• Des compagnes pour mes roses : Lythrum

     

    Chez nous, dans l'ouest de la Belgique, il n'est pas rare d'en voir pousser dans les fossés. Cela nous donne déjà une indication sur ses préférences de culture : un terrain trop sec lui conviendra moins bien. Celui-là, c'est la variété de base : Lythrum salicaria.

    C'est le plus facile à vivre. On peut l'avoir des années au jardin sans soins particuliers. Question hauteur, il va s'adapter et atteindre 1m50, 1m80 si vous le placez en fond de massif.

    Des compagnes pour mes roses : Lythrum

     

    Le semis est facile et il faudra qu'un jour, je pense à le laisser monter en graines pour vous le proposer.

     

    Des compagnes pour mes roses : Lythrum     Des compagnes pour mes roses : Lythrum

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Lythrum

     

    C'est une plante qui tient très bien dans les bouquets. Ci-dessous, en compagnie d'un Buddleia

     

    Des compagnes pour mes roses : Lythrum

     

    A côté de Lythrum salicaria, il y a les Lythrum virgatum, plus bas

    Au jardin, j'ai Dropmore Purple qui reste bien sage à 80 cm.

     

    Des compagnes pour mes roses : Lythrum          Des compagnes pour mes roses : Lythrum

     

    Ces lythrum-là sont beaucoup plus fins que le premier cité.

    Ci-dessous, Lythrum virgatum acheté aux Pays-Bas (In Goede Aarde).

     

    Des compagnes pour mes roses : Lythrum

     

     

    Il s'associe parfaitement à toutes sortes de vivaces ou d'annuelles.

     

    Des compagnes pour mes roses : Lythrum        Des compagnes pour mes roses : Lythrum

                                                          Lychnis coronaria 'Angel's Blush'                                                        Amaranthus 'Green Cascade' 

     

    C'est dans la même pépinière que j'ai déniché cette version pâle.

     

      Des compagnes pour mes roses : Lythrum          Des compagnes pour mes roses : Lythrum

     

    Au fil des ans, il s'étoffe bien.

     

    Des compagnes pour mes roses : Lythrum          Des compagnes pour mes roses : Lythrum

     

     Seul regret : pas de graines... La multiplication se fait par division de souches.

     

    Des compagnes pour mes roses : Lythrum

     

     Il en existe encore d'autres variétés et il y en a une que j'ai déjà tenté à plusieurs reprises dans jamais réussir à la conserver l'année suivante :

     

    Des compagnes pour mes roses : Lythrum

     Lythrum salicaria 'Blush'

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Décembre 2021 à 04:47

    Merci de me faire connaitre cette plante 

    2
    Hélène
    Mardi 21 Décembre 2021 à 05:07

    J'ai au jardin la variété de base qui pousse en milieu humide et en zones marécageuses. J'apprécie beaucoup le lythrum salicaria car il est facile à vivre , sa floraison est longue et il est mellifère. Je regrette seulement qu'il ne soit pas parfumé. 

    Je ne connaissais pas les autres variétés et  j'envisage d'en introduire quelques unes dans mon jardin. Merci de me les avoir fait découvrir !

     

     

    3
    Isabelle Thalasso
    Mardi 21 Décembre 2021 à 07:35
    Très chouette ! Je retiens. Merci.
    4
    Mardi 21 Décembre 2021 à 08:00

    Je ne crois pas connaitre cette plante. Je suppose que si elle monte aussi haut, elle a tendance à s'écraser au sol...à moins qu'elle soit bien entourée...

    Bon mardi qui devrait être ensoleillé. Enfin ! 

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 08:56

        Non, non, pas besoin de tuteur même. Regarde bien l'été, on en voit dans les fossés (chez nous, du côté d'Howardries).

    5
    Nathalie
    Mardi 21 Décembre 2021 à 08:13
    Bonjour Isabelle il en pousse effectivement le long des canaux chez-moi.. je ne connaissais pas la version claire qui est très belle aussi. .
    6
    Cricri marie
    Mardi 21 Décembre 2021 à 10:02
    Très jolie plante tant par ses coloris et sa finesse,merci et bonne journée.
    7
    Dany
    Mardi 21 Décembre 2021 à 11:12

    Le lythrum a bien sur aimé notre dernier été très arrosé, mais il faut noter qu'il a aussi supporté l'été precédent caniculaire et sec dans ma terre lourde et sans arrosage même s'il a été moins plantureux.

    8
    claire
    Mardi 21 Décembre 2021 à 13:07

    Les salicaires poussent bien en pots en ville. J'en ai sur l'appui de fenêtre, à l'automne, les oiseaux viennent picorer leurs graines. Les semis sont très faciles

    9
    Lydie
    Mardi 21 Décembre 2021 à 13:33
    Bonjour Isabelle, J ai découvert cette plante avec le seed of love. Je l adore, surtout sa couleur. Pensant ne pas avoir le terrain correspondant j avais tardé à en faire mes semis et à mon grand étonnement elle a donné le meilleur d elle même. Sa version pastel me plaît beaucoup.
    10
    Nathalie
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 09:21

    Bonjour Isabelle, J'ai plein de lythrum salicaria dans mon  nouveau jardin de montagne. Dommage que je n'en aie pas récolté de graines! Je pourrais en proposer au SOL l'an prochain, mais pour cette année, je n'y participerai pas, je suis encoooore en travaux...  Passe de belles fêtes!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :