• Winter in Damme 2018

     

     Pour la seconde année consécutive, l'artiste floral, Frederiek Van Pamel a été invité 

    à décorer l'hôtel de ville de Damme, près de Bruges.

    L'an passé, j'avais adoré son travail. Vous pouvez me relire ici.

     

    Dès l'entrée, le rouge est de mise.

     

    Winter in Damme 2018

     

     Dans la première salle, c'est une ode aux azalées.

    Ici, Frederiek a utilisé trois espèces de la collection 'Christine' de chez Hortinno.

     

    Winter in Damme 2018

     

     

     

    Winter in Damme 2018     Winter in Damme 2018

     

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018     Winter in Damme 2018

     

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     A première vue, cela paraît bizarre de voir des fleurs artificielles dans ce genre d'exposition

    mais en fin de compte, c'est tellement bien fait que même les plus réfractaires dont je fais partie,

    se laissent séduire par le résultat obtenu.

     

    Winter in Damme 2018     Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     Difficile de rendre justice aux belles azalées qui composent ce mur

    à cause de l'éclairage ambiant, parfait pour le lieu mais pas top pour les photos.

     

    Winter in Damme 2018

     

     

     Dans la pièce suivante, une tour d'azalées encore,

    entourée d'arbres nus en suspension.

    De nouveau, un petit côté 'Poudlard' comme l'an passé. J'adore et j'adhère !

     

     Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018            Winter in Damme 2018

     

     

     J'attendais impatiemment de voir si la salle du conseil pouvait être encore mieux que l'an passé,

    avec ses nombreux sapins et sa longue table moussue.

    Et je ne fus pas déçue !

    C'est pour moi, la plus belle réalisation de cette année.

    Le genre de scène qui me fait monter les larmes aux yeux devant tant de beauté.

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     Cette année, l'ambiance était très "feuillue" avec les plus belles des feuilles,

    à savoir celles du Ginkgo biloba !

     

    Winter in Damme 2018          Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     Les jeux de lumières sont fabuleux.

     

    Winter in Damme 2018

     

    Cette année, un  peu plus de raffinement a été apporté à la table et,

    je n'ose imaginer ce que cela donnerait avec un service plus stylé et des couverts en argent !

     

    Winter in Damme 2018     Winter in Damme 2018

     

     Centre de table simpliste mais efficace.

     

    Winter in Damme 2018     Winter in Damme 2018

     

     Un vrai feu d'artifice !

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018           Winter in Damme 2018

     

     

     Les branches d'Ilex, tout simplement suspendues au-dessus de la table, c'est génial !

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

     J'ai eu du mal à quitter cette magnifique réalisation mais,

    j'étais très curieuse de voir sa création dans l'église.

     

    Winter in Damme 2018

     

     Cet endroit, je l'adore et si vous vous souvenez bien,

    j'y avais emmené mon ami, Warren cet été. (relire ici)

     

    Winter in Damme 2018

     

     Le parvis de l'église est illuminé de la même couleur rouge qu'à l'Hôtel de Ville. Ambiance...

    J'ai aussi oublié de vous dire que comme l'an passé, l'événement floral est agrémenté d'un fond musical très approprié.

     

    Winter in Damme 2018

     

     Tu franchis la porte et là, c'est juste... à couper le souffle et magique !

     

    Winter in Damme 2018

     

     Un anneau fleuri en suspension de ... 8 mètres de diamètre !

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     Ce sont certes, ici aussi des fleurs artificielles et la jardinière que je suis se met à rêver...

    Elle imagine la même chose composée de roses et de compagnes dans une belle harmonie...

     

    Winter in Damme 2018          Winter in Damme 2018

     

    J'aurais bien eu envie de faire une centaine de kms et de revenir pour la messe de minuit !

     

    Winter in Damme 2018

     

     

     Cette église possède indéniablement un charme qui m'émeut à chacune de mes visites.

    Les peintures, les sculptures, les objets précieux...

    Le divin est bel et bien présent dans toutes ces beautés.

    Et en cette fin d'année, Frederiek Van Pamel sera venu apporter sa contribution.

    Je l'en remercie infiniment.

     

    Winter in Damme 2018         Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018         Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018          Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     Ces quelques éryngiums, gypsophiles et graminées desséchés possèdent un charme fou.

    Bravo à celui ou celle qui les a apportés là, aux pieds de la vierge.

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018         Winter in Damme 2018

     

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     Une splendeur !

     

    Winter in Damme 2018          Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

     

    Winter in Damme 2018         Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    Winter in Damme 2018

     

     

    L'exposition Winter in Damme se déroule jusqu'au 5 janvier.

    Elle est ouverte tous les jours de 10 à 18:00 (sauf le 1/01 de 14 à 18:00).

    Plus d'info, ici.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 06:07

    je suis sous l'influence de ce rouge c'est de toute beauté

    j'ai scruté chaque photo pour prendre quelques idées .. mais franchement c'est grandiose 

    2
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 07:04
    Laurence

    Ton article est aussi grandiose que les créations que tu nous montres ! Waouh !
    Pourtant pas fana du rouge, j'avoue que le décor de la table et cet anneau géant créent une ambiance magique et féerique.
    Merci Isa pour ce reportage !

    3
    Christine h.
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 07:46
    Quel beau reportage ! Je n'ose pas imaginer combien d'heures de travail tout ce decor représente ! C'est magnifique ! Merci;)
    4
    Marie03
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 08:25

    Très beau en effet, surtout avec ces dimensions. Pour moi je trouve que c'est rassurant que ce soit beaucoup de fleurs artificielles sinon quel massacre végétal, non?

    5
    Nic
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 09:30
    Magnifique église et magnifique décoration florale... !
    6
    Isabelle Thalasso
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 09:36
    Merci pour ce superbe reportage de Noël. L’église est splendide. Je suis sous le charme. Connais-tu la raison de l’emploi de fleurs artificielles dans ces réalisations ? Je pense que Marie03 a sans doute raison et que ce n’est sans doute pas une bonne saison pour l’emploi de fleurs naturelles ? Bon congé.
      • Mercredi 26 Décembre 2018 à 09:38

        Probablement aussi à cause de la durée de l'expo : faut que ça tienne pendant deux semaines.

    7
    Marie-christine
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 13:57
    Magnifique !!!tin reportage nous a décidé, une virée à bruges et damme s'impose
    8
    Sarah de Vinck
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 19:14

    J'aime bien car il y a une large place aux feuilles, baies (gingo, ilex...)  et au cornus. Les fleurs artificielles ont, pour moi, comme seul avantage de ne pas employer à outrance des fleurs (roses...) qui viennent de l'autre bout du monde et cultivées dans des conditions...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :