• Rendez-vous traditionnel de printemps : La Feuillerie à Celles.

    Dans un cadre romantique du 19ème, une soixantaine d'exposants et beaucoup de visiteurs cette année par ce week-end ensoleillé.

     

    Images-5 4226   Images-5 4225

     

     

    Je me suis précipitée chez Silène pour y acheter des ipomoea batatas (oui, c'est sur les pommes-de-terre que je me suis ruée !!!) :

     

    Images-5 4238    Images-5 4239

    Celles de gauche étiquetées Black Heart et celles de droite Black Tone, je pencherais plutôt pour l'inverse vu la forme des feuilles.

     

    J'y ai également trouvé des Begonias tuberosa Rainbow Falls :

     

    Images-5 4240

     

    Et des graines de Papaver rhoeas Mother of Pearl et Dawn Chorus (ses plants n'étaient pas encore prêts, la foire aux plantes étant programmée trop tôt cette année) :

     

     

    Deuxième arrêt : chez les roses Lens à qui j'avais envoyé un mail cette semaine pour qu'ils m'apportent un Just Joey. Cela fait longtemps que Bruno me demande ce rosier mais son coloris orangé m'a toujours posé problème : comment l'associer au jardin ? Depuis que j'ai R for Roses de Carolyn Parker, ses photos m'ont convaincue qu'il fallait enfin que je lui trouve une place.

     

    Images-5 4257

     

    Ensuite, chez Böttcher, déception... Ils n'ont pas ma Louise Rowe mais me demandent de leur rappeler par mail afin qu'ils me l'apportent à la prochaine foire aux plantes fin avril (Lasne).

     

    Passage incontournable au stand d'Algera, le paradis des géraniums. j'y ai trouvé le géranium Phaeum Calligrapher et le wallichianum Crystal Lake (vus tous les deux sur le blog de Zéphirine).

     

    Images-5 4245   Images-5 4247

     

    J'espérais tellement qu'ils reviennent cette année et oui, ils étaient bien présents : les pépiniéristes Vanwezemael-Zeeuw (Kleineberghof, 8 - 3290 - Diest) , spécialistes es fuchsias. l'an passé, j'y avais acheté des fuchsias formidables (voir mon album). j'en ai perdu qqs-uns et conservé d'autres.

    Les petits nouveaux sont au nombre de 9 !

     

    Deux rustiques :

    Fuchsia magellanica alba

    Fuchsia Saturnus

     

    Deux érigés :

    Maxima

    Dollar-Prinzessin

     

    Deux semi-retombants :

    Millenium

    Swingtime

     

    Trois retombants :

    Pink Galore

    Bella Rosella

    Pink Marshmellow

     

    Et puis et surtout, il y a les belles rencontres, comme avec Nat, Claire (dont je vous reparlerai bientôt dans la rubrique Bouquets) et Nicole qui m'avait apporté deux rosiers moschata de son jardin. Il faudra les identifier et dès que j'aurai des photos, je ferai appel à vos, chers lecteurs.

     

    rosiers Claire


    11 commentaires
  • Comme dirait l'autre Isabelle : "Deux temples de la tentation dans la même ville...!!!". Vendredi passé, direction Buggenhout, d'abord chez Jan Spruyt pour une première visite. Je connaissais déjà son site et son catalogue en ligne très fourni, mais une visite s'imposait car j'ai encore des réticences à me faire envoyer des vivaces par la poste.

    Je ne m'attendais pas à une telle superficie et à autant de plantes ! Les pépiniéristes affichent souvent un catalogue surdimensionné et quand vous demandez telle ou telle plante, elle n'est plus disponible. (on se demande même s'ils l'ont eu un jour ?). Chez Spruyt, vous y trouverez presque tout et si pas, vous demandez à l'accueil et on vérifie d'abord sur le listing de l'ordi si elle est en stock, et puis, on va vous la chercher !!!

     

        Photo002      Photo003

     

     

    Les serres sont immenses ! Une impression d'être à Disneyplant tellement je passais d'une allée à une autre comme on le fait pour des attractions ! Bref, je vous recommande vivement cette adresse. Pour mes amis français, cela vaut vraiment la peine de faire quelques kilomètres de plus : Spruyt, c'est LA pépinière de vivaces.

    PS : N'oubliez pas, à l'entrée, de vous munir de la petite ardoise avec les codes et les prix, du crayon et des étiquettes que vous devrez placer vous-même.

     

    Images4 3823

     

    Alors, voici ce que j'en ai rapporté :

     

    Galega hartlandii Duchess of Bedford : j'ai déjà sa version blanche. A placer près d'un rosier dans lequel il grimpe. J'ai appris récemment que ses fleurs tenaient très bien en vase.

     

    Phlox paniculata Casablanca

    Phlox paniculata Cool of the Evening

    Phlox amplifolia : le choix des Phlox chez Spruyt est immense. J'ai mis du temps à les apprécier car ceux que j'avais vus jusque là étaient raides ou bien avaient un oeil qui contrastait d'une façon un peu kitsch, mais j'ai découvert des variétés très intéressantes, plus gracieuses et qui fleurissent à un moment où les roses ont un creux.

     

    Campanule persicifolia grandiflora alba : des bleues, j'en ai plein le jardin mais les blanches ne reviennent pas toujours.

     

    Dictamnus albus albiflorus : j'ai sa version rose. C'est une plante qui met du temps à s'installer puis qui est, ensuite, sans problème.

     

    Sedum Mr Goodbud : j'ai craqué en le voyant sur le blog de Zephirine.

     

    Eupatorium capillifolium Elegant Plume

     

    Géranium Dilys

     

    Géranium oxonianum Thurstoniana : encore l'influence de Zeph !

     

    Epilobium angustifolium alba

     

     

     

    Trois kilomètres plus loin, c'est le paradis des annuelles et bisannuelles : Silène.

     

    garden3

     

    Je connais déjà puisque Lieve Adriaensens est présente à La Feuillerie à Celles, depuis des années.

    Des roses et des vivaces, c'est bien mais sans les annuelles, il n'y aurait pas la petite touche "jardin naturel".

    Malheureusement, l'hiver ayant été particulièrement long, certaines plantes n'étaient pas encore disponibles mais je pourrai par mail me les faire apporter à Celles dans 15 jours.

     

    J'ai quand même trouvé :

     

    Images4 3824

     

    des plants de :

     

    Papaver rupifragum que j'ai eu pendant plusieurs année puis perdu.

     

    Bunium bulbo-castamium (je n'ai pas trouvé de graines d'amni visnaga, donc j'ai décidé d'essayer ceci car les fleurs semblent assez identiques).

     

    Lathyrus Cupani

    Lathyrus Painted Lady : irrésistibles (et déjà en fleurs !) chez Caroline.

     

    Images4 3806   Images4 3807

     

    des graines de :

     

    Eschscholzia californica Rose Bush

    Eschscholzia californica Purple Gleam

     

    Briza Maxima

     

    Papaver somniferum Dark Plum

     

    Iberis Umbellata Flash

     

    Amaranthus lividus ssp. lividus

     

     

     


    3 commentaires
  • Howardries en mars, ce sont surtout les jonquilles...
    Cliquez sur l'image pour voir les photos que j'ai rapportées de ma ballade au bois. (puis sur If you'd like to view this content, please click here, et ensuite en haut à droite sur Diaporama)

    Images4 3639


    1 commentaire
  • Images4 3674


    Il y a peu, Jean-Pierre nous informait via Floralbum d'une journée Portes Ouvertes chez 3 pépiniéristes de la région de Courtrai et qui aura lieu le 29 mai prochain.
    Je n'ai pas pu attendre et je me suis d'abord rendue, ce vendredi chez Hugo Maes à Desselgem. Pas évident de s'y retrouver parmi toutes ces serres et allées de plantes vivaces. mais c'est avec beaucoup de gentillesse que Mr Maes est allé avec ma liste, me chercher toutes mes envies pendant que je le suivais tout en ajoutant quelques petites plantes dans la caisse . Au final, voici ce avec quoi je suis revenue :

    Cimifuga ramosa Brunette (=Actea Simplex Brunette): pas donnée (7,05 euro) mais je l'avais sur ma liste depuis que j'avais vu ce reportage canadien et Jean-Pierre l'avait aussi présentée il y a quelques jours sur son blog.

    Dianthus plumarius Haytor White
    Dianthus plumarius Doris

    Phlomis tuberosa Amazone (en espérant qu'elle se plaise aussi bien que chez Miss Canthus)

    phlomis

    Sanguisorba tenuifolia Alba
    Trifolium ochroleucon
    Veronicastrum virginicum Fascination
    Sporobulus heterolepsis
    Stipa tenuissima
    Anchusa azurea Loddon Royalist
    que j'ai déjà eu mais perdue à plusieurs reprises.
    Verbascum bombyciferum
    Salvia argentea
    , déjà eue aussi mais disparue.
    Thymus praecox
    Géranium pratense Plenum Album
    (j'ai sa version mauve et je l'aime tellement que je me suis dit qu'en blanc, ça ne devrait pas être mal non plus).
    Euphorbe marsynites (j'en ai trois cultivées dans un tryptique de pots et j'en ai malheureusement perdu une cet hiver)
    Achillea ptarmica The Pearl (je l'ai eue il y a très longtemps, puis perdue et je la retente car je la vois bien en bouquets).


    Ensuite, direction Anzegem (ayez un bon GPS car pas facile à trouver et encore moins avec les travaux en cours) pour une visite aux Clématites Böttcher.

    J'y ai trouvé deux clématites flammula : d'abord, la fameuse clématite mandshurica que tout le monde s'arrache depuis le reportage de Jardin et Loisirs sur Rosi's Garden, le jardin de Jean-Pierre (encore lui !) et de Rosita. Ensuite, il s'agit de la triternata rubramarginata que conseillait Geoff Hamilton dans Paradise Gardens.
    Toutes les deux sont parfumées.
    J'en voulais une troisième mais elle n'était pas disponible. Il s'agit de Louise Rowe. Mais les très accueillants Mr et Mme Böttcher m'ont promis de me l'apporter à la Feuillerie à Celles en avril.
    PS : je les ai prévenus de prévoir un stock suffisant de mandshurica car je ne serai sûrement pas la seule à leur rendre visite pour cette petite merveille

    Restait un troisème pépiniériste : Damien Devos qui n'ouvrait que le samedi...ouf, tant mieux pour mon porte-feuille !


    7 commentaires
  • Il a bien fallu trouver un petit carnet pour noter la liste des plantes que j'aimerais trouver.
    J'en ai choisi un, pratique, par ordre alphabétique, se rangeant facilement dans un sac à main.
    Me voilà fin prête pour un tour des pépinières du Royaume et pour les foires aux plantes

          Images4 3319             Images4 3316

    A noter que cette liste a rudement gonflé depuis que mon amie Zéphirine a créé son blog, lieu de tentations absolues !

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique