• Des compagnes pour mes roses : Veronica

     

    Dans la famille des Veronica, il existe aussi pas mal de variétés.

    Dans mon jardin et à la Roseraie, au fil des ans, je n'ai gardé que les plus costaudes. Les voici.

    Mais tout d'abord, je voudrais signaler que je ne me résous pas à employer le terme compliqué  de Pseudolysimachion,

    Veronica étant tellement plus facile et pratique à retenir.

     

    La plus connue est la bleue.

    Je l'apparente souvent aux Salvia nemerosa pour sa floraison bien compacte et fiable.

     

    Des compagnes pour mes roses : Veronica        Des compagnes pour mes roses : Veronica

     

    Sa version blanche est tout aussi jolie, si bien associée.

    Elles fleurissent en plein été, vers juillet-août.

     

    Des compagnes pour mes roses : Veronica        Des compagnes pour mes roses : Veronica

                                                          Féerique dans un brouillard de Briza minima.

     

    Certaines sont un tout petit peu plus hautes que d'autres mais

    elles avoisinent toutes les 40 à 60 cm.

    Elles restent en tout cas toujours bien compactes.

    Ma préférée, la voici :

     

    Des compagnes pour mes roses : Veronica        Des compagnes pour mes roses : Veronica

    Veronica longifolia 'First Match'

     

    Même si sur la photo de gauche, elle paraît bleue à cause de la lumière,

    elle est en fait d'un jolie mauve intense.

    Et même si elle est bien entourée par une multitude d'autres plantes,

    jamais elle ne se sentira envahie et fleurira comme si de rien n'était.

     

    Des compagnes pour mes roses : Veronica        Des compagnes pour mes roses : Veronica

     

    Des compagnes pour mes roses : Veronica

     

    Les butineurs en tous genres adorent ces plantes.

     

    Des compagnes pour mes roses : Veronica

     

    J'ai eu plusieurs fois des Veronica gentianoides qui sont peut-être les plus délicates de toutes.

    Leur coloris bleu ciel est à tomber.

    Mais j'ai chaque fois fini par les perdre après deux ou trois ans et donc j'ai fini par les laisser tomber.

     

    Par contre, celle-ci pousse au jardin, dans du gravier et revient fidèlement année après année,

    en même temps que les Alchemille mollis avec qui elle forme un joli duo contrasté.

     

    Des compagnes pour mes roses : Veronica


  • Commentaires

    1
    Marie-Christine Dena
    Samedi 20 Novembre 2021 à 07:35
    Jolies couleurs pour accueillir la grisaille du jour
    2
    Samedi 20 Novembre 2021 à 07:42

    C'est une plante qui me plait beaucoup. 

    Bon weekend. 

    3
    Capucine
    Samedi 20 Novembre 2021 à 08:08
    Bonjour Isabelle. Je les aime beaucoup mais je ne peux pas les garder. Plantfit l'application de Promesse de fleurs a confirmé que cette plante n'était pas pour mon jardin comme les dahlias, phlox, beaucoup de narcisses, presque toutes les annuelles
      • Samedi 20 Novembre 2021 à 08:14

        Problème de sécheresse ?

      • Capucine
        Samedi 20 Novembre 2021 à 08:35
        Tout à fait. Plus terrain très acide et sablonneux et beaucoup de racines d'arbres.La totale !!
      • Samedi 20 Novembre 2021 à 08:50

        Je suis sûre que Plantfit t'a été d'une grande utilité dans ce cas-là. Que t'ont t'ils suggéré en annuelles ?

      • Capucine
        Samedi 20 Novembre 2021 à 12:57
        Je viens de regarder. Pas mal en fin de compte.des dipladénia et ostéospermum que je plante en pots à remiser l'hiver,une seule variété de cosmos, des diascia ,calibrachoa,giroflée. Des nigelles,des zinnias,ammi majus( j'ai déjà essayé. Ça n'a pas marché) des pétunias( ils sont rachitiques). Des roses trémières ( bizarre pour un terrain acide) des marguerites du Maroc(tu m'étonnes) et des amberboa(??? Connais pas mais j'ai acheté pour tester).
    4
    Nathalie
    Samedi 20 Novembre 2021 à 08:20
    Bonjour Isabelle en voilà une très facile de culture que j ai expérimenté cette année ! Mais apparemment les bleues sont plus volontaires! Les blanches n ont pas germé tu crois qu'elles vont revenir plusieurs années ? Les miennes ont 2 ans ..bon samedi
      • Samedi 20 Novembre 2021 à 08:51

        Oui, ce sont des vivaces extrêmement fiables.

    5
    evapetitcoeur
    Samedi 20 Novembre 2021 à 08:59

    j'adore j'ai la longifolia bleue (nom oublié) elle est bien présente depuis de nombreuses années et la gentianoide résiste aussi pourtant plein soleil, elle s'étale mais

    demande beaucoup d'eau, j'hésite à en mettre + à l'ombre . Véronica Charlotte 1 an n'est pas réapparue c'est une fragile je crois qu'il faut la bouturer souvent 

    donc pas pour moi ! Pas envie d'apprendre le nouveau nom elle restera longifolia pour moi ! Bises .Colette

    6
    Flo jardin la perine
    Samedi 20 Novembre 2021 à 10:19
    Bonjour Isabelle. Je ne peux pas me passer des veronica bleues. Elles m’ont fidèlement accompagnées lors de mes déménagement et me sont toujours restées fidèles. Je ne savais pas qu’il en existait en blanc. Je vais du coup en rechercher. bon week end.
      • Samedi 20 Novembre 2021 à 10:59

        Bonjour Flo,

        Fin janvier, je proposerai des graines de la blanche et de la mauve lors de la vente de graines au profit de la Roseraie wink2

        Bon w-e à vous deux ! Bisous

    7
    Marijke
    Samedi 20 Novembre 2021 à 16:42
    Je les adore. J'avais acheter chez toi des graines que j'avais semer en février et elles ont déjà bien fleurie.
      • Samedi 20 Novembre 2021 à 18:43

        C'est génial car c'est pas souvent que les vivaces fleurissent l'année du semis.

    8
    Babou
    Samedi 20 Novembre 2021 à 18:53

    Je les aime bcp aussi. J'ai des bleus (+ la gentianoides), des roses, des blanches et espère pouvoir vous acheter des graines de la mauve First Match que je trouve très jolie. Bonne soirée

    9
    Lundi 22 Novembre 2021 à 05:55

    Merci de me les faire mieux connaitre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :