• Des compagnes pour mes roses : Verbascum

     

     

    Si vous n'avez pas l'habitude d'employer les noms latins pour les plantes, je vous fais la traduction. Il s'agit des molènes.

    Et pour beaucoup d'entre nous, molène = bouillon blanc. Une plante qui s'invite sur le bord des routes ou parfois dans des jardins au gré du vent qui emporte leurs graines.

     

     Des compagnes pour mes roses : Verbascum

     

     

    Dans le genre Verbascum, on peut trouver à la fois des vivaces, des annuelles et des bisannuelles.

    Je vais donc vous présenter les miens en tenant compte de cette classification.

    D'abord, les vivaces :

    J'en ai deux, increvables depuis de nombreuses années.

    Le blanc est Verbascum chaixii 'Album'. De beaux cierges, bien érigés.

    'Yellow Lightening' est un peu son pendant en jaune qui, si bien associé,

    peut s'avérer tout aussi beau.

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbascum        Des compagnes pour mes roses : Verbascum

     

     

    Parmi les verbascums biasannuels, je sème ces deux variétés :

    tout d'abord, Verbascum blattaria 'Alba'.

    (pour rappel, bisannuelles : semis en juin, repiquage et mise en place à l'automne

    pour une floraison le printemps suivant avant que la plante ne meure).

    Celui-ci est très fin et donc très élégant. Ses pétales sont blanc tirant vers le crème,

    coloris qui s'accorde avec tout.

     

    Il peut parfois monter bien plus haut que ce qui est indiqué dans les livres (70 cm)

    s'il est planté à un endroit qui reçoit moins de soleil.

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbascum         Des compagnes pour mes roses : Verbascum

     

    Il est aisé de rabattre les hampes défleuries juste au-dessus d'un départ de feuilles.

    Cela favorise l'apparition de nouvelles pousses latérales et donc, d'une seconde vague de fleurs, moins hautes.

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbascum

     

     

    Il est aussi léger qu'un gaura et se marie avec tout.

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbascum         Des compagnes pour mes roses : Verbascum

     

    Devenant même très discret et subtil dans un jardin blanc.

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbascum

     

     S'ils se plaisent (et surtout en terrain sec), ils peuvent même se ressemer et ainsi,

    revenir l'année suivante à quelques cm du plant d'origine.

    Il en existe aussi une version jaune que j'ai tendance à moins apprécier tellement le blanc me ravit.

     

    Autre bisannuelle intéressante chez les molènes :

    Verbascum phlomoides 'Snowmaiden'.

    pour moi, c'est la plus glamour, avec ses fleurs plus grosses que les autres.

    Même sans fleur, la plante a déjà une valeur graphique inestimable dans un massif.

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbascum

     

    Les fleurs sont blanc crème et tirent même un peu sur le jaune très pâle.

     

            Des compagnes pour mes roses : Verbascum         Des compagnes pour mes roses : Verbascum

     

     

    C'est une plante robuste qui n'aura aucun problème à émerger dans un océan de fleurs.

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbascum

     

     

    Parlons maintenant des verbascums que je considère comme annuels.

    On les dit vivaces. Ils le sont parfois, dans certaines conditions,

    mais leur durée de vie sera toujours bien plus courte que pour d'autres vivaces.

    Il s'agit des Verbascum phoeniceum.

    Je ne compte plus le nombre de variétés différentes achetées (parfois à prix d'or) sur des fêtes des plantes

    pour ne pas les voir réapparaître l'année suivante...

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbascum        Des compagnes pour mes roses : Verbascum

                                                                                        Jackie                                                                             Raspberry Ripple

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbascum         Des compagnes pour mes roses : Verbascum

                                                                               Summer Sorbet                                                                                 Southern Charm

     

    Seule exception : le Verbascum 'Chantilly' de Thierry Delabroye qui revient fidèlement chaque année.

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbascum

     

    Bref, trop de sous dépensés, trop de déceptions; avec les V. phoeniceum, j'ai décidé de les semer moi-même et

    d'avoir donc des surprises et en général, je ne suis jamais déçue.

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbascum          Des compagnes pour mes roses : Verbascum

     

    Celui-ci est apparu tout seul il y a deux ans à la Roseraie.

    Graine apporté par les oiseaux ou bien un squatteur dans un pot d'une autre plante ?

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbascum

     Verbascum nigrum

     

    Encore une chose à vous signaler : comme plante mellifère, y a pas mieux !

    Je les appelle même "mes plantes magnets".

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbascum        Des compagnes pour mes roses : Verbascum


  • Commentaires

    1
    aiyana
    Lundi 14 Février 2022 à 16:42

    Quelle belle collection !!!

    2
    Isabelle R.
    Lundi 14 Février 2022 à 16:48
    Tous superbes ! J' ai bien sûr le verbascum jaune qui se ballade dans mon jardin, mais je ne savais pas que tant d'autres pouvaient exister! Merci du partage ♡
    3
    Lundi 14 Février 2022 à 16:57

    J'aime cette plante (pas trop ses feuilles, mais bien ses fleurs). J'ai la vivace blanche depuis des années. Malheureusement, elle est mal placée et se perd dans d'autres plantes. Il faudrait que je récolte ses graines pour en mettre ailleurs. 

    Coup de coeur pour ton sorbet d'été. 

    4
    Hélène
    Mardi 15 Février 2022 à 05:00

    Les verbascums que tu nous présentes sont tous magnifiques ! Merci pour toutes les précisions que tu nous apportes et qui me seront bien utiles.

    Je t'ai acheté des graines du Verbascum blattaria 'Alba' et je sais déjà où je vais l'installer. Il me tarde de pouvoir profiter de sa floraison...

    5
    Cricri marie
    Mardi 15 Février 2022 à 09:14
    Très graphique et splendide,j'ai reçu de chez toi le verbascum show maiden ,je vais la semer en godet,je vais relire l'article ,je ne sais pas si c'est une vivace ,merci et bonne journée
    6
    Catherine
    Mardi 15 Février 2022 à 09:41

    Merci pour cet article….toutes ces déclinaisons de la plante sont vraiment très belles!

    7
    Françoise Leemans
    Mardi 15 Février 2022 à 09:44

    Article très intéressant, isabelle. Merci!

     

    8
    Isabelle Thalasso
    Mardi 15 Février 2022 à 10:07
    Superbe plante. J’investigue.
    9
    Emmanuelle
    Mardi 15 Février 2022 à 17:11

    Que des merveilles chez toi et ton article m'apprends que le bouillon blanc fait partie  des verbascum ,le long de la Lys il y en à beaucoup ,

    Chaque parution donne envie de mettre au jardin toutes tes fleurs .A défaut j'admire tes superbes  photos .

    Belle fin de journée Isabelle 

    10
    MARTINE
    Mardi 15 Février 2022 à 19:04

    J'ai semé voici quelques jours le verbascum Snow Maiden il commence a sortir je vais attendre que toutes ces petites plantules grandissent puis repiquage en godet et ensuite aux beaux jours ils iront au jardin merci pour toutes ces informations

    11
    Babou
    Mardi 15 Février 2022 à 19:07

    J'ai 3 sortes de verbascum au jardin dont le phoeniceum violetta que je laisse monter à graines et qui se ressème !!  Dans ceux que vous présentez, il y en a plusieurs que je trouve très intéressants. 

    12
    Mercredi 16 Février 2022 à 06:08

    Une grande plante que j'apprécie de plus en plus !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :