• Des compagnes pour mes roses : Lysimaquia atropurpurea 'Beaujolais'

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Lysimaquia atropurpurea 'Beaujolais'

     

    Vivace ? Bisannuelle ? Allez, on va dire "vivace de courte durée de vie". Estimez-vous heureux si elle revient l'année qui suit sa première floraison.

    J'imagine que d'aucuns jettent déjà l'éponge rien qu'en lisant ceci !

    Mais ce serait regrettable de passer à côté de cette merveille sous prétexte qu'elle est trop éphémère...

    Personnellement, je n'oublierai jamais le spectacle féerique de sa très longue floraison au milieu des Stipa tenuifolia. Et j'ai bien envie de le rééditer.

     

    Des compagnes pour mes roses : Lysimaquia atropurpurea 'Beaujolais'

     

    Son feuillage est gris bleuté, parfait pour lui donner encore plus un caractère d'exception.

    La couleur des fleur est souvent décrite comme lie-de-vin, c'est correct en précisant

    que le haut de la fleur est presque noire. De toute beauté !

     

    Des compagnes pour mes roses : Lysimaquia atropurpurea 'Beaujolais'        Des compagnes pour mes roses : Lysimaquia atropurpurea 'Beaujolais'

     

     

    Je l'adore avec les roses jaunes,

     

    Des compagnes pour mes roses : Lysimaquia atropurpurea 'Beaujolais'

     

    mais quand on la voit avec la bordure de Phuopsis stylosa en arrière plan,

    on se dit qu'elle aurait tout autant sa place avec des floraisons roses.

     

    Des compagnes pour mes roses : Lysimaquia atropurpurea 'Beaujolais'        Des compagnes pour mes roses : Lysimaquia atropurpurea 'Beaujolais'

     

     

    J'aurais des graines à vous proposer fin janvier.

    Pour le semis, il faut être patient car la levée et la croissance ne sont pas rapides.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 05:18

    Merci de me faire connaître cette plante, j'aime cette couleur

    2
    Cathy
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 07:03
    C est avec enthousiasme que je découvre cette plante Merci Isabelle Comment dois-je procéder pour vous acheter des graines ? Merci de guider une ptite nouvelle complètement fan de votre blog découvert suite à l achat de votre dernier livre Très belle journée à vous
      • Mercredi 4 Janvier 2023 à 07:35

        Bonjour Cathy,

        La vente de graines au profit de la Roseraie débutera le 21 janvier à 8:00 ici même sur le blog et durera un mois.

        Les sachets seront au prix de 1.00 pièce et il faudra ajouter 3.00 de frais de port quelque soit la quantité.

        Pour commander, c'est simple, tout sera expliqué en détails dans le post. Il suffira de m'envoyer un mail avec ta commande à olikier@hotmail.com et je te répondrai comment procéder pour le paiement (virement ou Paypal, pas de chèque).

        Bonne journée à toi aussi !

    3
    Chantal
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 07:34

    Bonjour, je l ai eue plusieurs fois et je l adore ….elle est spectaculaire mais capricieuse!!!!! C est certain je t achèterai des graines ….bisous 

    4
    Babou
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 07:55

     Achetée à Hex, j'avais mis sa disparition sur le compte de mon ignorance (mauvais endroit) car elle n'était pas réapparue l'année suivante maintenant je comprends mieux ! Si j'ai l'opportunité d'acheter des graines, fin janvier, c'est avec plaisir que je la reverrai au jardin ! Bonne journée

    5
    Sandrine
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 08:22

    Avec un article qui vante autant ses qualités, je suis moi aussi convaincue!

    Bonne journée.

    6
    Lydie
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 09:22
    J ai hâte de faire ma commande.
    7
    Cathy45
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 09:39

    Génial ! Suis super contente ! Merci Isabelle 

    8
    Doyen dominique
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 09:42
    Bonjour, j ai craqué pour cette belle à Aywiers. Je comprends que je ne dois pas m attendre à la revoir....C'est une petite plante qui va vraiment bien avec beaucoup d autres. Quel dommage que ce ne soit pas une vraie vivace (vendue comme telle...).merci pour l info et bonne journée
      • Mercredi 4 Janvier 2023 à 10:06

        Il y aura toujours des pépiniéristes peu scrupuleux qui ne te parleront même jamais de vivaces "à vie courte". Ce sont souvent les mêmes qui te fourguent les Pennisetum rubrum aux fêtes d'automne sans rien préciser...

    9
    marie ch
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 09:49

    bonjour Isabelle

    dans mon jardin deux tentatives = deux échecs elles ont disparu avant de fleurir.l'association avec les stipas et rosier jaune est superbe.

    bonne journée .

     

    10
    Cri cri marie
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 09:51
    Super avec la graminée et mon calicarpa qui fait des baies mauve ,je l'imagine parfaite,merci et bonne journée
    11
    Emilie
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 10:03

    Bonjour, merci pour toutes ces explications détaillées ! Tant qu'on peut facilement récolter les graines et la semer comme une annuelle. À propos de récolte de graines, si un jour vous prévoyez un article sur ce sujet, ça serait très utile et apprécié. Selon les variétés, il peut être difficile de savoir quand est-ce que c'est le bon moment, à quoi ressemblent les graines ect. Bonne journée 

      • Mercredi 4 Janvier 2023 à 10:08

        Ce serait intéressant probablement. Si je ne l'ai pas encore fait jusque là, c'est parce qu'au moment de récolter, je suis un peu débordée (à titre indicatif, le 21 janvier, je vous proposerai... 124 variétés) et je n'ai pas le temps de prendre des photos... Mais j'y penserai cette année, promis.

    12
    Marie-Claire
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 10:43

    Une tentation de plus! J ai hâte de voir ton catalogue smile 

    Ton livre a beaucoup plu à ma belle fille. Je pense qu' elle le regardera souvent pour la création de son nouveau jardin

    Bonne journée Isabelle.

      • Mercredi 4 Janvier 2023 à 11:34

        Merci beaucoup pour ce sympathique retour !

        Bonne journée, Marie-Claire !

    13
    ines
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 15:05

    Coucou Isabelle, tu m'as décrit avec "J'imagine que d'aucuns jettent déjà l'éponge rien qu'en lisant ceci ", je l'ai eu, je l'ai vu fleurir et puis elle ne s'est pas ressemé toute seule et évidement je n'ai pas gardé des graines... avec la stipa elle se voit fabuleuse. Belle journée!

    14
    anne-laure
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 16:21

    C'est typiquement le genre de plante sur laquelle je ne m'arrêterais pas spontanément : d'où l'intérêt de tes articles. Et je vois sur le site Promesse de Fleurs qu'elle est qualifiée de fleur à bouquet. Intéressant, intéressant...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :