• Des nouvelles de la Roseraie

     

     

    Cette semaine, ce sera opération "semis" et ce samedi, j'ai commencé par le massif Seeds of Love.

    J'ai repris la même technique qui avait très bien fonctionné pour le désherbage.

     

    Des nouvelles de la Roseraie

     

    Des nouvelles de la Roseraie     Des nouvelles de la Roseraie

     

     

    Des nouvelles de la Roseraie

     

     

    Des nouvelles de la Roseraie

     

    Mais j'ai tiré des leçons de l'an passé. C'est ainsi que dans mon mélange, j'ai mis moins d'Agrostemma githago

    qui sont très beaux mais à la floraison un peu trop éphémère.

    J'ai aussi trié sur le volet mes plus beaux Cosmos de l'an passé. 

    Voici la liste complète de mon mélange :

     

    Setaria italica ‘Red Jewel’ – Setaria italica ‘Highlander’

    Phacelia  tanacetifolia

    Panicum violaceum

    Cosmos ‘Sweet Sixteen’ – ‘Cupcakes’- 'Antiquity' - 'Daydream' -  'Psyché White' - 'Double Click Cranberries' 

    Agrostemma githago

    Artemisia annua

    Ammi majus

     

     

    Ma jardinière de tulipes humilis 'Persian Pearl' est à la fin et en fin de compte,

    ces tulipes botaniques ont plus leur place au jardin qu'en jardinières.

     

    Des nouvelles de la Roseraie          Des nouvelles de la Roseraie

     

     

    Des nouvelles de la Roseraie

     

     Je les ai plantées à la Roseraie à l'avant de la Maison de Village 

    entre les géraniums macrorrhizum et les shikokianum.

    J'espère qu'elles vont se naturaliser et s'étoffer un  peu.

    Je leur apporterai bientôt un peu d'engrais vinasse.

     

    Des nouvelles de la Roseraie         Des nouvelles de la Roseraie

     

     

     Dans ce coin-là, les Claytonia sibirica forment un joli tapis fleuri.

     

    Des nouvelles de la Roseraie

     

     

    Au jardin médiéval, la pivoine arbustive est remplie de boutons.

     

    Des nouvelles de la Roseraie

     

     

    La clématite montana est elle aussi, remplie de boutons prometteurs.

     

    Des nouvelles de la Roseraie

     

     

     On arrive dans le nouveau massif jaune et j'aime toujours autant ce lumineux feuillage

    du Tanacetum parthenium aureum.

     

    Des nouvelles de la Roseraie

     

     

    Je découvre avec énormément de plaisir les feuillages de ces jeunes rosiers.

     

    Des nouvelles de la Roseraie     Des nouvelles de la Roseraie

                                                   Happy Summers                                                                                                      September Stars

     

     

    Et la photo suivante me réjouit au plus haut point !

     

    Des nouvelles de la Roseraie

     

     

    Certaines vivaces ne sont pas en reste.

    Je suis épatée par la taille des touffes par rapport à mon jardin !

     

    Des nouvelles de la Roseraie           Des nouvelles de la Roseraie

                                                               Agastache rugosa 'Alabaster'                                                          Thalictrum aquilegifolium

     Tous les deux, issus de semis !

     

     

    Le Lamium orvala est déjà en fleurs.

     

    Des nouvelles de la Roseraie

     

     

    Et en passant près de la haie d'Osmanthus, qu'est-ce que ça embaume !

     

    Des nouvelles de la Roseraie          Des nouvelles de la Roseraie

     

     

    Des pavots somnifères qui se sont ressemés tout seuls

    ont déjà une taille impressionnante.

     

    Des nouvelles de la Roseraie

     

     

    Les derniers narcisses resplendissent devant la flamboyante spirée.

     

    Des nouvelles de la Roseraie

     

     

     Les Lychnis coronaria 'Angel 's Blush' plantés l'été passé sont devenus énormes !

     

    Des nouvelles de la Roseraie

     

     

    Les ancolies ne vont plus tarder et

    les scabieuses atropurpurea ont bien passés l'hiver,

    passant ainsi du statut d'annuelles à vivaces.

     

    Des nouvelles de la Roseraie     Des nouvelles de la Roseraie

     

     

    Idem pour les Cerinthe purpurescens,

     

    Des nouvelles de la Roseraie  

     

    qui font le régal des butineurs.

     

    Des nouvelles de la Roseraie           Des nouvelles de la Roseraie

     

     

    Sans fleurs, le jardin blanc est déjà très beau.

     

    Des nouvelles de la Roseraie

     

    Les premiers Polemonium caeruleaum 'Album' s'ouvrent et

    les Salvia aethiopis jouent les doudous.

     

    Des nouvelles de la Roseraie     Des nouvelles de la Roseraie

     

     

    Bref, d'ici quelques semaines, on ne saura plus où donner de la tête.

     

    Des nouvelles de la Roseraie

     

     

    Et je ne serais pas surprise qu'on ne doive pas attendre le mois de mai pour voir des roses !!!

     

    Des nouvelles de la Roseraie

    Child of Light

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Avril 2019 à 05:39

    vraiment de belles vivaces et les semis en pleine terre sont top

    cela va bien donné 

    bonne continuation ma belle !!!

    2
    Lundi 8 Avril 2019 à 07:00
    Marie-Claude

    Voilà qui promet d'être  bien fleuri et très beau !

    Où peut-on trouver le tanacetum aurea, cela m'intéresse  beaucoup, j'ai besoin de couleurs dans mes massifs d'ombre...

    Bisous

      • Lundi 8 Avril 2019 à 07:08

        Ce sont des graines issues du SOL. Je vais en récolter cet été car on ne le voit jamais ni en jardineries ni aux fêtes des plantes.

        Bonne journée ! Bisous à toi aussi.

    3
    Lundi 8 Avril 2019 à 07:21

    Coucou Isabelle.....je me réjouis de venir visiter cette jolie roseraie très prometteusé les massifs seront opulents cette année. Belle journée et profite bien. Bisous.

     

     

    4
    Isabelle Thalasso
    Lundi 8 Avril 2019 à 07:30
    Toutes les plantes sont dans les starting-blocks. Prêtes à fleurir. Ici aussi j’ai plusieurs rosiers avec des boutons. Ça va aller vite cette année, on dirait !
    5
    Francine
    Lundi 8 Avril 2019 à 08:02

    Belles réussites à la roseraie, Isabelle ! Tu le mérites vu le temps que tu y passes.... Je vois que tu as le polémonium "album" et des cerinthes.... Quand tu auras des graines à vendre, je serai preneuse. Passe un bon congé de Pâques et profites de tes jardins. Amitiés.

      • Lundi 8 Avril 2019 à 08:08

        J'ai commencé une liste "graines à récolter en 2019" en fonction de vos demandes afin de les proposer au prochain SOL et aussi à la vente de graines qui suivra comme je l'ai fait cette année.

        Bonne journée ! Gros bisous

    6
    Emie
    Lundi 8 Avril 2019 à 09:02
    Magnifique , que de bonnes idées. J'essaie aujourd'hui aujourd'hui le semis en ligne. Les cerinthes ont passé l'hiver ?
      • Lundi 8 Avril 2019 à 10:45

        Oui ! Ca arrive parfois quand l'hiver n'est pas trop rude.

    7
    Lydie
    Lundi 8 Avril 2019 à 09:02

    çà va être super beau dans les prochaines semaines. Moi aussi j'ai constaté qq boutons de roses.

    Bises

    Lydie

    8
    capucine
    Lundi 8 Avril 2019 à 09:03

    En voyant ces plantureuses vivaces, on a tous la même envie: pourvu qu' Isabelle les propose à la vente de graines l'année prochaine. C'est la première fois que je réussis à avoir des pavots grâce à tes graines et à tes conseils mais ils sont encore tout riquiquis. Pourvu qu'il ne fasse pas des températures élevées comme il ta 15 jours. J'ai été obligée d'arroser en février et en mars. Jamais vu ça.

    J'ai taillé la premiére fleur fanée de rosier le 1° avril et ce n'est pas une blague.

    Le regret de mon existence: ne pas être Mary Pompons pour régler les tâches ménagères d'un claquement de doigts et surtout pour me déplacer rapidement ce que je ferai toutes les semaines pour aller voir cette superbe roseraie.

    9
    Jeanine
    Lundi 8 Avril 2019 à 09:13
    les Cerinthe purpurescens. Bonjour Isa, sont elles a semer ? Merci. Et tu semes des cosmos en pleine terre ? Merci. Bonne journée
      • Lundi 8 Avril 2019 à 10:48

        Bonjour Jeanine,

        Les Cerinthe, c'est un semis très facile à réussir. En caissettes, puis repiquage mais aussi directement en pleine terre.

        Les Cosmos, directement en pleine terre, c'est mieux. En caissettes, ils sont moins trapus.

        Bonne journée à toi aussi !

    10
    yvonne
    Lundi 8 Avril 2019 à 10:32

     

    bonjour Isabelle.....

    est-ce de la vermiculite pour recouvrir tes semis ?

    Bonne journée....

      • Lundi 8 Avril 2019 à 10:50

        Bonjour Yvonne, 

        J'utilise un mélange de vermiculite et de perlite qu'on trouve au rayon isolation chez Castorama pour les semis en serre.

        Ce que tu vois sur la photo, c'est du sable du Rhin. Je recouvre les graines uniquement avec ça (pas de terre). Ca garde bien l'humidité.

        Bonne journée à toi aussi.

      • yvonne
        Lundi 8 Avril 2019 à 16:57

        merci Isabelle..... j'ai du sable de Loire...... je pense que cela peut faire l'affaire.....   happy

    11
    Emmanuelle
    Lundi 8 Avril 2019 à 11:45

    Que cette roseraie est en pleine forme avec tes bons soins et  tes plantes  sont déjà  des beaux sujets ainsi que tes rosiers .Toutes les couleurs des feuillages des arbustes de loin font un superbe effet sur l'avant dernière photo .

    Bravo Isabelle les heures de travail sont une belle récompense tu peux être fière de toi .

    Belles vacances dans tes deux jardins .

    Bisous

    12
    Fabienne LS
    Lundi 8 Avril 2019 à 12:08

    Bonjour Isabelle ! Magnifique article et splendides photos ! Mon Dieu que tout cela est rejouissant et plein de promesses, quoi de plus beau qu'un nouveau printemps... Quand je me promene au jardin en ce moment, le roi n'est pas mon cousin !!! :))))) le jardin blanc est deja tres beau avec ces feuillages si differents.J'adore lire les commentaires, questions et reponses : on apprend toujours qq chose ! Bonnes vacances et bon courage pour le travail a abattre.

    13
    Dominique
    Lundi 8 Avril 2019 à 13:45

    Bonjour Isabelle

     

    Tout est superbe ! on voit que les vivaces ont de la place pour se développer !  Tu as fait un sacré travail !!

    Chez moi c'est  Mutabilis qui est déjà en boutons ainsi que Zéphyrine et Mary rose ...

    Bonne continuation  et belles vacances !

    14
    Jeanine
    Lundi 8 Avril 2019 à 16:08
    les Cerinthe purpurescens. Il est possible de trojver des semences ? Merci..
    15
    Fab
    Lundi 8 Avril 2019 à 17:15

    le lamium orvala superbe!  , j’ai le « classique »  comme le tien qui est apparu dans mes lamium orvala  album. Je vais rapidement les déplacer , le blanc n’est qu’en bouton. 

     

    16
    Alfredo bellizetti
    Lundi 8 Avril 2019 à 21:29
    Pour le parterre jaune ...pourquoi pas des thermopsis ?
      • Mardi 9 Avril 2019 à 06:39

        C'est une bonne idée sauf qu'il fleurit un peu trop tôt et que son feuillage n'est pas top en été.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :