• C'est le moment de semer en place

     

     

    Si vous avez un endroit bien dégagé et sur une terre bien travaillée,

     (STOP ! Retour en arrière, relisez bien les deux conditions majeures)

    vous pouvez semer certaines annuelles directement en place.

    Ici, vu que je plante tout très serré il reste peu d'endroits où l'on voit encore la terre nue.

    J'insèrerais donc en temps voulu ces annuelles déjà plus développées en godets individuels.

    Mais cela ne m'empêche pas de semer directement en place ... en pots.

    J'adore avoir toute une flopée de pots autour des terrasses et pouvoir réaliser des combinaisons judicieuses en été,

    comme je le fais au printemps avec tulipes, myosotis et autres.

     

    C'est le moment de semer en place       C'est le moment de semer en place

     

    Cela m'amuse beaucoup plus de partir d'une graine et de suivre son évolution que

    d'acheter une annuelle déjà bien développée en jardinerie.

    C'est aussi surtout beaucoup plus économique.

    Et le choix est plus vaste encore.

     

    C'est le moment de semer en place

     

    Voici tout ce que j'ai semé ces derniers jours en pots :

     

    Gillia tricolor, Helichrysum, Ageratum, Salvia horminum, Lavatera 'New Dwarf', Centaurea americana, Asperula orientalis, Nemophila,

    Silene pendula, Callistephus, Cosmos, des immortelles, Phlox drummondii, Lagurus ovatus, Briza maxima...

     

    A la Roseraie, j'ai dégagé tout une bande en pleine terre, en limitant la bordure de Phuopsis stylosa et

    en nettoyant tout ce qui était devant les pivoines.

     

    C'est le moment de semer en place

     

    A l'arrière, j'ai laissé tous les semis spontanés de Papaver rhoeas, d'Ammi majus, de Phacelia tanacetifolia, de Consolida ajacis...

    Sur cette bande bien nettoyée, je vais semer de nombreuses variétés de Zinnias et de Callistephus.

    (avec l'idée en tête de partager avec vous les graines en février prochain).

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Martine
    Mercredi 19 Avril 2023 à 07:29

    Bonjour Isabelle, pratiquement tous mes semis d'annuelles  font fait certains ressortent abondamment d'autres sont fait en terrine puis mis en godet ( nicotiana, reine marguerite zinnia )

    j'entends tous les ans dire  les mêmes paroles  'cela demande trop de travail...'  quelle erreur bref je les laisse avec  leurs vivaces

    Bonne journée

    2
    Mercredi 19 Avril 2023 à 08:20

    Bon, moi, je me suis promis d'avoir moins de pots pour limiter les arrosages. Une année, j'en ai compté 100, ce n'est plus possible avec les étés que nous connaissons...

    Le soleil nous accueille ce matin : que du bonheur ! 

    Bonne journée. 

    3
    Emilie
    Mercredi 19 Avril 2023 à 09:26

    Ça va être magnifique !

    4
    catherine
    Mercredi 19 Avril 2023 à 09:28

    Une bonne idée avec les pots et les semis, comme tu dis, autour d'une terrasse, cela permet de jouer avec les associations de couleurs et de plantes. Difficile pour moi de trouver encore des espaces travaillés pour semer directement car mon jardin est très petit.  Bonne journée Isabelles, bises.

    5
    Cri cri marie
    Mercredi 19 Avril 2023 à 09:38
    Super,quand tout sera en fleurs et c'est vrai que voir l'évolution c'est magique,merci et bonne journée
    6
    Marie-Claire
    Mercredi 19 Avril 2023 à 10:56

    Des semis, toujours des semis....ta terrasse sera bien fleurie et colorée cette été. Et puis à la roseraie zinnias et callistephus devraient faire une jolie bordure. Je vais guetter toutes ces floraisons car j'ai bien lu l'idée du partage en février wink2

     Ici tes petites graines ont bien levé , j'en suis au stade du repiquage en alvéoles. C'est du boulot certes mais beaucoup de plaisir aussi en pensant aux fleurs à venir. Avec les mauvais souvenirs de corvées d'arrosage de l'été dernier je vais éviter les pots trop petits et me contenter de mes grosses potées en grés qui gardent mieux l'eau. J'attends encore un peu pour les semis en place.

    Bonne journée Isabelle et bon jardinage 

    7
    Isabelle Thalasso
    Mercredi 19 Avril 2023 à 13:26

    Je commence moi-même cet après-midi à semer des graines dans les pots. Je me réjouis déjà !  Bon après-midi 

    8
    Babou
    Mercredi 19 Avril 2023 à 18:21

    ça va encore être la profusion !!!  l'éblouissement !!!  mais quel terreau utilisez-vous pour remplir les pots? (pas du terreau de semis, je suppose) et ces pots sont-ils mis à l'abri (pluie ou gel) ? Chouette, j'aime beaucoup les callistephus et je retiens pour février prochain !!!  Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :