• Le week-end passé, Lesdain fêtait la rose comme chaque année à pareille époque. Pour la modique somme de 4 euros, vous avez accès à l'Eglise, au chapiteau (ateliers composition florales, présentation de roses, au circuit guidé dans les pépinières en train touristique et aux conférences. L'une d'elles m'intéressait tout particulièrement : "Les Roses de A à Z" par Emile Foucart que je ne vous présente plus.

     

    5 septembre 135

     

    Il a rappelé des notions importantes pour la plantation et la culture des roses :

     

    - Pendant les deux premières années après la plantation, arroser en période de sécheresse au printemps et en été.

     

    - Pour les maladies : pulvériser deux fois à la bouillie bordelaise. D'abord, après la chute des feuilles (une fois ramassées et éliminées), pulvériser la base du rosier car c'est toujours en bas que les taches noires apparaissent en premier, et surtout ne pas oublier le sol autour du pied. Ensuite, une deuxième fois, en mars, après la taille.

    Bonne nouvelle : la bouillie bordelaise existe maintenant aussi en blanc : finie la période bleue des feuillages en mars (je trouvais cela tellement laid que j'en avais abandonné la bonne bouillie !)

     

    - Ne jamais utiliser de bêche auprès des rosiers (mais plutôt une griffe) au risque d'abîmer les racines.

     

    - Ne pas planter trop serré car les rosiers ont besoin d'air (c'est là que j'ai reçu un coup de pied de Bruno, ce qui voulait dire "t'as entendu ? C'est pour toi, ça !"

     

    - Pucerons : attention au purin d'orties qui, mal concentré peut s'avérer nocif.

     

    - Bien enterrer le point de greffe (on vous dira souvent le contraire) pour les protéger du gel. Ces précautions se sont révélées bien utiles ces dernières années.

     

    - Ne jamais replanter un rosier là où un autre rosier se trouvait avant sans avoir préalablement changé la terre sur une certaine profondeur.

     

    - Emile prône le désherbage manuel autour des rosiers car aucun désherbant n'est totalement inoffensif. Un monsieur a fait remarqué qu'il utilisait du round-up autour de ses rosiers et n'avait jamais constaté de dégâts. Emile et Marie-Rose ont été catégorique : surtout pas de ce truc-là près des rosiers ni ailleurs. Je me suis dit que si certaines de mes amies (je pensais notamment à Hélène, Caroline et Isabelle) auraient bien lynché le monsieur si elles avaient été présentes !!!

     

    - Les rosiers n'aiment pas trop l'ombre mais si vous voulez malgré tout tenter le coup, optez pour des moschatas ou des rosiers non remontants.

     

    - Engrais : trois apports par an à partir de mars-avril mais jamais au-delà du 15 juillet. Plus du compost au début de l'hiver mais pas trop. Améliorez éventuellement votre terre (sable du Rhin si trop compacte ou compost-terreau-tourbe pour une terre trop légère.

     

    Voici leurs deux nouvelles créations, baptisées ce samedi en l'honneur des deux présentateurs de l'émission Jardin&Loisirs.( C'est Francis et Guy qui doivent être jaloux mais normal : ils n'aiment pas trop les roses !)

     

    5 septembre 138   5 septembre 139

     

    5 septembre 137   5 septembre 136

     

    Et d'autres roses présentées sous le chapiteau :

     

     

    Dream 

    Dream

     

    Li Parfum   Li parfum2

    Li Parfum

     

     

    Sissi2    Sissi

    Sissi

     

     

    White Koster

    White Koster 

     

     

     

     

    Si vous en voulez encore plus au sujet de la Fête de la Rose, No Télé (TV locale) lui a consacré un reportage. Cliquez ici.

     

    L'église de Lesdain méritait vraiment une visite ce week-end et n'avait rien à envier aux plus belles créations des Floralies Gantoises ! Sainte Rita et Sainte Thérèse auront sans aucun doute apprécié les efforts de créativité et de raffinement des personnes qui ont réalisé ces merveilles.

     

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  • Vous le savez déjà : quand je vais à Lesdain, je traverse le bois d'Howardries et je suis toujours aussi émerveillée par la lumière qui y règne.

     

    5 septembre 001bis                  5 septembre 003 

     

    5 septembre 002    

     

    5 septembre 004                  5 septembre 005  

     

     

    5 septembre 006       


    6 commentaires
  • 18 août 023

     

    A l'Esplanade à Louvain-la-Neuve, un nouveau magasin vient d'ouvrir. il s'agit d' Oil&Vinegar.

    Vous serez envoûté par les arômes d'huiles et de vinaigres balsamiques aux multiples parfums dès que vous aurez franchi le seuil. Mais ce qui m'a attirée comme un aimant, c'est ce pot de confiture de roses. J'en avais déjà essayé plusieurs sans avoir jamais été vraiment conquise... Mais celle-ci est di-vi-ne !  (surtout sur les crêpes )

     

    18 août 022   18 août 024

     

    18 août 030


    4 commentaires
  • Ce samedi, direction Dadizele avec pour prétexte qu'une de mes euphorbes amygdaloides en pot a succombé, qu'il faut la remplacer et que toutes les jardineries du coin sont fermées... Floralux reste ouvert pendant l'été et je ne m'attendais pas à cette période de l'année à autant de choix !

    Voici mes achats (j'indique également le prix pour que vous compreniez que je ne pouvais pas résister )

     

    - des graines d'Amni Majus pour l'an prochain.

    - un gros pot d'Ornithogalum Thyrsoides (4.85) : je sais, ils ont été forcés, c'est pas la saison, mais à ce prix-là, j'ai pas pu résister... Je compte les hiverner en pot en serre froide. Si vous en avez déjà fait l'expérience, dites-moi...

     

    26 juillet 052               26 juillet 053

     

    - un Eucomis automnalis (1.35 !!!)

     

    26 juillet 017              26 juillet 018

     

    - un gros pot de Polemonium (1.65 !!!)

     

    24 juillet 124

     

     

    - un Coreopsis verticillata Moonbeam (1.80)

     

    24 juillet 130

     

    - un Zantedeschia (Calla) rose (4.95). Après le succés de sa version noire achetée il y a quelques mois, le rose était trop tentant.

     

    24 juillet 123               26 juillet 020

     

                  

     

    - des géraniums de petite taille pour planter sous mes nouveaux petits rosiers d'avant-plan. Exit les oxonianium qui supportent mal le soleil. Je vais les remplacer par Géranium cinerum Laurence Flatman, (2.25) Géranium cinerum Carol (2.25) , Géranium Cantabrigiense Westray (1.60) et Géranium sanguineum Elke (2.00).

     

    24 juillet 129

     

    - Géranium pratense Hocus Pocus (2.95) : Claire, tu m'as trop tentée avec tes photos ;)

     

    - Géranium pratense Viktor Reiter (4.25) au joli feuillage bronze qui m'avait tellement impressionée lors de ma visite aux Jardins Amonea.

     

    - un petit gypsophile rose (1.00)

     

    26 juillet 049

     

    Et puis, il y a aussi deux cyperus à 3.55 chacun, l'euphorbe marsynite qui était à l'origine de mon déplacement (1.50), des blocs d'oasis, un vase en forme de bocal,...

    Bref, un caddy bien rempli, un seul car j'ai une amie qui emmène son fils avec elle pour pouvoir en remplir deux !!! (elle se reconnaîtra ;)


    votre commentaire
  • 19 juin 063

     

     

    Quoi de mieux que de s'offrir une visite de jardin le jour de son anniversaire ?

    Nous nous sommes donc rendus dans la région d'Enghien pour une visite guidée en compagnie de Guy Vandersande.

    Guy et Francis, bien connus par l'émission "Jardins et Loisirs", ont commencé à créer ces jardins il y a 12 ans. On a pu suivre les dernières réalisations lors de séquences tv.

    Peu de rosiers (hélas pour moi) car ce n'est pas trop leur truc mais pas contre de très beaux arbres et arbustes. Ce que j'ai le plus adoré, ce sont les lignes du jardin, la manière dont ils ont cloisonné ce terrain de 40 ares, légèrement en pente. Si vous avez un terrain nu et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, rendez-leur visite et  vous verrez comment créer des jardins dans un jardin.

    J'ai pu légender certaines photos mais pas toutes car difficile de faire des photos, d'écouter Guy et de noter en même temps.

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique