• Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum

     

     

    Le genre "Chaerophyllum" comporte de nombreuses espèces et j'en ai testé quelques-unes au fil des ans.

    Deux valeurs sûres sont restées dans mon jardin.

    Tout d'abord, le fameux cerfeuil rose. Il y a quelques années, c'est Claus Dalby qui nous l'a présenté en premier.

    A l'époque, il était très difficile à se le procurer. Depuis, beaucoup de pépiniéristes l'ont ajouté à leur catalogue.

    Il faut dire, c'est une plante extrêmement rustique et fiable, sans soucis, 

    allant même jusqu'à se ressemer quand elle se plaît comme c'est le cas ici.

    Au printemps prochain, je vous promets d'essayer de vous en récolter des graines.

     

    Il fleurit bien avant les roses et s'harmonise à leur beau feuillage quand les rosiers débourrent.

    Quand il est jeune, il peut paraître plus blanc que rose au début mais

    il prend ensuite sa belle teinte layette.

     

    Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum        Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum

     

     

    Ses ombelles ne montent pas très haut, juste à hauteur des autres plantes comme les ancolies, lunaires ou silènes.

     

    Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum     Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum

     

    Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum     Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum

     

     

    Si on s'y attarde un peu, on réalisera que chaque ombelle est une oeuvre d'art.

     

    Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum     Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum

     

    Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum

     

     

     

    Il fait des merveilles avec les tulipes tardives. pensez-y au moment de la plantation des bulbes.

     

    Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum        Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum

     

    Je le planterais rien que pour son feuillage.

    Au printemps, il est présent assez tôt.

     

    Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum

     

    Il reste beau jusqu'à l'automne et sous un peu de givre, c'est une splendeur.

     

    Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum

     

    On peut l'utiliser en vase aussi, surtout en milieu de période de floraison quand les tiges sont un peu plus longues.

     

    Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum

     

     

    L'autre variété, que je possède depuis pas mal d'années dans mon jardin est Chaerophyllum libanoticum.

    Il est blanc et bien plus haut que le précédent pour atteindre environ 1 m.

    Il ressemble fort au cerfeuil sauvage de nos bords de route sauf son feuillage qui est moins découpé.

    Et la grosse différence est que celui-ci est vivace et reste bien sagement à son emplacement de départ.

     

    Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum        Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum

     

    J'aurai des graines à vous proposer lors de la prochaine vente au profit de la Roseraie fin janvier.

    Le semis n'est pas facile mais faisable. Je l'ai réussi l'an passé.

     

    Des compagnes pour mes roses : Chaerophyllum

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Novembre 2021 à 07:20

    Pas trop à mon gout ces plantes qui ressemblent aux fleurs de carottes, mais il faut avouer qu'en rose, ce n'est pas mal du tout ! 

    Bonne semaine. Beaucoup de grisaille, je pense. Je n'aime pas ça ! 

    2
    Maïa
    Lundi 15 Novembre 2021 à 08:13
    J'adore quand tu nous présente des plantes comme ça !
      • Lundi 15 Novembre 2021 à 09:54

        J'ai prévu de faire pas mal de posts comme ça durant tout l'hiver même si ça me prend pas mal de temps (surtout pour réunir un maximum de photos explicites).

    3
    evapetitcoeur
    Lundi 15 Novembre 2021 à 09:48

    je l'ai vu chez Claire il y a pas mal d'année ! Bonne journée 

    4
    Cricri marie
    Lundi 15 Novembre 2021 à 10:01

    j'aime beaucoup le petit rose pour sa hauteur et sa finesse très joli.

    Bonne journée,merci.

     

    5
    Isabelle Thalasso
    Lundi 15 Novembre 2021 à 13:20
    Toujours intéressant et avec de superbes photos. Merci Isabelle. Et à propos : je consulte souvent PF en lisant tes posts. Et je viens de remarquer que Plantfit fonctionne pour la Belgique maintenant. Je vais bien m’amuser ! Bon après-midi.
      • Lundi 15 Novembre 2021 à 13:44

        Cool ! Merci de m'avoir prévenue !

    6
    Lundi 15 Novembre 2021 à 18:01

    Est-ce que cette jolie petite plante prend place dans tes bouquets ? Je me suis souvent demandée quel était son nom.

      • Lundi 15 Novembre 2021 à 18:26

        Oui mais j'avoue que j'utilise plus souvent encore le cerfeuil sauvage (Anthriscus sylvestris).

    7
    Babou
    Lundi 15 Novembre 2021 à 19:32

    J'aime beaucoup les ombellifères. Mais, soit certaines ne se plaisent pas au jardin, soit je ne réussis pas le semis comme le dystaenia, par contre le daucus carota dara se ressème un peu partout pour mon plus grand plaisir.

    Vos photos sont sublimes. Bonne soirée

    8
    Lundi 22 Novembre 2021 à 05:57

    J'aime quand tu nous parles des compagnes des roses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :