• Dites-moi...

     

     

    ... comment se portent vos buis ?

    Sont-ils infectés par la pyrale ou par un champignon ?

    Comment avez-vous décidé d'agir ? De façon préventive ?

    A quelles alternatives avez-vous songé ?

     

     

    Avant toute chose, je voudrais préciser que cet article n'a pas la prétention d'aborder tous les aspects du problème ni de donner de solution miracle. L'idée est de regrouper toutes vos expériences à ce sujet. 

    Même si je ne me sens pas trop concernée (je n'ai qu'un ou deux buis en fond de massif qui me servent à mes compositions florales), j'avoue avoir été interpellée par le nombre d'amis aux abois ces derniers jours sur Facebook. Tous ces compte-rendus d'expériences (de plusieurs années de traitement parfois) vous seront probablement utiles si vous commencez tout juste à vous intéresser à la question.

    Avant d'aller voir chez l'un et l'autre ce que cela donne, il faut bien distinguer les problèmes liés aux buis.

    Chez nous, en Belgique, je n'ai pas encore entendu parler de pyrale (vous savez cette fameuse chenille qui les ravage en deux temps, trois mouvements) mais plutôt de champignon. La maladie est appelée Cylindrocladiose (Box Blight). On reconnaît les premiers symptômes au noircissement des tiges et des rameaux. Pour combattre celle-ci, vous n'aurez pas le choix : il faudra utiliser un fongicide et ce, à plusieurs reprises.

    Si cette maladie est terriblement virulente, il en est de même avec l'infection des buis par la pyrale.

     

    Alors d'abord voir chez les amis ce qu'il en est.

    Cette semaine, Lo agit de manière plutôt radicale après avoir repéré des affreuses poilues. Elle a taillé ses buis très courts en espérant qu'ils repartent de manière saine.

     

    Dites-moi...         Dites-moi...

     

     

    Charlotte qui était en Bourgogne, a pu constater qu'elle faisait des ravages là-bas aussi :

     

    Dites-moi...           Dites-moi...

     

     

     

    Renée qui connaît bien ce problème, semble plus désemparée que jamais. Je la cite :

    "RAS LE BOL :( ...j'ai traité tous mes buis le 5 avril ... (cela fait 10 jours) avec un produit systémique (normalement tranquille pour au moins 30 jours) ...

    Et bien non ...de nouvelles envahisseuses sont bien là :( pffftttttt je ne vous dis pas l'état de certains buis. Tous sont de nouveau infestés... seraient -elles devenues résistantes au produit ?"

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Chez Alain Lefèvre, pareil constat :

    "Les sales bêtes. Elles mangent tous les buis du jardin!"

     

    Dites-moi...         Dites-moi...

     

     

    Il semblerait donc que les traitements sont de moins en moins efficaces.

    Les prévisions ne sont pas bonnes hélas et je commence à me poser des questions pour la roseraie.

    Est-ce que cela vaut vraiment le coup finalement de récupérer les buis adultes que je vous ai montrés 

    l'autre jour et de prendre ainsi le risque de devoir s'en séparer quand la pyrale arrivera ici aussi ?

     

     

    En attendant, je vous invite à lire attentivement le document qui se trouve sur le site du Domaine de vaux-le-Vicomte,

    synthèse de la journée d'étude internationale "Quel avenir pour les buis ?" qui a eu lieu en 2015.

     

     

    Et je me demande... quel avenir pour Levens Hall, Villandry et d'autres encore ?

     

    Dites-moi...

     


  • Commentaires

    1
    natdsj
    Dimanche 23 Avril à 06:41
    mes buis sont touchés depuis 3 étés . ne sachant pas ce qu'était ce phénomène la première année j'ai mis du temps à réagir , du coup 25 buis taillés sont morts . le traitement avec un systémique m'a permis de conserver les 30 restants mais tous les 15 j et produit invasif j'avoue que je pense à couper voir arracher mes buis .
    2
    Dimanche 23 Avril à 06:47

    Je n'ai que 3 buis chez nous dont un très gros et beau . J'avoue que le sujet m'intéresse malgré qu'ici j'ai aucun souci pour l'instant

    je vais maintenant lire ton document

    merci pour ce sujet !!! 

    je souhaite à tous et toutes un agréable dimanche 

    3
    Dimanche 23 Avril à 07:11
    Laurence

    Jusqu'à présent, cette sale bête n'est pas apparue ici et mes buis se portent bien mais pour combien de temps encore ?
    Dans le même ordre d'idée mais beaucoup moins grave, le jardin est envahi cette année par des centaines de petites chenilles vertes qui dévorent toutes les feuilles d'ancolies. Je n'ai jamais observé ça à part sur les choux (mais là, c'est normal) et encore moins si tôt dans la saison. J'essaie de les éradiquer manuellement mais il y en a tellement que je me transformerais bien en mésange ! wink2
    Bon dimanche, Isa !

    4
    Christiaens Michel
    Dimanche 23 Avril à 07:25
    Chez moi, ce sont les buis à la porte d'entrée qui n'ont plus très belles aspects!mais ce n'est pas la pyrale, je les examine régulièrement!il est plutôt temps de les remporter...ou alors de les remettre en pleine terre..ce que j'ai déjà fait avec un, et il a repris ses couleurs!!!
    5
    Christiaens Michel
    Dimanche 23 Avril à 07:28
    Oups....bon dimanche à vous deux! Bisous
    6
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 23 Avril à 07:46
    Bonjour Isabelle. J'ai planté il y a cinq ans 60 petits buis pour faire un carré de roses. Les deux premières années ils n' étaient pas au top en fait il souffrait de chlorose mais je craignais que ce ne soit une des fameuses maladies des buis. Depuis lors je les nourris au début de chaque saison avec du secret vert en granulés. Et aussi je ne les taille qu'une fois par an, au mois d'avril. Et de façon pas trop serrée. Déjà parce que je n'aime pas les buis trop rasés et ensuite parce que Stéphane Marie fait la même chose Également pour éviter les maladies à ses buis. Depuis lors ils sont en pleine forme vraiment magnifiques. Je croise les doigts. Il me semble donc que les facteurs qui peuvent aider c'est d'abord de bien les nourrir et ensuite de ne pas trop les tailler. Mais ce n'est que ma petite expérience. Bon dimanche.
    7
    Régine
    Dimanche 23 Avril à 07:55

    Ici (Alsace) les buis sont attaqués depuis 2 ans et malgré un traitement chimique dès le début puis mon intervention manuelle régulière il ne reste plus que des moignons, déchiquetés :-( . Ce printemps Emmanuel les a presque tous sortis, il y avait de belles pièces de 15 ans d'âge !!! Grrrr mais bon, c'est la nature.

    8
    JR
    Dimanche 23 Avril à 07:55

    c'est simple j'ai fait une croix dessus, je fais des bordures de rosiers avec des boutures de rosiers.

    9
    Dimanche 23 Avril à 08:22
    catherine

    ici la maladie est apparue l'an dernier, j'ai plusieurs bordures de buis, nt autour d'un massif de rosiers, et de gros et grands sujets rapportés du jardin de ma belle mère, arrière plan de rosiers..et bien tous sont atteints, idem pour les buis sur tige en pot (10ans que je les ai façonnés),

    comme la maladie est apparue en bas des buis, on ne la remarque pas tout de suite, cette année j'ai cherché et trouvé très facilement une chenille ..

    mon chéri a déterré presque tous les buis, et les as stocké pour les brûler plus tard (ça ne brûle pas facilement)

    un vrai crève coeur..mais je ne veux pas essayer de traiter, à quoi bon? tu as l'air de dire que ce n'est plus efficace..

    bon dimanche Isabelle, bises

    10
    Isabelle
    Dimanche 23 Avril à 08:23
    Ici (nantes) la pyrale est là depuis 3 ans et les chenilles sont déjà arrivées cette année ! Traitement tous les mois obligatoire à partir de mars car elles reviennent vite !
    11
    Dimanche 23 Avril à 08:36
    laurence

    Dans mon jardin en Suisse dans le jura, aucune trace de cette maladie alors que la haie de buis a plus de 10 ans. Elle est vigoureuse et bien verte mais j'ai vu dans le sud les dégats que cela occasionne et cela fait peur. Et je pense aussi aux parcs des châteaux qui souvent ont de manifiques parterres avec cette plante-là... cela doit être un grand stress. J'ai lu qqp sur le net que l'on pouvait aussi essayer de faire une décoction de prêle  que l'on vaporise "de manière préventive" sur le buis... je ne sais pas si quelqu'un a de l'expérience à ce sujet. Bon dimanche à vous tous

     

      • Dimanche 23 Avril à 08:53

        Bonjour Laurence, quand j'ai vu que nous habitions toutes les deux la Suisse, j'ai essayé de te retrouver sur le net, mais sans résultat... voilà pourquoi je te laisse un message ici - Pardon, Isabelle!

        Je suis intéressée par des contacts jardiniers proches de chez moi et je serai contente de mieux faire ta connaissance. Peux-tu m'envoyer tes coordonnées réseau à mon adresse e-mai - si cela te convient aussi!

        Bon dimanche et merci!

      • Dimanche 23 Avril à 09:54

        Vous êtes toutes les deux sur Facebook : je vous envoie des suggestions.

    12
    Dimanche 23 Avril à 08:48

    J'ai été touchée l'année passée - je n'ai que deux - petits - buis boule formés par mes soins et j'y tiens, car ils viennent de l'ancienne maison de ma soeur. J'ai traité écologiquement, sans aucun résultat... puis, j'ai giclé trois soirs à l'eau glacée - le gag! De guerre lasse et devant l'avancée des dégâts, j'ai été fouiller dans mes vieux produits de jardin que je n'utilise plus depuis longtemps... J'ai trouvé un simple insecticide "pucerons et autres" périmé depuis 2012 je crois, et j'ai attendu la nuit, j'ai enfilé mes gants et j'ai arrosé mes buis - abondamment. Pas bien, je sais, mais efficace! Plus aucune bestiole, depuis! 

    Par contre le gel ne s'est pas gêné pour manger les pousses de l'année! Je les garde à l'oeil tous les jours et pendant ma prochaine absence, je demanderai à ma soeur de contrôler le phénomène...

    Bon dimanche!

    13
    Elo
    Dimanche 23 Avril à 08:57
    J'avais deux petites bordures de buis,10 pieds.je parle au passé car cette semaine j'ai tout coupé, plus de buis.deux années a traiter intensément mais la pyrale était toujours la,plus virulante.tous les buis étaient infectés.je vais les remplacer par des lavandes naines.
    14
    Pierrette
    Dimanche 23 Avril à 09:02

    J'ai un seul buis .Il vient d'un achat Que mon fils a fait quand prenait son 1 er emploi ,cela fait 16 ans maintenant quand il est parti En appartement Il me l'a donné n'ayant plus de jardin à l'époque .Depuis 14 ans il est chez moi dans un pot ,Je le laisse vivre sa vie de Buis sans m'en occupé et il est en pleine forme ,Il est arrosé par la pluie de temps en temps un léger Mais très léger coup de sécateur et c'est tout .Bon dimanche .

    15
    René
    Dimanche 23 Avril à 09:37

    Il semble que ce problème soit sans solution actuellement. Les jardins de Chambord viennent d'être reconstruits, sur la base du plan initial où il y avait de très nombreux buis pour les bordures. Ils ont été remplacés par 6 000 fusains du Japon nains et 8 800 thyms officinal.

    16
    Michèle gif
    Dimanche 23 Avril à 09:49

    j'ai remplacé un buis par un lonicera nitida, (toutes petites feuilles) qui déjà pousse beaucoup plus vite et très facile à tailler !  il me reste encore 1 buis dans un gros pot et comme Pierrette je ne lui consacre pas trop de temps, il se débrouille .... pour faire d'autres topiaires j'ai utilisé des petits fusains,  la pousse est beaucoup plus longue,  bon dimanche à tous !

    17
    Gérald
    Dimanche 23 Avril à 09:59

    J'avais deux buis dans le jardin laissés par d'anciens propriétaires. Bouffés jusqu'au branches. Retirés et jetés.

    18
    Delphine
    Dimanche 23 Avril à 10:00

    Chez moi, dans la Somme, c'est le cylindrocladium qui sévit. Je n'ai traité qu'avec de la bouillie bordelaise les buis qui n'étaient pas trop attaqués. Les autres je les ai brûlés. Je guette le moindre signe de dépérissement. Je taille moins sévèrement les buis de bordure et je laisse les topiaires le temps de faire leurs jeunes pousses.

    19
    Dimanche 23 Avril à 10:08

    Bonjour Isabelle, ici j'ai 2 buis en forme de cône et une mini bordure autour d'un bain d'oiseau. C'est la première année qu'un de mes cônes est touché. J'avoue qu'à la lecture des expériences de chacun, j'hésite à acheter un produit qui ne sera peut-être pas efficace et m'attends à devoir plutôt l'arracher erf
    Doux-bisous et bon dimanche glasses

    20
    Dimanche 23 Avril à 11:10
    Ici, en France, dans le Midi, près de Toulouse, la pyrale sévit depuis 2 mois. J'ai une quinzaine de buis de toutes les tailles. Je les pulvérise de bacillus thuringiensis (produit solabiol). C'est efficace. Je scrute néanmoins chaque topiaire et au pire écrase manuellement les chenilles récalcitrantes.
    Bon dimanche
    21
    Dimanche 23 Avril à 14:20
    Catherine D

    J'ai été choquée de voir depuis longtemps une pépinière passer une annonce dans des journeaux de jardin: buis déstockage massif... et ds gens naïfs et peu informés qui s'offrent leur petite bordure de buis, et propagent la pyrale, et traitent avec du chimique...
    J'ai 3 boules et un cone (des boutures que j'ai faite à partir de boutures. Je les enlèverai si j'ai trop de pyrales. En attendant, un piège depuis septembre, et un peu de bacille... une seule boule isolée est attaquée.
    On a oublié que le buis était une plante de sols secs qui pousse sur les pentes arides des montagnes du sud ...
    bon dimanche

     

    22
    Lusi Lusi
    Dimanche 23 Avril à 14:24

    Pour le moment rien à signaler !

     

    Mais je suis au centre de la France !

      • patricia de bourgogn
        Samedi 6 Mai à 14:53

        je ne suis pas encore touchée....mais des amis proches de Vierzon ont leurs buis attaqués!!!!la pyrale arrive donc dans le centre de le France..☹

         

    23
    Gaëtane
    Dimanche 23 Avril à 14:26

    Ici Tarn.81. Buis bouffés, foutus!

    24
    Pascale
    Dimanche 23 Avril à 14:27

    Habitant à 850 M d'altitude pour le moment on est épargne. ..pourvu que ça dure .

    25
    Charlotte
    Dimanche 23 Avril à 14:27

    Pour l'instant ni maladie ni pyrale ici. En revenant du bureau de vote j'ai inspecté les sujets nouvellement plantés dans le village..rien à signaler...ouf !

    26
    Jean-Yves
    Dimanche 23 Avril à 14:28

    Les attaques ont débuté...

    27
    Ingrid T
    Dimanche 23 Avril à 14:30

    Ici dans le Sud Ouest la pyrale a déjà attaqué. ...tout traité il y a deux semaines ....tout le monde se porte bien....surtout ne pas oublié un pied....quand Tu possèdes plus de deux cent pieds sur le jardin ....il faut avoir l œil ....je retraiterais a la fin du mois

     

    Bonne journée

    28
    .Lysiane
    Dimanche 23 Avril à 15:06

    J'ai juste quelques buis et pour l'instant , ils n'ont aucun soucis.  Bon dimanche.

    29
    Emmanuelle
    Dimanche 23 Avril à 15:19

    Bonjour Isabelle ,quelle désolation pour les jardinières et les parcs cette chenille ou champignons .Ici mes buis se porte bien en espérant que cette maladie ne gagne pas mes buis .

    Belle journée Isabelle

    30
    Dimanche 23 Avril à 17:02

    BONjour. Isa.....je sais aussi qu aux jardins d eyrignac dans le lot ils combattent avec succès cette pyrale dévastatrice. Ils font des essais. J'avais vu un reportage là dessus il y a que temps. C'est n très beau jardin que j'ai visité il y a plusieurs années maintenants. 

    Bon....maintenant je suis en mode "dans l'attente de tu sais quoi" car en France...c'est le jour j.

    bises

    31
    Marie
    Dimanche 23 Avril à 18:34

    Bjr, j avais une haie de buis environ 10m, je la traitai depuis deux ans, les chenilles ont gagnés, tout enlevé cette semaine, un boulot  assez dur surtout pour arracher les racines, mes buis étaient plantés depuis environ 20 ans, de meme pour un buis taillé en boule, presque pas atteint le mardi il etait pratiquement devore le samedi. C'était une veritable invasion, sur la terrasse, sur les murs. A la place de la boule j'ai planté un illex crenata "convexed Gold", les feuilles ressemblent à celle du buis et on peut le former, pour la haie qui bordait ma rocaille aucune décision prise.Bonne journée

    32
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 23 Avril à 19:40

    S'il vous arrive de regarder l'émission "Gardener's World" sur BBC2 (vendredi 21), le jardinier , Monty Don, aconnu la même exprérience. Après avoir essayé de trouver une solution (taille drastique) , il s'est résigné à brûler tout son parterre de buis. C'est hallucinant de voir la parcelle qui a ainsi été mise à nu. Il semble donc qu'il n'existe aucune solution actuellement.

    Bon courage à tous ceux qui sont touchés par ce problème.

    33
    Giselle
    Dimanche 23 Avril à 21:44

    Bonjour Isabelle

     

    la pyrale a infesté les buis mes rosiers le pommier malus le saule crevette le prunus. Les professionnels ne me croient pas mais mes voisines ont le même problème.

    les feuilles se collent, voile blanc et chemille à tête noire. Je suis dégoûtée 

    je traite presque toutes les semaines  et matin et soir je cueille des chenilles.

    je ne sais plus quoi faire

    peux tu voir aupres de professionnels ce que je peux faire

    un grand merci d avance

     

      • Dimanche 23 Avril à 21:53

        Bonjour Giselle,

        Clique sur le mot "document", à trois lignes de la fin. Tu auras l'avis de professionnels.

        Mais après avoir lu tous vos commentaires, je n'aurais qu'une réaction : arracher et brûler frown

    34
    Nic
    Dimanche 23 Avril à 22:52
    L'an dernier deux de mes buis semblaient se dessécher... Je les ai d'abord traité à la bouillie bordelaise mais ne voyant pas de résultat (ni de chenilles d'ailleurs !) Je les ai purement et simplement éradiqués car j'avais peur qu'ils contaminent les autres.Et depuis,. Plus rien... Je veille...
    35
    Isabelle D
    Lundi 24 Avril à 06:09

    Pas d'attaque non plus dans la Somme ! Je croise les doigts ...

    36
    Joan
    Lundi 24 Avril à 06:09

    Mes buxus sont attaqués depuis 1 an

    37
    Maryvonne
    Lundi 24 Avril à 06:13

    C est une catastrophe, il sont tout jaunes et secs, je suis en train de les ratiboiser, peut être reprendront ils ?

    38
    Anne-Marie
    Lundi 24 Avril à 06:14

    J'ai commencé à enlever mes bordures.

    39
    Flo
    Lundi 24 Avril à 06:14

    Les nôtres sont tout sec mais pas trouvé de bébêtes

    40
    Marie-Paule
    Lundi 24 Avril à 06:15

    je ne parle plus de ces sales bêtes qui nous nous pourrissent la vie depuis 2 ans, cata écologique chez nous où les buis sont endémiques et nos sous bois ne sont que du buis ( enfin maintenant des choses marrons sans feuilles) ! à titre d'info un buis taillé repart ! par contre il faut être sur que les bébêtes ne mangent pas ce qui repousse, donc à traiter. c'est quand m^me le 3eme printemps que je traite + pièges etc ...

    41
    evapetitcoeur
    Lundi 24 Avril à 08:38

    Toutes les topiaires en buis vert ont été arrachées, devant la maison il reste un panaché qu'elles bouffent, en espérant que cela protége celui du jardin dérrière,

    sans conviction ! Je regrette le cygne fait par une pépinière spécialisée en topiaires lors d'un cours dans notre jardin pour les adhérents des Jardiniers de France ...

    Sylvaine à lutter et laisser de l'argent pour essayer de sauver ses buis centenaires en vain, mes 2 copines du Jura on arrachées aussi, impossible de lutter contre

    cette sale bestiole et le champignons , un ami essaye de sauver les siens traitement bio pyrale et hélas 1 autre toxique pour le champignons il traite tout les

    15 jours, moi je refuse l'esclavage, alors adieu les buis !

    42
    Elvira
    Lundi 24 Avril à 09:03

    Bonjour,

    ici, dans la Loire (42) la pyrale est apparue chez moi il y a trois ans. Depuis, je traite dès le début de la pousse de nouvelles feuilles au printemps et répète l'opération à intervalle de 3 semaines à 3 reprises. Cela permet de tuer la pyrale mais aussi les oeufs. Mes buis se portent bien. Ils sont magnifiques (pour le moment!). Certes, cela est un peu fastidieux mais  je peux conserver mes 30 buis. Je les taille une fois par an au mois de mai. 

    43
    Lundi 24 Avril à 19:14

    La pyrale est apparue dans mes buis l'an dernier. J'ai deux petites bordures et quelques boules. J'ai d'abord enlevé les chenilles à la main, ainsi que les toiles et les oeufs qu'elles contenaient. Comme ça ne suffisait pas j'ai fait un traitement au bacille thuriengis au moment préconisé et avec une météo favorable (pas de pluie qui rince le produit à peine appliqué) . J'ai trouvé des chenilles portes et surveillé attentivement. Secoué mes buis régulièrement pour voir si des papillons ne s'envolaient pas, la troisième génération est pondue en septembre et reste cachée pour éclore en mars. Je n'ai rien trouvé. J'ai renoncé à les tailler pour ne pas les affaiblir. Dès février cette année j'ai commencé à guetter prête à sévir. Rien trouvé à ce jour, mais je continue à surveiller, et j'ai le produit et le pulvérisateur à portée de main. Mon jardin est en Indre-et-Loire à 15 mn de Villandry. J'ai vu pour Chambord qu'ils avaient mis des fusains du Japon, et pendant mes recherches à propos de la pyrale, je me souviens être tombée sur une note où quelqu'un disait qu'en Asie la pyrale s'attaquait aux fusains. Cela avait attiré mon attention car j'avais trouvé des soies semblables à celles que j'ai vues dans mes buis un an ou deux avant, que j'avais enlevé et mes fusains avaient bien résisté.

    Bonne soirée.

    44
    marie-thérèse desvig
    Lundi 24 Avril à 20:23
    première attaque en septembre dernier; 60€ pour deux pièges à phéromones et des produits de traitement; quelques papillons dans les pièges mais re-belote il y a un mois;j'ai fait comme Lo, ratiboisé les plus attaqués détruit des centaines de chenilles à la main; certains sont devenus beiges:une grosse poule, une grosse boule et trois plus petites arrachées: pas de remplacement pour certaines; acheté un ilex twiggy en promo qui ressemble au buis à s'y méprendre et pris un berberis diabolicum en hommage à Pierrot Hennebelle son obtenteur; rien à voir avec le buis, mais coloration changeante au fil des saisons; et ailleurs je mettrai autre chose rosiers et autres plantes; je vais essayer de conserver une spirale et une grosse boule d'une variété à grosse feuilles; mon mari est plutôt content, il n'aime pas l'odeur du buis qu'il a senti toute son enfance en Bourgogne! je ne vais pas me rendre malade pour des buis; j'ai des amis qui les inspectent tous les jours! pas question et pas le temps. Bonne soirée Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :