• Belles des Champs

    C'est la première fois que Bruno m'apporte des buddleias parmi les fleurs des champs qu'il m'a cueillies et j'avoue que j'avais des doute quant à leur tenue en vase. Eh bien, surprise : les eux bouquets ci-dessous ont duré une semaine !

    Deux bouquets car il y avait deux tons de buddleias et je n'avais pas envie de les mélanger.

    Le premier, je le dédie à Catherine qui fête son anniversaire aujourd'hui. (allez donc lui souhaiter sur son blog)

     

    juillet053

     

     

    juillet056   juillet054

     

     

    Buddleias

    Alchemille mollis

    Daucus carota

    Calamintha nepeta

     

     

    juillet055

     

     

     

     

    juillet057

     

     

    juillet058   juillet059

     

    Buddleias

    Alchemille mollis

    Trèfle rose

    Lythrum salicaire

    Melilotus officinalis

     

    juillet060


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Août 2011 à 11:46
    Isabelle

    J'en ai tellement peu (un seul pied) que je la laisse sur le buisson. Je ne m'y suis donc jamais intéressée et je n'ai toujours vu que les traditionnelles couronnes et sachets parfumés.

    2
    Mardi 2 Août 2011 à 14:14
    Isabelle

    Il l'a trouvé pas loin d'un ravel donc fleur des champs ou pas ?... Merci pour l'identification du mélilot. je suis allée voir sur le net. C'est tout à fait ça. Quand je disais que tu étais un expert... Veux-tu bien nous dévoiler une part du mystère ? Quelle est ta Bible ?

    3
    Mardi 2 Août 2011 à 15:11
    camille
    c'est vraiment un don de faire de si beaux bouquets !
    Camille
    4
    Mardi 2 Août 2011 à 17:21
    Isabelle

    Je connaissais le deuxième lien mais on n'y trouve pas tout. Merci de nous avoir "vendu" tes sources mais ne t'inquiète pas : tu restes avec Laurence, notre expert "Belle des Champs"  Je serais curieuse de voir en photos la plante dont tu parles.

    5
    Mercredi 3 Août 2011 à 09:53
    Laurence
    Ces 2 bouquets sont vraiment très beaux et très chics ! Je n'aurais jamais pensé mettre des buddleias en vase, voilà donc encore une excellente idée à quatre mains !

    Sans dévoiler mes sources (peut-être qu'un jour, sous la torture...!!!), j'ai fait quelques recherches pour la plante de Laurent, si je peux l'aider ? ;-)
    Avec si peu d'infos, pas évident : il faudrait savoir si les fleurs sont portées en épi ou plutôt de manière globuleuse. Mais je lui propose quand même 4 noms de papilionacées non grimpantes et à fleurs violettes : Gallega Officinalis, Astragalus danicus, Lathyrus vernus ou Medicago sativa. Laurent, à toi les recherches sur Internet !!!
    6
    Mercredi 3 Août 2011 à 12:33
    Isabelle

    Quand vas-tu te décider à venir nous rejoindre sur Facebook ? Je suis sûre qu'elle y serait identifiée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! C'est le moyen le plus simple pour publier une photo et la montrer à un maximum de gens.

    7
    Mercredi 3 Août 2011 à 14:20
    Isabelle

    Jardiweb, c'est bien et d'ailleurs, je ne saurais remercier Jean-Pierre d'avoir créé ce forum mais Facebook, c'est autre chose. Des groupes, il y en a tellement ! Mais certains comme Carrefour des Amateurs des Beaux Jardins sont de vraies mines d'or. Et puis, il y a cette facilité de nouer des contacts avec des "geants" comme André Eve, Momo alias Maurice Laurent, etc. Quand tu m'auras fait une demande d'ajout d'ami sur FB, je pourrais te faire des tas de suggestions vers des personnes ou des groupes et tu ne décolleras plus de ton ordi ! 

    8
    Jeudi 4 Août 2011 à 08:53
    Laurence
    C'est vrai ça, Laurent ! Pourquoi tu ne nous rejoins pas sur facebook ? Après Isabelle, je veux bien être ta 2ème amie !!!
    Pour en revenir à ta plante, je me demande si c'est un Galega car celui-ci a plutôt les fleurs blanches au départ qui deviennent ensuite lilas rosé et donc, pas bleues.
    c'est décidé, je fais la grève de l'identification tant que tu n'as pas publié sur FB une photo de cette fameuse inconnue !!! Lol !
    9
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 23:53
    CatherineD
    Quoi ? pas un mot de moi ici ? ah la honte... je suis touchée, comme si je rajeunissait de quelques mois...merci Isabelle, sincèrement!
    10
    monica
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:53
    monica
    Comme j'aime tes bouquets! de mon coté je taille les lavandes, ne sait plus quoi en faire, as tu des idées originales, j'ai bien dit originales, d'une année sur l'autre elles s'entassent et embaument un chai, mais il va falloir les bruler....
    11
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:53
    Laurent
    Es-tu vraiment sûre que Bruno va les chercher dans les champs?! LOL Les buddleias des friches sont quasiment tous de ce ton intermédiaire lilacé, mais pas ce joli rose foncé.

    Ta fleur pourrait être le mélilot blanc, ou le mélilot officinal. ;)
    12
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:53
    Laurent
    En fait, je suis beaucoup allé sur
    http://plantes.sauvages.free.fr/user/tx_especes/index_moteur.html
    Une clé de détermination utilisable par l'amateur, pas exhaustive mais qui permet déjà de répondre à pas mal de questions.

    Il y a aussi celui-ci:
    http://www.fleurs-des-champs.com/reconnaitre-une-fleur.html mais je ne l'ai découvert que ce matin.

    Mais par exemple, j'aime beaucoup ce qui ressemble à une vesce cracca, sauf qu'elle est érigée (et non grimpante). Donc le port du mélilot et la fleur de la vesce craque... Introuvable sur les deux, et pas de piste pour le moment.

    Sinon, parfois, je tape un descriptif de ce que je veux identifier (directement dans google images), genre "papilionacée bleue", et puis je clique sur la photo s'il y a la plante recherchée, ou j'affine ma recherche avec d'autres mots. Ca ne marche pas à tous les coups, bien sûr.
    13
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:53
    Laurent
    :~) J'irai. Mais y a une sorte de "groupe" sur facebook? Sinon, je publie aussi, mais sur jardiweb. C'est grâce à un de ses membres que j'ai découvert ton blog, d'ailleurs.
    14
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:53
    Laurent
    C'est super gentil, Laurence! La plus proche me semble être Gallega officinalis, mais je me demande si les fleurs de Gallega ne sont pas plus grandes.

    En fait, celle que je décris (faut que je pense à aller chercher une photo) porte des inflorescences vraiment identiques à celles de la vesce craque (forme, taille). Les feuilles sont à peu près les mêmes également (mais j'ai été moins attentif), sauf qu'elles n'ont pas de vrille, et le port de la plante est quasi identique à celui du mélilot (peut-être plus trapu, moins élancé). Elle pousse sur le même genre de terrains vagues (et bords de chemin aussi, je pense, dans les campagnes) et fleurit en ce moment, dans une variété de tons allant d'un bleu un peu pâle au bleu moyen (peut-être un peu pourpré). Une vivace buissonnante d'environ 80cm de haut et presqu'autant de large.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :