• Des compagnes pour mes roses : Panicum

     

    Je ne suis pas experte en graminées. En faisant une petite recherche, je viens de découvrir que Tinneke (De Grashalm) en propose pas moins de ... 11 variétés différentes. Je les aime mais toutes n'aiment pas les conditions que je leur impose (plantées serrées). Donc, celles qui subsistent ici, on peut les qualifier de costaudes.

    Je vais vous en présenter deux vivaces et deux annuelles.

    Tout d'abord, la plus belle : Panicum virgatum 'Squaw'. La plus belle, de par la couleur de son feuillage.

     

    Des compagnes pour mes roses : Panicum

     

    Si elle est placée en plein soleil, au plus on avance dans la saison, 

    au plus son feuillage rougit.

    C'est une costaude car elle parvient sans difficulté à émerger d'un océan d'Erigeron annuus

     

    Des compagnes pour mes roses : Panicum         Des compagnes pour mes roses : Panicum

     

    Ses inflorescences sont magiques, sous la pluie aussi.

     

    Des compagnes pour mes roses : Panicum

     

    Superbe écrin pour les roses.

     

    Des compagnes pour mes roses : Panicum

     

     

    Le feuillage de la suivante ne rougit pas mais elle a d'autres atouts.

    Elle a un développement raisonnable qui permet la culture en pot,

    ou en vasque comme ici pour un effet "fontaine".

     

    Des compagnes pour mes roses : Panicum         Des compagnes pour mes roses : Panicum

     

    Panicum virgatum 'Shenandoah'

     

    Des compagnes pour mes roses : Panicum          Des compagnes pour mes roses : Panicum

     

    A la Roseraie, elle y est aussi, plantée en pleine terre en plein soleil

    où elle prend de magnifiques teintes automnales en fin de saison.

     

    Des compagnes pour mes roses : Panicum

     

     

    Hormis les accros aux semis comme les Seedlovers ou

    encore les amateurs d'art floral,

    peu de jardiniers connaissent les panicum annuels.

     

    Panicum elegans 'Fountain', on commence à le voir de plus en plus dans les bouquets des fleuristes.

    Le semis peut se faire directement en place.

    Et souvent, ils se ressèment l'année suivante.

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Panicum          Des compagnes pour mes roses : Panicum

     

    J'aime l'utiliser bien épanoui mais encore plus,

    quand il commence juste à s'ouvrir et

    qu'il forme un petit bouquet bien serré.

     

    Des compagnes pour mes roses : Panicum

     

    Un must en composition florale.

     

    Des compagnes pour mes roses : Panicum         Des compagnes pour mes roses : Panicum

     

    L'autre panicum annuel est beaucoup plus haut et plus gros.

    C'est Panicum violaceum.

     

    Des compagnes pour mes roses : Panicum

     

    Il forme plus de longs plumeaux de graines vertes et violettes.

     

    Des compagnes pour mes roses : Panicum         Des compagnes pour mes roses : Panicum

     

    Très original et élégant dans un bouquet.

     

    Des compagnes pour mes roses : Panicum


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Février 2022 à 09:21
    Pantoufle

    Ha ba zut, et moi qui croyais que du coup tout les panicums étaient annuels ! Et oui je n'ai reçu et ne connaissais que les très belles 2 dernières variétés de ta liste par les derniers SOL :P En me renseignant je pensais donc que toute la famille était annuelle !

    Bon et bien ça me rassure en fait, je n'ai plus qu'à me trouver des vivaces, car je les aime beaucoup :) La première, avec ses feuilles pourpres est magnifique !

    Je vais me replonger dans les graminées, pour savoir enfin qui est vivace, qui est annuel, car je crois que je m'embrouille un peu :P

    Belle journée Isabelle, bises !

    2
    Monique
    Mardi 8 Février 2022 à 09:30
    Grace a toi je seme panicum elegans fountain , je l adore ! En pleine , dans les potees , dans les bouquets , c est un must !c est vraiment une bonne idee cette vente de graines au profit de la roseraie .... L annee prochaine j essairai celui aux feuilles rouge si tu proposes des graines . bonne journee isabelle !
    3
    Nic
    Mardi 8 Février 2022 à 10:29
    J'aime beaucoup panicum élégants fountain que j'ai découvert chez les fleuristes et qui est très décoratif... Justement je me demandais si on pouvais trouver des plants ou graines... Merci Isabelle...
      • Mardi 8 Février 2022 à 18:20

        Malheureusement, je n'en ai pas récolté en 2021 mais je le ferai pour l'an prochain.

    4
    Nic
    Mardi 8 Février 2022 à 10:30
    Si on pouvait...
    5
    Françoise Leemans
    Mardi 8 Février 2022 à 10:48

    As-tu visité de jardin de Tinneke? il en vaut la peine et toutes ses graminées sont dans ses parterres.

     

      • Mardi 8 Février 2022 à 12:27

        Je l'ai visité en 2017 mais il a dû bien changer depuis...

    6
    Cricri marie
    Mardi 8 Février 2022 à 11:32
    Je possède élégants fountain grâce a toi ,l année dernière,elles étaient superbes je possède red baron,je ne sais pas si elle fait partie des panicum ou des graminées elle est aussi très ornementale,bonne journée
      • Mardi 8 Février 2022 à 12:29

        C'est l'Imperata Red Baron. Je ne l'ai pas car j'ai souvent lu qu'il était gélif chez nous. Tu l'as depuis longtemps ?

    7
    Marijke
    Mardi 8 Février 2022 à 17:14
    Il est où aujourd'hui Philippe ?
    8
    anne
    Mardi 8 Février 2022 à 17:28

    as tu des graines de panicum elegans fountain ?

      • Mardi 8 Février 2022 à 18:19

        Non, pas cette année malheureusement mais je vais penser à en récolter cette année.

    9
    mimi
    Mardi 8 Février 2022 à 19:50

    Moi aussi j attendais  le commentaire de phillippe  Merci Isabelle .Vous lire est la premiere chose que je fais en me levant.

    10
    Cricri marie
    Mardi 8 Février 2022 à 22:23
    Oh oui je l'ai au moins depuis 6 ou 7 ans sans problème
    11
    Nic
    Mercredi 9 Février 2022 à 00:21
    Merci Isabelle... J'en voudrais bien l'an prochain...!!!
    12
    Mercredi 9 Février 2022 à 07:15
    Marie-Claude

    L'Imperata red baron résiste au gel en Picardie, tout au moins au gel que nous avons en Picardie depuis quelques années.

    Pour L'Erigeron annus, c'est une véritable invasive, j'en ai mis une fois et maintenant je passe mon temps à arracher les semis naturels, chez toi, je la vois pas très grande, ici, elle mesure 1,50 m de hauteur largement que fais-tu pour la maintenir basse ?

    Je garde quelques pieds pour les fonds de massifs mais je réfléchis à tout faire sauter car elle étouffe les autres plantes.

    Par contre panicum élégans fountain a bien du mal à grandir ici ...

    Bisous

    MC

      • Mercredi 9 Février 2022 à 07:20

        L'erigeron atteint aussi cette hauteur à certains endroits mais ailleurs, je n'hésite pas à le rabattre de moitié à un moment donné et il refleurit sans problème.

        Le panicum Fountain préfère les terres plus légères et pousse même en pot ici dans deux fois rien.

        Bisous à toi aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :