• Images-14 1871

     

     

    C'est une visite qui n'était pas prévue initialement mais j'ai eu la chance de gagner des places sur le blog Secret Garden. C'est la première fois que je m'y rendais et je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

    Je m'empresse de publier cet article avant que Laurence ne me double  car je sais qu'elle aussi s'y rendait aujourd'hui.

    D'abord le cadre merveilleux du Parc du Château d'Enghien par cette belle journée :

     

    Images-14 1874   Images-14 1875

     

    Premier arrêt au stand de Mr et Mme Vanwezemael-Zeeuws, spécialiste en fuchsias. D'habitude, c'est à La Feuillerie que je les dévalise. Cette année, j'ajouterai George Barlett, Lena Dalton, Harry Gray, Blue Angel, Voodoo et Annabel à ma collection. A noter que la qualité est toujours au rendez-vous pour des jeunes plants de seulement 2 euros.

     

    Images-14 1876   Images-13 1888

     

     

    Hormis pour certains (voir ci-dessus), j'ai trouvé les prix exagérés pour des plantes vues à Floralux vendredi (je vous en parlerai bientôt) ou même chez Spruyt. Bref, comme je conseille toujours : "Faites un tour chez ces deux-là avant de courir les foires".

     

    Vous savez combien j'aime les renoncules mais avouez que quand elles sont présentées ainsi, elles font l'effet "Pizzas", comme dirait Fanfan.

     

    Images-14 1868

     

     

    Par contre, une seule plante peut vous faire stopper net et tomber en pamoison. Ce fut le cas pour cette belle clématite "Avalanche" au stand Inverbo (Boskoop) pour laquelle je n'ai malheureusement plus la place au jardin 

     

    Images-14 1882   Images-14 1883

     

    Images-14 1884

     

     

    Autre arrêt incontournable : chez Algera, alias Monsieur Géranium. Je me demande bien ce que je vais encore pouvoir acheter la semaine prochaine à La Feuillerie... Je vous le recommande vivement car ils sont d'excellente qualité, pas trop chers (4.00) ; de plus, il a pratiquement toutes les nouveautés.

    J'en ai acheté trois : Sweet Heidy, Katherine Adele et Shocking Blue.

     

    Images-14 1886bis   Images-13 1891

     

     

    J'ai aussi trouvé un peu plus loin un pavot orientale Manhattan que je cherchais depuis longtemps.

    Au fait,surtout n'emportez pas votre pique-nique car vous trouverez largement de quoi satisfaire vos papilles !

     

    Images-13 1889   Images-14 1869

     

     

     

     

     

    Côté déco, de très belles choses mais parfois quand le prix n'est pas indiqué, on a peur de le demander...

     

    Images-14 1872   Images-14 1870

     

    Images-14 1877   Images-14 1873

     

    Images-14 1878

     

     

     

    Côté vêtements, la très jolie collection "Gardengirl" :

     

    Images-14 1879                  Images-14 1880

     

     

    Bruno m'accompagnait (mon scout personnel - ceux qui ont l'habitude des foires aux plantes en Belgique connaissent ces jeunes gens prêts à vous porter vos sacs moyennant une ptite pièce) et il a même failli acheter une statue pour son coin (voir "son m²").

     

    Images-14 1887   Images-14 1881

     

    A noter que cette foire aux plantes est encore ouverte cet après-midi jusque 19:00 ainsi que demain toute la journée. Pour mes amis français, sachez que l'accès est très facile car juste à la sortie de l'autoroute et qu'un grand parking est à votre disposition. Pour toute info, cliquez ici.

     


    20 commentaires
  • Images-13 1528

     

    Si Floralux est mon Dysneyland, alors Spruyt est La Mecque des plantes vivaces !

    Pélerinage hier après-midi avec liste en poche (préalablement établie à partir de leur site internet - je vous conseille d'en faire autant car chez eux, pas de photos près des pots). Je n'ai pas tout trouvé, peut-être y suis-je allée trop tôt ? Mais toujours est-il que je suis bien sûr revenue avec des imprévues !

    Voici la liste de mes 22 merveilles :

     

    - Carex morrowii (une graminée que j'aimerais associer à un rosier)

    - Erodium variabile Bishop's Form (à faire pousser dans mon gravier devant la maison)

    - Sedum reflexum

    - Verbascum nigrum var. Album (j'ai déjà sa version jaune, très rustique)

    - Verbascum Costwold Queen

    - Sedum José Aubergine

    - Knautia macedonica Melton pastels (que je croyais avoir perdu mais je l'ai retrouvé ... en rentrant : pas grave, c'est une chouette plante que je serais ravie de planter ailleurs aussi)

    - Sedum spectabile Crystal Pink

    - Tanacetum niveum Jackpot

    - Papaver orientale Ruffled Patty

    - Achillea millefolium Lachsschonheit

    - Trifolium rubens (après l'avoir vu aux Jardins Amoena. Vous ne connaissez pas ? Mais siii, c'est le jardin de Francis et Guy, qui, je cite :"en ont ras-le-bol des jardins qui misent tout sur les roses" !!!  cf visite du 25 juin 2011)

    - Géranium Light Dilys

    - Géranium Nimbus

    - Phlox Sherbet Cocktail

    - Epimedium Sasaki (ce sera mon premier épimedium. J'ai décidé d'en planter enfin, au moins un après avoir vu le post de Delia cette semaine)

    - Erysimum Bowles'Mauve (j'ai perdu le mien cet hiver. J'aurais du me douter que l'été passé, vu qu'il était à son apogée, c'est son chant du cygne. Une vivace oui, mais à durée de vie courte)

    Et enfin, je suis dans ma période "vaporeuse" :

    - Thalictrum delavayi (non, je ne l'avais pas encore et je me demande bien comment c'est possible !)

    - Thalictrum Splendide

    - Thalictrum Black Stockings

    - Thalictrum Ankum

    - Limonium latifolium

     

    Images-13 1531   Images-13 1534

     

    Encore un conseil : pensez à enfiler de bonnes chaussures de marche car, à titre indicatif, au pas de course, on a mis deux heures à visiter toutes les serres !

     

     


    8 commentaires
  • Difficile de ne pas s'arrêter quand une jardinerie (jardinerie de Beloeil) se trouve sur votre route...

     

    Images-13 1451

     

    Dianthus Widcombe Fair

    Dianthus Valda Wyatt

    Catananche caerulea (je n'arrive pas à la conserver)

    Dalhia imperalis : un gros challenge car il est très difficile à réussir dans nos contrées. Je pense le cultiver en pot, bien au chaud et à l'abri du vent vu sa taille qui peut avoisinner les 3 m !

    Et enfin... un rosier miniature d'origine danoise (Poulsen) à cultiver en pot : Queen's Palace.

     





    8 commentaires

  • 1 commentaire
  • Un chapeau de Napoléon bien sûr !!! Comment, je ne l'avais pas encore ? Eh bien non parce que j'ai été dupée à deux reprises

    La première fois, c'était il y a très longtemps, en plein centre de Tournai, un magasin de nourriture pour animaux vendait les premiers rosiers anciens et anglais alors que je ne connaissais pas encore les bonnes adresses. Et je me suis retrouvée avec un... Mrs John Laing que je n'ai pu identifier que récemment.

    Ensuite, il y a deux ans, en visite à la Jardinerie de Beloeil, que vois-je à portée de main ? Un rosier en pot avec l'étiquette du beau moussu. Imaginez ma tête en le voyant fleurir tout pâle cet été !!! Celui-là, je l'ai vite reconnu puisqu'il s'agissait de Cuisse de Nymphe qui se trouve maintenant chez mon amie Bénédicte.

    Toujours est-il que ma frustration fut à son comble quand, en visitant le jardins "Aux Aiguillons", je le vis pour de vrai, l'unique, l'incomparable Chapeau de Napoléon. Récemment, en refeuilletant des livres de roses, je pris ma décision : je n'attendrai plus longtemps et je le commanderai chez des personnes sérieuses. Un petit mail ce week-end chez Emile et Marie-Rose Foucart et le voilà ce mercredi déjà planté. Exit Mrs John Laing que je possédais déjà dans un autre coin (il va aussi aller rejoindre le jardin en évolution de Béné) et me voici enfin avec ce rosier non-remontant (hélas) mais que je vais adorer photographier.

    Question qualité de rosier, voyez un peu ce magnifique specimen à racines nues pour seulement 7.80 euros ! A méditer avant d'acheter des rosiers ailleurs que chez les vrais spécialistes compétents, consciencieux et honnêtes...

     

    Images-13 1020   Images-13 1021

     

     

    Voici des photos que j'avais prises en juin aux Aiguillons :

     

     

    Crested Moss3 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                     Crested Moss


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique