• C'est le bon moment pour installer vos bisannuelles

     

     

    Certains massifs sont encore très beaux et on attendra encore un peu avant de les chambouler.

    D'autres, par contre, montrent des signes de fatigue et c'est l'occasion d'entamer le nettoyage d'automne et ainsi,

    d'en profiter pour installer les bisannuelles que vous aurez pris soin de semer en juin.

    Je l'ai déjà mentionné mais une plantation pas trop tardive permettra à ces plantes de bien s'installer avant l'hiver et

    de former de belles touffes, avec donc de belles floraisons à venir.

    Encore une fois, en voyant la quantité de plantes que j'ai plantées, je me dis que sans les semis, je ne pourrais jamais

    me permettre d'acheter tout ça. C'est certes du travail, je devrais plutôt dire du "plaisir" pour moi mais économiquement,

    c'est hyper intéressant et ça me permet de réserver mon budget à l'achat de nouvelles vivaces ou bulbes.

     

    C'est le bon moment pour installer vos bisannuelles

     

    Voici la liste de ce qui a été planté dans le jardin blanc :

     

    Lunaria annua 'Variegata' - Verbascum 'Snow Maiden' - Verbascum blattaria 'Alba'

    Salvia sclarea 'Vatican White' - Dipsacus laciniatus - Reseda 'Alba'

    Matthiola arborescens 'Alba'

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Septembre à 06:45

    Je n'ai rien semé en juin; je n'ai donc rien à ajouter aux massifs déjà bien remplis...

    Bonne journée

    2
    Émilie
    Mardi 17 Septembre à 06:56
    J'ai semé beaucoup de choses en juin mais quasiment rien n'a germé et dans ce qui a levé, c'est resté au même stade sans croissance depuis malgré la mini serre. Les nigelles n'ont quasiment pas levé et les rares étaient miniatures. Les tomates n'ont pas non plus réussi à mûrir même sous tunnels. Au moins les nappes phréatiques se sont rechargées. La nature a apprécié l'absence de fortes chaleurs mais pour le jardin et le potager il n'a pas fait assez chaud et lumineux.
      • Mardi 17 Septembre à 07:14

        Juste un petit conseil : les nigelles, sème-les directement en place à partir d'avril. Elles ne supportent de toute façon pas trop le repiquage.

      • Émilie
        Hier à 07:21
        Les nigelles avaient été semées directement en place en avril, désolée de ne pas l'avoir précisé. Une jardinière m'avait donné beaucoup de têtes séchées à l'automne et j'en avais semé à la volée dans plein d'endroits différents. Je n'en n'ai eu que quelques unes et des très petites surtout. En ce moment j'en ai encore 2 en fleurs de quelques centimètres de haut... Vu toutes les graines que j'avais mis, ça aurait pu être magnifique ! J'avais aussi semé directement les pavots et je n'en n'ai pas eu beaucoup par rapport au nombre de graines et endroits différents de semis...
      • Hier à 07:24

        Probablement à cause des pluies trop fréquentes et un terrain pas assez drainé. Il n'est pas impossible que tes graines restent en dormance jusqu'au printemps prochain. on croise les doigts pour avoir un printemps un peu moins pluvieux.

    3
    Anne C
    Mardi 17 Septembre à 09:57

    Je m'interroge en regardant mes Lychnis Angel's Blush et Echinacées Magnus.

    Les semis ont bien levé et je vois les racines passer par les trous des pots, mais comme mon jardin est envahi de limaces et escargots, sais-tu s'ils sont friands de ces plantes ?

    Je désespère à l'idée qu'ils n'en fassent qu'une seule bouchée!

      • Mardi 17 Septembre à 10:43

        Pas de problème pour les Lychnis. Par contre, je ne m'y risquerais pas avec les échinacées. 

        Si j'étais toi, je commencerais par m'attaquer à l'énorme problème des gluants. Pour moi, deux solutions :

        - la première et la plus importante, c'est de TOUT faire pour accueillir les oiseaux chez toi (ici, ce sont mes alliés n°1). Si tu as un chat, oublie ! Ils ne font pas bon ménage et donc, c'est peine perdue.

        - les allées de graviers (il y en a de jolis) en bordure de massifs, c'est mieux que l'herbe.

      • Anne C
        Mardi 17 Septembre à 21:45

        Merci beaucoup pour ta réponse!

        Au printemps j'ai beaucoup de merles, mais ils ont maintenant déserté les jardins.

        J'ai quelques crapauds mais qui n'y viennent pas à bout.

        Je vais à la chasse chaque soir, mais quoi que je fasse, tout est peine perdue car j'ai surpris un vol de gros escargots lancés par dessus le mur de ma voisine  cry  

         

      • Hier à 07:25

        Je crois que j'aurais tué la voisine !!!

    4
    Marie-Claire
    Mardi 17 Septembre à 11:10

    J'attends encore un peu avant de chambouler mes massifs comme tu dis.

    Par contre j'ai commencé à faire mes jardinières et corbeilles de violas. Grâce à tes bons conseils je les sème pour la deuxième fois. Je récupère mes graines et cette année le semis a bien marché ( je progresse ), j'ai 36 godets de trois couleurs différentes. Une belle économie qui me permet comme toi d'acheter de nouveaux bulbes smile

    Sans toi nos jardins seraient moins fleuris , merci Isabelle et bonne journée.

     

     

    5
    Francine
    Mardi 17 Septembre à 12:00

    Bonjour Isabelle . J’ai fait des semis de roses trémières et de juliennes des dames . Est-ce le bon moment pour les mettre en pleine terre ? Merci pour ta réponse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :