• Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

     

    Je parie qu'après ce post, vous ne verrez plus les immortelles de la même manière

    car c'est bien de cela qu'il s'agit, oui, vous savez ces fleurs dont nos grand-mères faisaient des bouquets secs.

    Personnellement, en mélange, elles ne me branchent pas trop.

    Par contre, depuis que Fabienne m'en avait rapporté quelques graines de son voyage à Singapour en coloris unique,

    je suis tombée en extase devant cette plante facile et fiable.

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum     Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum     Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

     

     

    Je l'ai bien utilisée dans mes bouquets et 

    le mariage avec d'autres fleurs crème comme la cobée ou le Dahlia 'Café au Lait' était divin.

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum     Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

     

     

    L'an passé, c'est la variété 'Silvery Rose'

    que j'ai découverte grâce à Silène.

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum     Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum     Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

    Belle à tous les stades

     

     

    Facile car le semis est à la portée de tous.

    Je les sème en caissette, les repique par petites touffes pour ensuite les insérer ci et là dans les massifs

    mais je pense qu'elle pourrait aussi être semée directement en place si je ne plantais pas aussi serré.

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

    Quand on s'y attarde, on se rend compte 

    que c'est une petite merveille de la Nature.

     

     

    Fiable car peu importe le temps qu'il fait, elle reste belle et très longtemps.

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum            Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum            Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

     

     

     

    Elle est très appréciée par les insectes.

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum            Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

     

     

    Très facile à intégrer dans un jardin de style cottage

    où elle apporte beaucoup de naturel malgré ses fleurs de "papier".

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum             Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum            Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum            Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

     

    Je vous ai proposé cette plante dans ma vente de graines au profit de la Roseraie et

    il m'en reste encore un peu. (voir ici)

     

    Des compagnes pour mes roses : Helichrysum bracteatum

     


  • Commentaires

    1
    Maïa
    Jeudi 13 Février 2020 à 05:28

    Me voilà avec une plante de plus à ajouter absolument au jardin. C'est effectivement bien plus convaincant que les bouquets secs aux couleurs très vives.

    Tes photos sont particulièrement belles. J'adore les triptyques où on voit la fleur à tous les stades.

    Merci !

    2
    Hélène
    Jeudi 13 Février 2020 à 05:41

    En effet, tes belles photos nous font redécouvrir les immortelles sous un autre jour. Les variétés que tu présentes sont magnifiques et le dahlia "café au lait" est tout simplement sublime !

    3
    Jeudi 13 Février 2020 à 05:56

    c'est très beau dans nos jardins, et superbe dans nos bouquets

    4
    Isabelle Thalasso
    Jeudi 13 Février 2020 à 06:48
    Je viens de t’envoyer un mail pour la commander. Elle est jolie + souvenirs d’enfance !
    5
    Chantal
    Jeudi 13 Février 2020 à 07:37
    C'est vrai qu'elle est belle. Je les ai reçu dans ma commande de graines. Qu'elle est le nom de la plante blanc-rosé à l'arrière plan
    Bonne journée
      • Jeudi 13 Février 2020 à 11:17

        C'est une linaria (semis de 'Dial Park').

    6
    Nic
    Jeudi 13 Février 2020 à 07:44
    Très jolies effectivement... Ca change nitre regard sur les bouquets un peu kitsch et figé d'antan... tu peux m'en reserver un paquet ( blanches et silvery rose)... je t'envoie ma commande... mercipour cette bonne idée...
    7
    Jeudi 13 Février 2020 à 07:50

    Elle est plus belle que je ne pensais ! 

    Bon jeudi. 

    8
    Jeannine
    Jeudi 13 Février 2020 à 08:48
    Magnifique Isa, je te l, avais commandé e. Dis moi, à semer al, intérieur ou extérieur sous couvert ? Merci, bonne journée
      • Jeudi 13 Février 2020 à 11:19

        En place, dans un terrain bien dégagé en avril ou bien en caissette, en serre froide, mi-mars à repiquer en touffes ensuite.

    9
    alfredo bellizetti
    Jeudi 13 Février 2020 à 08:49
    Superbe!!!
    10
    Steph Alphy
    Jeudi 13 Février 2020 à 09:34

    Je trouve ces fleurs un brin rigides/figées, mais il est vrai qu'avec ton art de l'association, quand elles se fondent parmi les autres elles sont très jolies et semblent plus "naturelles".

    11
    charlotte
    Jeudi 13 Février 2020 à 10:41

    Comme Nick et Steph Alphy, tu m'as convaincue d'essayer.... l'année prochaine pour la "commande roseraie" 2021 alors ;)  

    12
    Sabrina
    Vendredi 14 Février 2020 à 07:55

    Une plante qui en plus d'être jolie, m'évoque de beaux moments. Ce petit coin de jardin chez ma grand-mère réservé aux plantes pour bouquets secs : immortelles, statices, monnaie du pape,...  Les souvenirs reviennent : la cueillette, l'amusement de retirer ses disques argentés à la lunaire, la vision d'un grenier remplit de fleurs séchées, la confection des bouquets à quatre mains.... 

    J'associe souvent une plante, son parfum à un souvenir (peut-être en est-il de même pour vous) . Merci Isabelle pour ce retour en enfance.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :