• Au plus on coupe...

     

     

    (En réponse à Anne-Françoise et Nathalie)

     

    Au plus on coupe...

     

    Les sauges Amistad sont intéressantes au jardin en ce moment

    où elles ont une présence graphique originale et surtout un coloris fascinant.

    Elle sont tellement florifères (encore plus si ce sont des plants qui ont passé l'hiver)

    que le jardinier n'hésitera pas à en couper quelques branches pour agrémenter ses bouquets d'automne.

    Samedi, à Landas, j'ai expliqué où couper pour qu'elles se ramifient et fleurissent encore et encore jusqu'aux premières gelées.

    Voici ce que ça donne en images :

     

    Au plus on coupe...

     

     

    Vous coupez la branche juste au-dessus d'un nouveau départ, tout simplement.

    Sur cette longue branche, on aurait pu le faire à trois endroits au moins.

     

    Vous voyez les petites feuilles qui poussent déjà à la base des plus grandes ?

    Eh bien, coupez la tige juste au-dessus.

     

    Au plus on coupe...

     

     

    Moi, j'ai choisi de couper juste au-dessus de celles-ci car une nouvelle fleur est même déjà en formation !

     

    Au plus on coupe...

     

     

    Ca veut dire que c'est aussi un bon moment pour réaliser des boutures

    en prévision d'un hiver rigoureux (au cas où vous perdriez le pied-mère).

    Rien de plus simple !

    En voici une qui est prête à aller dans un substrat léger (un terreau spécial semis et boutures sera parfait),

    après avoir été trempé dans de l'hormone de bouturage (ça aide mais ce n'est pas obligatoire).

     

     

    Au plus on coupe...

     

     

     

    Leur port majestueux est parfait pour les bouquets.

     

     

    Au plus on coupe...

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Chantal
    Lundi 18 Septembre 2017 à 12:08

    Merci 

    2
    Nathalie de Brest
    Lundi 18 Septembre 2017 à 12:20

    Oh merci Isabelle! des explications claires et bien détaillées, pas de risque de se tromper ^^ Je vais essayer aussi les boutures pour des copines, cette sauge est si belle, que j'en avais planté  2 au printemps!

    Et en prime un bouquet avec des asters, des dahlias pompons ... et Amistad ! S'il existait un tel atelier sur Brest, je m'y abonnerais aussitôt

    Un grand merci Isabelle!!!!

    3
    Chantal
    Lundi 18 Septembre 2017 à 13:21

    Merci Isabelle ,je me posais la question.......Je vais de ce pas faire des boutures .... Magnifique bouquet

    4
    Lundi 18 Septembre 2017 à 13:49

    Isabelle j'ai aussi une question comment fais tu pour ramasser les graines. J'ai du mal à les voir. J'ai pensé à un sachet de mousseline car elles semblent tomber vite. Bisous 

      • Lundi 18 Septembre 2017 à 15:40

        Je n'ai jamais vu de graines sur les Amistad ! Elles sont tellement faciles à bouturer que je ne me suis même jamais posée la question.

    5
    Kaya
    Lundi 18 Septembre 2017 à 14:32

    Merci j'ai déjà récupéré qq graines, mais je vais en faire des boutures, car effectivement elles sont très belles ces sauges, le plant  de l'année dernière

    a résisté au froid, mais il était abrité d'un mur. Alors je vais  mettre outes les chances de mon côté. Bonne après-midi.

    6
    Annie VV
    Lundi 18 Septembre 2017 à 15:39

    Merci Isabelle pour cette leçon claire précise : 10 sur 10 !!!  LOL  J'en ai une. Moi aussi, je vais faire des boutures pour mes soeurs. 

    Bonne fin de journée.

    7
    Rozancienne
    Lundi 18 Septembre 2017 à 15:47

    Belle sauge et quel magnifique bouquet ! Quant au vase ...;waow !

    Bises !

    8
    evelyne
    Lundi 18 Septembre 2017 à 16:21

    Merci,Isabelle, je me posais aussi la question, je l'ai plantée  cette année,

    je vais aussi faire des boutures!

    9
    Novice59
    Lundi 18 Septembre 2017 à 19:29

    Merci pour ces explications . Et que pensez vous du bouturage dans des carrés d'oasis ? (vu dans Silence ça pousse du vendredi 8 septembre)

      • Lundi 18 Septembre 2017 à 19:43

        Je viens d'aller voir. C'est la première fois que j'entends parler de bouturage dans l'oasis. A essayer...

    10
    Mardi 19 Septembre 2017 à 06:19

    supr on peut bouturer c'est cool

    11
    annef
    Mardi 19 Septembre 2017 à 09:12

    merci beaucoup , je m'en doutais un peu mais d'un autre côté je n'avais pas trop envie de couper ces belles grdes tiges de plus de 1m,80                   

    les boutures sont déjà  faites depuis la fin Aout yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :