• Floramarket, à Mouscron,se trouvait sur ma route mercredi passé. Ca fera encore sourire certains qui sont étonnés du nombre de jardineries devant lesquelles je passe et où je ne peux pas ne pas m'arrêter

    Beaucoup plus petit que son cousin Floralux (sans rigoler, il y a un lien de parenté entre les propriétaires) mais cela vaut quand même la peine d'y faire un tour.

    Et je suis revenue avec :

     

    - un pavot nudicaule (1.65). Il était en fleurs, j'ai donc pu éviter les tous les coloris vifs que je n'aime pas chez cette plante.

    Le pot et la soucoupe m'ont coûté 3.50

                                9 juin 004            9 juin 115

     

     

    9 juin 002            9 juin 006

     

     

    10 juin 085

     

    - une scabieuse du Caucase (1.90) que mon ami le Trichius rosaceus semble apprécier.

     

    13 juin 038   13 juin 043


    9 commentaires
  • 12 juin 070

     

    Hier matin, j'ai souvouré mes deux heures de découvertes dans le jardin Les Aiguillons à Russeignies. C'est pas moins de 1300 variétés de roses qui sont joliment présentées, des roses anciennes, des modernes, des roses anglaises et aussi de très belles botaniques. L'accueil est chaleureux et si, comme moi, vous avez la chance d'arriver à l'ouverture et d'avoir l'impression d'avoir ce jardin pour vous tout seul (les gens visitent souvent l'après-midi), c'est le top ! Personnellement, j'aime admirer les roses le matin quand elles sont encore toutes fraîches de rosée. De plus, pour photographier, la lumière est celle que je préfère. Installez vous confortablement car je vous en ai ramené 229 photos.

    J'y ai rencontré des associations très réussies (avec des érables, des arbustes rares, des verbascum, des rhodos, des clématites,des géraniums...). Des lignes superbes, un entretien nickel.

    Vous ne serez pas étonnés si je vous dit que j'ai adoré leur poulailler-verger, agrémenté de rosiers botaniques que je n'avais encore jamais vus, même pas sur le net.

     

    12 juin 171   Single Red Scotch

     

    Mes gros coups de coeur ont été pour Single Red Scotch, une petite merveille, Nuits de Young à la couleur fascinante et au parfum ennivrant mais aussi pour William Shakespeare 2000 que j'ai trouvé beaucoup plus foncé que mon William Shakespeare.

     

    Nuits de Young2     William Shakespeare 2000   

     

    Je vous conseille donc vivement la visite de ce jardin dont voici les prochaines dates d'ouverture :

    19 & 20 juin de 10:00 à 20:00

    24 & 25 juillet de 10:00 à 21:00

    2 & 3 octobre de 10:00 à 18:00

    Possibilité de visiter sur rendez-vous hors date fixe.

     

    Jardin Les Aiguillons

    14, rue de la Cure

    7750 Russeignies (Belgique)

    +32 (0)69 76 70 17

    lesaiguillons@skynet.be

     

     

    Et je ne suis pas revenue les mains vides car on pouvait y acheter des gelées maison.
    12 juin 586

     

    12 juin 582          12 juin 585


    9 commentaires
  • Non pas que je sois une inconditionnelle de John Mac Clane alias Bruce Willis mais c'est la phrase qui me revient toujours en tête par une journée magnifique comme hier.

     

    Lever tôt pour préparer des poffertjes pour accompagner le café car je reçois aujourd'hui une amie très chère à qui j'ai d'abord donné rendez-vous chez Emile et Marie-Rose Foucart. C'est ma visite traditionnelle en ce début du mois de juin. J'y suis toujours à 9:00 tapante pour être sûre de profiter de leur jardin dans le calme absolu et admirer leurs roses scintillantes sous la rosée. Malheureusement, les roses ont un peu de retard mais ce n'est pas grave, ce sera l'occasion d'y retourner d'ici une à deux semaines

     

    Pour voir l'album, cliquez sur la photo ci-dessous :

     

    5 juin 082

     

    L'après-midi, j'ai ressorti le hamac et étudié (même si je le connais par coeur) le catalogue des Pépinières Foucart, en parallèle avec mes plans... je remplacerai bien mon Glamis Castle qui ne me donne plus satisfaction par Prosperity.. ou bien par Winchester Cathedral... bref, le jardinier se projette sans cesse dans le temps. Qui m'a demandé récemment quand mon jardin serait achevé ???

     

    5 juin 251     5 juin 252

    Mais cela n'empêche pas de bien profiter de tout ce qui a déjà été réalisé et je dois dire que je récolte en ce moment les fruits de pas mal de boulot ces derniers mois et que cela en valait vraiment la peine.

    Et j'ai terminé la journée comme bon nombre d'entre vous, sous le fumet envoûtant du BBQ.

     

    5 juin 336


    2 commentaires
  • Pas toujours facile de trouver de stock une clôture en châtaigner (il me la fallait d'urgence à cause de ces satanées vaches) mais chez Floralux, on était presque sûrs qu'il y en aurait et puis, c'était l'occasion d'aller voir s'il y avait des nouveautés. Et chez eux, il y en a toujours. Même au rayon des vivaces : j'y suis bien allée 4 fois ce printemps et à chaque fois, j'y ai rencontré de nouvelles plantes.

     

    J'y ai trouvé :

     

    - un iris sibirica Perry's Blue

     

    29 mai 084     29 mai 085

     

     

    - une artemisia ludoviciana Valerie Finnis

     

    29 mai 013

     

    Les artémises sont des plantes qui illuminent un massif au même titre qu'un stachys, grâce à leur feuillage argenté. Je suis très satisfaite des deux que je possède déjà :

     

    Artemisia Powis Castle    Artemisia ludoviciana Silver Queen

                                Artemisia Powis Castle                              Artemisia ludoviciana Silver Queen

     

     

    - Une centaurée montana Carnea. On voit tellement souvent la version bleue que ce rose m'a plu immédiatement.

     

    27 mai 057

     

    - un ciste au feuillage très fin, étiqueté Chelsea Bonnet mais aussi sur une deuxième étiquette Loretii.Il faudra attendre qu'il fleurisse pour confirmer son identité.

     

    30 mai 006

     

    Et puis, plein de choses pour le coin d'ombre de Bruno mais ça, je vous le dévoilerai bientôt, dès que les travaux seront achevés...

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Dans le cadre des journée "Wallonie, Week-Ends Bienvenue", l'entité de Brunehaut propose ce week-end 35 visites de jardins, d'églises, de rencontres avec des artistes, des associations, commerçants, etc. Parmi eux, il y avait entre aux les Pépinières Foucart (mais j'irai plutôt d'ici deux semaines quand les rosiers seront en fleurs) mais aussi le Jardin de Marie-Rose, un jardin de 30 ares dans le style anglais mais aussi très campagne. Des arbres et arbustes magnifiques, des cloisonnements très bien pensés, même si ce jardin s'est construit en fonction des parcelles ajoutées au fil du temps. J'y ai passé une matinée très agréable et discuter avec Marie-Rose, c'est du grand bonheur car c'est une passionnée avant toute chose. Aucun rosier n'était encore en fleurs hormis deux rosiers botaniques : un blanc dont Marie-Rose ne connaissait pas le nom et son fameux Hugonis, un imposant arbuste aux branches arquées et couvertes de petites fleurs jaune pâle.

    Le long de la route, elle a planté une cinquantaine de rosiers mêlés à des vivaces. J'ai hâte d'y retourner bientôt pour voir cela en fleurs. A suivre donc...

    Pour voir l'album, cliquez sur le galega officinalis ci-dessous.

     

    22 mai 002


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique