• Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea

     

    Ce genre de scabieuses, j'aurais plutôt tendance à les considérer comme annuelles ici dans le Nord.

    En cas d'hiver doux, elles le passent aisément et donnent le meilleur d'elles-mêmes lors de leur 2ème année.

    Celle-ci est la variété 'Black Knight', très semblable à d'autres comme 'Chile Black', 'Beaujolais Bonnets'...

    Le top, c'est de la planter dans un joyeux fouillis d'autres annuelles comme ici, des Delphinium ajacis.

     

    Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea      Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea

     

    A noter qu'elle fane de manière très élégante, laissant de belles "tututtes",

    qui vous fourniront une belle quantité de graines pour la péréniser.

     

    Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea

     

     

    Pas mal non plus dans sa version blanche, 'Tall White' est plus claire que 'Ivory' que j'ai cultivée autrefois.

     

    Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea       Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea

     

    On la mettra en évidence avec un beau feuillage frais comme celui des agastaches,

    ou bien en contraste et avec comme point de support un Hydrangea aspera 'Hot Chocolate'.

     

    Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea       Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea

     

    Une des composantes parfaites du jardin blanc.

     

    Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea

     

     

    Ma préférée est incontestablement 'Salmon Queen' qui,

    avec son coeur plus foncé, fait pensé à un bonbon.

     

    Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea       Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea

     

     

    Si elle survit à l'hiver, la floraison de la 2ème année n'en sera que plus généreuse.

     

    Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea

     

     

    Plantée en plein soleil, elle se maintient bien droite sans tuteur.

     

    Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea

     

     

    Effeuillage en toute élégance...

     

    Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea      Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea     Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea

     

     

     Les bourdons l'adorent.

     

    Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea       Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea

     

     

    Merveilleuse en compagnie de graminées (Melica ciliata) et d'Erigerons annuus.

     

    Des compagnes pour mes roses : Scabiosa atropurpurea

     

     

    Il me reste encore quelques sachets de graines de la variété 'Tall White' à vendre (1.00). Cliquez ici.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Février 2023 à 07:17

    C'est une plante que j'aime bien aussi. Je ne connaissais pas la variété blanche que je trouve très belle. 

    Passe un bon weekend. 

    2
    Nathalie
    Samedi 11 Février 2023 à 07:38
    Ah les scabiosa j adore c est vrai que à part les blanches qui se ressèment en abondance. .pour les autres variétés c est un peu plus compliqué dans mon jardin ...d ailleurs j en distribe à qui en veut et aux bourses aux plantes il y en a toujours un stock près à partir pour la prochaine bourse
    3
    Hélène
    Samedi 11 Février 2023 à 08:27

    J'ai la "Salmon Queen" : une petite merveille ! 

    4
    Martine
    Samedi 11 Février 2023 à 09:31

    Bonjour Isabelle

    j'ai la bordeaux  vraiment superbe il suffit de couper les fleurs fanées et la floraison est vraiment très abondante sans parler des semis spontanés . Si on aime un jardin naturel elle y trouvera sa place parmi les autre fleurs. J'espère que tu proposeras ' la Salmon Queen '  l'année prochaine.

    5
    Monique
    Samedi 11 Février 2023 à 14:48
    Isabelle ,j ose abuser de ta gentillesse .... Quand tu forces tes dahlias en pots ,quel diamètre pour le pot ? Merci d avance !
      • Samedi 11 Février 2023 à 15:23

        Ce blog est fait pour ça, Monique, n'hésite pas !

        Je te répondrais que ça dépend de la taille de ton tubercule ! Un pot un tout petit peu plus grand que le tubercule suffit.

    6
    Emilie
    Samedi 11 Février 2023 à 19:35

    Ces belles fleurs, de vrais bijoux...

    7
    Marie
    Samedi 11 Février 2023 à 20:25
    J'adore la scabieuse Merci Isabelle bon dimanche
    8
    Jeudi 16 Février 2023 à 05:37

    J'aime beaucoup ces fleurs, j'en ai quelques unes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :