• Des goûts et des couleurs

     

     

    Pour rappel, tout est dans le titre. Je ne vous demande pas d'adhérer nécessairement à mes codes de couleurs.

     

    Au tout début de cette série de posts, j'avais abordé le mariage du bleu et du jaune.

    Mais il serait quand même utile de ce qu'on entend par bleu et qu'on se mette d'accord.

    Je me souviens d'une rubrique de Marie-Claude où il fallait citer ses 5 fleurs bleues préférées du jardin et où bon nombre de jardiniers mentionnaient des géraniums vivaces.

    Pour moi, hormis le Blue Cloud, tous les autres sont mauves ! Même le Johnson's Blue !

     

    Des goûts et des couleurs       Des goûts et des couleurs

                                                                         'Blue Cloud'                                                               'Johnson's Blue' (crédit photo J. Parker's)

     

     

    Récemment, Fatima demandait sur le groupe Seeds of Love : "Qui a déjà vu du lupin vraiment bleu (pas violet) ?".

    Je lui ai répondu que l'an passé, j'en ai eu un qui s'en approchait vraiment mais surtout le matin car dès que la lumière était plus forte, il devenait mauve.

     

    Des goûts et des couleurs        Des goûts et des couleurs

    Le même lupin à deux moments différents de la journée.

     

    Paul -Henri a bien tenté de nous convaincre avec son lupin de Crète mais pour moi, ça reste du violet, pas du bleu.

     

    Des goûts et des couleurs

     

    Le vrai bleu, on ne le trouve pas souvent au jardin. la première plante bleue qui me vient en tête, c'est le myosotis. Et encore parfois, il nous joue des farces !

     

    Des goûts et des couleurs

     

    Par contre, le Cynoglossum 'Firmament', lui, est bleu de chez bleu !

    Idem pour cette indélogeable consoude !

     

    Des goûts et des couleurs      Des goûts et des couleurs

                                                                                                                                                                            Symphytum azureum

     

    On peut également en trouver chez certain iris :

     

    Des goûts et des couleurs       Des goûts et des couleurs

     

     

    Beaucoup de plantes portent le mot "blue" dans leur nom mais il ne faut pas s'y fier.

     

    Des goûts et des couleurs

    La rose bleue n'existe pas... (Rhapsody in Blue)

     

    Même les vipérines ont des reflets roses.

     

    Des goûts et des couleurs

     Echium 'Blue Bedder'

     

    Si vous voulez un vrai bleu, allez le chercher parmi les fleurs sauvages.

    ne me dites pas que pendant tout cet article, vous n'avez pas pensé au bleuet ?

     

    Des goûts et des couleurs

     

    Dans le nouveau catalogue de promesse de Fleurs, une double page y est consacrée,

    intitulée "Indigo".

    C'est très intéressant même si certaines ont été un peu photoshopées hélas.

    Je pense surtout à la Salvia 'Amistad', bien plus violette que bleue.

     

    Des goûts et des couleurs

     

    J'espère que maintenant vous faites un peu plus la différence entre le vrai bleu et toutes les nuances de mauve et de violet.

    C'est important pour réaliser de bonnes associations.

     

    Des goûts et des couleurs     Des goûts et des couleurs

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Février à 07:06

    Moi, bleu, mauve, violet, je ne vois pas toujours bien la différence sauf si c'est vraiment bleu, mais rares sont les fleurs qui le sont. 

    C'est de toute façon, une teinte que j'adore au jardin avec toutes ses nuances. 

    Bon weekend encore bien plombé, parait-il...

    2
    Sandrine
    Samedi 3 Février à 07:20

    Toutes ces couleurs sont belles !

    J'ai reçu ma petite enveloppe de graines, merci

    Bon week-end

    3
    Martine
    Samedi 3 Février à 07:30

    Bonjour Isabelle

    Ma Véronica Georgia blue est en bonne voie c'est une vivace plutôt précoce a fleurir  , je pense aussi à la sauge des marais dont le bleu est très clair

    Merci j'ai bien reçu les graines

    Bon weekend

    4
    Granny
    Samedi 3 Février à 08:03
    J'ADORE
    5
    bridget jones
    Samedi 3 Février à 09:57
    Il manque l’Ageratum, la Centaurea montana, les Nepetas et Calaminthas, les Agapanthes, certaines Clématites (j’ai la Alpina Francis Rivis) J’ai un Hortensia serrata Blue billow : absolument pas bleu du tout , les panicules sont blanc rosé … Et Que penser des Delphiniums de certaines Jacynthes ou Muscaris ou de la Verveine en épis ? Bon week end
      • Samedi 3 Février à 10:42

        C'est parce que pour moi, seul l'ageratum Old Grey est bleu et que les nepetas, les calamintha, les agapanthes, les clématites (sauf une ou deux) sont... entre le violet et le mauve mais pas bleu... Ok, pour un ou deux delphiniums (pas tous), les jacynthes et les muscaris mais pas la verveine.

    6
    Marie-Claire
    Samedi 3 Février à 10:52

    Bientôt du vrai bleu ici avec la floraison des muscaris et jacinthes des bois . 

    PDF exagère avec Salvia Amistad qui est franchement violette.

    Bon week-end Isabelle.

    7
    Dominique Doyen
    Samedi 3 Février à 11:07
    Bonjour, idem dans les clématites :peu de vraies bleues.
    8
    Françoise Leemans
    Samedi 3 Février à 11:30

    Coucou Isabelle,

     J'ai du vrai bleu dans mon Eryngium giganteum, dans mes omphalodes et dans des crocus. J'ai aussi eu un vrai bleu dans des delphiniums, mais je les ai perdus et je ne connais plus leurs noms. J'oubliais le bleu d'un céanothe. J'ai réalisé un album de bleu  il y a 2 ans et je me suis rendu compte que c'était très difficile car la plupart des bleus ont d'autres nuances. J'ai donc décidé d'intituler cet album  "Fifty shades of blue".

    Bon week-end.

        

    9
    anne
    Samedi 3 Février à 14:00

    et aussi les ceratostigma et les gentianes des alpes

    10
    cri cri marie
    Samedi 3 Février à 14:50

    oui pas toujours facile de faire la différence ,je pense aussi que chaque personne a une perception différente des couleurs

    encore merci pour ce poste et bonne soirée

    11
    Delphine
    Samedi 3 Février à 15:14
    Bonjour Isabelle J’ai reçu les graines, merci beaucoup ! De mon côté, je crois que je n’ai pas de vrai bleu au jardin, à part les myosotis. Ce printemps, je vais planter quelques géraniums blue cloud avec les rosiers. Je me réjouis, ce géranium a l’air magnifique. Bon week-end
    12
    Mic Balon
    Samedi 3 Février à 17:22

    Dans les beaux et vrais bleus, on peut citer le plumbago et le céanothe mais il est vrai que ce sont des arbustes...

    13
    Emilie
    Samedi 3 Février à 23:15

    Comme c'est beau ! C'est vrai que le bleu est assez rare chez les fleurs mais le violet foncé s'associe bien avec et cela permet d'élargir le champ des possibles.

    14
    Gema
    Dimanche 4 Février à 03:02

    Bonsoir Isabelle,
    Waouh... Merci pour tout ce bleu!!
    Les nuances de bleu ne sont pas toujours aussi franches que dans le catalogue de Promesse de Fleurs. Merci de nous offrir ces nuanciers. 
    J'ai eu l'été dernier, de chez Proven Winner, qui qualifie ses fleurs de bleu clair, la très belle et florifère Salvia Hybrid Rockin'blue Suede Shoes, malheureusement stérile...  
    Que pensez-vous du Delphinium magic fountain light blue? Du linum perenne? De la jolie clématite Stand By Me ou de la Mrs Chlomondeley? De la campanula Clips Blue? De l'Echinops Ritro? 

    15
    Emmanuelle
    Dimanche 4 Février à 12:20

    Bonjour Isabelle .Voir la vie en bleu avec ton article sous cette grisaille tenace est un pur bonheur .Moi avec ton article je vois en effet moi je ne sais pas faire la différence dans ce coloris et je ne suis pas la seule je crois .Une aide précieuse ton article pour le associations .

    Mes lavandes sont bleus mais suivant la variétés les bleus sont différents .

    Les jardinières avec tes conseils sont certainement ravies .

    Bisous Isabelle 

    16
    Laure
    Dimanche 4 Février à 12:59

    J'adore le bleu.  Le vrai bleu est rare au jardin: ici hépatique, brunnera et amsonia; ce sont généralement des floraisons plutôt discrètes.  Certains hydrangeas quand ils sont cultivés en terre acide ont également une floraison franchement bleue.

    17
    anne-laure
    Dimanche 4 Février à 14:33

    Pour répondre à Fatima : oui, j'ai eu des lupins véritablement bleu ciel il y a plusieurs années, par semis. C'étaient des annuels, je croyais me rappeler que le nom était hartwegii Sunrise ; je ne retrouve actuellement sur le Web que cruickshankii Sunrise, c'est peut-être ça. Le bleu est vraiment très beau, mais la fleur est bicolore avec du jaune (très gai). Néanmoins j'ai toujours eu des plants un peu malingres (peut-être que je n'arrosais pas assez) et j'ai fini par renoncer. Aurais-tu la gentillesse de transmettre à Fatima ? Car je n'ai pas Facebook.

      • Dimanche 4 Février à 14:42

        Avec plaisir !

      • Fatima
        Dimanche 4 Février à 19:56

        Bonsoir Anne-Laure, 

        Merci beaucoup pour ces infos que je vais transmettre à mon tour à une amie. J'ai cherché sur le Net et en effet, je ne trouve pas excepté un lupin sauvage mais...

        Merci à Isabelle m'a fait part du message !

      • Fatima
        Dimanche 4 Février à 20:03

        Pas évident de s'y retrouver dans les bleus mais il est vrai que dans les fleurs, souvent le bleu est plutôt mauve comme Rapsody ! Ça me rappelle aussi mon conte "La rose bleue" où je déclinais tous les bleus possibles et il y en a un paquet !! En fleurs bleues, j'aime le Brunnera, Pantaglottis et le joli muscari armeniacum d'un beau bleu ciel 

        Bonne soirée Isabelle, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :