• De Nachtwaker - Journées Serres Ouvertes

     

    Hier, j'ai passé une formidable journée tout d'abord à Moorslede au paradis des fuchsias (De Nachtwaker)et puis à Floralux qui ne se trouve qu'à 10 minutes de là.

     

    Images-34 7261

     

     

    Les plantes pour jardinières sont encore jeunes mais déjà terriblement attractives.

    Voyons un peu quelles sont les nouveautés pour cette année.

    Je craquerai sûrement pour ce bacopa rose mais stoooop, c'est encore trop tôt et puis, où vais-je les entreposer ?

     

     

    Images-34 7270   Images-34 7262

     

     

    Celle-là, je la connais. C'est la salvia Amistad qui avait fleuri en pot pendant tout lété jusqu'aux premières gelées. Je n'ai pas su la conserver et pour 1.25, je ne résiste pas... Hop dans le caddy !

     

     

    Images-34 7271

     

     

    Depuis qu'une très chère amie m'a contaminée, je ne résiste plus au charme des sauges !

     

     

    Images-34 7272   Images-34 7274

     

     

    Images-34 7273

    Je viens de trouver ceci à son sujet.    

     

    Et hop ! Deux salvia de plus dans le panier 

    Les Bidens blancs ont la côte et tout est toujours au même prix (1.25) même les gauras.

     

     

    Images-34 7275   Images-34 7276

     

     

    Un peu plus loin, il suffit de lever la tête pour imaginer toutes les suspensions de fuchsias qui, dans quelques mois, déborderont de fleurs. Dans ce coin, on trouve un beau choix de fuchsias rustiques et non-rustiques en pots pour 1.25 pièce.

     

    Images-34 7263

     

     

    Dans une serre attenante, on trouve de jolies pensées à petites ou grandes fleurs.

     

     

    Images-34 7260

     

     

    Et les "frisotées" m'ont fait de l'oeil...

     

     

    Images-34 7259

     

     

    Ensuite, pour accéder aux boutures de fuchsias (fuchsiastekken), il suffit de traverser la petite route pour se retrouver dans d'autres serres.

     

     

    Images-34 7264

     

     

    Et là, c'est la caverne d'Ali Baba !!!

     

     

    Images-34 7265

     

     

    Imaginez : des centaines de variétés en mini-pots tout frais et en pleine santé...

     

     

    Images-34 7266

     

     

    Pour deux fois rien !!!

     

     

    Images-34 7267

     

     

    Sur le côté, les pieds-mères qui iront rejoindre le jardin d'exposition une fois, les risques de gelées écartés.

     

     

    Images-34 7268

     

     

    Des centaines de suspensions et aussi des fuchsias menés en colonnes.

     

     

    Images-34 7269

     

     

    Mais le but premier de ma visite était ce terreau que Geert mélange lui-même à base de terreau, de tourbe et d'argile. L'équilibre parfait pour les fuchsias mais aussi pour les jardinières, suspensions,... (Prix 6.85/50 L)

     

     

    Images-34 7279                   Images-34 7280

     

     

    Mes achats ? 16 boutures qui furent mes coups de coeurs lors de ma visite cette été.

     

     

    Images-34 7277

     

     

    Plus, quelques pensées et les trois sauges.

     

     

    Images-34 7293

     

     

     

    Images-34 9941

     

    Alors, la prochaine fois que vous irez à Floralux (mon prochain post), passez donc d'abord dire bonjour à Geert car le rapport qualité-prix y est imbattable.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mars 2013 à 06:53
    zoraly
    en effet,le rapport qualité prix est imbattable, j'aurai aimé pouvoir faire de tels achats, et je comprends ta joie d'avoir pu agrandir ta collection de fuchsia.
    c'est dommage que toutes ces grandes enseignes, ne fasses pas de ventes par correspondance, j'y prendrai un plaisir fou à naviguer sur leur site et à remplir mon caddy virtuel
    2
    Samedi 9 Mars 2013 à 07:01
    anny scha
    Que de plantes à des prix défiant toute concurrence, quelle chance. Le plus difficile est sûrement de faire son choix, on doit être tellement tenté par tout.
    3
    Samedi 9 Mars 2013 à 07:19
    Tiziana
    I prezzi sono davvero convenienti! *-*
    Come si fa a resistere! Ottima scelta sia per le salvie che per le violette pansè, una di quelle che hai acquistato è la mia preferita! ^^
    Che fortunata ad avere un simile vivaio vicino a casa!
    Io oggi andrò a Milis a fare acquisti e i prezzi non sono certo questi.....
    Un abbraccio cara! Felice week end! ;)
    Titty
    4
    Samedi 9 Mars 2013 à 07:24
    David
    Très belle découverte pour ma part ! Merci pour la bonne adresse.
    La salvia amistad est de toute beauté mais attention elle est très haute, facilement 1m20-1m50 en pleine terre, elle a fait merveille accompagnée du bidens blanc en tapis à son pied et accompagné de Perilla magilla.
    Bon week-end
    5
    Samedi 9 Mars 2013 à 07:45
    Isabelle

    Déjà Milis ? Tu nous raconteras tout, Titty ? C'est un post que j'aime beaucoup chaque année sur ton blog. Bisous et bon amusement !

    6
    Samedi 9 Mars 2013 à 08:19
    Nikki
    J'espère que je dénicherai ce bacopa rose ici, il est bien tentant !... les sauges aussi ... Par contre, je n'ai jamais été charmée par les fuchsias ...
    7
    Samedi 9 Mars 2013 à 08:48
    Maryline
    Magnifique ! Je trouve qu'en Belgique vous êtes des petits privilégiés, en France je ne connais pas de pépinières aussi vastes et ofrant un tel rapport qualité prix. Il existe bien celle de Le Page après e Morlaix, mais jusqu'ici je ne suis pas allée et de toutes façon le prix sont surement plus chers.Bonne journée Isabelle.
    8
    Samedi 9 Mars 2013 à 09:14
    Kristin
    de quoi en baver d'envie!! joli tout ça.
    9
    Samedi 9 Mars 2013 à 09:44
    Virginie
    Ces sauges sont rustiques ou à considérer comme annuelles ?
    10
    Samedi 9 Mars 2013 à 09:45
    Marie
    Tu sais que j'ai un peu de mal avec les Fuchsias, même si certains m'ont séduits cet été chez toi, mais c'est beau de les voir tous étalés ainsi à perte de vue ! Quelle qualité ! Les Sauges, par contre ... il m'en faut toujours plus ! Quel trio on fait... Ton choix de Wendy's Wish m'étonne... Quel beau rouge !! ;)
    J'ai réussi 2 boutures de Salvia Amistad et je les bichonne. Et la Salvia pratensis de Maurizio vient de germer ... Oh que c'est gai tout ça ! Bon week-end à toi!
    11
    Samedi 9 Mars 2013 à 10:43
    Lydie Cagouille's ga
    je rêve ! les prix sont hyper intéressants et tout à l'air si sain ! même le terreau est au prix "super marché" ! là je t'envie :) enfin si on me "lâche" dans un endroit pareil il faudra aussi prévoir un jardin plus grand :p ainsi que le changement de voiture ! ( j'ai une petite citroen c1)
    Bon weekend :)
    Lydie
    12
    Samedi 9 Mars 2013 à 10:54
    Isabelle

    Quand as-tu fait tes boutures d'Amistad ?

    13
    Samedi 9 Mars 2013 à 10:55
    Isabelle

    Je te le dirai l'an prochain 

    14
    Samedi 9 Mars 2013 à 10:55
    Laetitia
    Waouh !!! Il ne faudrait pas me lâcher dans ce paradis !
    Quelle chance tu as d'avoir autant de choix prés de chez toi à des prix si incroyables ! Je pense que le Bacopa rose n'arrivera chez nous que dans cinq/ six ans ;)
    J'adore quand tu me fais baver.
    15
    Samedi 9 Mars 2013 à 19:26
    Isabelle

    Depuis plus de 10 ans, notre critère d'achat pour la voiture a toujours été la taille du coffre (j'ai une Skoda Octavia).

    16
    Dimanche 10 Mars 2013 à 09:20
    Isabelle

    Oui ! Le jardin de Régine n'est pas très loin. Pense à leur écrire pour leur demander une autorisation exceptionnelle pour visiter leur jardin en mai.

    Attention à l'orthographe pour le GPS : c'est MOORSLEDE. Quoi que je comprends tes difficultés avec le néerlandais. Pas facile pour nous, non plus, de s'y retrouver dans les noms des villages d'Alsace !

    17
    Lundi 11 Mars 2013 à 17:03
    Isabelle

    Je lui poserai la question la prochaine fois que je m'y rendrai.

    18
    Lundi 29 Avril 2013 à 09:05
    Marie-Claude
    Je ne me souviens pas avoir vu ce post, très intéressant, nous ferons un détour par Moorslede la prochaine fois car Floralux m'a déçue lors de ma dernière visite, les prix sont à la hausse et la qualité n'est pas toujours au RDV...
    MC
    19
    Cécile
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:52
    Cécile
    Voilà un endroit qui semble proposer de belles petites merveilles ! J'imagine que tu y as passé un bon moment !
    20
    Annie
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:52
    Annie
    De telles plantes à de tels prix, c'est vraiment emballant. J'ai un faible pour les fuschias et les sauges sont bien adaptées au sol qui est le mien en Périgord. Merci encore pour ces beaux partages.
    21
    Grany Schmith
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:52
    Grany Schmith
    Que tout cela est tentant, mais où trouver la place pour entreposer avant plantation , tu es une fameuse tentatrice.
    22
    danylines
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:52
    danylines
    Hé bien!!!Je comprends maintenant pourquoi ils veulent tous aller en Belgique... lol
    Quelle chance tu as!
    En région Parisienne, c'est 2x plus cher et il y a 10x moins de choix!
    23
    Agnès
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:52
    Agnès
    Quel choix, et tu dis que ce n'est qu'à 10 min de Floralux... J'ai acheté une Salvia Amistad (que j'adore)l'an dernier chez Frédéric Gabriel et, vu le prix, je croyais que c'était une vivace bien que, jusqu'à présent, il n'y ait pas de signe de reprise... Vivace ou annuelle car son prix chez "de Nachtwaker" est un prix payé en général pour une annuelle...
    24
    fuchsia
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:52
    fuchsia
    Quel choix ! les plantes sont superbes et les prix très intéressants. Pas de pépinière de ce genre par ici et c'est bien dommage !
    Bonne soirée.
    25
    Régine
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:52
    Régine
    J'aime beaucoup ces promenades dans les allées fleuries prometteuses ..... et faut que retrouve mon calepin (argghh je me demande où je l'ai laissé trainé celui-là!!) pour noter Moorsdele. Mais dis moi, ce n'est pas là-bas qu'il y a le jardin de Régine dont tu nous a fait un très joli post l'année dernière ?
    26
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:52
    Laurent
    Ils sont raisonnables, comme tous les pépiniéristes qui vendent leur propre production (et non des plantes achetées à d'autres).

    Bel assortiment de fuchsias, mais je me demande tout de même comment ils évitent les mouches blanches: imidaclopride ou lutte bio (avec la guêpe parasite)?
    27
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:52
    Laurent
    Bonne idée! Mais j'imagine mal éviter les aleurodes en serre sans utiliser de produits chimiques. Même avec la lutte bio, on parviendrait à un équilibre entre guêpe et mouches, mais il en resterait. Idem avec une ventilation parfaite...

    Je suis curieux de leur réponse.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :