans les foires aux plantes 

    Vive l'échange entre copines !

    Oui , en général je viens avec un bas de laine  mais , il m'est déjà arrivé de solliciter ma Maestro pour un coup de coeur et non , je ne l'ai pas regretté !

    C e matin , je me suis plongée dans la lecture et les superbes photos de ton livre : Roses . ( acheté hier à Aywiers ) . Quel bon moment ! 

    Au plaisir d'une rencontre prochaine .

    Françoise

     

     

     

    32
    Dimanche 7 Mai à 15:33
    laurence

    Joli sujet. Le jardinage est mon principal hobby, devant la lecture, devant l'habillement, les bijoux, le coiffeur, les produits cosmétiques... vous voyez où je veux en venir. C'est devenu  un ordre de priorité placé en tête de liste depuis peu, donc un poste important dans mon budget. Je ne fais que trop peu de fête des plantes car je n'aime pas trop me déplacer loin de mon jardin, alors quand j'y vais, j'achète beaucoup car j'estime inutile de me rendre sur un lieu de foire si je n'ai pas un budget pour cela. Je troque aussi bien sûr avec mon voisinage, je divise, je sème maintenant grâce au SOL... Mon deuxième poste c'est tout ce qui décore la maison et le jardin et que l'on retrouve aussi sur les foires aux plantes. Ainsi oui, pour moi ces événements sont de hauts lieux de dépense et j'honore les stands. Vive les marchés aux plantes

    33
    Joëlle
    Dimanche 7 Mai à 16:01

    Bonjour Isabelle, que veut dire le mot "raisonnable" LOL

     

    Bon je file faire mes plantations

    34
    Manue
    Dimanche 7 Mai à 16:01

    Je fais assez peu de fêtes des plantes. Lorsque j'y vais, je me limite à ce que je peux porter en une seule fois  maxi 2 sacs à bout de bras. Une façon très pragmatique de rester raisonnable.

    35
    Martine L
    Dimanche 7 Mai à 16:03

    J'avoue dépasser régulièrement mon budget .... Mais franchement lorsque je craque pour une plante un objet de déco cher je regrette rarement .

    36
    Dominique
    Dimanche 7 Mai à 16:03

    Un peu... beaucoup

    37
    Christian
    Dimanche 7 Mai à 16:04

    Point sensible ; une irrésistible frénésie s'empare de mon superbe corps dés qu'une manifestation se profile....comme le fait de passer devant un pépiniériste ou jardinerie...pas de budget pré établi, dépenses à tout va, enfin presque.

     

    Dernière fête des plantes du Château de la Ferté, prés de 50 plantes ramenées, sans compter celles ramenées de Mulhouse il y a peu...nous sommes bon client du service brouette !

    38
    Martine Lesut
    Dimanche 7 Mai à 16:05

    j'avoue que je ne suis que rarement très sage

    39
    Sarah
    Dimanche 7 Mai à 16:05

    100-150€. Ce qui peut faire beaucoup de plantes....ou très peu suivant les années ! Surtout que la "déco" est comprise dedans. J'avoue n'avoir jamais mis les pieds chez famiflora, mais c'est par manque de temps. Heureusement pour mon budget j'imagine...sur les foires je prends le montant en cash car au final très peu d'exposants proposent de payer par carte. Je vais aussi chez des pépiniéristes spécialisés, mais pour des projets spécifiques et je me prépare une liste indicative avant de partir. En général, ce sont des rosieristes, comme chez Daniel Schmitz ou chez filrose, ou alors pour des arbres fruitiers.

    40
    Dany
    Dimanche 7 Mai à 16:06

    Je fais peu de fêtes, c'est de l'auto limitation, pour éviter le stress des allées et venues autour du jardin en me demandant mais pourquoi diable ai je achété ça et où vais je le mettre???,

     

    Je dois dire que je finis presque toujours par trouver! mais c'est parfois très long!

    41
    Roger
    Dimanche 7 Mai à 16:07

    Je reçois 50€ par journée de ma chère petite femme. wink2

    42
    Dimanche 7 Mai à 16:10

    Aïe, ouille... je pars avec une centaine d'euros... mais il y en a qui prennent la carte bancaire, et même les chèques...
    Il y a des sujets à garder secrets finalement.
    L'an dernier pas grand'chose et cette année, une autre chanson, mais des commandes aussi chez des pépiniéristes...
    Sans rancune, bises

    43
    Lundi 8 Mai à 06:59
    Marie-Claude

    Je me limite de plus en plus à chaque fête mais comme je fais beaucoup de fêtes....

    j'achète très peu de fringues alors je me donne bonne conscience ....;-))

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :