• Dites-moi...

     

     

    ... en tant que blogueur, êtes-vous (très) sensible au nombre de commentaires sur vos posts ?

    en tant que lecteur, qu'est-ce qui vous pousse à en laisser un ou à ne pas en laisser ?

    Eprouvez-vous des difficultés à en laisser sur certains blogs ?

     

     

    Cette dernière année, j'ai pu lire à plusieurs reprises le découragement de certains blogueurs, déçus du peu de commentaires que l'on reçoit sur nos blogs.

    Certains étant même sur le point de tout arrêter.

    A titre indicatif, voici quelques-unes de mes dernières statistiques (date - nbre de visites - nbre de commentaires) :

     

    17/04 - 1049 - 46

    16/04 - 803 - 7

    15/04 - 784 - 16

    14/04 - 888 - 20

    13/04 - 858 - 15

     

    A noter quand même que parfois, cela concerne plusieurs posts répartis sur une même journée (je sais, je suis une vraie pipelette).

    La proportion de commentaires par rapport au nombre de visites est quand même frappante.

    D'où la question que je me pose souvent : mais qui sont tous ces gens derrière leur écran qui me suivent chaque jour ?

    Pourquoi ne me font-ils pas simplement un petit coucou ?

    A cette question, j'ai plusieurs pistes d'après les réponses que l'on m'a déjà fournies lors de rencontres au détour de fêtes des plantes.

    Certains n'osent pas. C'est beaucoup plus facile de rester anonyme et de suivre toutes nos aventures comme simple spectateur.

    D'autres ont même peur de laisser des traces sur le net. C'est vrai qu'on se rapproche chaque jour un peu plus du monde de "Big Brother" mais il faut aussi pouvoir vivre avec son temps. (Rien n'empêche d'utiliser un pseudo avec une adresse bidon).

     

    Dites-moi...

     

     

    Le manque de temps est aussi souvent évoqué. Nos journées sont trépidantes et on surfe souvent "en vitesse".

     

    Dites-moi...

     

    Et quand certains jours, on a le temps, on a peut-être la flemme. Juste envie de se laisser porter d'un blog à l'autre sans intervenir.

     

    Dites-moi...

     

    Je peux comprendre toutes ces "non-réactions" car je les vis aussi chaque jour.

    Si mon nombre de commentaires est plus élevé le dimanche, c'est parce que c'est le jour du "Dites-moi", rubrique très interactive où chacun est invité à venir donner son avis sur un sujet bien précis.

    En dehors de cela, certains posts ne suscitent aucun commentaire car ils appellent juste à la contemplation.

     

    Dites-moi...

     

     

    La publication sur les réseaux sociaux, surtout Facebook, est devenue incontournable. De moins en moins de personnes s'inscrivent encore aux newsletters. Le les comprends : voir sa boîte mail encombrée d'avertissements vers de nouveaux posts - surtout quand le blogueur publie régulièrement - est plutôt rébarbatif. J'invite d'ailleurs souvent mes lecteurs à utiliser Bloglovin bien plus pratique.

     

    Dites-moi...

     

     

    Facebook a l'avantage de regrouper plein de choses : des photos de jardins, des liens vers des posts sur les blogs, des trucs et astuces entre jardiniers, des états d'âme aussi... Et quand on veut réagir, il est beaucoup plus facile de laisser un commentaire sous le lien que sur le blog lui-même.

     

    Le week-end passé, à mon "Dites-moi" sur les lavandes, j'ai récolté 22 commentaires sur le blog et 15 sur Facebook.

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

     

    Parlons maintenant de la difficulté de laisser un commentaire sur certains blogs. 

    Chez Eklablog, facile : juste un nom ou pseudo est requis, le reste étant facultatif.

    Chez Blogger, il faut s'identifier avec un compte Google. Si on n'en a pas, il faut absolument en créer un. Lydie a créé un chouette tuto, voir ici.

    Une fois les données de ce compte enregistré, il est facile de laisser d'autres commentaires.

    Chez Canalblog, il faut entrer un nom ou un pseudo ET une adresse mail. Et comme il ne garde pas les données en mémoire, je laisse souvent un commentaire en m'identifiant à l'aide de mon compte FB. C'est facile mais ça veut dire aussi que Canalblog a ainsi accès à certaines de vos données sur FB.

    Chez Over-Blog, Il suffit de taper le début de vos coordonnées (nom, e-mail et éventuellement blog) et la saisie automatique fait le reste.

    Bref, c'est pratiquement différent sur chaque blog et là aussi, je comprends que certains soient perdus et renoncent à laisser un message.

     

    J'aimerais que pour une fois, quelques lecteurs timides viennent nous donner leur avis à ce sujet.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    mimi
    Dimanche 24 Avril 2016 à 05:48

    bonjour c est vrai je vous suis journellement ainsi que d autre passionnées de roses je me régale a chaque  lecture et photo je consulte vos deux livres superbe et tres enrichissant et je ne pense pas a commenter oubli que je vais essayer de corriger  merci a vous et aux autres de me faire rever

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 06:24

        Bonjour Mimi et bravo d'avoir eu le courage :

        1° de t'être levée si tôt un dimanche !

        2° d'être venue t'exprimer ici-même pour la première fois

        J'espère qu'on se rencontrera un jour sur une fête des plantes pour que je puisse associer un visage à ce sympathique message.

        Récemment, j'ai eu le plaisir de rencontrer, à St Jean, Michèle Gif qui me laisse des commentaires depuis des années et ce fut comme rencontrer une copine de longue date. Depuis, à chaque fois qu'elle m'écrit, j'ai en tête une personne très chaleureuse avec un grand sourire et... je souris aussi.

      • mimi
        Dimanche 24 Avril 2016 à 09:07

        merci pour cette réponse qui me touche  j habite le jura donc un loin de ton univers ( je crois lire que le tutoiement est de mise alors je me lance ) j ai entre les mains ton deuxième livre qui me comble autant que le premier c est certain croiser ton chemin serait un bonheur qui sait ! en attendant j applique tes conseils et copie tes idees peut être alors de belles roses a venir  

    2
    Dimanche 24 Avril 2016 à 06:45
    Laurence

    En tant que blogueuse, je suis sensible aux nombres de visites et forcément aux commentaires laissés par les lecteurs. Certains sujets font un tabac et d'autres beaucoup moins alors qu'on aurait cru le contraire mais j'ai toujours été frappée comme toi par la différence énorme qu'il y avait entre le nombre de visites et le nombre des commentaires laissés. Mais je peux le comprendre, ne laissant moi-même que très peu de commentaires parce que je ne suis pas toujours inspirée, mais surtout le manque de temps qui m'empêche de laisser un petit mot chez les autres et qui est un sérieux frein au fait de recommencer à publier sur mon blog. Ne parlons pas de FB, qui est encore plus chronophage ! J'aimerais tellement que les journées durent plus de 24 h pour avoir le temps de papillonner d'un blog à l'autre et de profiter plus de ce que les autres amis jardiniers publient !
    Place à la minute de vérité (qui ne fera peut-être pas plaisir à certains !) : Certains blogs (non, je ne citerai pas de noms !!!), parce que pas très attractifs au niveau de leur apparence, de la qualité des photos postées ou des textes laissés par leur auteur, ne donnent pas du tout envie d'écrire un commentaire... 
    Il y a aussi le fait que certains lecteurs attendent une réponse aux commentaires qu'ils laissent et, ne voyant aucune réaction de la part du blogueur, ne préfèrent plus réagir par la suite. Ils doivent savoir que répondre à tous les lecteurs auteurs de commentaires est impossible à gérer, cela demande vraiment trop de temps.
    Voilà, Isa, mon avis du dimanche, bien plus long que ceux des autres jours, tout simplement parce que c'est... dimanche et que j'ai plus de temps !!!
    Passe une belle journée et n'oublie pas de te couvrir pour la Feuillerie, aujourd'hui sera pire qu'hier ! tongue

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 07:08
        David

        On veut des noms !!! C'est le dites moi he

        Bises Laurence et très beau dimanche :-)

         

    3
    Em2alien
    Dimanche 24 Avril 2016 à 06:48

    Bonjour :).

    Je vous lis avec intérêt à chaque post.

    Si je ne commente pas souvent, bien qu'ayant voté fréquemment le dimanche, c'est tout simplement parce que celui ou celle qui conçoit son vert paradis est à la recherche de sa vision de la Beauté ; et je m'autorise à ne pas avoir d'avis sur ses gôuts et ses couleurs. J'apprécie énormément le partage et le retour d'expérience, mais c'est aussi une forme de journal intime, qui n'appelle pas les commentaires.

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 06:54

        Merci pour l'intérêt porté à ce partage !

    4
    Céline/Bretagne
    Dimanche 24 Avril 2016 à 06:53

    Bonjour Isabelle, j'ai découvert ton blog il y a plus d'un an et je te lis quotidiennement. J'ai laissé un seul commentaire, lorsque tu as demandé l'avis des blogueurs sur la photo de couverture de ton nouveau livre. Mais j'ai souvent envie de laisser un commentaire, alors je vais me lancer ! Et je profite de ce message pour te remercier de m'offrir des moments de bonheur quand je découvre tes photos et ton univers. J'espère te rencontrer un jour ! Bon dimanche.

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 06:57

        Warren et moi, on a un gros point commun. Il dit toujours : "If people are happy, that makes me happy". Alors là, derrière mon ordi, je lis ton commentaire et j'ai un grand sourire aux lèvres. Bon dimanche, Céline !

    5
    Dimanche 24 Avril 2016 à 07:01

    Bonjour Isabelle,

    J'adore avoir des commentaires sur mon blog même si ce dernier est récent (je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de blogspot et le résultat de mes articles ne me satisfait pas toujours) et que je n'y mets pas des articles tous les jours. Mais j'ai souvent plus de réactions de la part des lecteurs sur Facebook.

    Je ne mets pas toujours des commentaires sur les blogs que je parcoure car j'ai l'impression que je vais "copier" car ce que je pense a déjà été dit par quelqu'un d'autre.

    Mais le matin en prenant mon petit déjeuner avant d'aller au travail ou dans le train j'adore me plonger dans les univers des différentes personnes qui prennent du temps  pour écrire les articles et en plus, la plupart du temps j'apprends plein de choses !!

    Bonne journée Isa.

    6
    Dimanche 24 Avril 2016 à 07:06
    David

    Coucou :-)

    Un petit mot avant de reprendre la route pour la Feuillerie :-)

    de mon côté je publie peu ou pas de com' faute ...  de temps ... je like les posts sur FB uniquement si j'ai eu le temps de les lire (c'est mon coucou à moi, lol) et de plus je lie la plupart du temps dans les bouchons sur mon smartphone ou pendant ma pause déjeuner et poster un com' sur blogger avec un smartphone est une vraie galère ... quand le pop up de la pub ne bloquer pas l'acces de l'article tout simplement

    Je n'exige pas de com' sur le mien et s'il n'y a qu une faible audience sur l'article ... j'arrete la thématique ou je publie sans le mettre sur les reseaux ou la mailing liste ... l'article est publié discrètement juste pour ceux qui font des recherches googles sur une plante ... c'est mon demi-jardin secret à moi.

    Ca ne me gène pas d'avoir peu de com' ... en fait pendant 2-3 ans je n'en avais aucun et je ne me base pas dessus ... je les lie tous, répond à tous ... même si certains sont blessants ... on apprend beaucoup du regard des autres. Ce retour permet d'avoir aussi un recul sur soi, sur ses idées ... 

    Bon allez je file, à tout à l'heure

    Bisesss

    7
    Anne
    Dimanche 24 Avril 2016 à 07:07

    Bonjour Isabelle,

    Comme tu le sais, je te suis au quotidien (que ce soit via le blog ou FB) mais c'est vrai qu'il est rare que je laisse un commentaire ou l'autre (et pourtant, j'y travaillewink2).

    Pour moi, il s'agit plus de ne pas oser, d'avoir l'air "bête"...je suis encore une toute jeune jardinière...enfin quand je dis jeune, ce n'est pas de la personne dont je parle mais de la passion que tu m'as refilée....ainsi que bon nombre de personnes que j'ai eu la chance de rencontrer grâce à toi.

    Je suis souvent impressionnée par les connaissances de certains à travers les blogs que je lis (et me dis que de mon côté "y'a encore du boulot tongue"). Impressionnée mais au combien heureuse "d'apprendre", de faire de jolies découvertes.

    Il y a aussi et souvent le manque de temps après lequel, je cours toujours.......... 

    Et quand j'ose laisser un commentaire, je suis toujours touchée si le bloggeur me laisse un "commentaire" à son tour bien que ce ne soit pas toujours faisable par manque de temps pour lui aussi .

    Quand un bloggeur arrête je suis toujours déçue...parce qu' à travers la lecture de leur blog, c'est un peu comme si on parlait à un(e) ami(e). J'ai toujours l'impression d'avoir la personne en face de moi. Leurs photos me manquent souvent. Mais je comprends leurs motivations.

    Beau dimanche Isa ainsi qu'à ta famille

     

    8
    Gisèle
    Dimanche 24 Avril 2016 à 07:18

    Bonjour Isabelle,

    je fais partie de celles qui n'osent pas.  La peur de bien s'exprimer .Pourtant,Je regarde quotidiennement  ton site. J'ai quelquefois fait appel à toi pour des conseils ou des renseignements. J'ai fait un commentaire sur ton premier livre mais je n'ai pas osè envoyer de photo. Je viens de recevoir des compagnes pour mes roses je l'apprécie tout autant que le 1er. Il va devenir le cadeau préféré que je vais offrir à ceux que j'aime.

    j'ai beaucoup d'admiration pour toi, pour tout ce que tu fais. Grâce à toi je m'exprime dans mon jardin. Merci merci 

    Et à toutes les j'ose pas allez y c'est notre journée.

    gisèle

     

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 07:55

        Bonjour Gisèle,

        "Grâce à toi je m'exprime dans mon jardin", voilà ce que j'aime entendre ! Passes-y de bons moments et savoure-les intensément ! Bisous

    9
    Dimanche 24 Avril 2016 à 07:18

    Par  le blog, j'aime créer un véritable dialogue avec mes interlocuteurs, et les affinités se repèrent très vite! J'essaie de laisser un commentaire intéressant - ce qui ne marche pas tous les jours - et pas sur tous les sujets: cela dépend souvent de l'état d'esprit ponctuel. 

    J'aime - bien sûr - avoir des retours sur mes posts - de photo ou de jardin. Je ne regarde pas mes statistiques, mais je vais aller les voir, après ton article! Si j'estime avoir appris beaucoup par la blogosphère, je dois beaucoup de mes informations aux commentaires d'autres passionnés! Et c'est une grande source de satisfaction! 

    Je ne réponds pas aux commentaires, en général, sauf à ceux qui posent une question précise ou plus personnelle... ce qui me libère du temps pour mes visites de blogs.

    Et enfin, sur Blogger, il est possible de laisser un commentaire sous "Anonyme". Pour se faire connaître, il suffit alors de donner son pseudo dans le texte du commentaire lui-même. Certains blogueurs, il est vrai, bloquent cette fonction... En utilisant FB pour d'autres hébergeurs, c'est plus rapide. Mais j'ai crû remarqué que le lien entre le pseudo et le nom FB n'est pas évident pour tous!

    A longue question, longue réponse! Merci Isabelle, et bon dimanche...

    10
    Mamina
    Dimanche 24 Avril 2016 à 07:45

    Bonjour Isabelle!

    Je n'envoie jamais de commentaire.Je suis pourtant ravie de vous lire chaque jour!

    J'ai acheté vos livres,j'ai reçu le dernier hier et c'est un grand bonheur,il est magnifique!

    Ce n'est donc pas de l'indifférence,c'est tout le contraire,plutôt l'impression de n'avoir

    rien d'intéressant à dire à côté de tout ce que vous nous apportez....

    Et sans doute,un tempérament à être discrète,trop sans doute..

    Merci pour votre générosité,nous aimerions toutes et tous vous avoir comme amie.

    Continuez à embellir nos journées!

    Bon dimanche et merci encore!

     

    11
    Isabelle
    Dimanche 24 Avril 2016 à 07:52
    Bonjour
    D'une Isabelle a une autre Isabelle, je vous suis également assidûment. Je n'ai que très peu laissé de. Moment aires ( moi aussi pour le choix de la couverture du livre et pour les votes du dimanche), et c'est plus par timidité , vous avez tous l'air de bien vous connaître .......
    Étant sur Nantes, nos chemins o t peu l'occasion de se croiser mais promis, ils se croiseront sur les ondes.
    Très bonne journée ! Et merci
      • Isabelle
        Dimanche 24 Avril 2016 à 07:53
        Commentaires (pas moment aires ...!)
      • Dimanche 24 Avril 2016 à 08:05

        Ce qui a beaucoup contribué à faire de nous tous une espéce de grande famille, c'est le Seeds of Love pendant lequel on échange beaucoup et principalement via Facebook. N'hésite pas à nous y rejoindre !

        Excellente journée à toi aussi !

    12
    Dimanche 24 Avril 2016 à 07:56
    Marie

    Coucou Isa ! Sujet de discussion intéressant ! Je commencerai par te dire que cette fois-ci, tu ne réponds pas aux  question que tu poses !  winktongue 

    En tant que blogueuse, je suis évidemment sensible au nombre de visites et de commentaires que suscitent mes articles. Et pas pour les mêmes raisons.

    Prenons d'abord les commentaires. Je les attends avec impatience parce que c'est l'occasion de papotes. Lire les commentaires et y répondre, c'est comme retrouver une copine, un copain  et discuter quelques minutes. Ce n'est pas  comme "en vrai", mais c'est par ce moyen qu'on crée et entretient des  liens entre blogueur et lecteurs. C'est ainsi qu'il est possible de nouer des relations entre  nous, qui débouchent parfois sur rien, parfois sur de grandes amitiés, parfois sur des rencontres 'en vrai'. C'est pourquoi aussi, je ne suis jamais offusquée ou blessée si  ces commentaires sont occasionnels ou sporadiques ou irréguliers de la part d'un lecteur : on n'a pas toujours le temps de passer chez sa voisine boire un café et papoter. C'est pareil sur un blog. Et c'est toujours très enthousiasmant d'accueillir un ou une nouveau venu dans ces papotes !

    Prenons le nombre de visites maintenant. Je n'y suis pas sensible pour les mêmes raisons. C'est pour moi un indicateur de l'intérêt que suscite ce que j'écris. Si je m'apercevais que le blog n'était plus, ou était beaucoup moins visité, c'est à moi que j'en attribuerais la raison. Ce serait parce que les lecteurs n'y trouveraient plus rien d''intéressant (ou d'amusant ou d'attirant ou...) Alors, je cesserais de partager. 

    Et c'est là que je me positionne comme lectrice de blog.  Je commente le plus souvent que je peux. Je ne le peux pas toujours par manque de temps. Pour que je  commente et continue de visiter un blog (même irrégulièrement , voir motif évoqué ci-dessus !!!! ), il faut que  j'y trouve du plaisir  ! Quelque chose qui m'attire. Chaque blog a sa particularité : les belles photos, les textes désopilants, il y en a de plus  sérieux qui apprennent vraiment qqchose, des plus légers où on ne se prend pas la tête, etc. J'aime des blogs de toutes sortes, qui ont des tons tous différents. Ce qui me "tient" à un blog, c'est aussi qu'il est "vrai", c'est-à-dire que l'on sente derrière les mots et les photos qui est l'auteur, qu'on sente sa personnalité,sa sensibilité, sa générosité. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, on ne peut pas tricher (ou alors pas longtemps!)  Lorsque je découvre un jeune blog, j'y vais aussi régulièrement  que possible et je commente. Histoire d'aider à "lancer" la machine. J'ai plusieurs blogs en tête en écrivant cela. Mais c'est l'auteur du blog qui est responsable de la fréquentation de son blog. Lorsqu'on publie  des choses intéressantes, qu'on raconte son jardin avec son coeur, alors je lis et je suis le blog ! Le look général peut  m'influencer un peu mais pas tant que ça si la personnalité et le contenu du blog me parlent !

    Ouf ! Un peu longue, Marie ! Bonne journée ! Avec autant de succès qu'hier et un temps  pas  trop froid ni désagréable, j'espère !Bisous Isa !

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 08:17

        Tu as raison : je n'ai pas répondu à la première question mais ma dernière ligne était une invitation pour les grands timides et je laissais donc supposer que bien sûr, j'aime recevoir des commentaires sur le blog.

        Les stats, je les consulte chaque jour et je les évalue sur une semaine. Non pas que je veuille "cartonner" mais une certaine stabilité me conforte dans ce que je publie. Une diminution importante (hormis pendant le plein été où beaucoup sont soit au jardin ou partis en voyage) est un indicateur pour me remettre en question sur l'intérêt de mes posts. Mais ça ne me ferait jamais arrêter. Je suis ma première lectrice he et quand je blogue, j'ai l'impression de créer quelque chose.

        Rien à voir avec le sujet, mais j'en profite pour te remercier pour tes plantes et te dire que j'aspire à avoir plus de temps à te consacrer lors d'une prochaine fête des plantes. Gros bisous, ainsi qu'à Mamoune avec qui j'aurais aussi aimé avoir eu le temps de papoter hier.

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 08:41
        Marie est parfaite et j'ai envie de lui faire un gros bisou car elle a parfaitement le même ressenti que j'ai eu dû mal à écrire, les yeux vaporeux encore sous la couette (ouais Isa, tu es réellement au lit avec moi ce matin !
      • Dimanche 24 Avril 2016 à 08:42
        Marie

        J'ajoute que je comprends les hésitations à commenter des "anonymes" pour l'avoir été longtemps moi-même, une anonyme. Vu de l'extérieur, ça impressionne un peu cette connivence, cette "familiarité" des habitués ! Mais je peux témoigner qu'on est bien accueilli lorsqu'on se lance ! J'ajoute aussi, pour expliquer le "succès" tout relatif de mon blog,  que je ne publie pas à tour de bras parce qu'écrire un article me prend énormément de temps bien sûr, mais surtout parce que je ne veux publier que ce que je pense intéressant pour les autres (comme c'est mon critère de sélection sur les  autres blogs, j'imagine que c'est pareil pour mes lecteurs). Et puis aussi, je veux pouvoir répondre aux commentaires qu'on me laisse parce que c'est ainsi que je conçois l'échange, que c'est agréable pour ceux qui commentent, et que c'est ce qui m'intéresse finalement le plus dans la tenue de mon blog. Faire du lectorat à tout prix et avec n'importe quoi ne m'intéresse pas du tout !

        Re-bisous !

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 08:44
        Marie

        Greg !!! Tu es au lit avec nous toutes !!!! Rends-toi compte de ta chance !biggrin

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 08:55
        C'est mon Teddy qui va être content !!!
      • Annick
        Dimanche 24 Avril 2016 à 15:57

        Bonjour Marie

        A la lecture de ton post , je réalise que je ne connais pas ton blog....pourrais tu m'indiquer son nom ? Merci beaucoup

         

      • Dimanche 8 Mai 2016 à 20:25
    13
    Eva Gb
    Dimanche 24 Avril 2016 à 08:28

    je ne suis pas blogueuse! mais j'aime suivre certains blogs, même si ce n'est pas toujours très régulier! comme celui de Laurence, David ou encore le tien smile (pour ne pas les nommer) et bien d'autres....

    il est vrai que je ne mets pas très souvent des commentaires, car souvent il y a déjà des 'fans' qui sont passés avant moi, et je ne vois pas l'intérêt d'écrire mon ressenti qui bien souvent se rapproche de ce qui est déjà publié!  

    14
    Dimanche 24 Avril 2016 à 08:35
    Coucou Isabelle !

    Pour les commmentaires que je n'écris pas, c'est par manque de temps. Clairement. Souvent je lis les billets en vitesse et parfois j'y reviens quelques jours après pour laisser un petit mot, si je n'oublie pas !! Il y a tellement de beaux blogs et la famille de copains et copines s'agrandit tant d'année en année qu'il devient difficile de laisser un mot à chacun. Alors il faut faire des choix...

    Concernant la fréquentation et les commentaires sur mon blog... Honnêtement ca va être par périodes.
    Des périodes où je vais avoir envie d'être lu, commenté, visible. "pour la gloire". Et je vais être déçu si j'ai peu de visites/commentaires.Quand je suis revenu sur la blogo avec VOVDLJ c'était ça. Avec la page FB qui va avec.
    Et puis il y a des périodes où j'ai plus envie que le Monde entre dans l'intimité de mon jardin. Des périodes où je me fiche du nombre de visites car j'ai des phases où j'ai envie de partager le blog à un nombre restreint de personnes...connues et croisées dans la vie réelle. Des périodes où je n'ai pas envie que des personnes que je n'ai pas acceptées de plein gré sur FB passent le portail de mon blog.
    Comme c'est un peu le cas en ce moment.

    Au fond, je pense que notre œil sur le nombre de visites et le nombre de commentaires ne sert qu'à flatter notre égo. Sinon à quoi ? Je cherche la réponse...

    Passe un bon dimanche !
    Gros bisous et... A très vite, pour parler de ton livre ! :)
      • Dimanche 24 Avril 2016 à 08:46

        Pas seulement à flatter notre égo, Greg. Simplement savoir que tu apportes ci et là un peu de bonheur, ça encourage à persévérer dans ce sens. Un sentiment d'être utile.

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 08:53
        Bien vu!
        Je n'avais pensé à voir ça sous cet angle !!!
    15
    nadine
    Dimanche 24 Avril 2016 à 08:37

    coucou (voilà c'est fait)  

    je fais également partie des personnes qui regardent ton blog quotidiennement : moi cela fait à peu près trois ans (depuis que je suis à la retraite)que, chaque matin, mon premier geste est d'ouvrir mon pc pour lire ton blog en buvant mon petit café ; je ne laisse jamais de commentaire car  très souvent d'autres personnes ont déjà exprimé ce que j'aurais voulu écrire ;

    je t'ai déjà rencontré à Chaalis où tu m'as dédicacé ton premier livre sur le stand de Daniel ; je t'ai également aperçu dans des fêtes des plantes (même en Belgique) et dernièrement à Saint Jean de Beauregard où tu étais seule avec Bruno en train de te promener , mais voilà je n'ai pas osé te déranger d'autant plus que je savais que tu allais être très sollicitée après ;

    je lis  tous les autres blogs qui sont dans tes "liens" dont par exemple celui de Camille qui habite pas très loin de chez moi dans les Yvelines : je suis allée visiter son magnifique jardin il y a deux ans mais n'ai pas osé lui faire voir le mien (j'en suis pourtant fière mais comparé au sien...)

    bisous

    nadine

     

     

     

     

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 08:49

        Aaaah ! Tu aurais du m'interpeller... Ca m'ennuie toujours quand on me dit "je n'ai pas osé t'aborder'. Je t'assure sincèrement que ça aurait été un plaisir même que de n'échanger que quelques mots. A la prochaine, ok ?

    16
    Dimanche 24 Avril 2016 à 08:41
    Catherine D

    Ah le bon sujet que voilà !
    Je constate aussi moins de commentaires, l'avènement de facebook et du langage binaire like ou like pas efface les mots , et l'échange...
    Je suis toujours inscite sur certains blogs, mais l' abondance des articles finit par saturer la messagerie. Une blogueuse autre que toi écrit des mini articles  presque tous les jours : je jette un oeil mais je sature.
    C'est pourquoi j'essaie de publier une fois par semaine, ni trop ni trop peu. (?)

    la question est pour moi: qu'est-ce que le blog ? Juste pour soi, comme on écrit un journal qu'on partagerait (donc pas intime), ou un brouillon de quelque chose d'autre qui va évoluer.... par exemple le blog de Véronique Mûre a été une sorte d'avant-livre "conversations sous l'arbre"...
    Je vois aussi les statistiques, pas mal de lecteurs, moins de commentaires, mais plus de j'aime que ce soit sur blog ou sur FBK, en effet devenu incontournable.
    Il ne faut pas céder au découragement, ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre, peut-être parce qu'on attend trop de  ces relations à distance ?

    Dans mon entourage, plusieurs personnes lisent ce que j'écris et ne commentent jamais, parce que ça leur semble compliqué ou qu'elles n'osent pas, ou ne savent pas faire, même sur overblog....
    Sur eklablog, je ne m'abonne plus au suivi (dommage) parce que je suis informée de tous les mouvements par mail.... et ça c'est chronophage ! mais. du coup je n'ai pas vu ton article sur la lavande !
    J'ai du mal à commenter sur blogger  auquel j'ai renoncé, alors que je pensais transférer mon blog. Pourtant je maîtrise un peu la chose

    Il y a un truc que je déteste, c'est les captcha, qui me découragent souvent pour laisser un comm !

    Je pourrais aussi poser toutes les questions que tu poses ...

    Les gens sont aussi assez parano, c'est bien dommage !

    C'était quoi la question au fait ? Ai-je bien répondu ?

    Bises du dimanche, il fait beau...

    17
    Dimanche 24 Avril 2016 à 08:44
    Coucou Isabelle pour moi et bien je laisse des com de temps en temps mais en fait je te suis assez régulièrement quand mon état me le permet et ne sachant pas vraiment exprimer mon ressenti et bien je n'écris rien ;Je vais souvent lire les blogs de nos amis et fais de même mais c'est un moment inégalable quand je vous lis Bises et bon Dimanche
    18
    Chantal
    Dimanche 24 Avril 2016 à 08:45

    Bonjour Isabelle, je fais partie de ceux qui s essaient au blog et je suis bien consciente de l amateurisme de la chose.....donc je n attends aucun commentaire. Pour l instant , je fais ça pour moi et je partage sur FB , comme ça ma famille et mes amis proches peuvent suivre quelques événements . C est le Sol qui m à incitée à me lancer. Peut être que si un jour je publie des articles plus généralistes ( aujourd'hui mes rares  articles n ont aucun intérêt)  j aimerai avoir un retour, et encore pas sûr.... Je ne mets pas beaucoup de commentaires sur les blogs que je parcours ( il y en a très peu car je n ai pas le temps) car je trouve que ce que j aurais à dire à déjà été dit ou n apporte rien de plus au sujet. Je n avais jamais perçu que les blogueurs attendaient des commentaires, je viens d en prendre conscience avec ton post de ce jour. Et puis , tout ça , c est bien chronophage..... Le titre de l article partage sur FB est important: si le sujet est bien identifié et plutôt général, je serai plus tentée de cliquer sur le lien, si le sujet est plus personnel et que ce n est pas quelqu un que je connais bien dans la vie réelle , je n irai pas lire l article. Il faut que l article m apprenne quelque chose. C est d ailleurs ce que à terme j aimerais pouvoir faire sur mon blog: pas seulement raconter une journée qui n à aucun intérêt mais publier des articles avec du contenu intéressant....mais faut bien s entraîner..... Bonne journée Isabelle et merci de m avoir fait découvrir ce monde...

    19
    Jeannie
    Dimanche 24 Avril 2016 à 08:49

    Hello Isa,   I have been a regular visitor ( almost an addict ) to your blog for at least three years . When my mother ( a keen gardener  ) died in April 2013 you helped me get through a very difficult time .... In fact you became an inspiration !!!!  I started the creation of a huge mixed border with roses and company and followed you regularly for new ideas and when I felt sad ,spent more time in the garden . I read the posts every day, voted most weeks for the bouquets, but don't always have time to comment .I was delighted to meet you at last at Locon and the rose you helped me choose now has pride of place in the new border !!! It will always be " Isabelle 's rose, even if the name Warren chose is fun !!! Have a lovely day , kissssssss

    20
    Dimanche 24 Avril 2016 à 08:58

    Grrr as-tu remarqué Isa que tu nous faisais beaucoup travailler le cerveau un dimanche ! Bon je dirais que bien sûr je suis toujours heureuse d'avoir des commentaires, si on écrit c'est quand même pour être lu et par conséquent d'avoir un retour. Mais c'est aussi comme pour un peintre qui expose (surtout si c'est de l'abstrait) et qu'il attend que les visiteurs s'expriment et interprètent, cela le rassure. Je connais un blog qui ne répond jamais aux commentaires et je trouve cela frustrant tellement que je le fréquente moins. On a dans ce cas l'impression de parler à un mur ! Mais comme tout dans la vie, l'âge venant on se dit que la plupart du temps on demande trop aux autres, et alors forcément on est déçu, maintenant je suis plus sage et je me dis qu'avant tout, finalement on écrit aussi pour soi, peut-être parce que l'on est son premier lecteur. Néanmoins je suis d'accord avec le fait qu'une amitié se crée avec les échanges et c'est pour cela qu'ils sont si importants. Et je suis d'accord avec Marie (Noëlle) ce qui m'importe  avant tout c'est le ressenti sur un blog !Bon dimanche Isa je te souhaite d'excellentes rencontres à la Feuilleries et tout plein de ventes !

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 09:01

        Tu pourrais aussi me souhaiter un grand soleil et quelques degrés de plus, stp ? he Hier, à un moment, quelqu'un m'a fait remarquer que j'avais les lèvres toutes bleues !

    21
    Dimanche 24 Avril 2016 à 09:07

    En ce qui concerne mon blog par exemple, il y a les habitués qui au fil des années se sont attachés à l'univers du blog, et qui aiment laisser un commentaire assez régulièrement et d'ailleurs de même pour leur univers me plaît tout autant. Il est vrai que lire les commentaires des uns et des autres est très intéressant, car on y voit leur ressenti sur les sujets proposés, par rapport par exemple à une photo qui les aura fait réagir, penser à un de leur vécu, et de le partager à travers leur commentaire. C'est interactif pour le coup, et en cela  très enrichissant. Le nombre de lecteurs est + important que celui des commentaires mais n'en suis absolument pas gênée. Car chacun est libre de réagir à sa manière, soit dans la tranquillité d'un passage discret mais réél, ou d'un passage signé par un commentaire ajouté. Bon dimanche smile

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 09:14

        Par ailleurs j'aime bien votre blog, vos roses, votre jardin, vos questions sur les photos de composition florales que l'on préfère... Et cela me fait penser que votre ouvrage a du sortir en France il y a peu  pour m'en aller l'acquérir & le feuilleter avec intérêt ! Bonne journée cool

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 09:22

        Merci Melie ! Bonne lecture !

    22
    jolanda
    Dimanche 24 Avril 2016 à 09:11

    Hallo Isabella, 

    lees bijna dagelijks je Bloq  maar de vertaling is vreselijk slecht ( vandaar mijn cursus frans) 

    Vind de Quiz heel leuk maar geef nooit een reaktie omdat ik het vaak pas s ávonds lees en dan hebben er al zo veel gereageerd  ! Hou van je  foto's en kijk vaak de filmpjes op you tube Ik denk dat mensen vaak niet reageren omdat ze bang zijn want iedereen leest je reaktie ! Als de blogger mensen uitnodigd om te reageren op wat  ze schrijven dan denk ik dat er dan veel meer reakties komen !

    Ik hoop dat je mij begrijpt .

    Jij bent een inspiratiebron zorgd er zelfs voor dat ik zit te zwoegen boven mijn Franse les om jou en anderen hun bloq te begrijpen !

    Wens jou en alle andere lezers een hele fijne Zondag  groeten Jolanda

     

     

     

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 09:27

        Bonjour Jolanda,

        Je vais traduire une partie de tes propos car ils sont très intéressants :

        "Souvent les gens ne réagissent pas parce qu'ils ont peur que tout le monde lise leur réaction. Si les blogueurs invitaient plus souvent leurs lecteurs à réagir à ce qu'ils écrivent, alors, ils recevraient plus de réactions."

        Een fijne zondag ook voor jou, Jolanda !

    23
    Dimanche 24 Avril 2016 à 09:13
    camille

    bonjour Isabelle , je viens de rentrer de vacances et la première chose que j'ai fait c'est d'ouvrir mon ordi et te suivre depuis mon départ ! c'est vrai que je te suis chaque jour et que par manque de temps je ne laisse pas toujours de commentaire , car souvent ce que je pourrais dire l'a déjà été  écrit , je t'enverrai juste un petit coucou pour que tu saches toujours l'intérêt que je porte à ton blog , bises et bon dimanche

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 09:28

        J'espère que tes vacances ont été bien reposantes. Gros bisous.

    24
    Martine Marechal
    Dimanche 24 Avril 2016 à 09:29
    Bonjour Isa! C'D'abord c'est vrai tu nous fais toujours réfléchir le dimanche matin. N'ayant pas de blog, je ne fais que suivre qqs personnes sur FB. Un peu au feeling. Jamais de longs discours. Je me suis attachee à qqs personnes ( tu en fais partie❤️) et j'ai découvert des vrais passionnés . Le Seeds of love est un vrai phénomène, et l'enthousiasme qui se dégage est boustant. Cela est réconfortant de savoir autant de gens passionnés par les jardins.Quand je poste des photos ( avec un commentaire tjs bref ) je suis contente quand j'obtiens qqs Like... Un peu déçue quand il n'y a aucune réaction. Je n'ai peut être pas bien répondu à tes questions... Mais c'est dimanche et je m'en vais de ce pas à la fete du jardin d'horticulture de Soissons. Âtres bientôt Isa! Bisous
    25
    Dimanche 24 Avril 2016 à 09:41

    Ah flemme quand tu nous tiens ! j'avoue que c'est principalement la cause à la fois du fait que je poste assez peu et que je laisse peu de commentaires ... j'essaye néanmoins de répondre à tous les commentaires reçus.Et puis, parfois, (souvent) je suis aussi en panne d'inspiration à la fois pour publier car, ainsi que le dit Marie, écrire un article qui lui même est un petit bout d'histoire de jardin n'est pas si simple que cela et même commenter  : faire un "vrai" commentaire" ou une" vraie" réponse  me prend de l'énergie qui parfois (souvent) me fait défaut. Cependant, je suis  tant attachées aux  liens qui se créent ainsi via blog interposés que  j'espère juste secrètement être  pardonnée de mes silences quand j'arrive à repointer le bout de mon nez ! Il va de soi que l'on est toujours content de lire les réactions de ceux qui nous suivent, mais je serais assez d'accord avec Maryline ou Catherine pour dire que le blog est aussi pour moi une sorte de journal ( à propos Isabelle, fais tu imprimer le tien ? sais tu également toi qui rencontres désormais tant de bloggeurs s'il le font ?) pour laisser des traces de notre histoire... En tout cas, tu as bien fais d'évoquer ce sujet car c'est une vraie question ... les blogs étant fondés sur l'interactivité, par manque d'échanges les blogs finiront par disparaitre et ce serait réellement dommage car l'esprit FB n'est pour moi par le même : c'est juste pour signaler un instantané alors qu'un article de Blog est pour moi une mise en scène d'une histoire de jardin ... beau dimanche et beaucoup de succès pour ton livre (commandé mais pas reçu...) hélène

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 10:23

        Bonjour Hélène,

        Imprimer le blog ? Tu imagines la quantité de papier ? oh

        Non, je ne connais personne qui le fais. Mais plusieurs qui font des albums comme le proposent certains sites qui développent les photos.

        Mais c'est vrai que d'avoir pu publié ainsi deux livres m'a vraiment satisfaite car ils sont en quelque sorte le prolongement du blog. Et puis, feuilleter avec les mains et respirer l'odeur d'un livre neuf est quelque chose d'incomparable.

        Bon dimanche, Hélène ! Bisous

    26
    Dimanche 24 Avril 2016 à 09:41

    Bonjour,

    Intéressant ce sujet.

    Comme l'ont dit d'autres commentaires, quand on écrit quelque chose on aime bien quand même avoir un petite réponse, par la personne qui a lancé le sujet.

    Sinon tout cela reste très virtuel et on préfère alors ne plus laisser de commentaires, disant qu'ils ne servent à rien.

    Bon dimanche et félicitations pour les photos et articles.

     

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 10:25

        C'est vrai mais certains commentaires n'appellent pas nécessairement de réponse. Impossible pour moi de le faire systématiquement.

        Aujourd'hui, oui car c'est le sujet mais je suis scotchée à l'ordi depuis ce matin !

    27
    Dimanche 24 Avril 2016 à 10:01
    Catherine D

    J'ai vu ce que tu répondais à Greg, je suis absolument d'accord ! Mais tout le monde n'en est pas conscient ...

    28
    Dimanche 24 Avril 2016 à 10:06

    Salut Isa,

    Après une telle invitation je me lance à mon tour pour mon premier commentaire, pour te dire que ton blog est formidable et que toutes mes journées commencent en allant y faire un tour, c'est la garantie d'un rayon de soleil quel que soit le temps...

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 10:26

        Merci ! Je suis en train de nous imaginer toutes et tous vers 6, 7 heures derrières nos PC, nos tablettes, tasse de café en main ! he

    29
    Dimanche 24 Avril 2016 à 10:09

    Coucou, en tant que blogueuse je suis très attentive aux commentaires laissés sur mes posts et j'aime y répondre le plus possible car cela instaure un dialogue, une connivence que j'aime. Je regarde les statistiques car cela me permet de voir ce qui plait bien ou moins bien. Je constate que les billets qui propose simplement la contemplation d'une fleur ou d'une partie du jardin a peu de commentaires mais lorsque je pose une question ou demande un avis, c'est très agréable de voir que j'ai de nombreuses réponses et d'ailleurs cela m'aide beaucoup pour le jardin car je reçois d'excellents conseils et cela me ravie. Plus il y a d'interactivité et plus cela me fait plaisir.

    Effectivement je vois qu'il y a beaucoup de timides mais aussi ce n'est pas toujours simple de laisser des messages sur les blogs entre les pub bloquantes, les demandes d'identification, et les "cliquer sur tous les gâteaux ou les panneaux de signalisation"... qui agace surtout lorsque l'on est sur un petit téléphone portable. Je laisse des messages quand l'accès est simple.

    Lorsqu'un nouveau lecteur m'écrit un petit mot, se dévoile un peu, je suis heureuse pour la journée et s'il revient là c'est génial. Un besoin de reconnaissance Patou ? oui très certainement, il ne faut pas se mentir. Un mot gentil et mon coeur est regonflé.

    Bisous Isabelle et bonne journée

    30
    Dimanche 24 Avril 2016 à 10:40
    catherine

    bon jour Isabelle, je lis tous tes billets, mais ne les commente pas tous, dommage, peut être? mais c'est surtout par manque de temps et pas d'intérêt..

    je lis tous les "dites moi", ainsi que les commentaires..instructif!!

    je lis quelques blogs qui me "parlent" tant pour leur intérêt ( jardinage, voyages, bricolages) que pour la beauté des photos ou des textes intéressants ou aussi pour l'amitié virtuelle (ou non) que j'ai lié avec les bloggeuses (bloggeurs), et je commente souvent! mais quand je n'ai jamais de réponses à mes commentaires, mon attachement au blog s'émousse..

    pour mon blog, je ne regarde jamais les stats (pourtant je pourrai très facilement, mon chéri qui est le "technicien" du blog  me facilite toutes les tâches.) mais je compte les commentaires, ce sont toujours les mêmes visiteurs qui commentent d'ailleurs, et je les remercie ici très fort,  je réponds toujours, et si j'oublie c'est contre ma volonté!

    par contre je publie souvent des billets sur mes voyages, mes visites, et là j'ai très peu de commentaires ou de lecture, c'est dommage, parce que ce sont en général des billets sur lesquels je passe énormément de temps, il faudrait que je fasse un blog juste pour ça, car je pense que mes visiteurs ne viennent que pour mes billets de jardinage.. dommage pour moi qui voulait un blog varié!

    bon dimanche, bises bretonnes ensoleillées, mais fraiches

    PS j'ai commandé ton livre, je me réjouis d'avance de le liresmile

     

     

     

    31
    Rose
    Dimanche 24 Avril 2016 à 10:41
    Bonjour Isabelle ! De mon côté, le PC est HS donc je consulte ton blog sur mon smartphone, c'est pourquoi je n'ai pas accès à certaines fonctions (du SOL par exemple) et au nombre de visites. Du coup j'oublie complètement que tu peux nous "voir" (si je puis dire) via le compteur qui grimpe. Pour les commentaires, j'en laisse si une question me vient de suite à l'esprit où si j'ai quelque chose à faire partager (ma maigre expérience est ridicule à côté de la tienne
      • Rose
        Dimanche 24 Avril 2016 à 10:44
        Haha mon message est coupé ! Je disais aussi que j'attendais avec impatience de tenir en mains ton livre dédicacé... Je vais tenter cet après-midi de remédier à l'oubli du coucou Isabelle en venant à Celles avec mon parapluie. À très bientôt alors...
      • Dimanche 24 Avril 2016 à 22:43
        David

        Ravi de t'avoir rencontré Rose.

    32
    Dimanche 24 Avril 2016 à 10:41
    Lys Blanc

    Oh la la tu nous en demandes des trucs un dimanche matin avec une migraine!

    la principale raison de mes non-commentaires est ( je suis ultra-franche) le manque d'atomes crochus avec la personne qui écrit, quand ça ne passe pas, plus jamais je n'irai commenter, je viens admirer en silence mais je n'ai rien à dire à cette personne. Le plus souvent c'est le manque de temps, je me promets de repasser plus tard mais parfois le manque de temps ne s'arrange pas,parfois le manque d'inspiration... Et souvent une grosse flemme car je suis sur tablette et je fais des fautes à TOUS les mots et ça me prend un temps pas possible de corriger , ça plante sur certains blogs, et ça m'énerve! Et c'est plus rare mais quand la personne publie trop souvent je lis plus en silence car je préfère mettre d'abord un petit mot ã ceux qui je ne suis pas allée faire un coucou depuis longtemps.

    pour les commentaires et visites, j' avoue que je les regarde. Comme le dit Greg ça flatte notre ego. Avant je n'aimais pas le jardinage mais j'avais un ami qui adorait m'emmener faire la visite de son jardin, la visite durait une heure. Et j'aimais bien! Cet ami etait tellement fier de me montrer le fruit de son travail. Là pour moi c'ets pareil. Le travail est une création, j'espère faire quelque chose de joli, un peu comme un enfant est fier de montrer son dessin à ses parents. Mon blog, mon jardin n'est pas intime pour moi, c'est juste le fruit d'un travail , un peu comme un tableau que je crée et je suis contente qu'il plaise ( je voulais faire un métier créatif et je n'ai pas pu,c'ets mon dérivatif) Il y a un peu aussi mon côté qui aime apprendre/motiver les autres, je voudrai montrer quand quand on part de rien, on arrive à faire quelque chose de joli, donner un peu d'espoir car beaucoup de jardiniers debutants se posent la question. Pour ma part j'adore voir les avant/après. J'aimais beaucoup quand j'ai commencé et je continue à cumuler et enregistrer des photos de jardins car pour moi mon jardin nest pas fini du tout.

    Mon mari me dit qu'à l'origine un blog c'est fait pour être vu,mais pour moi un blog c'est fait pour échanger.

    pour les commentaires j'attends plus aujourd'hui ceux des copains/copines, ceux avec qui on finit par créer des liens. Nos blogs jardins ce sont des univers voisins qui se rencontrent et j'adore. 

    J'ai un blog de cosmetique qu'aujourd'hui plus personne ne commente, mais ce n'est pas grave , les gens continuent quand même  à le lire, ça me suffit. 

    Je te souhaite un bon dimanche

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 16:48

        Moi qui trouvais ce sujet très "léger", je n'imaginais pas qu'il susciterait tant d'intérêt !

        J'adore ta franchise et j'espère qu'un jour à Saint-Jean ou ailleurs, on pourra prendre le temps de se raconter plus que simplement se dire bonjour. wink2

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 18:10
        Lys Blanc

        ;-)

    33
    isabelle thalasso
    Dimanche 24 Avril 2016 à 11:12

    Bonjour Isabelle,

    Je commente, lorsque cela me semble possible. Je ne suis pas une jardinière très pointue : je ne connais pas bien les vivaces, certainement pas toutes les sortes d'une même variété et quand je plante des nepeta, par exemple, ce sont des grands ou des petits, ou des blancs ou des bleus.

    Ma vraie passion, c'est les rosiers, en particulier et les arbustes en général. Ca, ça me botte vraiment. Et il est bien sûr plus joli et harmonieux de mettre du liant, avec des vivaces.

    Dès lors, pour en revenir aux blogs, je suis un peu perdue lorsqu'il s'agit de commenter un article qui détaille des espèces, car je ne vois pas ce que je pourrais ajouter, même si j'apprends toujours avec plaisir.

    Et c'est donc pour cela que je lirai, dès lundi, ton livre avec impatience : pour savoir comment mieux "accommoder" mes chers rosiers.

    Merci et bon dimanche

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 16:50

        Je pense qu'avec le nouveau livre, tu seras sur la bonne voie pour devenir une jardinière experte wink2 Bonne fin d'après-midi !

    34
    Viviane
    Dimanche 24 Avril 2016 à 11:22

    Il y a 2-3 ans j'étais une lectrice assidue de beaucoup de blogs  et il m'était donc impossible de laisser des commentaires sur tous, surtout par manque de temps et aussi ( on ne rigole pas sarcastic ) par timidité . Maintenant avec FB en plus j'ai encore moins de temps , et , vous l'avez peut-être remarqué , je me connecte souvent très tard , vers 23 h , et à cette heure tout a déjà été dit !

    EUH .... Isabelle, inutile de m'imaginer à 6-7 h du mat. devant mon PC, ça n'est jamais arrivé et ça n'arrivera jamais ! Je suis une lève tard ( j'ai toujours travaillé de nuit , donc je me couche tard et me lève tard ... )

    Bonne journée , ici sous le soleil, pour l'instant !

    35
    Dimanche 24 Avril 2016 à 11:44

    Bonjour Isabelle, 

    Pas grand-chose à ajouter, tout a été dit et bien dit. Oui, en tant que rédacteur, plaisir des commentaires :

    parce que ça donne un sens à ce que nous écrivons. On pense d'abord écrire pour soi mais Greg a raison pour l'ego même si ce n'est pas ce que nous admettons le plus facilement. 

    parce qu'une communication par internet est très artificielle de prime abord et que les seuls indices de "contact réel" sont ceux des commentaires laissés et qu'ils sont, en plus, généralement positifs ce qui n'est pas désagréable.

    J'essaie en tant que lecteur d'en laisser mais comme tous, le temps me rattrape bien souvent et quand ce n'est pas lui, c'est la difficulté à mettre en mots ce que l'on veut exprimer. A l'oral, on arrondit facilement les angles par une reformulation si on a été un peu trop direct, à l'écrit, c'est un peu plus compliqué. Et si je n'apprécie pas, je m'abstiens. Après tout, chacun est libre de vivre sa passion de la façon qui lui convient le mieux. Quant aux traces laissées, ... ne rêvons pas, l’œil de je ne sais où saura trouver ce qu'il lui faut si nécessaire.

    Bises de nous deux

    Laurent

    36
    Dimanche 24 Avril 2016 à 12:11

    C'est net qu'en tant que blogueuse j'aime avoir des commentaires, je ne fais plus d'article quotidien parce que je me suis rendu compte que beaucoup de lecteur en "manquait", alors je préfère laisser le temps à chacun de les lire ; et j'ai remarqué que depuis que je fais ça j'ai plus de commentaires.  Je me souviens très bien de mon premier commentaire sur l'ancien blog... c'était ma maman qui avait pris un pseudo he et puis il y a eu Sylvaine et je criais partout dans la maison j'ai eu un vrai commentaire !  Les stats je ne les regarde pas souvent, mais elles restent un bon indicateur de ce que les gens aiment ou pas... j'étais un peu verte fut un temps que mon article le plus consulté soit celui sur le tuto de FB arf mais bon après tout c'est aussi une facette de moi :)

    En tant que lectrice, j'utilise bloglovin, indispensable pour pouvoir suivre tous les amis sans se prendre la tête avec les mails ou sans perdre d'article, surtout ceux qui publient rarement !  je ne mets pas toujours de commentaire... difficile d'avoir suffisamment de temps...  mais ce ne sont pas les mécanismes des plateformes qui me bloquent. bon ça c'est peut être inutile que je le précise.   Au début j'étais un peu timide, pas facile quand on n'y connait pas grand chose, et puis quand j'ai créé mon blog je me suis dit que laisser un commentaire c'était aussi la meilleur façon de se faire connaître.  Maintenant, je laisse des commentaires systématique (ou presque) sur ceux de Charlotte Sylvaine Marie David Isabelle... moins sur le tien parce que comme tu le dis, souvent certains de tes articles n'appellent pas de commentaire, juste regarder et apprécier :)  et puis pour les autres blogs cela dépend du thème de l'article, après tout j'ai beau être bavarde je n'ai pas toujours quelques choses à dire (note que ça ne m'empêche pas d'écrire beaucoup de bêtises)

    Par contre je me suis fait une règle : si ça ne me plait pas je me tais.

    Quant aux gens qui me laisseraient un vilain commentaire, la méchanceté ou la jalousie, je suis une dictatrice sans pitié, je supprime ! (note ça ne m'est jamais arrivé sur le blog)

    Bon dimanche

    Lydie

    37
    Dimanche 24 Avril 2016 à 12:33

    Bonjour,

    Etant relativement nouveau sur la blogosphère, je ne me soucie pas vraiment des commentaires, mais plutôt de l'envie de partager mon expérience avec d'autres. Bien sur, ce partage doit être quelquefois jalonné de quelques commentaires, mais pour moi le plus important, c'est que votre blog est référencé et parfaitement visible....tout simplement de par la qualité de vos articles, leur clarté et bien sûr leur intérêt chaque fois renouvelé...Le but d'un blog à mon avis est la source d'inspiration qu'il peut donner au plus grand nombre. En ce sens, le votre remplit parfaitement cet objectif, et je m'en inspire à chaque visite. Les commentaires n'en deviennent alors que secondaires derriëre le grand nombre de visites dêmontrant tout l'intérêt de vous lire et donc si je peux me permettre....Votre "obligation" de continuer à nous enseigner et faire rêver. 

    Voilà, j'ai quand même fait un commentaire...et j'en ferai certainement d'autres de temps à autre, mais ne vous inquiétez pas...Je vous suis. Merci encore.

    Bien amicalement.

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 17:06

        Bonjour Emile,

        Je viens d'essayer trois fois de laisser un commentaire sur ton blog et il n'apparaît pas. A moins que tu ne doives le valider...

        Grrrr... Over-blog, j'y étais avant et c'est l'une des raisons pour lesquelles je les ai quittés. J'ai pourtant bien cliqué sur "je ne suis pas un robot" mais une pub s'affiche malgré mon Adblock et même après avoir validé, rien ne se passe.

    38
    Marie ange
    Dimanche 24 Avril 2016 à 13:10

    Bonjour Isabelle,

    Je commence toutes mes journées par ouvrir ton blog, qui est tellement intéressant.  C 'est le premier bon moment de la journée, avant d' aller au jardin.

    C 'est seulement depuis peu, que je poste des commentaires, et que je suis en contact avec toi  par mail. J' adore écrire pourtant.

    Je pense aller à Aywiers. On pourra donc faire connaissance. Je ne manquerais pas d' acheter ton livre, j' ai déjà le premier.

    Je suis une passionnée de fleurs, vivaces et rosiers. J 'espère qu 'un jour si tu passes dans ma région (Waremme), j' aurais le  plaisir de te le faire visiter.

    Bon dimanche

    Marie ange

     

     

     

     

     

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 17:07

        Bonjour Marie-Ange,

        Merci pour l'invitation ! Je serai ravie de te rencontrer le week-end prochain à Lasne. Je n'y serai que le vendredi sur le stand de Daniel Schmitz.

    39
    Annick
    Dimanche 24 Avril 2016 à 16:18

    Bonjour Isabelle,

    Non bloggeuse, je te suis assez régulièrement sans forcément laisser de commentaire car je suis en mode apprentissage.....et je fouine un peu partout à la recherche de renseignements et d'idées....Ca me prend beaucoup de temps mais je suis toujours remplie de bonheur en lisant les posts de votre petite communauté.....

    Vous semblez si bien vous connaître et si bien maitriser votre passion,  que j'ai toujours un peu de réserve à vous poser des questions.....surtout quand elles ont déjà été certainement posées....

    Bref, je suis ,malgré tout , sensible à tout ce travail que vous accomplissez, toutes, pour la rédaction de vos articles, et je comprends fort bien votre réaction face à un faible retour de notre part....Je ne vais pas promettre d'en faire d'avantage, par manque de temps, mais je vous remercie toutes ,pour le bonheur que vous m'apportez ...

    Isabelle, je te remercie particulièrement pour les deux livres que tu as publié....Je les adore....J'ai parcouru rapidement le deuxième et je vais m'y replonger profondément car  il est incontournable....je suis persuadée que tu pourrais en publier  le  tome 2 .

    Bon dimanche

     

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 17:10

        Bonjour Annick et merci pour ce message bien chaleureux.

        Surtout n'hésite pas à poser les questions qui te paraissent anodines, d'autres lecteurs seront ravis de profiter de la réponse.

    40
    villamaux
    Dimanche 24 Avril 2016 à 16:31
    tu voulais des commentaires tu en as reçus - je suis minimum trois fois par jour "chez toi" je commence au lever du jour - et si tu n'es pas passée - je reviens plus tard - je ne laisse pas de commentaire pour ne pas prendre de ton temps - je n'hésiterais plus (si j'ose)
    je voulais t"envoyer la première rose du jardin mais je ne sais pas comment faire (une magnifique pierre cardin)
    à+
      • Dimanche 24 Avril 2016 à 17:14

        Bonjour Christiane,

        N'hésite pas : je suis toujours ravie de lire un commentaire et comme je l'ai dit plus haut, je n'y réponds que si on me pose une question.

        Pour le partage des photos, c'est assez compliqué sur les blogs mais comme tu es sur Facebook, tu as la possibilité de m'appeler en intégrant mon nom à cette photo. Pour t'aider, je te conseille vivement les tutos de Lydie (ça lui fera encore augmenter les stats happy). 

    41
    Emmanuelle
    Dimanche 24 Avril 2016 à 17:10

    Bonjour Isabelle ah moi et les commentaires c'est une longue histoire le premier blog que j'ai suivie était le tien et de fil en aiguille je me retrouve avec une liste de blog que je suis régulièrement ,je suis moins concerné  par cet article vu que je n'ai pas de blog mais je voulais quand même réagir car  j'aime mettre un petit commentaire car j'imagine le travail derrière l'article  et je m'enrichie derrière tout cela j'ai appris beaucoup de choses par tes articles et ceux des autres ..Parfois je bloque pour ma tournure de phrase et j'ai l'impression de me répéter  sur mes commentaires et je me dis que peut être je lasse avec mon commentaire ....de nouveaux blogs arrivent et là j'avoue que j'hésite à commencer à mettre un petit mot et je m'en veut car l'article me plait.

    Les retours de commentaires me font plaisir mais certains articles je trouve tout à fait normal que je n'ai pas de retour car mon commentaire ne suscite pas de réponse sauf si une question est poser ,ce qui m'ennuie c'est quand je me relis c'est les fautes d'orthographe parfois j'ai honte en me relisant...et de ma tournure de phrase j'ai annulé parfois un commentaire pour cette raison   je sais que certaines sont indulgentes d'autres moins ....j'ai vu parfois des reproches à ce sujet sur des commentaires  .

    Pour terminer moi je remercie toutes les passionnées qui partagent leurs expériences et parfois leurs évasions vers d'autres lieux que je ne connais pas .

    Merci Isabelle  pour tout ce que tu m'as fait connaitre  et  des petites rencontres sympa à la suite du Seeds qui là était très révélateur en termes d'échanges

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 17:16

        C'est nous qui avons la chance de te connaître, ma chère Emmanuelle !

    42
    Louli
    Dimanche 24 Avril 2016 à 17:15

    Pour moi, mon blog est devenu avant tout mon journal de bord et si l'on peut partager en plus alors tant mieux ! Les commentaires, je crois que personne n'y est indifférent mais avec le temps, j'ai aussi appris à relativiser car pour un certain nombre de blogs, il y a une notion de contrepartie, on est visité s'il on visite aussi... Et comme je ne suis pas toujours régulière, par manque de temps mais aussi par manque d'inspiration ( le travail de nuit ne permet pas toujours d'avoir les bons mots au bon moment !), je comprends tout à fait qu'il y ait moins de commentaires aussi sur le mien ;) ! En ce qui concerne les statistiques, je ne les suis pas... Ce à quoi je suis le plus sensible peut-être, c'est les quelques désabonnements à la newletter de mon blog qui donnent le sentiment d'avoir attiré l'attention mais de ne pas avoir été à la hauteur...Ou peut-être de ne pas faire partie de tes liens...Lol !! Bisous

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 17:20

        Mon Dieu !!! J'ai cru à une blague mais... c'est vrai, tu n'y es pas !!! (je file l'ajouter)

        C'est parce que tu es dans mon Bloglovin. Je ne vais presque plus jamais dans mes propres liens.

        Je suis rouge de honte ! glasses

    43
    Marie-Claire 03
    Dimanche 24 Avril 2016 à 18:02

    Quand d'autres commentaires expriment ce que j'aurais à dire, et c'est souvent le cas, alors inutile d'écrire pour répéter. Mais même si j'écris rarement, je lis tous les jours. Je pense qu'il faut avoir quelquechose d'un peu interessant à dire sinon ça ne vaut pas le coup. Bonne continuation car je ne pratique pas du tout facebook.

    44
    Dimanche 24 Avril 2016 à 18:19
    Sylvaine

    Coucou Isa, je suis une vilaine qui laisse peu de commentaire, bien que je lise assidûment ton blog mais par exemple, quand tu présentes les rosiers de Warren, je les admire mais je ne vais pas écrire à chaque fois "Waouh ! Qu'il est beau !" lol

    Sur mon blog, j'aime bien avoir des commentaires, comme tout le monde. Il y a un petit groupe de fidèles qui commentent régulièrement. Après, les gens n'ont pas toujours le temps, ça, j'en suis bien consciente.

    J'écris pour partager la vie du jardin, de mes bébêtes, mes petits bonheurs, mes ratés, je ne regarde quasi jamais les statistiques mais il arrive qu'elles s'affichent dans mon administration et je suis toujours ahurie du nombre de personnes qui regarde le blog sans jamais laisser un mot.

    Bisous et bonne soirée

    45
    marie
    Dimanche 24 Avril 2016 à 18:23

    Bjr. Que de commentaire suscite ce "dites moi". comme beaucoup d'autres lectrices (teurs) je visite ton blog tous les jours. J'admire ton travail, le fait de vivre tes passions et ta façon de les partarger, j'ai quelque fois l'impression de te connaitre surement parce que nos gouts sont communs bien que mon jardin soit bien moins fleuri et que je débute( malgre un age certain), le jardinage est devenu pour moi un besoin que depuis peu de temps. Merci pour ton blog et tes livres qui me font réver et me dire que pourquoi pas je pourrai moi aussi avoir un beau jardin.

    Je ne laisse pas de commentaires habituellement, sauf le dimanche on vote

    46
    Dany
    Dimanche 24 Avril 2016 à 18:38

    Je lis surtout les blogs des personnes que j'ai vues maintenant!!!  Mon premier blog lu fut celui de Zephirine, un monde à part et passionnant!

    On ne met pas toujours des commentaires car on y passerait la journée!

    Plutôt d'accord avec Marie et comme Lydie, quand je n'aime pas, "j'essaie" de me taire!!!

    J'aime les blogs précis, juste des photos sans nom ne m'intéressent pas.

    Je lis presque toujours le tien.

    bises.

     

    47
    Isabelle R.
    Dimanche 24 Avril 2016 à 19:17

    Je ne laisse pas toujours de commentaires pour toutes les raisons qui ont été dites, parfois je me sens un peu perdue par rapport aux vastes connaissances de certains blogueurs , donc j'apprends et je ne trouve rien à dire, mais c'est tant mieux pour moi. Quelquefois le manque de réponses me décourage ou alors je constate que seuls d'autres blogueurs -amis ont une réponse ( maintenant je commence à vous connaître !!!), mais du coup j'apprécie d'autant plus des blogueurs comme David et toi Isabelle qui ont presque toujours un petit mot gentil pour les lecteurs admiratifs peu expérimentés comme moi!

    Néanmoins sachez que vous avez beaucoup de mérite et de qualités et que je suis ravie que vous existiez tous!!!

    Bises

     

    48
    béatrice
    Dimanche 24 Avril 2016 à 19:22

    J'ai longtemps visité les blogs de déco avant d'aller sur les blogs de jardin, j'allais sur ton blog parce tu ne parlais pas que jardinage mais je ne laissais pas de messages. Et puis un jour j'ai osé en mettre un, ce qui n'est pas toujours facile en temps que lectrice. . Je dirai que je ne laisse pas de commentaires sur certains blogs parce que j'ai peur de mal m'exprimer et de ne pas bien me faire comprendre. Je suis novice dans le jardinage alors ce n'est pas évident de comment

    J'ai aussi moins l'envie de visiter les blogs et de laisser des messages par manque de temps aussi.Et puis, il y a les blogs des amis alors forcément, de temps en temps, je laisse un petit commentaire parce que je sais que la personne qui a fait son article est heureuse d'avoir des retours. Mais, il y a trop de blogs alors, je sélectionne et je vais une fois de temps en temps chez l'un ou l'autre et puis il y a certains blogs qui ne m'intéressent pas.

    J'aime bien aussi avoir quelques réponses, parce qu'un blog, c'est aussi, une façon de communiquer. Pas sur tous les commentaires bien sûr mais un échange de temps en temps. 

    J'en ai mis une tartine et j'espère que tu as tout compris et j'en profite pour te remercier, c'est grâce à toi et à ton joli blog que je vis une belle passion et que je rencontre des gens formidables et ça, c'est du pur bonheur et je ne l'oublie pas.

     

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 20:05

        Et bientôt, tu deviendras toi aussi, une jardinière experte. 

    49
    evapetitcoeur
    Dimanche 24 Avril 2016 à 21:51

    J'ai beaucoup visité de blogs il y a 2/3 ans sans laisser de commentaires car pour moi je me disais la bloggeuse va se demander qui est cette personne ?

    Je me souviens avoir pris mon courage à 2 mains pour te féliciter pour le S.O.L sans te connaitre personnellement, mais les copines  m'avait parlé de toi et de l'aventure

    du  S.O.L ...L'informatique c'est pas mon truc alors il faut que cela soit simple, j'aime pas blogger car il faut s'identifier avec un compte google donc pas encore envie !  

    Maintenant je connais beaucoup de monde donc pas possible de mettre un commentaire à chaque fois surtout à ceux qui publie chaque jour même pour les amis proche..

    Je regarde les liens et je choisis souvent Facebook plus rapide aussi ...J'ai aussi souvent peur de mal m'exprimer , des tournures de phrases, des fautes et de la

    conjugaison ...Vous êtes nombreuses les instits sur la toile ...Merci à vous tous pour le partage ...Bisous et bonne soirée ...Colette

      • Lundi 25 Avril 2016 à 05:50

        Bonjour Colette,

        Ne t'inquiète pas : quand je lis mes commentaires, le bic rouge reste gentiment bien au fond de mon cartable wink2 Bisous

    50
    nanou
    Dimanche 24 Avril 2016 à 22:56

    Bonsoir Isa

    Depuis plus d'un  an je suis ton blog et d'autres affichés sur tes liens . Je n'osais pas faire de commentaires puis un jour je me suis lancée.

    J'ai beaucoup apprécié que tu me répondes. Tous les matins avec mon petit café je vais sur les blogs c'est un de mes petits bonheur du jour.Je ne mets pas tous les jours un commentaire . Je ne sais pas toujours quoi dire d'intéressant. J'aime beaucoup lire le blog de la romantique Patou le Chat vert  Valérie, David etc...Les photos de 

    vos rencontres me font  rire. Dans les commentaires j'ai remarqué qu'il y avait une autre Nanou pour me démarquer  je rajouterai Dk puisque je suis de Dunkerque finalement pas si loin de chez toi.

    Bonne soirée Isa à demain ainsi qu'à tous les autres bloggueurs

     

      • Lundi 25 Avril 2016 à 05:52

        Bonjour Nanou,

        Bonne idée pour le "Dk".

        Pour les photos de nos rencontres, tu vas être servie dans les prochaines semaines ! Bonne journée ! Bisous

    51
    Dimanche 24 Avril 2016 à 22:56

    Je viens de lire tous les commentaires de ton "Dites-moi.....cela m'a donné des frissons , des déceptions ,je ne sens  plus à la hauteur ,c'est vrai je ne répond pas à chaque fois à tous les blogs que je regardes sur Blogovin un manque de temps et je ne suis pas tres bonne pour commenter ,j'admire et je me tais je suis timide discrète tres sensible par contre à ceux que je reçois.C'est vrai on crée des liens avec les bloggeurs que l'on rencontre....je peux le dire ,étant dans le sud je vois moins de monde

    Ce qui compte c'est la passion des fleurs des jardins et tout ce qui va avec ,je te souhaite une bonne nuit et là à cette heure je vais dormir

    Ps :je regarde Facebook sur mon téléphone je  peux le faire au magasin que les blogs je n'y arrive pas sur mon samsung

      • Lundi 25 Avril 2016 à 05:53

        Bonjour Ingrid,

        Tu n'es peut-être pas à la hauteur au niveau des commentaires, comme tu dis mais tu es indéniablement une grande jardinière et comme j'aimerais qu'on habite plus près.

        Bonne journée ! Bisous

    52
    Jardin de Ines
    Lundi 25 Avril 2016 à 02:14

    Coucou Isabelle, un sujet intéressant. C'est vrai que quand j'ai le temps je me promène un peu sur les blogs amis, parfois quand j'arrive  à écrire un commentaire voilà qu'il faut s'inscrire, zut perdu le commentaire entre temps, maman maman laisse l'ordinateur! Et puis voilà le joli commentaire pfff disparu. Alors sur Fb plus simple et de même, il m'arrive que je l'ouvre peu et il y a tellement d'histoires que je n'arrive pas à tout voir et j'arrive juste à mettre un like.

    Alors, comme lectrice, je vais faire mieux et essayer de laisser au moins un coucou parce jaime bien vous lire. Ici c'est dimanche soir, donc je te souhaite une bonne semaine, à bientôt ! Bises

      • Lundi 25 Avril 2016 à 05:55

        Bonjour Inés (ou bonsoir, je ne sais plus),

        C'est quand même incroyable cette magie de l'internet : tu es presque à l'autre bout du monde et je te sens si proche !

        Bonne semaine à toi aussi ! Bisous

    53
    Babou
    Lundi 25 Avril 2016 à 05:25
    Chaque matin, je lis votre blog, qui est une mine d'idées et d'informations, mais la timidité, le fait d'être novice tant au jardin qu'en informatique m'empêchent de laisser un commentaire. Pourtant grâce ou à cause de vous le jardin qui n'était qu'un hobby est devenu une passion. Je vous félicite et vous remercie pour tout (surtout n'arrêtez pas). P.S. : il y a un article sur votre nouveau livre dans le magazine du mois de mai de Mon Jardin & Ma Maison
      • Lundi 25 Avril 2016 à 05:57

        Bonjour Babou,

        Ca me fait plaisir de lire que tu t'investisses à ce point dans le jardinage. Le meilleur des hobbys !

        Ne t'inquiète pas, je ne suis pas prête de lâcher le clavier !

        Oui, oui, j'ai vu dans MJMM, excellent coup de pub !

        Bonne semaine ! Bises

    54
    Isaghlin
    Lundi 25 Avril 2016 à 12:37

    Bonjour! Pour ce qui me concerne, je ne réagis pas souvent car je le me dis que tout ce que je pense a déjà êté exprimé... Bisous

     

    55
    Lundi 25 Avril 2016 à 19:00

    bonjour Isabelle, j'aime beaucoup ce sujet et il est vrai que je me pose souvent la question, pourquoi pas plus de commentaires? je blogue depuis une dizaine d'année (le scrap puis le jardinage ) et j'ai remarqué qu'il fallait du temps pour se faire connaitre sur la blogosphère et avoir des commentaires sur son blog. j'adore avoir des commentaires à lire, ça fait plaisir! de mon côté c'est grace au SOL que je commence à avoir un peu de commentaire alors que mon blog à presque 3 ans! certains sujets en amènent plus que d'autres, va savoir pourquoi! de mon côté je laisse régulièrement des commentaires sur les blogs que j'aime quand un article m'a touché, fait rire ou que je me suis reconnue ou simplement parce que j'aime lire le blog. par contre quand je vois que 60 commentaires ont déja été laissé je n'en laisse pas forcément un 61ème car j'ai toujours un doute sur le fait qu'il soit lu. et puis il y a aussi les difficultés liés aux hébergeurs et les cookies. j'ai mis du temps à me rendre compte que les commentaires que je laissé en utilisant google chrome n'étais pas publié car google chrome bloquait les cookies! en tout cas je vais lire attentivement tes réponses! bises

      • Lundi 25 Avril 2016 à 19:58

        Je vais te rassurer : je lis TOUS les coms qu'on me laisse yes

    56
    marie-christine
    Mardi 26 Avril 2016 à 22:11

    bonjour Isabelle, quand j'ai lu le sujet du post du jour....je me suis sentie concernée...comme si tu t'adressais directement à moi : oui, je fais partie des personnes qui suivent ton blog depuis des années (et quelques autres depuis) sans avoir JAMAIS laissr un seul commentaire. Aussi je me lance : j'adore tout simplement ; j'apprécie les photos, les commentaires. Tes livres sont superbes et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ta conférence (échange) de ce vendredi (si tu veux mettre un visage : je suis celle qui t'a demandé où on pouvait se procurer un "Bruno"- j'admire beaucoup sa collaboration à ta passion) ; je me privais de roses dans mon jardin parce que je pensais qu'il fallait tout le temps les traiter ... aujourd'hui j'en bichonne quelques- uns dont "Isabelle et le magicien.." que je chouchoute particulièrement. A demain sur ton blog et pour longtemps encore j'espère...Je profite de ce message pour adresser un tout grand MERCI , à toi bien sûr ,mais aussi à tous et toutes bloggeurs pour  ce partage.

    A bientôtsmile

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      • Mardi 26 Avril 2016 à 22:25

        Bonsoir Marie-Christine,

        Je suis ravie que tu aies pris ton courage à deux mains pour me laisser un petit coucou ! Ravie aussi que tu possèdes le plus beau de tous les rosiers wink2

        A demain matin pour la suite de mes aventures... tasse de café en main ? 

        Bonne nuit !

    57
    Vendredi 6 Mai 2016 à 18:21

    Coucou Isabelle, très en retard dans la lecture de mes blogs favoris, je remonte le temps et ton article ne m'a pas laissé indifférente. Je blog depuis moins d'un an et je dois bien avouer que l'excitation de l'arrivée de commentaires me plait énormément.

    Pourquoi? Et bien tout simplement pour les échanges qu'ils procurent. Comme des discussions avec ces personnes dont je parcoure les blogs ou non et qui me permettent de partager avec eux de les connaitre mieux et surtout d'avoir leur avis. Les commentaires sont une des raisons de ma présence sur la blogosphere, autant ceux que l'on veut bien me laisser mais aussi ceux que je laisse très souvent sur les blogs que je consulte. Je n'ai pas dans mon entourage de personnes passionnées de jardin alors c'est un lien qui m'a permis de combler ce vide et je ne pensais pas que ce serait aussi intense! Je pense bien sur au SOL (encore merci pour cela d'ailleurs) et à toutes ses amitiés FB qui se construisent au quotidien et qui je l'espère un jour prochain passeront du virtuel au réel.

    Voilà pour mon petit avis personnel!

    Bises à toi  

      • Vendredi 6 Mai 2016 à 19:03

        Les premiers commentaires sur un jeune blog comme le tien sont précieux.

        Surtout ne te décourage pas s'ils ne sont pas encore aussi nombreux que tu le désirerais. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :